Minecraft (et Majong) a été acheté pour 1,9 milliards d'euros par Microsoft !
Minecraft (et Majong) a été acheté pour 1,9 milliards d'euros par Microsoft !

Dossier : Pourquoi Microsoft a acheté Minecraft pour 2,5 Milliards de dollars ?

Minecraft (et Majong) a été acheté pour 1,9 milliards d'euros par Microsoft !
Minecraft (et Majong) a été acheté pour 1,9 milliards d'euros par Microsoft !

La nouvelle est tombée : Microsoft a acheté Mojang, la société éditrice de Minecraft, pour la modique somme de 2.500.000.000$. Pour vous avez bien lu, il n’y a pas de zéro en trop : 2,5 milliards de dollars.

Cette somme sera répartie entre les détenteurs de Mojang, dont 70% des parts appartiennent à Markus “Notch” Persson, qui s’octroie un joli pactole 1,75 milliards de dollars ! Une jolie réussite pour ce créateur qui ne se sentait plus dans son domaine avec cette licence, comme il le dit dans cette (longue) explication sur son départ au sein de Mojang :

Je ne me vois pas comme un vrai développeur de jeux. Je développe des jeux parce que c’est amusant, parce que j’aime faire des jeux, j’aime programmer. Je ne créé pas des jeux dans le but d’en faire des hits, je n’essaye pas de changer le monde. Minecraft est véritablement devenu un gros succès, et les gens me disent qu’il a changé les jeux vidéo. Je n’ai jamais souhaité en faire ça. […]

J’ai décidé d’arrêter de développer Minecraft il y a un certain temps. […] Et je voulais essayer de nouvelles choses […] Et depuis que je m’en tiens à faire de petits prototypes et des défis intéressants, je m’éclate en travaillant. Avec tout ça, je ne savais pas vraiment quelle était ma place au sein de Mojang, studio où les autres travaillaient vraiment. Mais comme les gens disaient que j’étais important pour la culture d’entreprise, je suis resté.

Je suis bien conscient que cela (ndlr : Vendre Mojang) va à l’encontre de nombreuses choses que j’ai pu dire publiquement. Je n’ai pas de bonne réponse à donner à ça. […] Je vous aime. Tous. Merci d’avoir transformé Minecraft en ce qu’il est devenu. Mais vous êtes trop nombreux et je ne peux pas être le responsable de quelque chose d’aussi gros. D’une certaine manière, cela appartient à Microsoft désormais. Mais d’une manière bien plus importante, cela vous appartient depuis longtemps, et cela ne changera jamais. […]

MINECRAFT et MICROSOFT ont beaucoup de lettres en commun...

MINECRAFT et MICROSOFT ont beaucoup de lettres en commun…

En parlant d’argent… 2,5 milliards d’euros, c’est juste énorme ! Les frais marketing (englobant la création et la promotion du jeu) de Destiny sont à hauteur de 500 millions d’euros sur 10 ans, ceux d’un GTA V était à hauteur de 350 millions de dollars. C’est donc un gros chiffre pour nous mais… Essayons déjà de le comprendre ce qu’il représente.

  • 2,5 Md$, c’est 8 fois le chiffre d’affaire de Mojang en 2013
  • 2,5 Md$ représentent un investissement de 500$ par Xbox One vendue (à raison de 5.000.000 vendues en avril dernier).
  • 2,5 Md$ représentent un investissement de 208$ par Nokia Lumia vendu (à raison de 12 millions vendues en juillet dernier).
  • 2,5 Md$ représentent 29% de l’investissement  fait par Microsoft pour acquérir Skype (8,5Md$)
  • 2,5 Md$ représentent 10% chiffre d’affaire de Microsoft en 2013 (24,52Md$)
  • 2,5 Md$ représentent 50% de l’investissement  fait par Microsoft pour acquérir Nokia (4,44Md$)

Sinon pour d’autres ordres de grandeurs, voici des chiffres issues de l’industrie High Tech et du loisir :

  • Whatsapp a été acheté pour 19 Md$ par Facebook.
  • Marvel a été acheté pour 4 Md$ Walt Disney
  • Star Wars a également été acheté pour 4 Md$ Walt Disney

Bon, comme on le voit, au final, ce n’est pas un achat qui dépasse les moyens de Microsoft. Maintenant que l’on sait (pour ceux qui en doutaient) que Microsoft en avait les moyens, pourquoi avoir dépensé autant d’argent sur cette boite ?

Je dois avouer que j'aime leur logo !

Je dois avouer que j’aime leur logo !

En allant sur le site de Mojang, on peut lire ceci :

Why did you sell Minecraft?

Minecraft has grown from a simple game to a project of monumental significance. Though we’re massively proud of what Minecraft has become, it was never Notch’s intention for it to get this big.

As you might already know, Notch is the creator of Minecraft and the majority shareholder at Mojang. He’s decided that he doesn’t want the responsibility of owning a company of such global significance. Over the past few years he’s made attempts to work on smaller projects, but the pressure of owning Minecraft became too much for him to handle. The only option was to sell Mojang. He’ll continue to do cool stuff though. Don’t worry about that.

En bon français, cela donne :

Pourquoi avoir Minecraft?

Minecraft a grandi, passant d’un simple jeu à un projet avec un impact majeur. Bien que nous soyons fier de ce qu’est devenu Minecraft, ce n’a jamais été l’intention de Notch que cela devienne un aussi grand phénomène.

Comme vous le savez probablement, Notch est le créateur de Minecraft et le principal actionnaire de Mojang.  Il a décidé qu’il ne voulait pas avoir la responsabilité d’une entreprise possédant un tel impact. Durant ces dernières années, il a continué de travailler sur de petits projets, mais la pression d’être propriétaire de Minecraft devenait trop grosse pour lui. La seul option était donc de vendre Mojang. Il continuera à faire des trucs cool, ne vous inquiétez pas pour cela.

Bon, cela ne nous avance pas tellement au final… Mais quand on y réfléchis : une marque, ça se paie. Et l’aura de Minecraft est énorme. Peut être plus que celle d’un Angry Birds (Rovio) et elle n’en serait qu’à ses balbutiements… Notch n’était pas, comme on l’a vu, à l’aise avec cette position de PDG, mais la licence appartenant désormais à Microsoft, elle va donc naturellement être amenée à se développer. Et peut être beaucoup plus vite qu’on ne le pense, et pas forcément dans l’univers Xbox

Le Match à venir : Angry Birds vs Mine Craft

Le Match à venir : Angry Birds vs Mine Craft

Cette aura peut être bénéfique pour Microsoft, notamment sur les ventes de Windows Phone (qui vont d’ailleurs être renommé sous la marque Windows Lumia tout simplement), avec la mise en avant de Minecraft comme un jeu phare sur cette plateforme,  un véritable emblème et moteur de vente. De plus, la version de Minecraft la plus vendue étant la version Mobile, on peut aisément comprendre que Mojang est l’un des plus gros éditeur mobile, donnant un peu plus de poids à Microsoft dans ce secteur concurrentiel (On se souvient tous du départ de Don Mattrick pour King et son Candy Crush… hasard ?).

On peut également assez facilement imaginer un écosystème autour d’une série animée, basés sur l’univers du jeu. Avec la encore des retours sur les goodies, qui peuvent aller très loin ! Figurines, Porte-clefs, lancement d’une marque de jouets dédiés et pourquoi pas sa propre marque de briques pour entrer en concurrence frontale avec Lego, leader mondial du marché des jouets ?  Avec pour aboutissement un film : Minecraft la grande aventure ? La boucle serait bouclée…

Connaissiez vous les Lego Minecraft ?

Connaissiez vous les Lego Minecraft ?

Bref, Microsoft ne s’est pas payé ici un jeu, mais bel et bien un univers avec un potentiel énorme et encore sous exploité jusque là. Personne ne peut dire si Microsoft a oui ou non misé sur la bonne société, cela reste un gros coup de poker, mais au final à la hauteur du potentiel financier de Microsoft. Il ne lui reste plus qu’à réussir à développer ce phénomène de mode jusqu’à réussir à en faire, pourquoi pas, un véritable phénomène de société et d’avoir ainsi un retour sur investissement à la hauteur de cet investissement…

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Anonyme
Anonyme
6 années plus tôt

Minecraft est déjà le phénomène dont vous parlez dans l’article, et tend à s’étendre de plus en plus. Je ne pense pas que l’investissement soit idiot, juste que la somme impliquée est relativement trop importante.

Violacrimosum
Violacrimosum
6 années plus tôt

J’ai hâte de voir ce qu’ils vont en faire. Ça peut donner du très bon comme du très mauvais.

J’allais parler d’indies mais au vu de ce qu’est devenu MineCraft et de ce qu’il va surement devenir, je ne sais pas si on peut toujours parler d’indies…

Kazura
Kazura
6 années plus tôt

Mouais franchement une telle somme pour ce studio je trouve l’idée vraiment mauvaise.
A la base Notch a fait son jeu quasiment tout seul, l’idée de Minecraft vient de lui, du coup des développeurs se sont peut-être ajoutés à Mojang mais bon à part avoir “contribué” (ou les moddeurs je devrais dire) au jeu en faisant des portages ils ont franchement rien fait d’extraordinaire ces quatres dernières années avec Scrolls et Cobalt.

Du coup 2,75 Millions de $ et ben ouah, faut en avoir une sacrée paire pour investir dans un studio qui est un partie d’une seule bonne idée parce que pour renouveler la chose ça me semble sacrément difficile ! On sent qu’ils veulent faire du Minecraft next-gen avec autres graphismes limite simulation de vie au niveau gameplay lol. Bref, à part d’autres studios ont dû mal à nous localiser les Yakuza en France et Shenmue 3 reste toujours bloqué : je dis ça je dis rien :mrgreen: .

Violacrimosum
6 années plus tôt

Ça dépend comment ils le tournent ^^