Fortnite ferme définitivement ses serveurs chinois

Share

Triste nouvelle pour les joueurs chinois : Fortnite ferme définitivement ses serveurs en Chine ! Il n’y a pas de raison officielles données mais… Voici déjà le message laissé aux utilisateurs chinois de Fortnite :

En gros, cela donne les dates auxquelles il ne sera plus possible de créer de compte, et celle après laquelle on ne pourra pas se connecter…

Comment on est on arrivé là ?

Il faut savoir qu’en Chine, le gouvernement semble être entré en guerre contre les jeux vidéo, qui doivent respecter l’idéologie chinoise. C’est ainsi qu’on arrive à des choses qui peuvent nous paraître absurde en occident, surtout quand on parle d’un Battle Royale. Que certains skins, sacs à dos ou pioches soient censurés (interdiction de représenter des squelettes par exemple), je peux le concevoir… Mais voici d’autres règles qui devaient être appliquées au jeu :

  • Si un joueur obtenait un grand nombre d’éliminations dans la même partie, le jeu lui offre la possibilité de la quitter, et c’est compté comme une victoire royale
  • Aucun match ne peut dépasser 20 minutes. Tous les joueurs survivants à ce moment ont… Une victoire royale !
  • Les joueurs ne perdent pas de santé dans la tempête. Ils ont une barre de santé spécifique à la tempête (la barre de santé de tempête). Si cette barre atteint 0, le joueur meurt, quelle que soit sa santé normale. La barre « Santé de tempête » se recharge lorsque l’on est à l’extérieur de la tempête.
  • Il n’y a pas modes de jeu compétitifs.
  • En raison de la législation chinoise concernant la consommation de jeux vidéo par les mineurs, après 90 minutes de jeu du lundi au vendredi, ou trois heures d’affilée le week-end, les joueurs ne reçoivent plus aucune expérience et ne peuvent plus accomplir leurs missions. Et le jeu leur recommandent même d’arrêter de jouer et de partir étudier…

Il faut également savoir que le gouvernement chinois ne permet pas d’utiliser “d’ambiances militaires” ni de reprendre les règles du “Last man standing” (dernier Homme survivant), ce qui explique ces modifications de règles, et que le jeu n’était que dans sa version bêta, puisqu’en fait Fortnite avait déjà été banni de Chine en 2018 !

Pour finir, le modèle économique est assez compliqué à mettre, puisque les microtransactions ont été interdites dans les jeux… Et c’est ce sur quoi Fortnite base son modèle économique !

Le but était de proposer un jeu Fortnite, rebaptisé Fortress Night (référence d’ailleurs aux origines du jeu), qui plaise à la fois aux joueurs et aux gouvernement chinois, mais force est de constater que c’est un échec.

Pour finir, pas de panique, les joueurs ne pouvaient pas dépenser d’argent réel dans cette version bêta du jeu. Ouf ! 

Merci à @Psaume pour l’information !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.