Vous voulez acheter une carte micro SD pour votre Nintendo Switch, mais vous avez un peu peur des conséquences sur le chargement des jeux ? A quelle vitesse va la mémoire interne de la Nintendo Switch ? Faut-il impérativement une carte Class 10 ? Quelle est la différence de vitesse entre une carte Class 10 U1 et une carte Class 10 U3 ? On va voir tout cela ensemble !
Tout d’abord, Digital Foundry a fait une vidéo comparant :
- La vitesse depuis la mémoire interne,
- La vitesse depuis une cartouche de jeu officielle
- La vitesse depuis une carte SD Class 10 U1
- La vitesse depuis une carte SD Class 10 U3
Pour résumer, The Legend of Zelda charge le plus rapidement via la mémoire interne de la Nintendo Switch (24 seconde 09), contre 27 secondes 05 pour le chargement depuis la cartouche du jeu, soit une différence de « seulement » 3 secondes.
Entre les cartes micro SD U1 et U3, la différence n’est que de 20 centièmes de secondes (26,21 secondes contre 26,41 secondes). Voilà pourquoi vous devriez privilégier une carte U1 de grande capacité, plutôt que de focaliser sur une carte Micro SD en class U3…
Alors attention, toutes les classe 10 ne se valent pas, avec des marques plus exotiques, les résultats peuvent être vraiment différents…
Mais on peut le voir, même dans le cas le plus extrême, le chargement de Zelda prend 70 secondes contre 47 secondes pour la mémoire interne. Et on parle ici d’une carte class 10 « no name » de mauvaise qualité sortie des tréfonds de la Chine ! On peut voir que là encore, l’utilisation de cartes de 512Go (ou 256Go) de Samsung, n’engendrent que 2 secondes d’attente supplémentaire… Je pense que ces 2 secondes sont un bien moindre sacrifice pour obtenir plus de 8 fois la capacité interne de votre Switch, non ?