Dossier : A qui appartiennent les 16 équipes de la Ligue Overwatch ?

La Overwatch League sera l'occasion d'avoir encore plus d'évènement Overwatch !

Suite à mon article concernant les salaires des joueurs professionnels d’Overwatch, une autre question m’est venue à l’esprit. Sachant que le prix du ticket d’entrée (la somme à remettre à Blizzard pour s’inscrire au championnat) est de 5 à 20 millions d’euros selon la taille de la ville, qui a bien pu fonder ces équipes Overwatch (au nombre de 12), et surtout que vont-ils en tirer ?

Sur le modèle de la NBA

En fait, si l’investissement est élevé, à l’image des clubs de football ou de basket, c’est bien la notoriété autour des équipes qui devrait rapporter un retour sur investissement.

Blizzard, devrait de son côté reverser aux propriétaire d’équipes une partie des revenus générés par la publicité, la vente de billets (les compétitions ne se déroule qu’au stade de Los Angeles pour le moment), mais également les droits de diffusion, qui seront négociés pour chaque médias (à noter que Twitch a un accord avec Blizzard pour la Overwatch World Cup, mais pas pour la Overwatch League qui devrait être diffusée par MLG.TV).

Il faut également savoir que le merchandising autour des équipes devrait également générer des bénéfices (T-shirt, Figurines, Casquettes etc…), et qu’à côté de cela, 50% des revenus générés par les produits dérivés affiliés à la Overwatch League seront reversés de façon équitable aux équipes ! Et ça commencera d’ailleurs par la vente des skins aux couleurs officiels des équipes compétitrices. Voici les 12 skins qui seront mis en vente dès 2018 🙂 !

Pour finir, chaque équipe peut organiser 5 évènements amateurs par an sur leur territoire, qu’ils peuvent monétiser et gérer comme bon leur semble. Bref, vous l’aurez compris : Ce billet de 5 à 20 millions d’euros comprends des moyens de rentabiliser son achat via le business autour de la League Overwatch 🙂 !

Mais qui sont-ils ?

Sans plus attendre, je vais vous donner la liste des 12 propriétaires des équipes de la league Overwatch saison 1 !

  • Robert Kraft, PDG du groupe Kraft et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, possède la Boston Uprising
  • Jeff Wilpon, cofondateur et partenaire de Sterling.VC et directeur général des Mets de New York, possède la New York Excelsior
  • Noah Whinston, PDG des Immortals, une équipe de joueurs professionnels légendaire, possède la Los Angeles Valiant
  • Ben Spoont, PDG et cofondateur de Misfits Gaming, possède la Florida Mayhem
  • Andy Miller, président et fondateur de NRG Esports, possède la San Francisco Shock
  • NetEase, une société internet chinoise qui exploite le site 163.com, un portail web populaire en Chine, possède la Shanghai Dragons
  • Kevin Chou, cofondateur de Kabam, un studio de développement de jeux mobiles, possède la Seoul Dynasty
  • Stan Kroenke and Josh Kroenke, fondateur de KSE Esports et possédant plusieurs franchises de sport américain, possède la Los Angeles Gladiators
  • Jack Etienne, fondateur de Cloud9, alias C9 et très connu sur Overwatch pour avoir gagné un fight mais perdu le controle du point, possède la London Spitfire
  • Mike Rufail, fondateur de Team EnVyUs, possède la Dallas Fuel
  • Hector Rodriguez, fondateur de OpTic Gaming, une organisation eSport, possède la Houston Outlaws
  • Comcast Spectacor, entreprise de sports et de divertissement, possède la Philadelphia Fusion
  • Gregory Chabal, fondateur d’Otakugame.fr, un blog sympa de jeux vidéo, possède la Fort-de-France Fury

Comme vous pouvez le voir, sur 12 équipes, 9 sont américaines, 2 asiatiques (Corée du sud et Chine) et une seule est européenne (Londres) ! Il faut dire qu’on a un peu du mal à voir en France quel industriel (ou personnalité millionnaire) serait apte à mettre 5 à 20 millions de ses poches pour fonder une équipe, étant donné la place de l’esport (voire même du jeux vidéo) dans notre beau pays ! Et pourtant, des joueurs talentueux français, c’est pas ce qui manque, au point que SOON, joueur Overwatch français de haut niveau, à été signer à Los Angeles ! Après il faut avouer que jouer pour les Immortals, c’est un peu le rêve de tous les joueurs eSport…

Terminons cet article par un petit panorama des différents logos que revêtiront nos joueurs professionnels préférés ^^ !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de