Dossier : L'histoire de Mario, de Donkey Kong à Super Mario Maker !

Share

Dans 10 jours, c'est la sor­tie de Super Mario Maker ! L'occasion de faire une petite rétros­pec­tive sur la série Mario et de décou­vrir (ou redé­cou­vrir) le plom­bier (ou jar­di­nier…) dans les dif­fé­rents jeux aux­quel il a par­ti­ci­pé !

L'interview de Miyamoto sur les origines de Mario

Une petite inter­view de Shigeru Miyamoto, créa­teur de Mario, per­met tout d'abord d'en savoir plus sur sa ges­ta­tion :

« C’est en 1981 que j’ai des­si­né la pre­mière illus­tra­tion du per­son­nage qui allait deve­nir Mario. Cette année-là, on m’a confié la créa­tion d’un jeu d’arcade, Donkey Kong, et alors que je des­si­nais moi-même les per­son­nages et les décors, j’ai des­si­né le per­son­nage de Mario, qui sera contrô­lé par le joueur. »

On découvre donc que Mario a été conçu après Donkey Kong… Mais lorsqu'on lui demande pour­quoi l'avoir des­si­né de cette façon, voi­ci la réponse de Shigeru :

« À l’époque, le nombre de cou­leurs et de pixels à notre dis­po­si­tion était très limi­té, même pour les machines d’arcade. Je me suis lan­cé le défi de créer un per­son­nage petit, mais recon­nais­sable mal­gré ces contraintes. Je lui ai des­si­né un gros nez et une mous­tache pour que les joueurs puissent dis­tin­guer son visage. Mario por­tait une che­mise bleue et une salo­pette rouge pour que les mou­ve­ments de ses bras soient clai­re­ment visibles. Je lui ai aus­si ajou­té une cas­quette pour que les joueurs ne trouvent pas bizarre que ses che­veux ne bougent pas lors de ses nom­breux sauts. »

Au final, le des­sin de Mario est donc pure­ment tech­nique : Une cas­quette pré­sente pour une ques­tion tech­nique, une salo­pette pour… Une rai­son tech­nique et un gros nez pour… Bon, pas la peine de vous faire un des­sin. Si Mario avait été créé en 2015, il serait, appa­rem­ment, bien dif­fé­rent… D'ailleurs, pour­quoi avoir appe­lé Mario "Mario" ? C'est curieux comme nom pour un per­son­nage de jeu…

« À la sor­tie de Donkey Kong, ce per­son­nage ne por­tait pas encore le nom de Mario. On le sur­nom­mait plu­tôt « Jumpman ». Personnellement, comme j’espérais le faire appa­raître dans nombre des jeux sur les­quels j’allais être ame­né à tra­vailler, je l’appelais « M. Jeu Vidéo ». C’est aus­si à cette époque que j’ai enten­du dire que les employés de Nintendo of America l’avaient bap­ti­sé « Mario », d’après le nom du pro­prié­taire d’un entre­pôt que Nintendo of America louait à cette période, parce qu’il res­sem­blait, paraît-il, au per­son­nage du jeu vidéo. Comme j’avais jus­te­ment pen­sé à un Italien en des­si­nant le per­son­nage, j’ai déci­dé de nom­mer offi­ciel­le­ment M. Jeu Vidéo « Mario ». »

Super Mario Maker

Depuis, son plus grand enne­mis, c'est plus DK, mais Bowser !

On se rend compte qu'ici encore, c'est le hasard qui a fait que Mario s'appelle Mario, et non une ambi­tion com­mer­ciale ni la réelle envie d'appuyer le côté ita­lien du plom­bier… C'est plu­tôt drôle que l'un des per­son­nages les plus connus au monde soit pra­ti­que­ment tota­le­ment issu du hasard ! D'ailleurs, Miyamoto a une petite anec­dote sym­pa au sujet de Luigi :

« Il y a sûre­ment beau­coup d’anecdotes amu­santes, mais quand j’y réflé­chis, rien de spé­cial ne me vient à l’esprit faci­le­ment. Lorsque nous étions occu­pés à trou­ver le nom du petit frère de Mario, j’ai pen­sé que Luigi serait ce qui conve­nait le mieux par­mi les dif­fé­rents choix que nous avions faits. En fait, la pro­non­cia­tion de Luigi est très proche de celle d’un mot japo­nais signi­fiant « iden­tique ». Quand Luigi a fait sa pre­mière appa­ri­tion dans le jeu d’arcade Mario Bros, il res­sem­blait à Mario, donc le nom de « Luigi » lui conve­nait à mer­veille. »

Super Mario Maker

30 ans de Mario… Et on s'en lasse pas !

Lorsque l'on demande à Shigeru Miyamoto son secret pour avoir fait per­du­ré la licence pen­dant 30 ans, il répond assez sim­ple­ment :

« Je pense que c’est parce que les jeux dans les­quels il appa­raît ont réus­si à dis­traire les gens pen­dant plus de 30 ans. L’une des rai­sons pour les­quelles les jeux Mario sont aimés de tant de per­sonnes dans le monde entier est qu’il fait appel à des émo­tions humaines qui sont sans aucun doute par­ta­gées par tout le monde. En d’autres termes, nous nous sommes atta­chés à un concept tel que « Il serait trop dan­ge­reux et trop effrayant pour moi de sau­ter d’une telle hau­teur, mais ce serait génial si je pou­vais le faire sans ris­quer de me faire mal. »

Il pense toute de même avoir lui aus­si contri­bué à faire per­pé­tuel­le­ment évo­luer l'intérêt des joueurs à tra­vers Mario…

« Une autre chose à laquelle j’ai tou­jours accor­dé de l’importance est d’apporter au moins une inno­va­tion tech­no­lo­gique dans chaque nou­veau jeu Super Mario, afin que le per­son­nage de Mario évo­lue avec la tech­no­lo­gie. Par exemple, dans Super Mario 64 pour Nintendo 64, Mario est deve­nu le pre­mier per­son­nage de jeu vidéo à pou­voir évo­luer libre­ment dans un monde en 3D ». Cela dit, Mario a cer­tai­ne­ment tou­jours eu de la chance, sans quoi tout cela ne serait sans doute jamais arri­vé ».

Super Mario Maker

C'est curieux quand même qu'il n'ait pas un che­veu blanc !

En par­lant de temps : 30 ans, ça devrait se voir sur Mario ! Pourquoi il ne vieillit pas ? Et quel âge a-t'il pour cou­rir ain­si der­rière la prin­cesse Peach ?

« En tant que per­son­nage, l’âge exact de Mario est incon­nu. En fait, même son nom de famille n’a jamais été confir­mé, mais si le rendre plus âgé per­met­tait d’apporter une nou­velle idée, j’envisagerais peut-être de le faire. Cependant, au fond de moi, je n’ai pas envie de le voir vieillir. Après tout, il faut qu’il reste en forme pour conti­nuer à sau­ter ».

Enfin, ter­mi­nons cette inter­view avec l'avenir de Mario, du moins, pour Shigeru Miyamoto…

« Mario sera tou­jours un per­son­nage de jeu vidéo sur lequel je peux comp­ter. Et avec la sor­tie pro­chaine de Super Mario Maker, je suis content que les fans puissent s’amuser à créer leurs propres niveaux pour les par­ta­ger avec le reste du monde. Il sera très inté­res­sant de voir les niveaux inédits que les fans réus­si­ront à créer avec ce jeu ».

Voilà ! C'était tout pour cette inter­view fort inté­res­sante sur Mario ! Maintenant, inté­res­sons nous à la série elle même et à ses prin­ci­pales dates phares…

Mario : La chronologie

Super Mario Maker

Super Mario Maker

Tentons de faire une petite chro­no­lo­gie des jeux Mario sor­ti depuis 1981, l'année de sa nais­sance :

  • 1981 : Mario est créé par le célèbre concep­teur de jeu vidéo Shigeru Miyamoto et appa­raît dans son pre­mier jeu, le jeu d’arcade Donkey Kong
  • 1983 : Le jeu d’arcade Mario Bros est le pre­mier jeu où le nom de Mario appa­raît dans le titre, et c’est aus­si la pre­mière appa­ri­tion de Luigi, le frère de Mario.
  • 1985 : Sortie de Super Mario Bros sur la pre­mière console de jeu vidéo de Nintendo, la Nintendo Entertainment System (NES).
  • 1988 : Sortie de Super Mario Bros 3 sur NES
  • 1989 : Sortie de Super Mario Land sur la pre­mière console de jeu por­table de Nintendo, le Game Boy.
  • 1990 : Sortie de Super Mario World avec Yoshi sur la Super Nintendo Entertainment System (SNES).
  • 1992 : sor­tie de Super Mario Kart pour SNES, qui devien­dra l’une des fran­chises les plus popu­laires de l’histoire de Nintendo.
  • 1995 : Sortie deSuper Mario World 2 : Yoshi’s Island sur SNES avec Mario bébé
  • 1996 : Sortie Super Mario 64 pour Nintendo 64
  • 1999 : Sortie de Mario Party pour Nintendo 64
  • 1999 : Sortie Super Smash Bros arrive sur Nintendo 64, un de mes jeux favo­ris
  • 2001 : Sortie de Super Mario Advance
  • 2001 : Sortie de Luigi’s Mansion sur Gamecube. Luigi doit sau­ver son grand frère et com­parse Mario, rete­nu pri­son­nier par des fan­tômes dans une mai­son han­tée.
  • 2002 : Sortie de Super Mario Sunshine, pre­mier vrai jeu Mario sur Nintendo GameCube.
  • 2006 : Sortie de Super Princess Peach pour Nintendo DS, où la Princesse Peach, vic­time d’enlèvements à répé­ti­tion, doit lui por­ter secours à son tour.
  • 2006 : Sortie de New Super Mario Bros pour Nintendo DS, qui devient l’un des plus grands suc­cès de l’année avec plus de 30 mil­lions d’exemplaires ven­dus à ce jour.
  • 2007 : Sortie du pre­mier jeu Mario pour la console Wii, Super Paper Mario, un jeu de rôle qui fait bas­cu­ler Mario entre des envi­ron­ne­ments 2D et 3D.
  • 2007 : Sortie de Super Mario Galaxy pour Wii, entraî­nant le jeu 3D dans une nou­velle direc­tion avec des pla­te­formes sphé­riques et une uti­li­sa­tion inno­vante de la gra­vi­té.
  • 2007 : Sortie de Mario & Sonic sur Wii, les deux noms les plus célèbres du jeu vidéo se ren­contrent pour la pre­mière fois dans un même jeu.
  • 2008 : Sortie de Super Smash Bros Brawl pour Wii.
  • 2008 : Sortie de Mario Kart Wii.
  • 2009 : Sortie de New Super Mario Bros Wii
  • 2009 : Sortie de Mario Power Tennis pour Wii
  • 2010 : Sortie de Super Mario Galaxy 2
  • 2010 : Sortie de Super Mario All-Stars – Édition 25e anni­ver­saire, pour célé­brer les 25 ans de la série des jeux Super Mario Bros, accom­pa­gné d’un livret de 32 pages détaillant l’histoire de la fran­chise Super Mario Bros.
  • 2010 : Sortie de Mario Sports Mix – un jeu de sports pour Wii.
  • 2011 : Sortie de Super Mario 3D Land pour Nintendo 3DS.
  • 2011 : Sortie de Mario Kart 7 pour Nintendo 3DS.
  • 2012 : Sortie de Paper Mario : Sticker Star sur Nintendo 3DS
  • 2012 : Sortie de New Super Mario Bros U sur Wii U
  • 2013 : Sortie de Mario & Luigi : Dream Team Bros – Ce jeu en 3D pour Nintendo 3DS de la série ado­rée des Mario & Luigi per­met une nou­velle fois aux joueurs de diri­ger les deux frères à la fois. Mais vous avez aus­si la pos­si­bi­li­té d’entrer dans les rêves de Luigi et d’explorer le Monde des Rêves.
  • 2013 : Sortie de Super Mario 3D World sur Wii U
  • 2014 : Sortie de Mario Kart 8 pour Wii U.
  • 2014 : Sortie de Super Smash Bros sort sur Wii U et Nintendo 3DS.
  • 2015 : Sortie de Super Mario Maker sur Wii U !

Ouf ! Quelle longue liste ! Et encore, je n'ai cité que les jeux Mario qui me semble être majeurs, sinon vous pou­vez mul­ti­plier par 2 cette liste… Pour résu­mer, Mario, c'est plus de 310 mil­lions d’exemplaires, ven­dus, dont 40 mil­lions pour Super Mario Bros. sur NES, sor­ti au Japon en 1985… Il y a 30 ans ! Quel meilleur hom­mage pou­vait-on faire à la série Mario que ce retour au source pro­mis par Super Mario Maker, nous per­met­tant à nous, les joueurs, de conce­voir nos pre­miers niveaux "Mario" en tant que level desi­gner, chose qui était inima­gi­nable lorsque Miyamoto, Tetsuka et son équipe des­si­naient les niveaux sur du papier mil­li­mé­tré pour que les pro­gram­meurs codent les niveaux…

Bref, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis super hypé pour Super Mario Maker !

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

A noter éga­le­ment, Nintendo sor­ti­ra à l'occasion un Bundle Wii U + Mario Maker + L'Amiibo dans son édi­tion limi­tée !

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de