C’est parti pour un micro-dossier sur les ventes de Pokémon dans le monde, dossier qui n’était pas tout tout prévu ! Je suis simplement retombé sur un article de moi même datant de l’année dernière, à propos de mon livre « La Grande Aventure de Pikachu » ! Et je pense que ce graphique n’a pas été assez mis en valeur à l’époque, donc je me permet de le republier dans ce petit dossier, en le commentant au passage…
Curieusement, la première génération de Pokémon a été un succès fulgurant. En comptant les ventes de Pokémon Rouge, Bleu, Vert (Japon) et Jaune, on arrive à plus de 45 millions d’exemplaires vendus !
Le plus dingue, c’est qu’aucun jeu Pokémon n’a eu ce succès – ce qui explique aussi pourquoi les Pokémon première génération (Carapuce, Pikachu, Taupiqueur ou même Evoli) restent les plus connus !
Seul Pokémon Or et Argent ont dépassé les 20 millions d’exemplaires (On est presque à 30 millions en y ajoutnat Pokémon Crystal) par la suite…
Dans notre air moderne, un Pokémon tape environ dans les 10 millions d’exemplaires. Un score honorable, mais quand on revoit le succès de la première génération, c’est là qu’on se rend compte de ce qu’à été le phénomène Pokémon – mais aussi, dans une moindre mesure, de la perte de puissance de Nintendo dans le monde vidéoludique…
Bref, c’était un petit dossier sans prétantion, avec des chiffres de 2015 non actualisés, mais qui permet de comprendre les attentes de Nintendo envers Pokémon Soleil et Lune : Signeront-ils le renouveau de la série, où seront-il simplement dans la continuité ?
Crédit dessin : Viking011
On y voit surtout que les opus consoles de salon vendent moins en général que les versions « portables ».
Beaucoup de version « amélioré » ou « remaster » aussi faut dire.
– gen 1 : La jaune qui n’était ni plus ni moins qu’un rouge/bleu/vert où tu débutes avec pikachu, qui ont eu de tout de façon vert feuille + rouge feu (donc limite 3 versions)
– gen 2 : Les or / argents revisité en cristal par la suite, puis en Or HeartGold et Argent SoulSilver (comme si on avait 3 versions).
– gen 3 : Rubis et Saphir, revisité en version Emeuraude puis resortie l’an passé en ROSA (3 versions, encore).
– gen 4 : diamant et perle
– gen 5 : noir et blanc (1 et 2), et si j’ai bien compris le 2 est une suite mais ne renouvelle pas le pokedex from scratch.
– gen 6 : X et Y.
Quand on regarde nous avons donc 12 series de jeu, pour 6 réels Opus uniquement.
Et, personnellement, je n’achète pas les remaster ou revisite si j’avais déjà la version de base (hormis le jaune).
gen 4 : perle + diamant mais aussi platine !
Tous ces doublons lol !
Au final, nous avons ces données par génération de pokemon.
Cela baisse jusqu’en gen 3 (ROSA donc) pour remonter ensuite en 4, stagner grosso modo en 5 et remonter en 6.
GEN 1 : 3 opus pour 58.02 M de ventes / 19.34M en moyenne.
GEN 2 : 3 opus pour 42.21 M de ventes / 14.07 en moyenne
GEN 3 : 3 opus pour 31.89 M de ventes / 10.63 en moyenne
GEN 4 : 2 opus pour 25.23M de ventes / 12.61 en moyenne
GEN 5 : 2 opus pour 24.1M de ventes / 12.05 en moyenne
GEN 6 : 1 opus pour 13.7M de ventes / 13.7 en moyenne « lol ».
la moyenne est pas forcément pertinente, mais en même temps, on parle de 3x le même jeu limite, donc ca peut être un minimum parlant.
Au final, quand on voit les réactions positives sur la gen 6 (X et Y) en regardant cette moyenne, on voit qu’on a un score plutôt honorables au final sur la vente moyenne par gen.
Jolie les moyennes (Je fais un tour sur le site du coup, j’aime bien). En fait, avec tes moyennes, le résultat est moins catastrophique que ce que dit la news !
Jolie analyse ! J’approuve ! J’aime le débats aussi documentés en commentaires.
C’est vrai qu’avec cette lecture, on se rend vite compte qu’en réalité, les moyennes restent similaire, autour des 12 millions quoi…
Par contre, j’ai pas compris : Pourquoi la GEN 6 n’a pas de variante ?
Edit : Aaaaaah Parce que Pokémon Z n’existe pas, j’ai compris xD ! Sorry ^^’
Ca va arrivé faut se dire que c’est l’avant dernier opus, là on va bouffer Moon / Sun puis X version XX et Y version XY en « HD goty edition remaster definitive » 😀
Autre chose importante il s’est vendu plus de GameBoy que de GBA, DS ou 3DS donc forcement plus de potentiel acheteur !
point qui compte énormement aussi, le parc de console !
Faudrait mettre en relation, pour chaque opus, le parc de console associé et donc qu’on voit la représentation liée de ces 2 données.