Lors de mon dernier voyage en Allemagne, j’ai eu la chance de découvrir le stand de Marvelous, et même d’avoir une petite interview de Jonathan Nevill, le product manager de Marvelous Europe. Vous êtes sur l’article et vous vous demandez : mais c’est qui Marvelous ? Marvelous est un développeur de jeux japonais, célèbre notamment pour sa série phare Senran Kagura, mais également Corpse Party, Lord of Magna et j’en passe…
En Europe, c’est surtout la série Senran Kagura qui est connue des Otakus ! Sorti sur 3DS en 2013, ce jeu est un Beat’them’all mettant en scène des Ninjas toutes plus sexy les unes que les autres !
La particularité du jeu est que les ennemis perdent leurs vêtements au fur et à mesure des dégats subit, que ce soit votre héroïnes… Ou les ennemis visés ! Un petit côté ecchi parfaitement assumé, avec un humour omniprésent et une ambiance kawaii, sexy, mais jamais vulgaire, je tiens à le préciser…
Présentation du stand
Sur place, à la Gamescom, on pouvait jouer à Senran Kagura 2 sur new 3DS et new 3DS XL, bien entendu, c’était d’ailleurs un peu la star du stand !
Behind the scene, on pouvait également essayer le visual novel horror Corpse Party Blood Drive, et bien que je n’aime pas trop ce genre (j’ai essayé pourtant avec Virtue’s Last Reward), force est de constater que celui ci est pas trop mal réalisé sur PS Vita !
Egalement présent, la version PS4 de SENRAN KAGURA ESTIVAL VERSUS, prévu pour début 2016 en Europe (hé hé ! Une nouvelle exclusivité pour la PS4 du coup !) ! Du coup, les visiteurs pouvaient s’adonner aux joies du lynchage d’ennemis dans une ambiance confidentielle…
Petite interview de l’équipe
Comme je vous le disais, j’ai pu échanger quelques mots avec l’équipe, et vous glaner plus d’informations sur Senran Kagura 2 ! Il faut savoir que Marvelous cherche vraiment à se développer en Europe, chose assez rare des développeurs japonais !

De gauche à droite : Michael Fisher, Comunity Manager, Jonathan Nevill, Product Manager et Jenny Martin Alvarez, Marketing Manager !
SuzuKube : Bonjour ! Ici à otakugame.fr, on est très intrigué par vos productions ! J’ai toujours voulu les essayer, mais je n’ai jamais osé franchir le pas. Dernièrement, j’ai acquis Senran Kagura Bon Appetit sur ma PS Vita, et le jeu est vraiment très différent de ce que vous proposez sur le stand !
Jonathan Nevill : En fait, il y a des Spin-Off de Senran Kagura, mais le jeu est principalement un jeu d’action, un Beat’em’All pour être précis, qui est l’essence même de la série. Beaucoup de joueurs aiment comparer cette série à Bayonetta, même si les différences entre ces deux séries sont énormes…SuzuKube :Effectivement, moi ça me rappelle un croisement entre Bayonetta et Hyrule Warriors en fait. Ce n’est donc pas réellement un Beat’em’all ?
Jonathan Nevill :Pour être précis, au Japon, ce genre de jeu est appelé « Bankaya Hyper Battle », ou bien encore en anglais un « Busty Brawler ». C’est donc un beat’em’all un peu coquin sur les bords, avec des milliers d’ennemis comme pour un muso, mais sans le côté stratégique qui les caractérisent.SuzuKube :Je vois. Et ce genre de jeu est disponible depuis combien de temps en Europe ?
Jonathan Nevill :Je ne sais pas vraiment, mais nous, nous avons sorti dès 2013 Senran Kagura dans sa version Burst dans toute l’Europe !SuzuKube : Et suite à cela, vous avez décidé de continuer ?
Jonathan Nevill : Oui, car nous avons été satisfait des ventes. Au début, nous voulions d’ailleurs sortir Senran Kagura 2 uniquement en dématérialisé, mais suite aux nombreuses demande des fans, on s’est rendu compte qu’il y avait un vrai marché pour la version physique du jeu. Donc bonne nouvelle, je peux vous l’annoncer aujourd’hui : La version physique de Senran Kagura 2 sortira en Europe le 27 août prochain ! Il en sera de même pour Senran Kagura Estival Versus sur PS4 et PS Vita !SuzuKube : Parlons de ces versions PS Vita et PS4 de Senran Kagura… Qu’apportent-elles en plus par rapport à la série sur 3DS ?
Jonathan Nevill :Outre leurs graphismes, ces versions se caractérisent par leur mode « Online Battle » : On peut ainsi se battre jusqu’à 10 joueurs sur PS4, et 4 joueurs pour la versions PS Vita !SuzuKube :Terminons sur Corpse Party : Blood Drive. Sur un visual novel de ce genre, il y a énormément de texte en anglais… Ça me permettrait de réviser (rire) ! Mais n’avez-vous pas peur que cela soit un frein pour la plupart des joueurs ?
Jonathan Nevill :Nous aimerions traduire le jeu pour chacun des pays présents en Europe. Malheureusement, c’est beaucoup de temps et d’argent… Nous ne voulons pas non plus trop retarder la sortie de nos jeux en Europe, donc pour l’instant, nous les sortons en anglais. Nous sommes en train d’analyser une stratégie qui consisterait pour commencer à sortir nos prochains jeux en 3 langues : Français, Allemand et Anglais. Ce serait déjà un bon début et un bon compromis pour ne pas trop retarder la sortie des jeux en Europe…SuzuKube : Michael, merci pour toutes ces informations ! Et à bientôt du coup, vous connaissez l’adresse du site 😉 !
Jonathan Nevill : Merci à vous pour votre attention !
Et donc voilà comment s’achète cette petite interview ! Je vous ferais un second petit article sur l’unboxing de la superbe édition collector de Senran Kagura 2 sur 3DS, qui sera, je le rappelle, disponible en Europe !
Pour finir, voici un petit tableau récapitulatif des prochaines sorties de Marvelous! en Europe :
Titre | Site Internet | Date de sortie |
Run Factory 4 (3DS) | – | Disponible sur l’eShop |
Senran Kagura Shinobi VS (PS Vita) | – | Disponible sur le Playstation Store |
Senran Kagura Bon Appetit | – | Disponible sur le Playstation Store |
Lord of Magna : Maiden Heaven (3DS) | – | Disponible sur l’eShop |
Senran Kagura 2 : Deep Crimson (3DS) | www.senrankagura2.com | 27 août 2015 (Demat’ et physique) |
Corpse Party : Blood Drive (PS Vita) | www.corpseparty.eu | Octobre 2015 |
Senran Kagura Estival Versus (PS Vita et PS4) | www.estivalversus.com | Premier trimestre 2016 (Demat’ et physique) |
haha, le bon gros ecchi-game 😀
Ouais 😀 Mais on assume u_u’ !