Xbox : Fable Legends annulé, les studios Lionhead & PressPlay menacés…

J’ai hésité à écrire la news, mais après tout, c’est bel en bien une information (officielle) : Fable Legends est annulé. Alors, je sais, on était peu à croire à ce jeu. On est également peu à l’avoir essayé. Ce que j’avais pu en voir (oui, car j’avoue ne pas avoir osé l’essayer) à la Gamescom avait l’air plutôt interessant comme concept, mais très éloigné de la philosophie d’un Fable… Mais il avait tout de même le bon goût d’être un Free To Play développé depuis presque 2 ans… Et qui était fonctionnel, comme en atteste la bêta parue !

Malheureusement, Microsoft a décidé de purement et simplement annuler le projet, et pire encore, discute avec les employés pour procéder à une éventuelle fermeture de Lionhead… Ce qui est plutôt triste, en pensant à toutes ces familles qui seront impactées. Je ne sais pas si le projet Fable Legends provient d’une volonté de Microsoft ou de Lionhead, mais espérons que cet aveux d’échec ne sera pas fatal à la série Fable – dont la licence appartient toujours à Microsoft.

Le studio était également le géniteur de Black & White, une licence qui ne devrait pas, sauf grosse surprise, repointer le bout de son nez. Pas de réaction de Peter Molyneux, créateur de la boîte en 1996, qui a d’ailleurs quitté Lionhead en 2012 pour fonder .

Enfin, concernant PressPlay, le studio sera purement et simplement fermé (ils ont créé Max : The Curse Of Brotherhood et Kalimba), et le jeu KnoxVille est purement et simplement annulé. Tempête dans un verre d’eau ou véritable bouleversement chez Microsoft au niveau de la branche Xbox ?

Source : Le Monde, Xbox.com

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

3 commentaires

  1. Aeons dit :

    Je suis sur la closed depuis son tout début, et sans faire l’enculé, on ne perds pas grand chose.
    Je n’ai pas pu diffuser de vidéos ou pics avec leur NDA de merde (et mon GT en filligramme sur toute l’image x 520 en même temps, pas discret :D).

    Je le lançais fréquemment, pour voir l’évolution, faire mes remontés comme tout bon testeur devrait le faire (alors que 99% des joueurs se servent de la beta comme d’une démo pour déterminer si achat ou non … au lieu de jouer le jeu du testeur !!!) mais même la semaine passée encore, c’était la misère sur une bonne partie des sessions … dès lors que tu quittais le hub ca devenait le foutoire…
    genre tu ne voyais pas les autres joueurs, juste leur attaque etc. les ennemis poppaient … ou pas… mais te défonçaient quand même.

    Je le sentais assez mal.
    Sur la papier, ca semblait assez prometteur, puis un action-rpg coop, on est toujours preneur mais la réalité étaient tout autre.
    Et c’est vraiment dommage car les différentes classes étaient assez plaisante et complémentaire, visuellement c’était enchanteur avec une patte graphique vraiment bonne.

    On avait commencé Fable 3 avec ma femme sur 360, et le fait que le joueur 2 est juste « absent » hors combat nous avait gavé très rapidement et on avait abandonné.
    Celui là aurait pu être cool mais en fait bah non.

    Je pense qu’au lieu de chier encore un remaster il y a 1-2an sur le 1er Fable, ils auraient mieux fait de se focaliser sur un épisode exclu newgen et frais.

    C’est malheureusement le défaut actuel : les dev’ préfèrent réchauffer de l’ancien pour se faire du pognon que d’essayer d’innover, suffit de voir les suites genre AC qui comptent 6 ou 7 épisodes sans innovation, les remaster à foison (et même big N s’y est mis ca veut tout dire), etc.
    Malheureusement, on y est pour beaucoup, soyons honnête car si nous n’achetions pas ces jeux, les dev’ n’en chieraient pas tous les mois… au final, on se tape tous les RE sur newgen, les DMC, les Halo, Borderlands, et même SF avec le ‘5’ récemment (trooooooll).

    Pour cela, je salue Ubi pour The Division, The Order (même si pour certains il a floppé, ils ont eu les couilles de faire un truc nouveau et perso j’ai apprécié le faire) ou QB le mois prochain par exemple ou d’autres éditeurs qui prennent le « risque » de sortir une nouvelle licence (bon, on se doute que certaines nouvelles IP vont être rincés de 121324532 suites si le 1er marche)

    • SuzuKube dit :

      J’ai été convié à rejoindre la bêta, mais je ne l’ai pas fait, car je pensais le faire plus tard, vu que la date de sortie était floue (et que le jeu ne m’attirais pas plus que cela).

      Le soucis de ce jeu, c’est d’avoir utilisé la licence Fable pour le promouvoir ! C’est dommage, car en tant que nouvelle licence, je pense qu’il aurait moins mangé…

      Là, on se retrouve avec un Fable Anniversary qui n’a pas marché (fin de vie de la Xbox 360, pas de sortie PC), 1-2 ans perdus. Les mecs bossent sur Fable Legends – 2 ans perdus. Résultat, en 4 ans le studio rapporte quedalle, Fable 2 & 3 passe en games with Gold, donc le peu de ventes potentielles s’effondrent, et du point de vue de Microsoft : Bah les joueurs n’en veulent plus de Fable, ça se vend plus.

      Ça me fait chier *excusez du terme* car Fable est l’une des rares séries où je ressens une « aventure » à la « Zelda » mais en plus poussée… Je serais incapable de donner le nom d’un jeu similaire !

      Plus le temps passe, moins je la sens cette GEN. Et je sens que la Wii U va être une console portable en X86 avec possibilité d’avoir des textures plus net + meilleure résolution / Framerate sur TV ! Je suis persuadé qu’Hyrule Warriors Legends est un test de cette façon de commercialiser les jeux pour voir si les joueurs acceptent (ou pas) une version « inferior » de leur jeu sur portable…

      J’espère me tromper, sinon, on va ENCORE avoir un clone sur le marché, avec du Call of Duty, du Fifa et compagnie…

      Bon, par contre, Street Fighter V, j’suis pas d’accord, c’est ma nouvelle drogue :p !

      https://www.youtube.com/watch?v=Ll8BeXKtSzI&index=1&list=PLhOtDDpHX4ceyNAO97UoyeaqceALDylbs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.