Hello ! Pour avancer encore un peu plus dans Overwatch, je vous ai écrit un petit guide qui va vous permettre de mieux gérer vos points de vie ! En effet, dans Overwatch, chaque héro possède un nombre de points de vie différent. Evidemment, comme dans tous les jeux, lorsque vous êtes à zéro point de vie, vous mourrez ! Il y a ainsi dans Overwatch 3 types d’énergie :
Les points de vie
Celle-ci est affichée en blanc sur votre interface. Dès que celle-ci est épuisée, votre personnage meurt. Notez bien que ces points de vie ne se régénère pas, sauf pour Ange, puisqu’elle a une capacité lui permettant de s’auto-régénérer au bout de 3 secondes sans dégâts, à une vitesse de 25 pts/seconde.
Les boucliers
Affichés en bleu sur votre interface, ces points se régénère au bout de 3 secondes sans aucun dégâts, à l’image de Ange. Ils se régénèrent à la même vitesse que les points de vie de Ange, c’est à dire 25 pts/seconde.
Les armures
Les armures, elles, ne se régénèrent pas comme les boucliers, mais déduise 5 points à chaque impacte reçu sur votre personnage. Elles sont symbolisée par la couleur jaune sur votre interface. On verra un peu plus loin ce que cela veut dire, mais dans certaines situation, c’est très efficace. Notez également que les armures se soignent 50% plus rapidement que les boucliers ou les points de vie, pratique pour qu’une Ange vous supporte par exemple !
Notez que vous pouvez soigner les armures que vous possédez nativement, mais en aucun cas un pack d’armure offert par Torbjorn ! Et Attention : Si vous avez des boucliers, ceux-ci seront entamés AVANT l’armure… Gardez bien cela en tête (surtout pour Zenyatta & Zarya buffée par Tjorborn, car vous bénéficiez des -5 pts de dégâts avec vos boucliers du coup) !
Comment gérer sa vie ?
Grossièrement, gardez en tête que les armures sont très efficaces contre les petites attaques répétées. Je pense notamment aux pistolets de Faucheur, qui en fait tire de multiples balles en même temps. Son arme fait 140 points de dégâts, réparti en 7 balles, mais en déduisant 5 points de chacune de ces balles (enfin pour être précis, c’est 50% de dégâts en moins, avec une limite maximum de 5 dégâts en moins), il ne fera que 70 points de dégât sur une armure ! Ces armures vous permettent donc de résister à :
- Zarya, Winston et Symmetra (dégats continue, donc -5PV chaque seconde)
- Tracer (multiple balles) et Faucheur
- Les tourelles de Tjorborn
- Dans une certaine mesure, les balles de Bastion, mais il fait quand même mal…
Si on prend D.Va par exemple, elle dispose 400 points d’armure : Cela la rend particulièrement efficace au corps à corps face à un Winston ou un Faucheur ! En plus, une Ange, Ana ou Lucio peuvent la soigner très rapidement, grâce aux 50% de buff sur le soin 😉 !
Si je prends Zarya, la tactique est différente : Elle va être plus difficile à soigner, mais elle peut régénérer ses boucliers… Donc en se mettant en arrière, elle peut toujours retrouver 200 pv, ce qui la rend relativement indépendante des soigneurs…
Pour finir, un petit tableau récapitulatif de la répartition des points de vie par personnage, à la date du 19 juillet 2016 :
Héros | Points de vie de base | Armure de base | Bouclier de base |
Winston | 400 | 100 | |
Reinhardt | 300 | 200 | |
Bastion | 200 | 50 | |
D.Va | 100 | 400 | |
Zarya | 300 | 200 | |
Symmetra | 100 | 100 | |
Zenyatta | 50 | 150 | |
Chopper | 600 | ||
Faucheur | 250 | ||
Mei | 250 | ||
Ange | 200* | ||
McCree | 200 | ||
Soldat 76 | 200 | ||
Hanzo | 200 | ||
Chacal | 200 | ||
Lucio | 200 | ||
Torbjorn | 200 | ||
Fatale | 200 | ||
Ana | 200 | ||
Genji | 200 | ||
Pharah | 200 | ||
Tracer | 150 |
*Ange peut se régénérer après 3 secondes, mais ne dispose pas pour autant de bouclier.