Dossier : L’histoire de Mario, de Donkey Kong à Super Mario Maker !

Mario est probablement la plus grande fierté de Shigeru Miyamoto

Dans 10 jours, c’est la sortie de Super Mario Maker ! L’occasion de faire une petite rétrospective sur la série Mario et de découvrir (ou redécouvrir) le plombier (ou jardinier…) dans les différents jeux auxquel il a participé !

L’interview de Miyamoto sur les origines de Mario

Une petite interview de Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, permet tout d’abord d’en savoir plus sur sa gestation :

« C’est en 1981 que j’ai dessiné la première illustration du personnage qui allait devenir Mario. Cette année-là, on m’a confié la création d’un jeu d’arcade, Donkey Kong, et alors que je dessinais moi-même les personnages et les décors, j’ai dessiné le personnage de Mario, qui sera contrôlé par le joueur. »

On découvre donc que Mario a été conçu après Donkey Kong… Mais lorsqu’on lui demande pourquoi l’avoir dessiné de cette façon, voici la réponse de Shigeru :

« À l’époque, le nombre de couleurs et de pixels à notre disposition était très limité, même pour les machines d’arcade. Je me suis lancé le défi de créer un personnage petit, mais reconnaissable malgré ces contraintes. Je lui ai dessiné un gros nez et une moustache pour que les joueurs puissent distinguer son visage. Mario portait une chemise bleue et une salopette rouge pour que les mouvements de ses bras soient clairement visibles. Je lui ai aussi ajouté une casquette pour que les joueurs ne trouvent pas bizarre que ses cheveux ne bougent pas lors de ses nombreux sauts. »

Au final, le dessin de Mario est donc purement technique : Une casquette présente pour une question technique, une salopette pour… Une raison technique et un gros nez pour… Bon, pas la peine de vous faire un dessin. Si Mario avait été créé en 2015, il serait, apparemment, bien différent… D’ailleurs, pourquoi avoir appelé Mario « Mario » ? C’est curieux comme nom pour un personnage de jeu…

« À la sortie de Donkey Kong, ce personnage ne portait pas encore le nom de Mario. On le surnommait plutôt « Jumpman ». Personnellement, comme j’espérais le faire apparaître dans nombre des jeux sur lesquels j’allais être amené à travailler, je l’appelais « M. Jeu Vidéo ». C’est aussi à cette époque que j’ai entendu dire que les employés de Nintendo of America l’avaient baptisé « Mario », d’après le nom du propriétaire d’un entrepôt que Nintendo of America louait à cette période, parce qu’il ressemblait, paraît-il, au personnage du jeu vidéo. Comme j’avais justement pensé à un Italien en dessinant le personnage, j’ai décidé de nommer officiellement M. Jeu Vidéo « Mario ». »

Super Mario Maker

Depuis, son plus grand ennemis, c’est plus DK, mais Bowser !

On se rend compte qu’ici encore, c’est le hasard qui a fait que Mario s’appelle Mario, et non une ambition commerciale ni la réelle envie d’appuyer le côté italien du plombier… C’est plutôt drôle que l’un des personnages les plus connus au monde soit pratiquement totalement issu du hasard ! D’ailleurs, Miyamoto a une petite anecdote sympa au sujet de Luigi :

« Il y a sûrement beaucoup d’anecdotes amusantes, mais quand j’y réfléchis, rien de spécial ne me vient à l’esprit facilement. Lorsque nous étions occupés à trouver le nom du petit frère de Mario, j’ai pensé que Luigi serait ce qui convenait le mieux parmi les différents choix que nous avions faits. En fait, la prononciation de Luigi est très proche de celle d’un mot japonais signifiant « identique ». Quand Luigi a fait sa première apparition dans le jeu d’arcade Mario Bros, il ressemblait à Mario, donc le nom de « Luigi » lui convenait à merveille. »

Super Mario Maker

30 ans de Mario… Et on s’en lasse pas !

Lorsque l’on demande à Shigeru Miyamoto son secret pour avoir fait perduré la licence pendant 30 ans, il répond assez simplement :

« Je pense que c’est parce que les jeux dans lesquels il apparaît ont réussi à distraire les gens pendant plus de 30 ans. L’une des raisons pour lesquelles les jeux Mario sont aimés de tant de personnes dans le monde entier est qu’il fait appel à des émotions humaines qui sont sans aucun doute partagées par tout le monde. En d’autres termes, nous nous sommes attachés à un concept tel que « Il serait trop dangereux et trop effrayant pour moi de sauter d’une telle hauteur, mais ce serait génial si je pouvais le faire sans risquer de me faire mal. »

Il pense toute de même avoir lui aussi contribué à faire perpétuellement évoluer l’intérêt des joueurs à travers Mario…

« Une autre chose à laquelle j’ai toujours accordé de l’importance est d’apporter au moins une innovation technologique dans chaque nouveau jeu Super Mario, afin que le personnage de Mario évolue avec la technologie. Par exemple, dans Super Mario 64 pour Nintendo 64, Mario est devenu le premier personnage de jeu vidéo à pouvoir évoluer librement dans un monde en 3D ». Cela dit, Mario a certainement toujours eu de la chance, sans quoi tout cela ne serait sans doute jamais arrivé ».

Super Mario Maker

C’est curieux quand même qu’il n’ait pas un cheveu blanc !

En parlant de temps : 30 ans, ça devrait se voir sur Mario ! Pourquoi il ne vieillit pas ? Et quel âge a-t’il pour courir ainsi derrière la princesse Peach ?

« En tant que personnage, l’âge exact de Mario est inconnu. En fait, même son nom de famille n’a jamais été confirmé, mais si le rendre plus âgé permettait d’apporter une nouvelle idée, j’envisagerais peut-être de le faire. Cependant, au fond de moi, je n’ai pas envie de le voir vieillir. Après tout, il faut qu’il reste en forme pour continuer à sauter ».

Enfin, terminons cette interview avec l’avenir de Mario, du moins, pour Shigeru Miyamoto…

« Mario sera toujours un personnage de jeu vidéo sur lequel je peux compter. Et avec la sortie prochaine de Super Mario Maker, je suis content que les fans puissent s’amuser à créer leurs propres niveaux pour les partager avec le reste du monde. Il sera très intéressant de voir les niveaux inédits que les fans réussiront à créer avec ce jeu ».

Voilà ! C’était tout pour cette interview fort intéressante sur Mario ! Maintenant, intéressons nous à la série elle même et à ses principales dates phares…

Mario : La chronologie

Super Mario Maker

Super Mario Maker

Tentons de faire une petite chronologie des jeux Mario sorti depuis 1981, l’année de sa naissance :

  • 1981 : Mario est créé par le célèbre concepteur de jeu vidéo Shigeru Miyamoto et apparaît dans son premier jeu, le jeu d’arcade Donkey Kong
  • 1983 : Le jeu d’arcade Mario Bros est le premier jeu où le nom de Mario apparaît dans le titre, et c’est aussi la première apparition de Luigi, le frère de Mario.
  • 1985 : Sortie de Super Mario Bros sur la première console de jeu vidéo de Nintendo, la Nintendo Entertainment System (NES).
  • 1988 : Sortie de Super Mario Bros 3 sur NES
  • 1989 : Sortie de Super Mario Land sur la première console de jeu portable de Nintendo, le Game Boy.
  • 1990 : Sortie de Super Mario World avec Yoshi sur la Super Nintendo Entertainment System (SNES).
  • 1992 : sortie de Super Mario Kart pour SNES, qui deviendra l’une des franchises les plus populaires de l’histoire de Nintendo.
  • 1995 : Sortie deSuper Mario World 2 : Yoshi’s Island sur SNES avec Mario bébé
  • 1996 : Sortie Super Mario 64 pour Nintendo 64
  • 1999 : Sortie de Mario Party pour Nintendo 64
  • 1999 : Sortie Super Smash Bros arrive sur Nintendo 64, un de mes jeux favoris
  • 2001 : Sortie de Super Mario Advance
  • 2001 : Sortie de Luigi’s Mansion sur Gamecube. Luigi doit sauver son grand frère et comparse Mario, retenu prisonnier par des fantômes dans une maison hantée.
  • 2002 : Sortie de Super Mario Sunshine, premier vrai jeu Mario sur Nintendo GameCube.
  • 2006 : Sortie de Super Princess Peach pour Nintendo DS, où la Princesse Peach, victime d’enlèvements à répétition, doit lui porter secours à son tour.
  • 2006 : Sortie de New Super Mario Bros pour Nintendo DS, qui devient l’un des plus grands succès de l’année avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus à ce jour.
  • 2007 : Sortie du premier jeu Mario pour la console Wii, Super Paper Mario, un jeu de rôle qui fait basculer Mario entre des environnements 2D et 3D.
  • 2007 : Sortie de Super Mario Galaxy pour Wii, entraînant le jeu 3D dans une nouvelle direction avec des plateformes sphériques et une utilisation innovante de la gravité.
  • 2007 : Sortie de Mario & Sonic sur Wii, les deux noms les plus célèbres du jeu vidéo se rencontrent pour la première fois dans un même jeu.
  • 2008 : Sortie de Super Smash Bros Brawl pour Wii.
  • 2008 : Sortie de Mario Kart Wii.
  • 2009 : Sortie de New Super Mario Bros Wii
  • 2009 : Sortie de Mario Power Tennis pour Wii
  • 2010 : Sortie de Super Mario Galaxy 2
  • 2010 : Sortie de Super Mario All-Stars – Édition 25e anniversaire, pour célébrer les 25 ans de la série des jeux Super Mario Bros, accompagné d’un livret de 32 pages détaillant l’histoire de la franchise Super Mario Bros.
  • 2010 : Sortie de Mario Sports Mix – un jeu de sports pour Wii.
  • 2011 : Sortie de Super Mario 3D Land pour Nintendo 3DS.
  • 2011 : Sortie de Mario Kart 7 pour Nintendo 3DS.
  • 2012 : Sortie de Paper Mario : Sticker Star sur Nintendo 3DS
  • 2012 : Sortie de New Super Mario Bros U sur Wii U
  • 2013 : Sortie de Mario & Luigi : Dream Team Bros – Ce jeu en 3D pour Nintendo 3DS de la série adorée des Mario & Luigi permet une nouvelle fois aux joueurs de diriger les deux frères à la fois. Mais vous avez aussi la possibilité d’entrer dans les rêves de Luigi et d’explorer le Monde des Rêves.
  • 2013 : Sortie de Super Mario 3D World sur Wii U
  • 2014 : Sortie de Mario Kart 8 pour Wii U.
  • 2014 : Sortie de Super Smash Bros sort sur Wii U et Nintendo 3DS.
  • 2015 : Sortie de Super Mario Maker sur Wii U !

Ouf ! Quelle longue liste ! Et encore, je n’ai cité que les jeux Mario qui me semble être majeurs, sinon vous pouvez multiplier par 2 cette liste… Pour résumer, Mario, c’est plus de 310 millions d’exemplaires, vendus, dont 40 millions pour Super Mario Bros. sur NES, sorti au Japon en 1985… Il y a 30 ans ! Quel meilleur hommage pouvait-on faire à la série Mario que ce retour au source promis par Super Mario Maker, nous permettant à nous, les joueurs, de concevoir nos premiers niveaux « Mario » en tant que level designer, chose qui était inimaginable lorsque Miyamoto, Tetsuka et son équipe dessinaient les niveaux sur du papier millimétré pour que les programmeurs codent les niveaux…

Bref, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis super hypé pour Super Mario Maker !

A noter également, Nintendo sortira à l’occasion un Bundle Wii U + Mario Maker + L’Amiibo dans son édition limitée !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de