Dossier : Yuji Naka, le papa de Sonic, rejoint les rangs de Square Enix !

Yuji Naka au Tokyo Game Show de 2008 !
Yuji Naka lors du Tokyo Game Show de 2008, présentant Let's Tap Tap !

Chose complètement dingue, Yuji Naka, le créateur de Sonic, a rejoint Square Enix, et travaille déjà sur un nouveau projet chez son nouvel employeur ! Une chose est sûre : Ce ne sera pas un jeu Sonic, et on est bien curieux de voir quel sera donc ce nouveau jeu qui, pour le moment, reste secret…

Yuji Naka, une des composante de l’ADN SEGA.

Né en 1965 Yuji Naka est surtout connu pour avoir travaillé chez SEGA dans les années 90. En effet, même si dès 1984 il avait travaillé sur un jeu intitulé Girl’s Garden, c’est via Spy vs. Spy que j’ai pour la première fois joué à l’un jeu de ses jeux. Il faudra cependant attendre 1991 avec la sortie du premier Sonic pour que ce monsieur deviennent un des grands noms du jeu vidéo, grâce à la mascotte de SEGA qui est rapidement devenue aussi connue que celle de Nintendo, j’ai nommé Mario !

La carrière de Yuji Naka ne s’arrête pas là. Il est à l’origine de la série de RPG Phantasy Star (notez qu’il n’a pas participé à la création des version Online, nommé PSO par les intimes), de Nights into Dreams, de l’excellent jeu de rythme Samba de Amigo, du méconnu Astro Boy ou bien encore de Project Rub, un jeu de séduction loufoque que j’avais surkiffé sur DS (je lui trouvais un petit air de Space Channel 5) !

L’après SEGA…

En 2006, Yuji Naka quitte SEGA pour fonder son propre studio, Probe. L’un des premier jeu sorti, qui profitait de l’engouement du motion gaming sur la Nintendo Wii, s’appelait Let’s Tap, un jeu où l’on interagissait en posant la Wiimote e sur une surface plane et en… Frappant dessus. Le jeu fut d’ailleurs adapté sur iOS quelques années plus tard  ^^ !

S’en est suivi une série de jeux exotiques n’ayant pas connu le succès, comme Ivy the Kiwi, où l’on dirige un oiseau à l’aide de lianes dessinés au stylet DS ou à la Wiimote (car oui, le jeu était  disponible sur Wii et sur DS) ou des jeux un peu plus évolué comme Real Skijump HD, mais qui souffre d’un manque d’identité visuelle à mon goût…

C’est avec Digimon Adventures sur PSP que le studio refait surface lorsque Namco Bandai propose à Probe de développer pour eux cet RPG sur la console portable de Sony ! le jeu célèbrait les 15 ans de la franchise Digimon (ça ne nous rajeunit pas tout cela), mais malheureusement, le succès ne fut pas au rendez-vous : le jeu s’est vendu à 47 000 exemplaires, soit deux fois moins que l’épisode précédent (Digimon World Re:Digitize) qui lui s’était vendu à 85 000 exemplaires sur sa première semaine de commercialisation…

Au final, c’est via Rodea the Sky Soldier que j’ai entendu parlé pour la dernière fois de Yuji Naka, jeu sorti en 2015 sur Wii U et Nintendo 3DS, et qui est le fruit d’une aventure assez rocambolesque, puisque le jeu fut annoncé comme terminé dès 2011 mais qu’il a fallut attendre 4 ans (et une annulation du jeu sur Wii pour le passer sur Wii U) pour le voir enfin débarquer sur nos consoles, pour un résultat qui fut décevant selon la presse (j’avoue ne pas avoir tenté l’expérience…).

Le renouveau chez Square Enix ?

De mon côté, je me suis demandé si Yuji Naka trouverait sa place chez Square Enix, car j’avais surtout en tête le côté “Final Fantasy” de Square ! Mais à y réfléchir de plus près, Square Enix a déjà collaboré, sur un autre domaine, avec un studio comme Platinum Games pour sortir le superbe RPG / Beat’em’all Nier Automata, et Platinum Games a su parfaitement s’imprégner de la licence pour la retranscrire à sa manière… Avec un résultat divin !

Et mine de rien, Square Enix s’est pas mal ouvert à l’occident, lui permettant de se diversifier sur son catalogue notamment via l’achat d’Eidos, permettant à Square Enix de mettre la main sur les licences Tomb Raider, Deus Ex mais également Hitman ! Avec d’ailleurs d’excellentes réalisations sur les 3 licences (oui, je suis fan de Rise of The Tomb Raider) ^^ !

Il se pourrait bien que Yuji Naka apporte ce petit brin de folie qu’il manque (parfois) aux productions de Square Enix, et c’est donc avec beaucoup de curiosité que je vais suivre ses projets, en espérant qu’ils soient plus dans la veine de ses productions passées que dans celle de ses productions via son studio, Probe…

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Notification de