Nintendo est loin d'être une firme au bord de la faillite...
Nintendo est loin d'être une firme au bord de la faillite...

Dossier : Le bénéfice net de Nintendo année après année !

Nintendo est loin d'être une firme au bord de la faillite...
Nintendo est loin d'être une firme au bord de la faillite...

Hello :-) ! Aujourd’hui, j’ai partagé une curieuse vidéo de Trash tentant d’expliquer “6 fois où Nintendo a failli mourir”, et je suis tombé sur une excellente intervention d’un certain DarkShao sur Gamekyo !

6 FOIS où NINTENDO a failli MOURIR

Et il a partagé des chiffres sur le bénéfice net de Nintendo depuis les années 2000, et c’est… Très intéressant ! J’ai pu compiler toute ces données pour vous faire un petit graphique sur l’évolution du bénéfice net de Nintendo depuis l’année 2000 (ainsi qu’un petit camembert sur les ventes de hardware depuis la création de Nintendo).

Que dire de ces chiffres… Et bien tout d’abord, le lancement de la Wii U a été curieusement moins douloureux que celui de la 3DS. L’année suivant le lancement de la Nintendo 3DS, Nintendo essuie 425 millions d’euros de pertes (les premières de la boite depuis 100 ans), alors que le lancement de la Nintendo Wii U ne se solde “que” par une perte de 163.57 millions d’euros. Cela dit, la Nintendo 3DS a rapidement baissé de prix (passant de 250 à 150 €), et probablement à perte (comme le disait d’ailleurs trash), ce qui peut expliquer cette perte, quand la Wii U n’a, au final, pas vraiment baissée de prix durant sa carrière – mais il y a tout de même des investissements à faire.

On peut également voir que la sortie de la Nintendo Switch est le renouement de Nintendo avec l’âge d’or de la Nintendo Wii, avec des chiffres de vente record, qui ont engendré plus de 2,38 milliards d’euros de bénéfice pour le seul exercice 2020/2021 en ne comptant que les 2 premier trimestres de celui-ci – c’est cette donnée qui nous fait penser que ce n’est vraiment pas le bon timing pour Nintendo de sortir une nouvelle Nintendo Switch (Pro ?) en ce moment, en risquant de casser une dynamique des ventes finalement… Inutile, en terme de business pur bien sûr !

Notez qu’au 31 décembre 2020, nous avons également :

  • 77.87 millions de Nintendo Switch vendues dans le monde (c’est énorme)
  • 75.94 millions de Nintendo 3DS vendues dans le monde (et donc la Nintendo Switch l’a dépassée)
  • 15.36 millions de Nintendo Wii U vendues
  • 101.63 millions de Nintendo Wii vendues (cela montre qu’il y a encore du potentiel pour la Nintendo Switch)
  • 154.02 millions de Nintendo DS vendues
  • 81.51 millions de Nintendo Game Boy Advance
  • 118.69 millions de Nintendo Game Boy
  • 27.74 millions de Nintendo GameCube
  • 49.10 millions de Super Nintendo (SNES)
  • 61.91 millions de Nintendo (NES)

C’est un beau palmarès, n’est-ce pas ? Dans le graphique plus haut, vous pouvez même trouver d’autres chiffres (comme les 72.30 millions d’Amiibo vendus, ou les 2.3 millions de NES mini vendus dans le monde).

En tous cas, ces chiffres sont très intéressant, et je vous invite à aller voir l’article de DarkShao pour plus de détails !

Image by Mikes-Photography from Pixabay

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires