Dossier : Top 10 des meilleurs jeux de l'année 2017 (selon moi) !

Share

Ah ! L'année 2017 s'achève très bien­tôt (dans 3 jours en fait) et elle aura été très, très riche en jeux vidéo ! Je n'ai même pas pu jouer à l'ensemble des jeux sor­tis cette année, trop nom­breux, avec pas mal de bons jeux dans le lot ! Du coup, je me suis dit, pour­quoi ne pas car­ré­ment écrire un petit top 10 des meilleurs jeux de cette année 2017 ? Je sais déjà que ce sera un choix très dif­fi­cile, mais j'ai envie de me prê­ter à cet exer­cice ! Les pla­te­formes indi­quées sont tout sim­ple­ment celle(s) sur laquelle(lesquelles) j'ai joué au jeu cité, tout sim­ple­ment… C'est par­ti !

Sonic Mania (PS4, Switch)

Sonic Mania… J'avoue, je n'attendais pas grand chose de ce jeu. Et pour­tant, j'ai pas­sé une grande par­tie de mon temps cet été sur ce jeu, véri­table lettre d'amour aux Sonic Retro ! Je l'avais débu­té sur PS4, mais c'est bien sur Nintendo Switch que le jeu a pris toute son ampleur pour moi ! Le côté por­ta­tif de la Switch en a fait mon com­pa­gnon favo­ris durant mes vacances en août, où j'étais à Cologne (Allemagne) à l'occasion de la Gamescom 2017 ! Ce fut d'ailleurs l'occasion d'avoir mon pre­mier contact avec Sonic Forces, qui, s'il n'est pas aus­si catas­tro­phique qu'on le dit, est loin d'égaler ce Sonic Mania dans mon coeur…

ARMS (Switch)

Du côté des jeux de com­bat, même si je dois avouer que le sui­vi de Street Fighter V lui a don­né un second souffle, qu'Injustice 2 est dia­ble­ment impres­sion­nant et que Tekken 7 signe le véri­table retour de la série, c'est bien ARMS qui a rete­nu le plus clair de mon temps ! La rai­son ? Le cha­ra­de­si­gn, qui m'a beau­coup plu ! Entre Twintelle, Ribbon Girl, Min Min et cette hor­rible clown appe­lé Lola Pop, j'ai pas­sé pas mal de temps (curieu­se­ment en solo et pas en ligne) sur le jeu… Sachant que l'effet nou­veau­té de la Switch m'a beau­coup aidé à l'apprécier ! En revanche, sachant que Nintendo a ter­mi­né le sui­vi du jeu depuis la der­nière mise à jour, je le trouve un peu light niveau conte­nu…

Horizon Zero Dawn (PS4)

Bien que je serais ten­té de l'appeler "Le Zelda de la PS4", Horizon Zero Dawn a su se for­ger sa propre per­son­na­li­té via son uni­vers néo-apo­ca­lyp­tique enivrant ! Vous sui­vrez l'histoire de Aloy, qui est née dans ce monde domi­né par les machines, dans ce jeu que j'attendais depuis l'e3 2015, date de sa pre­mière pré­sen­ta­tion au public ! Et je n'ai pas été déçu, car le voyage en vaut la chan­delle ! Entre les che­vau­chées de dino-robots, l'affrontement de bosses énormes, ou les phases nous contant l'histoire de ce monde déso­lé où la nature a repris ses droits, il faut dire qu'il y a beau­coup à faire, même si l'on aurait aimé un degré d'interaction avec cet uni­vers un peu plus éle­vé ^^ ! Bref, Aloy a été une belle sur­prise, avec en plus une exploi­ta­tion de la PS4 Pro ren­dant le jeu plus magni­fique que jamais… Messieurs de Guerrilla, cha­peau bas !

Forza 7 (PC, Xbox One)

Pfiou. Ce jeu fut mon pre­mier contact avec la Xbox One X lors de la Gamescom 2017, et la claque était déjà bien pré­sente ! Lorsque j'ai reçu le jeu en Cross Buy (PC & Xbox One S), la claque était tou­jours pré­sente sur mon écran 720p… Mais éga­le­ment sur ma GTX 1060 ! Bref, Forza 7 ne révo­lu­tionne pas le genre, mais le niveau de détail et de gra­phisme est tout sim­ple­ment impres­sion­nant pour ce qui est pour moi le meilleur jeu de voi­ture jamais sor­ti ! Si si, n'ayons pas peur des mots… Cela dit, du côté de la PS4, on a droit à un GT Sport qui béné­fi­cie d'un sui­vi (gra­tuit) et qui est lui aus­si très inter­es­sant, c'est juste que de mon côté, j'ai pré­fé­ré l'ambiance Forza, qui est un peu plus fun et un peu moins froide que chez son concur­rent 😉 !

CupHead (PC, Xbox One)

Un autre jeu de pla­te­forme en 2D dans cette liste ! Et pour cause : La pla­te­forme a vrai­ment été un style de retour en 2017. Entre Crash Bandicoot Remastered sur PS4, Sonic Mania dont on a par­lé pré­cé­dem­ment, le retour des anciens de RARE via Yooka Laylee (dont la ver­sion Switch est sor­tie ce mois-ci d'ailleurs) et ce CupHead, on ne pour­ra pas dire que l'on a pas été gâté ! Et CupHead se carac­té­rise par une tech­nique inédite, ému­lant les ani­més 1930, rien de moins ! Le tout avec une mania­bi­li­té juste excel­lente, une ambiance sonore et musi­cale de haute volée et une dif­fi­cul­té éle­vée, mais juste. Bref, il mérite une place dans ce top 10 2017 !

Resident Evil VII (PS VR)

Probablement le meilleur jeu sur PS VR ! Si au début, je me suis dit que la VR n'apporte pas grand chose au jeu, force est de consta­ter que jamais un jeu d'horreur m'avait autant fait flip­pé ! C'est vrai, la réso­lu­tion du PS VR est loin d'égaler celle d'un écran 4K, mais je n'ai même pas pu ter­mi­ner l'aventure, tel­le­ment les sur­sauts étaient fré­quents et le malaise pro­fond… Mais que c'est bon d'avoir peur ! Au delà de la VR, ce Resident Evil reprend cer­tains élé­ments du déjà légen­daire Silent Hill PT, et ce serait cri­mi­nel de ne pas le faire figu­rer dans ce top ! Bref, une de mes meilleure expé­rience de cette année 2017, mais éga­le­ment un jeu inou­bliable, sur­ement pion­nier dans son genre, à savoir l'immersion dans un jeu d'horreur…

Gravity Rush 2 (PS4)

Bon, je l'avoue, c'est vrai­ment le choix du coeur. Suite (ines­pé­rée) de mon jeu favo­ris sur PS Vita, je ne pou­vais pas­ser à côté de ce Gravity Rush 2, où l'on retrouve notre gra­vi­téenne pré­fé­rée, Kat ! Et si vous ne savez pas ce qu'est une gra­vi­téenne, sachez qu'il s'agit tout sim­ple­ment d'une per­sonne capable de contrô­ler la gra­vi­ter… Rien de moins ! Là où dans le pre­mier épi­sode, on contro­lait sim­ple­ment le sens de celle-ci (nous per­met­tant au pas­sage… De voler), cet épi­sode nous pro­pose car­ré­ment de pas­ser à des gra­vi­tés lunaires (où l'on est plus légère) ou plu­to­nienne (où l'on est plus lourde). En sur­vient tout une méca­nique de game­play plus pous­sée, avec des com­bats encore plus riche et une réa­li­sa­tion (en Cel Shading) de haute volée.… Clairement un de mes coups de coeur PS4 car­ré­ment ! Et sur­tout… Une série que j'adore et que je ne pen­sais plus jamais revoir, faute de ren­ta­bi­li­té. En plus, le pre­mier épi­sode (Gravity Rush Remastered)est éga­le­ment dis­po­nible sur PS4 ^^ !

Nier Automata (PC)

Nier Automata… J'avais com­man­dé ce jeu sur PS4, et, manque de chance, celui-ci n'est jamais arri­vé à la mai­son… Du coup, je l'avais ache­té de toute urgence sur PC, avec ma fraî­che­ment acquise GTX 1060 ! Et même si le jeu n'est pas "tech­ni­que­ment" impres­sio­nant, au niveau cha­ra­de­si­gn et level­de­si­gn, c'est juste majes­tueux ! Il en résulte un jeu somp­tueux, peut-être pour moi la meilleure licence en Beat'em'all avec Bayonetta, mon pre­mier amour, et clai­re­ment un jeu ambi­tieux de la part de Platinum Games, à qui Square Enix a fait confiance pour ce second opus de Nier ! Je n'ai d'ailleurs jamais joué eu pre­mier épi­sode (sur PS3 et Xbox 360), mais cet épi­sode, avec jus­te­ment ses airs de "Bayonetta" à la sauce "Androïde", m'a séduit, au point que je me dis que je devrais faire un second run en 2018, car je n'ai pas pu le savou­rer comme je l'aurais aimé cetet année, faute de temps ! Ce sera d'ailleurs peut-être mon pre­mier Let's Play com­plet et plu­sieurs épi­sode, si cela vous dit, n'hésitez pas à m'en faire part !

Super Mario Odyssey (Switch)

Ce n'est une sur­prise pour per­sonne, Super Mario Odyssey est un hit inter­si­dé­ral, jus­ti­fiant à lui seul l'achat d'une Nintendo Switch ! Son uni­vers, inimi­table, a su évo­luer avec notam­ment cette ville de New Donk City, qui fut pour moi le niveau le plus mar­quant du jeu, alors que j'étais très scep­tique lors de sa pre­mière dif­fu­sion au grand public ! Bref, avec sa bande son haute en cou­leur (oh my god ! La musique Jump Up Superstar <3), sa mania­bi­li­té hors paire, son mode por­table chia­lé, ses boss simples, mais lou­foque, et sur­tout sa rejoua­bi­li­té une fois le titre ter­mi­né, ce Mario est une oeuvre d'art que nul ne devrait man­quer… Pour peu que les uni­vers colo­rés ne vous repoussent pas trop ! Moi, j'en rede­mande, j'aimerais même avoir des DLC sur ce jeu, c'est dire !

The Legend of Zelda :  Breath of the Wild (Switch)

Voilà qui est ori­gi­nal. Encore un site qui men­tionne Zelda Breath of The Wild comme le meilleur jeu de l'année… Et bien que j'ai été très déçu des DLC ven­dus dans le sea­son pass (qui sont à al fois dif­fi­cile et sans inté­rêt à mes yeux), cela n'entâche pas une seconde le jeu qui, en lui même, atteind le rend de chef d'oeuvre… Comment ne pas suc­com­ber au charme de ce RPG en monde ouvert à la mode Bac à Sable, béné­fi­ciant d'un cha­ra­de­si­gn digne des meilleurs des­sins ani­més du Studio Ghibli ? Comment res­ter de marbre face à ces autoch­tones pleins de vie et ces pos­si­bil­tés d'interaction qua­si infi­nies offertes par cet épi­sode de  Zelda ? Cette sen­sa­tion de liber­té totale, avec la pos­si­bi­li­té de grim­per sur toutes les sur­faces, de pla­ner, de cou­per des arbres, de brû­ler les herbes pour s'envoler dans le ciel, avec un moteur phy­sique lêché et une dis­tance d'affichage nous fait oublier que tout cela se passe sur Nintendo Switch, une console hybride minus­cule qui se loge dans son dock près de notre télé­vi­seur… Ce Zelda en aura râflé des titres de "meilleur jeu de l'année", mais il le mérite, tout sim­ple­ment !

Mentions spéciales

Argh ! Il y a tel­le­ment de jeu, que je ne sais même pas dans quel ordre les citer ! Je pense notam­ment à Xenoblade Chronicles 2, sor­ti très tard cette année, et pour­tant si bon, si gran­diose ! J'y ai pas­sé quelques heures, et mal­gré quelques aléas tech­niques (réso­lu­tion en 720p en Dock, et une réso­lu­tion dyna­mique en mode por­table), si vous vous inté­res­sez au jeu, vous ne devriez même pas y faire atten­tion… Bref, men­tion d'honneur à ce Xenoblade Chronicles 2, qui fait par­tie de mes coups de coeurs, mais j'ai du faire une selec­tion de 10 titres uni­que­ment !

Les autres jeux qui m'ont mar­qué cette année sont :

  • Halo Wars 2 (Xbox One)
  • Splatoon 2 (Switch)
  • Rocket League (Switch)
  • Uncharted : The Lost Legacy (PS4)
  • Gran Turismo Sport (PS4)
  • Crash Bandicoot N.sane tri­lo­gy (PS4)
  • Destiny 2 (Xbox One),
  • Wipeout Omega Collection (PS4)
  • Golf Story (Switch)
  • Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle (Switch)
  • Project Cars 2 (PS4)
  • Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
  • VOEZ (Switch)
  • Assassin’s Creed Origins (Xbox One)
  • Hellblade : Senua's Sacrifice (PS4)
  • Tekken 7 (PS4)
  • Injustice 2 (PS4)
  • Wonder Boy : The Dragon's Trap (Switch)
  • Little Nightmares (Xbox One)
  • Fire Emblem Warriors (Switch)
  • Marvel vs. Capcom Infinite (PC)
  • Star Wars : Battlefront 2 (PS4)

Jeux que j'aurais aimé avoir eu le temps d'essayer…

Et il y a éga­le­ment cette liste. Ce sont des jeux que je n'ai pas pu tes­ter, faute de temps, et qui risque de débor­der sur l'année 2018… Et pour le coup, je pense vrai­ment pas­ser à côté d'expérience excep­tion­nelle, mais l'on doit tous faire des choix, c'est comme ça, c'est la vie 🙂 !

  • SUPERHOT VR
  • Wolfenstein II : The New Colossus
  • Danganronpa V3 : Killing Harmony
  • PlayerUnknown’s Battlegrounds
  • Hatsune Miku : Project Diva Future Tone
  • Final Fantasy XIV : Stormblood
  • Super Lucky's Tale
  • Kingdom Hearts Hd 1.5 + 2.5 Remix
  • Ghost Recon : Wildlands
  • Fortnite

Et pour 2018 ? As-tu des attentes particulières SuzuKube ?

Alors oui, j'ai vague­ment une idée des jeux que j'attends pour 2018 ! Et même si je dois avouer avoir moins d'enthousiasme que pour cette année 2017, cela ne veut pas dire qu'en 2018, il n'y aura rien… Voici ma petite liste des 10 jeux que j'attends le plus pour 2018 ! On aura d'ailleurs l'occasion d'en repar­ler sur un article un peu plus détaillé… Surtout que des annonces devrait se faire en jan­vier 2018 😉 !

  1. Travis Strikes Again : No More Heroes (Switch)
  2. Kingdom Hearts III (PS4, Xbox One)
  3. SoulCalibur VI (PS4, Xbox One, PC)
  4. DragonBall Fighter Z
  5. Yoshi (Switch)
  6. Marvel's Spider-Man (PS4)
  7. God of War IV (PS4)
  8. Ni no Kuni 2 (PS4, PC)
  9. Detroid Become Human (PS4)
  10. Yakuza 6 : The Song of Life (PS4)

Verdict

Juste pour le troll, je vais don­ner une note à cette année 2017. Si l'année 2016 avait pu voir l'arrivée de Final Fantasy XV, Overwatch, The Last Guardian, Battlefield 1 ou bien encore le retour de DOOM et de Street Fighter avec son épi­sode V, et que l'année 2015 fut elle aus­si un excellent cru avec The Witcher 3 bien sûr, mais éga­le­ment Metal Gear Solid V, Rise of The Tomb Raider, Fallout 4 ou bien encore Splatoon, force est de consta­ter que cette année signe le grand retour de Nintendo dans le pay­sage vidéo­lu­dique ! Et en tant que Nintendomaniac, je ne peux que don­ner la note maxi­male à cette année 2017, à savoir… Une classe S :-p ! On a sou­vent ten­dance à pen­ser que les jeux vidéo sont deve­nu un média capi­ta­liste, tour­né vers le busi­ness, les ventes et la tech­nique, mais si l'on y donne du sien, on peut éga­le­ment y décou­vrir des mondes somp­tueux dont leurs créa­teurs ne demandent qu'une chose : Que vous les décou­vriez tels qu'ils les ont ima­gi­nés et que vous les appré­ciez à leur juste valeur.…

Classe S

Une année incon­tour­nable ! Vous devez avoir vécu cette année vidéo­lu­dique !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

6
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
4 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
JennySuzuKubeAlexandre Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Alexandre
Invité
Alexandre

Très bon article ! Moi de mon côté, ça fait un peu cli­ché, mais j'ai ado­ré Call of Duty World at War II. Il dépeint très bien cette période, et n'est pas for­cé­ment aus­si "kikou" qu'il en a l'air 😀 !

Sinon j'ai aus­si pas­sé pas mal de temps sur Agent of Mayhem (cho­pé en pro­mo sur le site, mer­ci ota­ku), et là encore je l'ai trou­vé nickel ! Sinon, grand oublié : StarCraft : Remastered !!!

Jenny
Invité
Jenny

Bon ! Moi ça m'a don­né envie de me lan­cer sur ARMS, j'espère que quand tu dis qu'il est bien, il tient ses pro­messes ! Je l'ai trou­vé en pro­mo­tion à 25€ ^^ !