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On a testé pour vous : La rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One !

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MAJ 25 juin 2015 : Et hop ! Ma console me permet enfin de télécharger les jeux Xbox 360 et d’y jouer ! Quelques précisions par rapport à cet article, écrit initialement le 16 juin dernier :

  • Phil Spencer a, depuis, déclaré qu’il s’agit bien d’un émulateur très performant capable de faire fonctionner les jeux à leur vitesse native, et non d’une recompilation des jeux comme je le pensais.
  • @XboxFr nous confirme l’arrivée de la fonctionnalité pour cet automne, et donc avant décembre 2015 !

Concernant mon avis sur la rétrocompatibilité elle même, ma foi, elle fonctionne très bien !

  • Au lancement du jeu, on a droit à l’animation d’introduction de la Xbox 360… Sympa !
  • L’interface Xbox 360 est bien émulée dans le jeu, on y accède en appuyant sur les boutons START et SELECT simultanément.
  • Toujours à propos de cette interface, elle est bien plus fluide et rapide que celle native de la Xbox 360, c’est très agréable pour naviguer à travers celle-ci !
  • Je n’ai pas constaté de ralentissement, cela dit, on est sur une bêta et sur un nombre de jeux restreint pour l’instant.
  • Les jeux sur DVD ne fonctionnent pas encore en Europe, mais cela devrait arriver très bientôt ! Même principe que pour le dématérialisé : Il faudra re-télécharger le jeu entier depuis le Xbox Live, et le jeu ne se lancera que si l’on a le DVD inséré dans la console !
  • Concernant les sauvegardes de vos jeux, celles-ci passent toutes par le cloud. Les membres GOLD pourront donc récupérer par ce biais l’ensemble de leurs sauvegardes 😉 !
  • L’enregistrement de vidéo et de captures d’écran (y compris via les commandes vocales) fonctionne, de même que le streaming via Twitch (chic alors !) ou les fonctionnalité d’ancrage de la console !
  • On attend avec impatience que la liste des jeux compatible grandisse à vitesse grand V, mais ça devrait aller très, très vite, avec une centaine de titre majeur compatibles d’ici la fin de l’année.  Vous pouvez d’ailleurs voter pour les jeux qu’il faut rendre compatible en priorité ici !

Voilà, c’est à peu près tout pour ce retour rapide ! Pour un retour plus complet, je vous invite à lire l’article ci-dessous !

Et voilà ! Désormais, la Xbox One est rétro-compatible avec les jeux Xbox 360, du moins pour les membres preview ! Le service devrait être accessible à tous d’ici la fin de l’année, avec une centaine de jeux compatibles ! Les studios n’ont rien : C’est Microsoft qui s’occupe du portage suite à leur autorisation (et demande).

Appolokami a pu tester cette feature, je me suis donc appuyé sur ses propos pour rédiger cet article ! C’est parti !

Comment ça marche ?

Concrètement, les jeux acheté sur Xbox 360 dans leur format numérique apparaissent directement dans la bibliothèque virtuelle de la Xbox One, à droite de votre liste de jeu. Pour les jeux DVD que vous avez acheté, il suffit d’insérer le DVD et la console télécharge toute seule le jeu dans sa forme dématérialisée, comme une grande !

Et par rapport au Playstation Now ?

Sony propose aussi une rétrocompatibilité avec PlayStation Now, mais, dans les faits, il s’agit de streaming et non d’une réelle rétrocompatibilité. De plus, le service est payant, et il faut disposer d’une bonne connexion Internet pour jouer dans de bonnes conditions… Au final, même si on possède déjà une copie sur son ancienne console, il faut repayer…

Et quels sont les avantages par rapport à cela ?

Comme dit, c’est gratuit (ou peut être réservé aux membres gold) et d’autre part, le jeu tourne nativement ! Il n’y a donc pas d’émulateur et on peut utiliser les fonctionnalités de la Xbox One comme les commandes vocales, les captures d’écran ou faire un streaming de sa partie sur Twitch ! Et cerise sur le gâteau, les modes multijoueur restent compatible !

Et pourquoi ce n’était pas possible avant et ça l’est maintenant ?

Bonne question… Question que tout le monde se pose d’ailleurs.  La Xbox 360 avait un PowerPC tri-core à 3,2 GHz et la Xbox One utilise une puce x86 octo-core d’AMD à 1.75GHz pour ne citer que la différencequi me semblait bloquante. Il n’y a pas d’émulateur [MAJ : En fait, si y’a bien un émulateur] et les portages semblaient être compliqué jusque là (les fameux Remaster). Les studios doivent accepter de laisser Microsoft modifier le code source [MAJ: En fait, c’est simplement pour ajouter les fichiers nécessaires à l’émulation]. Peut-être qu’il s’agit là de portages au cas par cas, expliquant pourquoi le père de la Xbox ne parle que de quelques jeux pour l’instant ?

Quelques incompatibilités…

En revanche, n’attendez pas les jeux Kinect pour tout de suite… Le responsable du projet à dit lors d’une interview que cela posait problème et que les jeux Kinect v1 ne sont pas compatible Kinect v2.  A noter également, que tout comme les jeux Xbox One, la console ne lit pas le jeu depuis le lecteur Bluray mais bel et bien depuis l’installation de ce même jeu téléchargé depuis le Xbox Live… [MAJ: L’émulateur ne permet pas d’émuler la connectivité USB de la Xbox 360, et Kinect v1 transitant via l’USB, faut pas chercher plus loin…]

Liste des jeux compatibles actuellement (Bêta)

Pour finir, voici la liste des jeux actuellement compatibles :

  • Banjo Kazooie: N n B
  • Banjo-Kazooie
  • Banjo-Tooie
  • BattleBlock Theater
  • Defense Grid
  • Geometry Wars Evolved
  • Hexic HD
  • Jetpac Refuelled
  • Kameo
  • Mass Effect
  • Perfect Dark
  • Perfect Dark Zero
  • Small Arms
  • Super Meat Boy
  • Toy Soldiers
  • Toy Soldiers: Cold War
  • Viva Piñata
  • Viva Piñata: TIP

Source : Appolokami