Dossier : Quel avenir pour Nintendo ?

Iwata inquiet ? Jamais !

Voir également notre dossier plus récent : La Wii U, console d’avenir ou du passé ? (+ Bonus : L’avenir de la PS4/One)

Nous autres Otakus affectionnons tous Nintendo (ou du moins respectons tous Nintendo). Cependant, la situation de la Wii U est assez alarmante. Celle-ci se vend encore moins que la Nintendo GameCube, console aux ventes mitigées… Mais qui restait rentable pour Nintendo. Mais lorsque l’on voit les charts de la PS4 et de la Xbox One, on peut clairement ressentir un certain malaise….

D’ailleurs, il en dit quoi, Iwata, le PDG de Nintendo ?

Lors d’une interview récente pour le site japonais Diamond, il a tout simplement dit :

« Meme si nous restons une entreprise de jeu video, il temps pour nous de dire que nous pouvons aussi faire autre chose. […] Ce sujet a été abordée après la mort de Yamauchi, nous devons redéfinir nos priorités. Yamauchi disait que Nintendo était une entreprise d’entertainement, ce qui ne voulait pas forcément dire que jeu video. […] L’ entertainement a pour but d’améliorer la qualité de vie des gens, et je pense qu’atteindre ce but tout en gardant le « fun » serait parfait pour Nintendo » S. Iwata. (Source : VG24/7)

Deus Ex est disponible sur Wii U

Deus Ex est disponible sur Wii U

Je vous avoue être le premier dépité par ces termes. Cela sonne comme un glas de la fin pour le Nintendo que l’on n’a connu jusqu’ici. Il semblerait la qu’Iwata aimerait encore appuyer le virage pris par le Wii et ne plus s’adresser aux gamers. La Wii U, lors de sa sortie, voulait réconcilier le casual gaming et le hardcore gaming. C’est pour cela que l’on s’est retrouvé avec des titres comme Assassin’s Creed, Deus Ex et autres Mass Effect 3 sur Wii U dès la sortie de la console. Malheureusement, cela s’est fait de façon maladroite, car la plupart des gamers (dont moi) possèdent également une Xbox 360/PS3 et n’ont aucun intérêt à refaire ces jeux sur la plateforme de Nintendo…

Vitality Sensor sur Wii

Vitality Sensor sur Wii

Souvenez vous en Janvier dernier lorsqu’Iwata s’est exprimé devant les investisseurs : Il a bel et bien parlé de « Nintendo QoL ». Nintendo Quality Of Life. Des façons d’améliorer notre vie quotidienne de façon ludique. Ce que je comprends par la, c’est que Nintendo voudrait étendre son activité ludique aux activités de maintient de la forme, un peu à l’image du podomètre de la 3DS (il y en avait un sur DS également), ou du Vitality Sensor pour la Wii. Ce genre d’accessoire peut être marrant (Surtout que Nintendo à annoncé un nouveau Project Zero sur Wii U, yeah !) dans un jeu d’horreur par exemple, mais avouons le, ce genre d’accessoire est plus contraignant qu’autre chose…

Satoru Iwata a le sens de l'humour !

Satoru Iwata a le sens de l’humour !

L’avenir de Nintendo ne devrait pas passer dans la recherche du profit à tout prix – ni à essayer de reproduire le succès de la Wii U – mais à apporter une expérience de jeu irréprochable aux joueurs. Nintendo est souvent considéré comme le Pixar du jeu vidéos, et à juste titre ! Un titre comme Mario 3D World ou Donkey Kong Tropical Freeze est à la fois extrêmement fluide (60 fps), fin, exempt de bug et dispose d’un gameplay réglé tel une horloge suisse. Nintendo n’est pas un Mass-Producer de jeux vidéo : Nintendo est un Artisan. Peut être l’un des derniers artisans dans le monde à faire des jeux avec des directeurs artistiques passionnés et amoureux de leur métier. Et quelque part… Notre industrie du jeu à besoin de cela.

Avec tous ces éléments, on peut penser que l’avenir de Nintendo sera dans la diversification. Cela impliquera surement d’avoir une division jeux vidéo avec une seule et unique ligne directrice et donc… Une seule plateforme de développement. Cela à déjà été suggérer à demi-mots par Iwata. Jugez-en par vous même :

« L’an dernier nous avions réorganisé notre branche R&D (recherche et développement) en fusionnant les équipes de développement des consoles portables et de salon en une seule sous l’égide de M. Takeda.

 […] Dans cette perspective, il sera possible pour nous de reprendre l’expérience que nous avons eu avec la Wii U et son architecture. Cela ne veut pas dire que nous allons réutiliser la même architecture que la Wi U mais nous voulons créer un système qui absorbe l’architecture de la Wii U efficacement. Quand ceci arrivera, notre console de salon et notre console portable ne seront plus très différentes, mais seront comme deux sœurs dans dans la même famille de consoles. » S. Iwata.

Parc Pokémon à Nagoya

Parc Pokémon à Nagoya

A travers ces lignes, on comprends bien qu’Iwata ne veut pas perdre l’expérience gagnée sur la Wii U. ET l’on sent également l’envie d’un rapprochement avec la division portable de la société. Les divisions « Portable » et « Salon » n’existeront plus à terme. On peut imaginer que Nintendo créera une division « Jeux-Vidéo » avec une seule et unique plateforme de développement, probablement basée sur l’architecture de la Wii U, mais en version réellement portative. On peut imaginer que la prochaine console de Nintendo (Les rumeurs font état du projet « Fusion ») sera une console portable, une peu plus puissante que la Wii U (mais pas forcément beaucoup plus puissante), avec une petite clé HDMI ou un recepteur pour diffuser l’expérience de jeu sur la TV. Cela permettrait à Nintendo de sécuriser le marché de vidéo en ne divisant plus ses forces sur les 2 fronts (l’exemple Super Smash Bros 3DS/Wii U est d’ailleurs très équivoque à ce niveau) et à consacrer une partie de ses forces à essayer de sortir du contexte du jeux vidéos pour passer à l’entertainement (l’amusement) de façon plus globale. Quels seront ces voies ? On peut imaginer le développement de choses qui existent déjà actuellement : Les cartes à jouer, les figurines, les parcs d’attractions, mais aussi des bornes à l’image de la Wii Fit, des Podomètres…

Nintendo n’est pas condamné dans le domaine du jeux vidéo. Peut être seront-ils cantonné à un marché de niche au niveau de la Wii U, qu’ils soutiendront sans faille, ça j’en suis sur, car Nintendo à la possibilité de soutenir cette console et d’imposer leur vision du jeux vidéo à travers celle-ci, même si elle ne rapporte pas autant qu’elle le devrait ou qu’elle n’a pas le succès escompté. Iwata a d’ailleurs dit :

Project Zero a été annoncé sur Wii U !

Project Zero a été annoncé sur Wii U !

« Nous construisons nos réserves de cash quand les bénéfices sont grands. Parce que l’industrie de l’entertainment connaît toujours de fortes fluctuations, M. Yamauchi insistait sur le fait qu’il était vital d’avoir les poches pleines. Sans économies, nous n’aurions pas pu nous remettre d’un seul échec de console. Même aujourd’hui nous pouvons nous permettre d’avoir beaucoup de possibilités grâce à notre solide situation financière. » S. Iwata.

Il faut simplement se faire à l’idée que la prochaine génération de jeux Nintendo sera probablement très orienté portable avec des fonctions sédentaires, et que le jeux vidéo prendra alors peut être une autre forme que celle que l’on connait aujourd’hui. Après tout, le Wii Fit, la Wiimote ou le Gamepad ne sont pas fondamentalement de mauvaises idées (bien qu’il y ait eu de mauvaises utilisations), et ont même été de bonnes idées appliquées au domaine du jeux vidéo. Peut être que le QoL, Quality of Life sera une bonne surprise de la part de Nintendo ? Que pensez-vous que Nintendo nous prépare ? Êtes vous déçu de la gestion de l’entreprise par Iwata ?

Share