Dossier : Les ventes de jeux sur Wii U et 3DS sont-elles insuffisantes ?

Des chiffres de ventes sur Wii U et sur 3DS !

Hello ! Oscar Lemaire, bien connu pour ses statistiques sur Nintendo, vient de nous sortir des chiffres très intéressants sur Nintendo ! Nous allons voir en particulier ceux de la GameCube / Wii U et ceux de la 3DS / GameBoy Advance à travers ce dossier !

La GameCube et la Wii U

Commençons par les chiffres brutes, qui nous sont fournis par lui même :

https://twitter.com/oscarlemaire/status/659275794947158016/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

J’ai décidé de vous faire un petit graphique pour mieux comprendre ces chiffres :

Ce qui est incroyable, c’est que malgré le fait que la Wii U s’est vendue deux fois moins que la GameCube, elle s’en sort très bien au niveau ventes software ! A y repenser, c’est même complètement dingue : Plus d’un possesseur de Wii U sur 2 possède Mario Kart 8 ! On peut également noter la performance de Splatoon, qui atteint les 2,4 millions d’exemplaires (Pikmin sur GameCube a fait lui 1,6Million d’exemplaires), quand à Smash Bros sur Wii U, son score peut paraitre faible, mais… Il ne faut pas oublier que cette version subit la concurrence de sa petite soeur sur 3DS ! Enfin, terminons avec Super Mario Maker, qui atteindra probablement très prochainement les 2 millions d’exemplaires…

La GameCube et la Wii U

La GameCube et la Wii U

Tout cela montre simplement que même en situation de faiblesse, les jeux de Nintendo se vendent très bien. Et tant mieux ! Car si la Wii U vient à peine de dépasser le score de la Dreamcast, celle-ci reste rentable pour Nintendo, d’autant plus que cette dernière n’est pas en proie au piratage comme le fut la défunte Dreamcast.

Et la 3DS ?

Pour la 3DS, on va utiliser les chiffres de la Gameboy Advance, elle aussi vendue à l’époque de la GameCube, pour faire nos comparaisons :

Comme pour tout à l’heure, on va comparer quelques licences phare.

Ici, on peut voir qu’une fois encore, même si la 3DS ne s’est pas autant vendue que la GBA, elle n’a pas à rougir pour autant en terme de vente software. Les ventes de Mario Kart et de Super Mario Bros se permettent même de dépasser celles de leurs homologues sur GBA (bon, pour Mario Bros, il y a eu moins d’épisodes sur 3DS aussi…), ce qui est un petit exploit en soi !

Donc Nintendo n’est pas mort ?

Bah non. On peut même dire que les fans sont plus passionnés que jamais, achetant plus de jeux par console ! En revanche, il va falloir que Nintendo fasse très attention à sa base fan, qui commence à ne plus se reconnaitre à travers la marque. Si un jeu comme Splatoon a eu un super accueil, on voit bien qu’un Mario Party 10 n’est même pas dans la liste Wii U, quand la GameCube y place 2 épisodes… Lassitude ? Qualité du jeu en baisse ? Quoiqu’il en soit, Nintendo devra faire attention à ses fans… On verra comment Nintendo gérera le passage de la Wii U à la NX 😉 !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

You may also like...

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Fil des commentaires
4 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
4 Commentaires de l'auteur
KovicSuzuKubeDr. WillyAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

“Plus d’un possesseur de Wii U sur 2 possède Mario Kart 8 !”
enlève les ventes de packs (pendant un long moment, si tu voulais une 32go tu n’avais aucun pack nu mais juste avec mario kart … et encore aujourd’hui, si tu veux du 32go tu n’as quasi que mario kart et des fois du splatoon mais c’est déjà plus rare. le pack mario maker en semblant pas se vendre plus que ca).

ce serait comme dire qu’au japon quasi tous les possesseur de ps4 ont également knack alors qu’il était d’office dans le bundle pendant des semaines / mois 😉

Aeons
Habitué

pour commenter la news, big N devrait quand meme se faire un peu de soucis … la gamecube était un vrai pas en avant par rapport à la 64 là où la wii U s’aligne sur la concurrence de la gen d’avant et apporte pas énorme par rapport à la wii (ne me dites pas le gamepad, ca me ferait rire …).

en 3ans, elle a fait limite moins que la new gen en un an … j’dis ca j’dis rien, mais on peut pas dire que N est en forme non plus quand on voit cela … (chose drôle, big N sort limite plus de DS qu’apple ne sort d’iphone et bizarrement là ca passe …. même clientèle ? dsl celle là était facile hahaha).

Aeons
Habitué

“Lassitude ? Qualité du jeu en baisse ?”
je dirais un peu des 2, aucune réellement nouveauté ou innovation entre les derniers épisodes (et pas valable que pour mario party).

faut pas s’attendre à ce que la populass achète 10x le même jeu non plus …
ca marche pour certains types de jeu, mais là pour un party game à moins de péter LE gros plus chaque édition, quel est l’intérêt.
perso le 10, je l’ai trouvé très très moyen et devoir avoir de l’amiibo pour débloquer un des modes classiques, comment dire ….
f*** Nintendo ?!

^^

Dr. Willy
Invité

Si je fais un comparatif personnel, je possède 4 des jeux Gamecube et 10 des jeux Wii U des Top 10 respectifs.
Sur 3DS/ GBA, c’est pire : 5 jeux pour la 3DS contre 0 pour la GBA. (bon OK les seuls jeux qui m’ont passionné sur GBA et qui n’étaient pas des reloads -coucou les Super Mario Advance/Super Mario Bros/Zelda 3- ce sont les 2 Metroid. Et vu que je n’aime pas l’univers Pokémon, forcément ça élimine déjà le Top 3…)
Après, j’ai aussi + de moyens financiers aujourd’hui qu’il y a 10 ans et peut me permettre d’acheter + de softwares.
En fait, difficile de comparer ces consoles 2 à 2 vu que 10 ans les séparent et que les temps ont changé entre temps.
Dans quelques années, tu pourras toujours comparer les ventes de NX contre Wii U et là à mon avis, il va y avoir de quoi pleurer.

Kovic
Membre
Kovic

superbe dossier