En regardant les informations, j’ai vu qu’on parlait énormément de Squeezie et Cyprien, surtout depuis le rachat de Mixicom par Webedia ! Mais qui est vraiment Squeezie ? Quel est le jeune homme qui se cache derrière l’un des Youtubers les plus connus de France ? Pour cela, j’ai du mené ma petite enquête…
Alors il gagne combien Squeezie ?
C’est tout ce qui vous intéresse sacripants ! Squeezie, de son véritable nom Lucas Hauchard, a commencé les vidéos sur Youtube en 2011 à l’âge de 15 ans en jouant uniquement à des FPS. Du moins, il était vraiment spécialisé dans ce type de jeu en particulier. Sa philosophie ? S’amuser, sans prise de tête… Et c’est un concept qui plait ! A 17 ans, il devient ainsi le plus jeune Youtuber à dépasser le million d’abonnés !
Prenez un jeu de préférence bien What-The-Fuck et sur PC, installez Squeezie devant et c’est parti ! Après une petite introduction de quelques secondes, c’est une session de jeu de 5 minutes pleines de ragequit, de blagues, de cris et son taux de mots/secondes aussi rapide que le nombre de FPS de Forza 6 (bah quoi ?), qui vous attendent, avant ses salutations et une invitation à le revoir dans une prochaine vidéo. Et les plus jeunes d’entre nous en raffolent ! Il est d’ailleurs plaisant de voir la nouvelle génération (10 ans d’écart avec moi tout de même) s’approprier à sa façon des jeux vidéo, et même avoir… Leurs propres stars dans le milieu pour le coup !
… Et les sous ?
Calmos ! Donc comme je le disais, Squeezie est devenu une véritable idole dans sa génération, au même titre d’un Ken Bogard pour ma génération ou qu’une Nabila dans le milieu télé réalité… En parlant de télé, Squeezie se tient à l’écart des médias. Visiblement, il fut mal reçu à Canal +, où l’un des présentateurs à énormément insisté sur son argent. Ce n’est, à mon avis, pas plus mal, car Squeezie n’est pas issu des médias traditionaux : Il s’agit bien d’un pure produit Youtube et peut être l’un de ses meilleurs porte parole…
Car Squeezie, c’est en moyenne 1 vidéo tous les 2 jours ! Et pour tenir ce rythme frénétique, il lui faut sacrifier beaucoup de sa vie privée. En moyenne, chacune de ses vidéos dépassent les 2 millions de vues désormais ! Une similarité avec DewDiePie qui semble évidente, et si la ressemblance est troublante, force est de constater qu’il a su parfaitement adapter le concept à son public français !
Chez les plus jeunes, retrouver Squeezie tous les soirs, c’est comme lorsque l’on regardait chaque soir un épisode de Princesse Sarah (Ne mentez pas, vous regardiez vous aussi.). C’est un moment de rire et de détente après l’école (bon c’était moins vrai avec Princesse Sarah) ! Ainsi, chaque mois, ce sont près de 107 millions de vidéos qui sont vues sur la chaîne de Squeezie. A titre de comparaison, DewPieDie, lui, en comptabilise 310 millions de vues chaque mois. Des chiffres vertigineux…
Squeezie est donc le premier Youtuber de France en terme de nombre de vues par mois. Il a 4,6 millions d’abonnés actuellement. A titre de comparaison, le chanteur français avec le plus d’abonnés, David Guetta, comptabilisé « seulement » 2 millions d’abonné, quand un un Maitre GIMS, lui, en comptabilise 1,6 millions. Cyprien, lui, reste le Youtuber Français avec le plus d’abonnés (7,8 millions), passant même devant Norman et ses 6,4 millions d’abonnés. Pour finir, une petite anecdote marrante : Sweetie (Gwendoline Asquin), l’ex de Squeezie depuis cette année, fait elle aussi des vidéos, et possède quand à elle 500.000 abonnés (si si !) !
En parlant de chiffres, on ne devait pas…
Oui, j’ai compris, vous voulez savoir combien gagne un Youtuber. En fait, c’est assez simple à calculer, car Youtube fonctionne tout simplement avec Adsense, tout comme Otakugame.fr par exemple. Ainsi, Adsense (qui est la régie publicitaire de Google, propriétaire de Youtube pour rappel) propose un CPM entre 45 cts et 1€20. Cela dépend en fait de plusieurs chose et notamment des annonceurs. En moyenne, on tourne autour d’un CPM de 0€80. Avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir vous débrouiller !
Comment ça non ? Ah oui… Le CPM est le Coût Pour Mille affichages. Chaque fois que Google (Youtube) va afficher 1000 fois la publicité, vous allez gagner 0€80. Cela vaut pour les sites Internet, mais également pour Youtube ! Du coup, sur une vidéo à 2.000.000 de vues monétisée, Vous allez gagner 1600€. Auquel il faudra déduire les impôts et cotisations (pas de black avec Youtube), soit environ 30%, mais également les utilisateurs d’Adblocks, environ 20% du trafic. Sans compter les vidéos ou Youtube a supprimé la monétisation car vous avez laissé un son du jeu qui a été revendiqué par les droits d’auteurs (ça m’est arrivé dernièrement sur… Une vidéo de Disney Infinity 3.0 à cause du thème de Star Wars !) !
Bref, une bonne base serait donc environ 400€ par million de vues. Sachant que vos anciennes vidéos continuent à vous rémunérer, on peut vite atteindre des sommes vertigineuses ! Cependant, il n’y a rien de choquant à cela : un humoriste, un animateur télévisé ou des chanteurs gagnent bien plus que Squeezie. Son succès, il le doit à lui et qu’à lui même, et ça, c’est une force admirable !
Bon, si vous avez l’impression que je répond à côté de la plaque, voici la réponse en un seul chiffre : Environ 40.000€/mois BRUT (c’est important) selon mes estimations 😉 !
Il fait quoi d’autre Squeezie ?
Maintenant que l’on a passé l’étape salariale, passons plutôt aux activités de Squeezie. Outre ses « Let’s Play », Squeezie fait également des vidéos adressé à un public plus large, comme sa vidéo « 9 trucs chiants quand t’es sur une ordi » :
Squeezie a également répondu à la demande de ses fans, en ouvrant sa propre boutique de T-Shirts : squeezie.fr. Il s’est également associé à Cyprien pour ouvrir la chaîne Youtube CyprienGaming, qu’il m’arrive de regarder (c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert Squeezie), pour des let’s play parfois très intéressant (Notamment celui de Splatoon et de Super Mario Maker), même pour nous hardcore gamers 😉 !
D’ailleurs, Cyprien et Squeezie avaient pour projet de monter leur propre network (Source : Lexpress), je ne sais pas si ce projet est tombé à l’eau avec le rachat de Mixicom par Webedia (je suppose que Mixicom a du sécuriser ses deux stars), mais c’était plutôt une bonne initiative pour leur indépendant. J’espère donc qu’ils continuent de monter ce petit network entre eux…
Squeezie a énormément d’influence. Il suffit par exemple qu’il joue à Yandere Simulator pour que je vois le traffic d’otakugame.fr quadrupler ! En effet, c’est un jeu assez méconnu, et je suis l’un des rares à en avoir parlé dans la sphère de jeu vidéo francophone ! Cela prouve également que les fans de Squeezie s’intéressent vraiment aux jeux auxquels joue Squeezie, et qu’il y a un véritable marché mais aussi une grande communauté de jeunes joueurs derrière toutes ces vidéos…
Un petit mot pour la fin ?
Pour la fin, je vous dirais de ne pas vous fier aux apparences : sous ses allures délurées, Squeezie est un bosseur. Il a 19 ans, mais il passe énormément de temps avec sa communauté et à travailler sur sa chaîne Youtube. Il vit de sa passion et se donne à 400% pour elle et pour ses fans : On ne peut que l’encourager à continuer !
À noter : faire des articles sur des jeux auxquels Squeezie joue.
Ahah, en tout cas très bon article, merci des infos.
Je reste perplexe quant à la création d’un network entre ces deux vidéastes, il doit falloir pas mal de temps pour gérer tout cela de façon efficace.
Je voulais te répondre plus tôt mais j’ai pas eu le temps ! Donc ce que je voulais te dire, c’est qu’idéalement, il faudrait pouvoir parler d’un jeu 3 jours AVANT que Squeezie n’en fasse la diffusion. Mais c’est impossible à prévoir !
Tu peux regarder ce à quoi joue à PewDiePie, sachant que c’est un jeu qui buzzera probablement quelques semaines après en France, et que Squeezie y jouera durant une vidéo !
Maintenant… Courir après l’audience pour l’audience, c’est vraiment pas marrant, tu risques de te lasser vite. Personnellement, je pense qu’avoir son propre style te donnes tout simplement de la notoriété de façon naturelle. Même si un ou deux articles phares, ça aide, forcément 😉 !
Oh je disais cela sous forme de blague surtout ^^
Mes rédacteurs ont pour seule mission de rédiger sur ce dont ils ont envie, et je fais la même chose. Pour le moment, je ne me vois pas me forcer à chercher le clic au maximum ^^
Il faut ! En plus, le gros avantage de Gardoum, c’est de toucher une cible plus large car vous touchez une gamme plus large de gamers 🙂 Sur Otakugame, la moyenne d’âge est assez élevée (or articles spécifiques) et composée majoritairement… D’otakus (comme c’est original) ! Mais ça me va très bien, car c’est exactement mon domaine ^^ !
Et je vois que ta petite communauté monte en puissance au fur et à mesure 😉 Avec un contenu de qualité, les gens fédéreront tout seul les sites/chaines youtube/compte Twitter qu’ils aiment, c’est assez naturel au final 🙂 !
y a que moi que cela choque qu’un mec approche le demi million comme ca ?
comme la nana, enjoyphoenix qui tape dans un salaire similaire pour des tutos maquillage & co …
Techniquement, ça n’a rien de choquant : Ce sont les tarifs d’Adsense. Je veux dire qu’Adsense te rémunère (Grossomerdo) 1€ les 1000 affichages.
Que tu le fasses sur un site avec une équipe de 400 personnes, ou seul avec la plateforme Youtube, pas de discrimination.
Du coup, non, ça ne me choque pas – après tout, il (et elle) a réussit à trouver son public, le fédérer et avoir des millions de vues.
C’est très difficile d’avoir 1 milllion de vue ! Aucune de mes pages ne peut se targuer d’avoir cette audience sur 1 an ! Alors imagine cette audience sur même pas 2 jours… Les publicitaires en raffolent, et ça coute moins cher qu’une page de pub sur TF1 😉 !
Rien de choquant, il est très compliqué de se monter une communauté, cela demande un très gros travail au début.
Une fois lancé, c’est « un peu » plus simple mais les débuts sont souvent chaotiques.
Oui 🙂 D’ailleurs, j’ai écris cet article sans convictions, simplement le phénomène Squeezie m’intrigue beaucoup je dois dire !
Du coup, j’ai fait des recherches et au final, il est bien plus qu’un « rigolo sur Youtube ». Du coup, j’avoue respecter sa cadence de travail, sa rigueur, son sens de l’humour et surtout son respect envers sa communauté. C’est une bonne chose, j’observe avec attention la façon dont il va faire évoluer tout cela (premier pas : CyprienGaming ? Les derniers épisodes avec Miyamoto sont juste EXCELLENTS !)
C’est le seul point qui me gêne, le fait que ces deux personnes, extrêmement influentes en France, soient les représentants du Gaming Français.
Je ne critique pas leur travail, loin de là et ce qu’ils font fonctionne, donc c’est qu’ils le font bien. Je n’aime cependant pas du tout ce genre de vidéo qui, pour moi, n’a rien à voir avec du gaming, mais avec de l’animation.
Ce sont peut-être de gros gamers à côté, mais ils se montrent surtout animateurs (et ils ont raison, vu que c’est leur travail). J’aurais cependant préféré voir Miyamoto discuter avec des rédacteurs de Gamekult par exemple ^^ »
Cyprien n’est pas un gros gamer, il aime simplement le jeu vidéo. Mais il a lancé sa chaîne gaming car il aime ça : C’est bel et bien un casual.
Squeezie, c’est un peu particulier. Il est plutôt bon aux FPS, mais il préfère jouer à des jeux « débiles » : C’est ainsi qu’il s’amuse.
Au final, Cyprien représente les Casual Gamers, hors, de nos jours, il y a plus de Casuals que de Hardcore ! De son côté, Squeezie représente la génération Smartphone/Angry Birds/iPad et les jeux fast food…
On ne peut pas dire qu’ils ne représente pas les gamers. Mais c’est sûr qu’ils ne représentent pas les otakus, les nerds ou les hardcore gamers -_- !
Faut peut être pas exagérer . le travail est une chose l intégrité en est une autre. Quand on autorise que son faciès soit posé poser sur des emballages de tablettes chinoises has been vendues comme des « gamer s choice » faut arrêter. Tu peux trouver 100 raisons de démonter avec preuve l intégrité de Sqeezie ou de Cyprien. Des bosseurs Ok. Mais c est tout. Ils n ont pas de face ces gens là ils ont vendu leur image au Dieu Dollars.
Ou au dieu Euro ! Tu sais, moi, je suis dans une génération qui a connu les débuts du jeu vidéo, et c’est très bien qu’ils promeuvent notre média aux plus jeunes. Concernant l’éthique, c’est vrai que *j’ai l’impression* qu’ils restent plus influençable que des blogueurs ou des sites professionnels, pour des sommes bien moindres et une visibilité (et une portée) bien plus grande ! Maintenant, ils sont très axés grand public (pas forcément celui qui achète le plus de jeu), alors forcément… Et puis surtout, ils auront le temps de se construire une éthique une fois passée la période faste, je le sens déjà du côté de Cyprien, qui se diversifie de façon très interessante 😉 !
Pour la tablette chinoise, je peux comprendre : avec la tête de Squeezie et un enfant qui voit cela au supermarché, c’est banco ! Après, c’est sûr que ça serait plus sympa sur des produits plus « hypé », mais je suppose que c’est un produit qu’il a aimé et qui n’est pas forcément mauvais ? Après tout, Asus est Taïwanais et fait des ordinateurs du feu de dieu !
« côté de Cyprien » on parle bien du mec qui ne fait quasi plus que ces vidéos sponso ? 😀
J’ai trouvé cet article vraiment très intéressant, un grand bravo à l’auteur !!
Merci mister 🙂 !