9

Dossier : L’évolution des ventes de Pokémon dans le monde

Share

C’est parti pour un micro-dossier sur les ventes de Pokémon dans le monde, dossier qui n’était pas tout tout prévu ! Je suis simplement retombé sur un article de moi même datant de l’année dernière, à propos de mon livre « La Grande Aventure de Pikachu » ! Et je pense que ce graphique n’a pas été assez mis en valeur à l’époque, donc je me permet de le republier dans ce petit dossier, en le commentant au passage…

 

Curieusement, la première génération de Pokémon a été un succès fulgurant. En comptant les ventes de Pokémon Rouge, Bleu, Vert (Japon) et Jaune, on arrive à plus de 45 millions d’exemplaires vendus !

Le plus dingue, c’est qu’aucun jeu Pokémon n’a eu ce succès – ce qui explique aussi pourquoi les Pokémon première génération (Carapuce, Pikachu, Taupiqueur ou même Evoli) restent les plus connus !

Il y a 721 Pokémon sur ce poster. Il va falloir faire de la place pour ajouter les petit nouveaux...

Il y a 721 Pokémon sur ce poster. Il va falloir faire de la place pour ajouter les petits nouveaux…

Seul Pokémon Or et Argent ont dépassé les 20 millions d’exemplaires (On est presque à 30 millions en y ajoutnat Pokémon Crystal) par la suite…

Dans notre air moderne, un Pokémon tape environ dans les 10 millions d’exemplaires. Un score honorable, mais quand on revoit le succès de la première génération, c’est là qu’on se rend compte de ce qu’à été le phénomène Pokémon – mais aussi, dans une moindre mesure, de la perte de puissance de Nintendo dans le monde vidéoludique…

Bref, c’était un petit dossier sans prétantion, avec des chiffres de 2015 non actualisés, mais qui permet de comprendre les attentes de Nintendo envers Pokémon Soleil et Lune : Signeront-ils le renouveau de la série, où seront-il simplement dans la continuité ?

Crédit dessin : Viking011