De mon côté, je voue un culte à Zelda et à Nier Automata...
De mon côté, je voue un culte à Zelda et à Nier Automata...

Dossier : Top 10 des meilleurs jeux de l’année 2017 (selon moi) !

De mon côté, je voue un culte à Zelda et à Nier Automata...
De mon côté, je voue un culte à Zelda et à Nier Automata...

Ah ! L’année 2017 s’achève très bientôt (dans 3 jours en fait) et elle aura été très, très riche en jeux vidéo ! Je n’ai même pas pu jouer à l’ensemble des jeux sortis cette année, trop nombreux, avec pas mal de bons jeux dans le lot ! Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas carrément écrire un petit top 10 des meilleurs jeux de cette année 2017 ? Je sais déjà que ce sera un choix très difficile, mais j’ai envie de me prêter à cet exercice ! Les plateformes indiquées sont tout simplement celle(s) sur laquelle(lesquelles) j’ai joué au jeu cité, tout simplement… C’est parti !

Sonic Mania (PS4, Switch)

Sonic Mania… J’avoue, je n’attendais pas grand chose de ce jeu. Et pourtant, j’ai passé une grande partie de mon temps cet été sur ce jeu, véritable lettre d’amour aux Sonic Retro ! Je l’avais débuté sur PS4, mais c’est bien sur Nintendo Switch que le jeu a pris toute son ampleur pour moi ! Le côté portatif de la Switch en a fait mon compagnon favoris durant mes vacances en août, où j’étais à Cologne (Allemagne) à l’occasion de la Gamescom 2017 ! Ce fut d’ailleurs l’occasion d’avoir mon premier contact avec Sonic Forces, qui, s’il n’est pas aussi catastrophique qu’on le dit, est loin d’égaler ce Sonic Mania dans mon coeur…

ARMS (Switch)

Du côté des jeux de combat, même si je dois avouer que le suivi de Street Fighter V lui a donné un second souffle, qu’Injustice 2 est diablement impressionnant et que Tekken 7 signe le véritable retour de la série, c’est bien ARMS qui a retenu le plus clair de mon temps ! La raison ? Le charadesign, qui m’a beaucoup plu ! Entre Twintelle, Ribbon Girl, Min Min et cette horrible clown appelé Lola Pop, j’ai passé pas mal de temps (curieusement en solo et pas en ligne) sur le jeu… Sachant que l’effet nouveauté de la Switch m’a beaucoup aidé à l’apprécier ! En revanche, sachant que Nintendo a terminé le suivi du jeu depuis la dernière mise à jour, je le trouve un peu light niveau contenu…

Horizon Zero Dawn (PS4)

Bien que je serais tenté de l’appeler « Le Zelda de la PS4 », Horizon Zero Dawn a su se forger sa propre personnalité via son univers néo-apocalyptique enivrant ! Vous suivrez l’histoire de Aloy, qui est née dans ce monde dominé par les machines, dans ce jeu que j’attendais depuis l’e3 2015, date de sa première présentation au public ! Et je n’ai pas été déçu, car le voyage en vaut la chandelle ! Entre les chevauchées de dino-robots, l’affrontement de bosses énormes, ou les phases nous contant l’histoire de ce monde désolé où la nature a repris ses droits, il faut dire qu’il y a beaucoup à faire, même si l’on aurait aimé un degré d’interaction avec cet univers un peu plus élevé ^^ ! Bref, Aloy a été une belle surprise, avec en plus une exploitation de la PS4 Pro rendant le jeu plus magnifique que jamais… Messieurs de Guerrilla, chapeau bas !

Forza 7 (PC, Xbox One)

Pfiou. Ce jeu fut mon premier contact avec la Xbox One X lors de la Gamescom 2017, et la claque était déjà bien présente ! Lorsque j’ai reçu le jeu en Cross Buy (PC & Xbox One S), la claque était toujours présente sur mon écran 720p… Mais également sur ma GTX 1060 ! Bref, Forza 7 ne révolutionne pas le genre, mais le niveau de détail et de graphisme est tout simplement impressionnant pour ce qui est pour moi le meilleur jeu de voiture jamais sorti ! Si si, n’ayons pas peur des mots… Cela dit, du côté de la PS4, on a droit à un GT Sport qui bénéficie d’un suivi (gratuit) et qui est lui aussi très interessant, c’est juste que de mon côté, j’ai préféré l’ambiance Forza, qui est un peu plus fun et un peu moins froide que chez son concurrent 😉 !

CupHead (PC, Xbox One)

Un autre jeu de plateforme en 2D dans cette liste ! Et pour cause : La plateforme a vraiment été un style de retour en 2017. Entre Crash Bandicoot Remastered sur PS4, Sonic Mania dont on a parlé précédemment, le retour des anciens de RARE via Yooka Laylee (dont la version Switch est sortie ce mois-ci d’ailleurs) et ce CupHead, on ne pourra pas dire que l’on a pas été gâté ! Et CupHead se caractérise par une technique inédite, émulant les animés 1930, rien de moins ! Le tout avec une maniabilité juste excellente, une ambiance sonore et musicale de haute volée et une difficulté élevée, mais juste. Bref, il mérite une place dans ce top 10 2017 !

Resident Evil VII (PS VR)

Probablement le meilleur jeu sur PS VR ! Si au début, je me suis dit que la VR n’apporte pas grand chose au jeu, force est de constater que jamais un jeu d’horreur m’avait autant fait flippé ! C’est vrai, la résolution du PS VR est loin d’égaler celle d’un écran 4K, mais je n’ai même pas pu terminer l’aventure, tellement les sursauts étaient fréquents et le malaise profond… Mais que c’est bon d’avoir peur ! Au delà de la VR, ce Resident Evil reprend certains éléments du déjà légendaire Silent Hill PT, et ce serait criminel de ne pas le faire figurer dans ce top ! Bref, une de mes meilleure expérience de cette année 2017, mais également un jeu inoubliable, surement pionnier dans son genre, à savoir l’immersion dans un jeu d’horreur…

Gravity Rush 2 (PS4)

Bon, je l’avoue, c’est vraiment le choix du coeur. Suite (inespérée) de mon jeu favoris sur PS Vita, je ne pouvais passer à côté de ce Gravity Rush 2, où l’on retrouve notre gravitéenne préférée, Kat ! Et si vous ne savez pas ce qu’est une gravitéenne, sachez qu’il s’agit tout simplement d’une personne capable de contrôler la graviter… Rien de moins ! Là où dans le premier épisode, on controlait simplement le sens de celle-ci (nous permettant au passage… De voler), cet épisode nous propose carrément de passer à des gravités lunaires (où l’on est plus légère) ou plutonienne (où l’on est plus lourde). En survient tout une mécanique de gameplay plus poussée, avec des combats encore plus riche et une réalisation (en Cel Shading) de haute volée…. Clairement un de mes coups de coeur PS4 carrément ! Et surtout… Une série que j’adore et que je ne pensais plus jamais revoir, faute de rentabilité. En plus, le premier épisode (Gravity Rush Remastered)est également disponible sur PS4 ^^ !

Nier Automata (PC)

Nier Automata… J’avais commandé ce jeu sur PS4, et, manque de chance, celui-ci n’est jamais arrivé à la maison… Du coup, je l’avais acheté de toute urgence sur PC, avec ma fraîchement acquise GTX 1060 ! Et même si le jeu n’est pas « techniquement » impressionant, au niveau charadesign et leveldesign, c’est juste majestueux ! Il en résulte un jeu somptueux, peut-être pour moi la meilleure licence en Beat’em’all avec Bayonetta, mon premier amour, et clairement un jeu ambitieux de la part de Platinum Games, à qui Square Enix a fait confiance pour ce second opus de Nier ! Je n’ai d’ailleurs jamais joué eu premier épisode (sur PS3 et Xbox 360), mais cet épisode, avec justement ses airs de « Bayonetta » à la sauce « Androïde », m’a séduit, au point que je me dis que je devrais faire un second run en 2018, car je n’ai pas pu le savourer comme je l’aurais aimé cetet année, faute de temps ! Ce sera d’ailleurs peut-être mon premier Let’s Play complet et plusieurs épisode, si cela vous dit, n’hésitez pas à m’en faire part !

Super Mario Odyssey (Switch)

Ce n’est une surprise pour personne, Super Mario Odyssey est un hit intersidéral, justifiant à lui seul l’achat d’une Nintendo Switch ! Son univers, inimitable, a su évoluer avec notamment cette ville de New Donk City, qui fut pour moi le niveau le plus marquant du jeu, alors que j’étais très sceptique lors de sa première diffusion au grand public ! Bref, avec sa bande son haute en couleur (oh my god ! La musique Jump Up Superstar <3), sa maniabilité hors paire, son mode portable chialé, ses boss simples, mais loufoque, et surtout sa rejouabilité une fois le titre terminé, ce Mario est une oeuvre d’art que nul ne devrait manquer… Pour peu que les univers colorés ne vous repoussent pas trop ! Moi, j’en redemande, j’aimerais même avoir des DLC sur ce jeu, c’est dire !

The Legend of Zelda :  Breath of the Wild (Switch)

Voilà qui est original. Encore un site qui mentionne Zelda Breath of The Wild comme le meilleur jeu de l’année… Et bien que j’ai été très déçu des DLC vendus dans le season pass (qui sont à al fois difficile et sans intérêt à mes yeux), cela n’entâche pas une seconde le jeu qui, en lui même, atteind le rend de chef d’oeuvre… Comment ne pas succomber au charme de ce RPG en monde ouvert à la mode Bac à Sable, bénéficiant d’un charadesign digne des meilleurs dessins animés du Studio Ghibli ? Comment rester de marbre face à ces autochtones pleins de vie et ces possibiltés d’interaction quasi infinies offertes par cet épisode de  Zelda ? Cette sensation de liberté totale, avec la possibilité de grimper sur toutes les surfaces, de planer, de couper des arbres, de brûler les herbes pour s’envoler dans le ciel, avec un moteur physique lêché et une distance d’affichage nous fait oublier que tout cela se passe sur Nintendo Switch, une console hybride minuscule qui se loge dans son dock près de notre téléviseur… Ce Zelda en aura râflé des titres de « meilleur jeu de l’année« , mais il le mérite, tout simplement !

Mentions spéciales

Argh ! Il y a tellement de jeu, que je ne sais même pas dans quel ordre les citer ! Je pense notamment à Xenoblade Chronicles 2, sorti très tard cette année, et pourtant si bon, si grandiose ! J’y ai passé quelques heures, et malgré quelques aléas techniques (résolution en 720p en Dock, et une résolution dynamique en mode portable), si vous vous intéressez au jeu, vous ne devriez même pas y faire attention… Bref, mention d’honneur à ce Xenoblade Chronicles 2, qui fait partie de mes coups de coeurs, mais j’ai du faire une selection de 10 titres uniquement !

Les autres jeux qui m’ont marqué cette année sont :

  • Halo Wars 2 (Xbox One)
  • Splatoon 2 (Switch)
  • Rocket League (Switch)
  • Uncharted : The Lost Legacy (PS4)
  • Gran Turismo Sport (PS4)
  • Crash Bandicoot N.sane trilogy (PS4)
  • Destiny 2 (Xbox One),
  • Wipeout Omega Collection (PS4)
  • Golf Story (Switch)
  • Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle (Switch)
  • Project Cars 2 (PS4)
  • Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
  • VOEZ (Switch)
  • Assassin’s Creed Origins (Xbox One)
  • Hellblade: Senua’s Sacrifice (PS4)
  • Tekken 7 (PS4)
  • Injustice 2 (PS4)
  • Wonder Boy : The Dragon’s Trap (Switch)
  • Little Nightmares (Xbox One)
  • Fire Emblem Warriors (Switch)
  • Marvel vs. Capcom Infinite (PC)
  • Star Wars : Battlefront 2 (PS4)

Jeux que j’aurais aimé avoir eu le temps d’essayer…

Et il y a également cette liste. Ce sont des jeux que je n’ai pas pu tester, faute de temps, et qui risque de déborder sur l’année 2018… Et pour le coup, je pense vraiment passer à côté d’expérience exceptionnelle, mais l’on doit tous faire des choix, c’est comme ça, c’est la vie 🙂 !

  • SUPERHOT VR
  • Wolfenstein II : The New Colossus
  • Danganronpa V3: Killing Harmony
  • PlayerUnknown’s Battlegrounds
  • Hatsune Miku: Project Diva Future Tone
  • Final Fantasy XIV: Stormblood
  • Super Lucky’s Tale
  • Kingdom Hearts Hd 1.5 + 2.5 Remix
  • Ghost Recon : Wildlands
  • Fortnite

Et pour 2018 ? As-tu des attentes particulières SuzuKube ?

Alors oui, j’ai vaguement une idée des jeux que j’attends pour 2018 ! Et même si je dois avouer avoir moins d’enthousiasme que pour cette année 2017, cela ne veut pas dire qu’en 2018, il n’y aura rien… Voici ma petite liste des 10 jeux que j’attends le plus pour 2018 ! On aura d’ailleurs l’occasion d’en reparler sur un article un peu plus détaillé… Surtout que des annonces devrait se faire en janvier 2018 😉 !

  1. Travis Strikes Again: No More Heroes (Switch)
  2. Kingdom Hearts III (PS4, Xbox One)
  3. SoulCalibur VI (PS4, Xbox One, PC)
  4. DragonBall Fighter Z
  5. Yoshi (Switch)
  6. Marvel’s Spider-Man (PS4)
  7. God of War IV (PS4)
  8. Ni no Kuni 2 (PS4, PC)
  9. Detroid Become Human (PS4)
  10. Yakuza 6 : The Song of Life (PS4)

Verdict

Juste pour le troll, je vais donner une note à cette année 2017. Si l’année 2016 avait pu voir l’arrivée de Final Fantasy XV, Overwatch, The Last Guardian, Battlefield 1 ou bien encore le retour de DOOM et de Street Fighter avec son épisode V, et que l’année 2015 fut elle aussi un excellent cru avec The Witcher 3 bien sûr, mais également Metal Gear Solid V, Rise of The Tomb Raider, Fallout 4 ou bien encore Splatoon, force est de constater que cette année signe le grand retour de Nintendo dans le paysage vidéoludique ! Et en tant que Nintendomaniac, je ne peux que donner la note maximale à cette année 2017, à savoir… Une classe S :-p ! On a souvent tendance à penser que les jeux vidéo sont devenu un média capitaliste, tourné vers le business, les ventes et la technique, mais si l’on y donne du sien, on peut également y découvrir des mondes somptueux dont leurs créateurs ne demandent qu’une chose : Que vous les découvriez tels qu’ils les ont imaginés et que vous les appréciez à leur juste valeur….

Classe S

Une année incontournable ! Vous devez avoir vécu cette année vidéoludique !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

6 commentaires

  1. Alexandre dit :

    Très bon article ! Moi de mon côté, ça fait un peu cliché, mais j’ai adoré Call of Duty World at War II. Il dépeint très bien cette période, et n’est pas forcément aussi « kikou » qu’il en a l’air 😀 !

    Sinon j’ai aussi passé pas mal de temps sur Agent of Mayhem (chopé en promo sur le site, merci otaku), et là encore je l’ai trouvé nickel ! Sinon, grand oublié : StarCraft: Remastered !!!

    • SuzuKube dit :

      Merci 🙂 ! C’est vrai que j’aime bien Battlefield 1 par exemple, mais j’ai tendance à privilégier les jeux dans des univers « non réaliste », c’est un peu une façon de s’évader pour moi 🙂 !

  2. Jenny dit :

    Bon ! Moi ça m’a donné envie de me lancer sur ARMS, j’espère que quand tu dis qu’il est bien, il tient ses promesses ! Je l’ai trouvé en promotion à 25€ ^^ !

    • SuzuKube dit :

      Bah perso, j’y retourne de temps en temps, mais j’avoue qu’il ne vaut pas Mario Kart 8, Super Smash Bros et Splatoon 2 en terme de durée de vie pure… Après ça ne l’empêche pas d’être excellent cet ARMS ! Pour la promotion à 25€, c’était où ? Chez Amazon il est encore à 45€ :/ http://amzn.to/2mFj1ZV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime