Artwork de la Playstation Vita de Sony
Artwork de la Playstation Vita de Sony

Fermeture définitive du Playstation Store PS3 et PS Vita : notre point complet !

Artwork de la Playstation Vita de Sony
Artwork de la Playstation Vita de Sony

SONY a envoyé un email à tous les joueurs Playstation statuant sur la fermeture des Playstation Store pour la PS3 et la PS Vita, pour se concentrer sur la PS5. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vos jeux PS3 et PS VITA ?

  • Vous pourrez retélécharger et réinstaller depuis les serveurs de SONY les jeux que vous avez acheté
    • Vous pouvez, bien entendu, retéléchargé n’importe quel jeu que vous avez eu dans le cadre du Playstation Plus.
    • Pour cela, vous devrez passer par le menu “Liste de téléchargement” et plus par le Playstation Store pour retrouver les jeux que vous avez anciennement acheté.
  • Vous conserverez bien entendu l’ensemble des jeux que vous avez déjà installé sur votre console

Attention cependant : Si vous avez acheté un jeu Cross Buy PS3 / PS Vita, il vous faudra télécharger la version du jeu “offert en bonus” sur votre console pour la conserver ! Faites cela avant le 2 juillets 2021 !

Donc globalement, cela vous supprimera la possibilité de parcourir le PS Store PS Vita et PS3 afin d’y acheter des jeux. Une mesure qui certes peut paraître draconienne, mais qui est logique : le nombre de vente de jeux en dématérialisé sur PS Vita et PS3 est faible, et maintenir un niveau de sécurité (bancaire) satisfaisant sur ces plateformes reste un petit défi…

Je pense que le compromis de Sony est bon, permettant aux joueurs de pouvoir retélécharger leurs jeux, même s’il reste dommage de ne plus avoir, à l’avenir, la possibilité d’acheter de nouveaux jeux sur la plateforme ^^ !

Voici au passage, l’email qui m’a été transmis :

Bonjour SuzuKube,

Le 2 juillet 2021, nous fermons le PlayStation™Store sur la PlayStation®3 et, le 27 août 2021, sur les appareils PlayStation®Vita. De plus, la fonctionnalité d’achat qui avait été conservée sur la PSP™ (PlayStation®Portable) sera également supprimée à partir du 2 juillet 2021. Après mûre réflexion, nous avons décidé ces changements pour concentrer nos efforts, concernant le PlayStation Store, sur la PlayStation®4 et la PlayStation®5, ce qui nous permettra d’améliorer encore davantage la qualité de l’expérience client. Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité sur ces plateformes durant toutes ces années.

Qu’est-ce qui va changer pour vous ?
Vous ne pourrez plus acheter du contenu numérique PS3, PS Vita et PSP, y compris des jeux et des vidéos.

Vous ne pourrez plus faire des achats in-game sur PS3, PS Vita et PSP.

Alors que l’interface de la boutique sur PSP avait été fermée en 2016, la fonctionnalité d’achat, qui avait été conservée sur PSP (par exemple, les achats in-game), sera totalement supprimée.

Qu’en est-il du contenu que vous possédez déjà ?
• Vous pourrez toujours télécharger le contenu numérique PS3, PS Vita et PSP que vous possédez, y compris les jeux et les vidéos.
• Vous pouvez télécharger le contenu que vous possédez sur votre PS3, PS Vita ou PSP en accédant à la Liste de téléchargement de chacun de ces appareils.
• Si vous avez acheté un pack cross-buy PS3/PS Vita et que vous n’avez téléchargé qu’une seule des deux versions, PS3 ou PS Vita, vous devrez télécharger, avant la fermeture du PlayStation™Store, l’autre version sur l’appareil concerné.
• Le contenu vidéo que vous possédez sur PS3, PS4 ou PS5 pourra être diffusé en streaming via l’application Mes vidéos ou sur appareils mobiles via l’application PlayStation™Video.
• Vous pourrez toujours retélécharger et jouer aux jeux auxquels vous avez eu droit dans le cadre de PlayStation®Plus tant que vous serez abonné à ce service.

Qu’en est-il des codes promotionnels, des fonds du porte-monnaie et du contenu Cross-Buy ?
• Vous pourrez toujours utiliser les jeux et les codes PlayStation®Plus sur les appareils PS3, PS Vita et PSP, une fois que le PlayStation™Store et la fonctionnalité d’achat de ces appareils seront supprimés.
• Vous ne pourrez plus utiliser les fonds du porte-monnaie PSN (par exemple, une carte cadeau) sur les appareils PS3, PS Vita et PSP, une fois que le PlayStation™Store et la fonctionnalité d’achat des ces appareils seront supprimés.
• Les fonds de votre porte-monnaie PSN resteront sur votre compte PlayStation™Network, mais vous ne pourrez les utiliser que pour acheter des produits PS4 et PS5 sur le PlayStation™Store sur le Web, sur PlayStation®App ou sur les consoles PS4 et PS5.
• Vous pourrez toujours acheter du contenu cross-buy sur le PlayStation™Store sur le Web, sur PlayStation®App ou sur les consoles PS4 et PS5 et accéder à la fois à la version PS4 et aux versions PS3, PS Vita et PSP.

Où trouver plus d’informations ?
Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur le site suivant : https://www.playstation.com/support/important-notice/ 
Le service de messagerie PS Vita à partir du 28 juin 2021*, les utilisateurs de la PlayStation Vita ne pourront plus utiliser le service de messagerie. Malgré l’arrêt de la messagerie PS Vita, vos messages seront toujours disponibles en utilisant le service de messagerie sur les consoles PS5 et PS4, ainsi que via les appareils mobiles sur PS App.
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires