Dossier : Pourquoi la PS5 Pro risque de ne jamais voir le jour ?

Depuis la sortie de la PS5 en novembre dernier, une rumeur et une croyance populaire s’est répandu auprès des joueurs : « inutile d’acheter une PS5, puisqu’une PS5 pro va arriver bientôt ! ». Une croyance qui prend ses racines dans une frustration de ne pouvoir, pour beaucoup, obtenir une PS5 (ou une Xbox Series X) à cause des pénuries, et conjugué à une analyse simple de la génération précédente de consoles : après seulement 3 ans de commercialisation, la PS4 voyait une déclinaison « Pro » sortir ! Mais en sera-t’il vraiment de même pour cette toute nouvelle PS5 ?

Revenons dans le passé.

En analysant bien la situation, on peut penser que la gestion de la durée de vie de la PS5 devrait être bien différente de celle de la PS4. Pour comprendre cela, il faut revenir en 2013. Le 15 novembre 2013 pour être précis. On sort d’une génération de console, la PS3 et la Xbox 360, qui n’était pas spécifiquement taillé pour les jeux en Full HD. La première Xbox 360 est même sortie sans une prise HDMI, c’est vous dire ! Alors certes, la PS3 était un peu mieux taillée à ce sujet, vendue directement avec une sortie HDMI, et beaucoup de foyer avaient des téléviseurs « HD ready » (vous savez, cette norme, en 720p, pour dire que vous n’aviez pas la vraie « Full HD », mais que la « Full HD » ça s’affichera quand même sur votre téléviseur). Alors évidemment, quand la Xbox One et la PS4 sont sorties, elles ont tout de suite visé le 1080p/HDMI comme résolution standard, faisant une véritable embardée technologique par rapport à leurs prédécesseurs…

Je ne sais pas qui a créé cette image, mais elle m'aura bien fait rire !
Je ne sais pas qui a créé cette image, mais elle m’aura bien fait rire !

Mais en seulement 3 ans, un phénomène a pris énormément d’ampleur : La 4K et le HDR ! Très en vogue au niveau de l’industrie cinématographique, celui-ci a clairement pris le pas sur la 3D, pour devenir le nouveau standard technologique ! L’acquisition de téléviseurs 4K (éventuellement HDR) par les foyers fut tel que le marché n’était plus négligeables… Et le secteur du jeu vidéo, se devant être à la pointe technologiquement, s’est retrouvé face à un mur : en 2016, les consoles étaient totalement obsolètes pour ces nouveaux téléviseurs !

La PS4 Pro est issue des besoin liée à la création de contenu 4K pour les téléviseurs Ultra HD
La PS4 Pro est issue des besoin liée à la création de contenu 4K pour les téléviseurs Ultra HD

Alors certes, Microsoft a essayé, avec la Xbox One S, de proposer un upscale vers du 4K des jeux actuels et de proposer de la HDR, mais ce n’était pas suffisant. Il était évidement qu’il fallait des jeux développés spécifiquement pour ces nouvelles résolutions ultra HD et la HDR. Les consoles de jeux adoptant clairement une architecture PC, il était facile de faire un boost de leur puissance en gardant une compatibilité totale, et c’est ainsi qu’on s’est retrouvé, dès le 10 novembre 2016, avec une PS4 Pro, une console enfin adaptée à la 4K, suivie de la Xbox One X, un an plus tard, en novembre 2017 ! Oui, curieusement, Microsoft a dégainé après, alors qu’ils avaient déjà bien commencé le mouvement avec la Xbox One S…

La Xbox One X est une des consoles les mieux conçues qu'il m'ait été donné de voir.
La Xbox One X est une des consoles les mieux conçues qu’il m’ait été donné de voir.

On en vient donc à ce fameux mois de novembre 2020, où les 2 consoles, la Xbox Series X et la PS5, sont déjà prévues pour fonctionner au mieux de leurs capacités sur l’équipement actuel (et dans un futur proche) de la majorité des foyers, à savoir des téléviseurs 4K/HDR en 60 fps (voire 120 fps pour les plus chanceux). Et entre les pénuries de semi-conducteurs, et l’attrait plus que restreint du grand public pour la 8K, technologie onéreuse, et nécessitant un écran énorme et des puissances de calculs gargantuesque, j’ai un peu de mal à voir comment, au niveau marketing, on pourrait positionner une PS5 Pro ? Pour « stabiliser le framerate » ? C’est aux jeux d’être optimisés pour cela, pas aux consoles d’évoluer en puissance, c’est d’ailleurs l’essence même du marché console, l’optimisation pour une machine donnée, contrairement au marché PC par exemple… Avoir plus d’effets en Ray Tracing ? Des temps de chargements encore plus courts que l’on en a actuellement ? A-t-on vraiment besoin de tout cela pour améliorer notre expérience de jeu ? Pour moi, on atteint, avec cette génération des plafonds technologiques (et c’est également vrai pour la Xbox One X et la PS4 pro qui font toujours un travail formidable), il y a longtemps que la loi de Moore est obsolète et une PS5 Pro sortant dans les 5 ans me semble… juste très difficile à justifier.

Par contre, je ne dis pas non à une nouvelle génération de console, dans plus de 6 ans, au doux nom de PS6, quand la technologie aura vraiment évolué pour nous proposer une puissance supplémentaire vraiment palpable pour nous faire… sauter le pas ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous en la PS5 Pro (et la Xbox Series Z) ? Dites-le moi en commentaire, j’aime bien lire vos avis ^^ !

Share