LASTFIGHT, le jeu de combat qui va bientôt dépoussiérer vos pad !
LASTFIGHT, le jeu de combat qui va bientôt dépoussiérer vos pad !
0
Share

Gamescom 2015 : Interview de Khao, directeur créatif de LASTFIGHT

La Gamescom 2015 fut pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux jeux, mais également l’envers du décor… Et de découvrir les personnes qui créent ces jeux. Et c’est toujours une immense joie de découvrir de véritables passionnés, se donnant à 200% pour que nous, joueurs, bénéficions de la meilleure expérience de jeu possible.

Les bornes de LASTFIGHT tournaient à plein régime !

Les bornes de LASTFIGHT tournaient à plein régime !

C’est sur le stand de LASTFIGHT que j’ai pu interviewé Khao, le directeur créatif du petit studio “Piranaking”, studio parisien qui a déjà tout d’un grand !

SuzuKube : Hello ! Je suis très intrigué par votre studio de jeu ! J’ai passé quelques minutes sur le jeu LASTFIGHT et j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur le jeu. Mais commençons par le début : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Khao : Je suis Khao et je suis tout simplement le directeur créatif de LASTFIGHT.

SuzuKube : Quel est le rôle d’un directeur créatif ? Quel sont tes tâches au sein de l’équipe de LASTFIGHT ?
Khao : C’est un peu compliqué de me définir un rôle précis, car on est un tout petit studio, chacun doit donc jongler avec plusieurs casquettes… Je m’occupe principalement du gamedesign sur LASTFIGHT, mais il m’arrive de mettre la main à la patte dans d’autres tâches !

SuzuKube : Comment vous est venue l’idée de créer un studio de jeu vidéo ?
Khao : A vrai dire, je travaillais déjà chez MKO Games, à Paris (en France). On jouait énormément à Street Fighter, et lorsque Bastien, qui travaillait sur la BD LASTMAN, nous a proposé de faire un jeu basé sur la BD, on a pas hésité une seconde et on a immédiatement pensé à un jeu de combat. On a travaillé pendant 1 an à deux avec Trex, le programmeur principal du jeu, pour essayer d’avoir un prototype qui nous convienne… Une fois que ce fut le cas, on a essayé de trouver des fonds et on a pu fonder le studio Piranaking à Paris !

SuzuKube : Quand vous parlez de trouver des fonds, vous avez fait la tournée des éditeurs de France ?
Khao : On a eu la chance d’avoir une aide du CNC, le Centre National Cinématographique. Il faut savoir qu’ils ont des aides pour les producteurs de films, mais également pour les créateurs de jeux !

SuzuKube : C’est une bonne nouvelle pour promouvoir la culture française dans le monde ça ! Sinon, le jeu est en développement depuis combien de temps ? Et vous êtes combien à travailler dessus ?
Khao : Difficile à dire…. Si on exclu la période de création du prototype, je dirais qu’on travaille sur le jeu depuis 15 mois. On est 4 dans l’équipe, mais en période de rush, on peut être jusqu’à 9 personnes sur le jeu.

SuzuKube : 15 mois ! En tous cas, le résultat est vraiment à la hauteur, hâte d’en voir plus ! D’ailleurs, quelles ont été vos inspirations pour le jeu ?
Khao : Nos inspirations sont tout simplement les jeux de combat qui ont bercé notre enfance. Powerstone bien sûr, mais également Street Fighter, Smash Bros (pour la protection par exemple) ou même carrément des BTA, comme Double Dragon et Final Fight. Et bien entendu LASTMAN, puisque le jeu est tiré de la BD 😉 ! Pour nous, un jeu vidéo doit être du fun à l’état pure, et il était indispensable que l’on crée un jeu jouable à 4 localement. L’idée est, comme lorsqu’on était jeune, de se réunir derrière une machine et de jouer sans prise de tête pour se détendre et s’amuser !

Ces dessins ont étés réalisés sur place par Bastien, créateur de la BD LASTMAN

SuzuKube : Que des bons jeux ! Petite curiosité (oui je suis une petite fouine) : Quel a été votre coup de cœur de cette Gamescom 2015 ?
Khao : Overwatch. Ce que Blizzard a créé est carrément fantastique. Sans hésiter c’est mon gros coup de cœur du salon ! Tu y as joué ?

SuzuKube : Hum…. J’avoue, non, je n’ai testé aucun jeu Blizzard. Faut dire que ce salon est tellement immense…
Khao : Honte à toi ! Tu devrais courir l’essayer ! Sinon dans la indiearena, moi j’ai particulièrement retenu Mother Russia Bleeds. C’est un petit Beat’s em All assez addictif, rétro et simple. Va jeter un œil à leur stand !

SuzuKube : Plus tard, j’ai encore des parties de LASTFIGHT à terminer ^^’ !

Quelques parties de LASTFIGHT plus tard...

Quelques parties de LASTFIGHT plus tard…

SuzuKube : Bon, reprenons notre sérieux, j’ai remarqué que le jeu n’utilise pas les vibrations. Est-ce prévu ?
Khao : Oui bien entendu ! Cette version est une build spécialement compilée pour la Gamescom, et elle ne supporte pas encore les vibrations…

SuzuKube : Une date de sortie pour LASTFIGHT ? Et sur quels supports allez vous le sortir ?
Khao : Le jeu est prévu pour début 2016, dès qu’on a une date plus précise, on te recontactera. Pour les supports, on a prévu de sortir le jeu sur PC (Steam) bien entendu, mais également sur Wii U, Xbox One et PS4.

SuzuKube : Bonne nouvelle pour tous les joueurs ça ! Bon, je pense qu’on a toutes les infos pour nos lecteurs, c’est dans la boite (ou plutôt devrais-je dire dans la tablette sous Windows 10…) 🙂 !
Khao : On organise un petit tournoi à 17h, n’hésite pas à repasser sur le stand 😉 !

Le fameux tournoi, ou je me suis fait ratatiner. Dans la bonne humeur bien sûr ;) !

Le fameux tournoi, où je me suis fait ratatiner. Dans la bonne humeur bien sûr 😉 !

Voilà pour l’interview ! Je vous écrirais très prochainement mes impressions sur le jeu lui même, et je dois avouer que c’est l’un de mes coups de cœur du salon. Retrouver les sensations d’un Powerstone et d’un Smash Bros sur un jeu de cette trempe n’était pas une mince affaire, et l’équipe à réussi cela avec brio ! La maniabilité est juste excellente, le fun omniprésent, et les deux bornes conçues à l’occasion pour le jeu étaient toujours pleines… Bref, ça sent vraiment très très bon et j’ai déjà hâte de mettre la main sur le jeu dans sa version finale !

Plus loin

Nos compatriotes de chez joypad.fr ont réalisé une interview très complète sur les développeurs de LASTFIGHT, et je vous invite grandement à la lire si ma courte interview vous a laissé sur votre faim !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires