Comment devenir un BOSS à Splatoon ;) !
Comment devenir un BOSS à Splatoon ;) !

Guide de jeu : devenir le boss du Splatoon Game !

Comment devenir un BOSS à Splatoon ;) !
Comment devenir un BOSS à Splatoon ;) !

MAJ 3 juin 2015 : J’ai décidé de mettre à jour ce guide avec les astuces de chacun ! Merci pour vos contributions ! Vos pseudos sont cités entre parenthèse pour chacune de vos interventions en fin du Guide !

MAJ 4 juin 2015 : Ajout d’un commentaire pour les techniques anti-rouleaux !

MAJ 28 juillet 2015 : Un tableau complet sur les capacités et leurs effets est disponible ici !

Hello ! Splatoon est enfin arrivé à la maison, mais plutôt que de vous faire un test (qui serait de toutes les façons inutiles avec mes 3 petites heures de jeux, mon quick’test est déjà là pour ça, et mon ressenti vis à vis du jeu n’en est que meilleur), j’ai décidé de vous écrire un petit guide vous donnant des astuces pour devenir plus fort à Splatoon, comme cela vous arrêterez de vous poser la question « Comment gagner à Splatoon ? » :p !

Choisissez bien votre arme à feu !

J'ai mis cette illustration, mais en ce moment, je teste le rouleau...

J’ai mis cette illustration, mais en ce moment, je teste le rouleau…

Curieusement, dans Splatoon, la diversité d’une team est ceux qui mène à la victoire ! Choisissez donc judicieusement votre arme par rapport à ce que vous maîtrisez le mieux ! Grossomodo, vous avez trois types d’armes :

  • Les armes à courte portée,
  • Les armes à moyenne portée,
  • Les armes à longue portée.

Ensuite, vous avez des déclinaisons pour chacune (dégâts, cadences et… Portée justement) permettant de mieux l’adapter à votre style de jeu. Personnellement, je prends des armes à moyenne portée mais avec la portée la plus grande possible, me situant à la limite entre moyenne et longue portée…

Pour trouver votre arme, n’hésitez pas à les essayer dans le magasin de Sheldon avant de les acheter, c’est… Gratuit et rapide !

Habillez-vous bon sang !

Hum... Speed, Speed & Speed s'il vous plait !

Hum… Speed, Speed & Speed s’il vous plait !

Mais merde ! Ne restez pas à poil ! Vous mettez bien un gilet par balles dans Call Of Duty  ? Mettez des fringues classes et overboostées dans Splatoon !

Ainsi, moi, chez Octo’Mode, j’ai pris un T-Shirt qui augmente ma vitesse, chez Anne, je me suis pris une casquette qui accélère mes aéro-sauts et chez Omar, j’ai pris des chaussures  qui me font aller plus vite en tant que Calamar ! Vous l’aurez compris, ma spécialité, c’est la rapidité… Mais il y a bien d’autres stratégies qui fonctionnent ;) !

En plus, vos vêtements évolueront durant vos phases de jeux en ligne, feront un « level up » et bénéficieront de nouveaux pouvoirs ! Raison de plus pour leur rester fidèles…

Évitez de viser vos pieds…

Se cacher dans l'encre. Redoutable.

Se cacher dans l’encre. Redoutable.

Ça peut paraître stupide, mais comme au final, le but de Splatoon est de peindre, on a tendance à vouloir tout fignoler en peignant près de ses pieds… Grossière erreur. Le soucis, c’est que vous n’allez peindre QUE le sol, alors que si vous tirez en l’air mais devant vous, il y a des chances que vous visiez un ennemi, parfois sans le faire exprès !

En plus, en tirant devant vous, vous créerez une route pour vous, vous permettant de recharger votre encre ET d’avancer plus vite ! Personnellement, j’essaye d’atteindre de cette façon le plus rapidement possible le centre de l’arène, je me planque de mon encre, et j’attends l’arrivée de l’équipe adverse… Oui, SuzuKube est très sournois…

Surveillez votre jauge d’encre ! Elle est hyper visible !

Vous la voyez, maintenant, cette jauge à encore non ?

Vous la voyez, maintenant, cette jauge à encore non ?

Une des astuces géniale utilisée par les développeurs est la jauge d’encore. Je veux dire qu’elle n’est pas sur le Gamepad, elle n’est pas dans un coin de l’écran, elle est là ! Sur votre dos ! Vous ne la voyez pas ? Si si, hé bien gardez un œil dessus… Essayez tant que vous le pouvez de la recharger par petit à-coups, et dès que vous avez un moment de tranquilité, plongez dans l’encre… Non seulement vous serez invisible aux yeux des ennemis (pour faire les fameuses embuscades dont je vous parlais tout à l’heure), mais en plus, vous serez chargé à bloc ;) !

Matez votre Gamepad, il peut vous sauver la vie !

Le Gamepad... Un gros atout de la Wii U !

Le Gamepad… Un gros atout de la Wii U !

Dès que vous mourrez, observez votre Gamepad. Prenez cette habitude, car vous aurez une idée précise de la situation, et de l’endroit où vous devez vous diriger, en privilégiant les zones encrées par l’ennemi, ou les zones vierges. Vous pouvez également rejoindre vos camarade mais utilisez cette fonctionnalité avec parcimonie : Si 3 de vos camarade sont déjà dans un secteur, essayez de sécuriser ou de conquérir un autre secteur. 3 minutes pour couvrir toute la zone de votre peinture, ça passe vite…

Et enfin, quelques petites astuces en vrac !

Vous pouvez rejoindre vos camarades à n'importe quel moment de la partie !

Vous pouvez rejoindre vos camarades à n’importe quel moment de la partie !

Pour finir, je vais vous donner une liste de petites astuces pour tirer votre épingle du jeu :

  • Ne tirez pas au sol, mais toujours devant vous.
  • Ne bougez pas dans votre propre encre dans votre forme Calamar. Vos ennemis ne vous verront pas car vous serez invisible. Vous êtes également difficilement détectable lorsque vous vous déplacez dans l’encre en calamar !
  • Les grenades… Elles bouffent votre encre. Mais en embuscade, elles restent une très bonne option ! Planquez vous dans votre encre, lancez la grenade et re-planquez vous immédiatement dans votre encre… En voilà de la stratégie de salopiot !
  • Si vous êtes dans l’encre de l’ennemi, tirez au sol. Vous créerez une mare d’encre de votre team.
  • Coincé par l’ennemis ? Faite un aéro-saut ! Ils ne sont pas réservé uniquement au respawn, vous pouvez rejoindre un camarade n’importe quand dans le jeu ! Touchez simplement sa position depuis le Gamepad !
  • Attention : Encrer les murs ne sert à rien dans le décompte final. J’ai essayé, j’ai encré uniquement les murs, et j’ai eu un score de 15p. Concentrez vous sur le sol !
  • Prenez de la hauteur ! Non seulement votre encre sera plus efficace en s’écrasant au sol, mais en plus, vous aurez beaucoup plus de visibilité sur l’aire à contrôler !
  • N’oubliez pas de peindre de de fignoler la zone proche de votre point de respawn. Ces quelques m² seront peut être déterminant en fin de partie !
  • Les pistolets à chargeur (Snipers) peuvent également vous servir à peindre le sol, ils créent en plus de longues routes pour vous permettre de vous déplacer très vite en ligne droite !
  • Lorsque vous êtes en posture défavorable, soyez lâche, et fuyez en traçant dans votre encre… Trouvez simplement une autre zone à encrer pour contribuer à faire dominer votre équipe !
  • Tenez-vous à carreau des rouleaux. S’ils sont trop proches de vous fuyez ! Les rouleaux sont presque imbattable au corps à corps (mais assez vulnérable à distance…) !
  • Tenez-vous à carreau du Kraken (oui je me répète). Pire que les rouleaux, ils sont imbattable au corps à corps comme à distance…

Voilà ! C’était tout pour ce guide Splatoon ! Et si vous voulez jouer avec moi, n’hésitez pas à m’ajouter, mon Nintendo ID étant SuzuKube ! N’hésitez pas à donner vos propres astuces dans les commentaires, je les lirais avec beaucoup d’attention ;) !

MAJ : Ma technique anti-rouleaux : Créez juste assez d’espace entre vous et eux et utilisez cette distance à votre avantage !

Je m’explique : ils sont souvent concentrés à foutre de l’encre un peu partout, sans forcément faire attention aux autres utilisateurs armés (sauf si vous leur faîtes dos, alors vous êtes sûr qu’ils vous rouleront dessus !). En créant de l’espace entre eux et vous, vous serez normalement hors de leur portée, ils ne devraient pas vraiment chercher à vous tirer dessus en plus, mais vous, vous pourrez les toucher…

Une des techniques avancées consiste à justement leur faire face, se mettre en calamar et sauter au dessus d’eux, avant de vous retourner et de les tuer (ou de continuer votre chemin…), ils ne peuvent en effet pas se retourner d’un coup tout en encrant le sol, contrairement aux autres armes…

Aussi, lorsque vous voyez un rouleau (et que vous n’êtes pas de la classe rouleau), faîtes un petit effort et tuez les.  Les rouleaux sont stratégiquement les armes qui recouvrent la plus grande partie de peinture, en arrêter un dans son hécatombe est crucial pour votre équipe. D’ailleurs, personnellement, quand je suis au rouleau (ça m’arrive, même si chaque fois qu’un gars prends le rouleau dans Splatoon, un chaton meurt…) je place régulièrement des tourelles pour venir finir mon travail dans le cas ou j’aurais été rafalé…

 

Vos astuces

KingTeDdY

« Attention : Encrer les murs ne sert à rien dans le décompte final. J’ai essayé, j’ai encré uniquement les murs, et j’ai eu un score de 15p. Concentrez vous sur le sol ! »

Mais c’est un gros plus stratégiques car ça permet de booster sa mobilité et celle de sa team. De la peinture sur les murs, ça veut dire également dire escalader lesdits murs ou s’y déplacer horizontalement.

Un exemple tout con : dans le niveau Dock Haddocks il y a des bulldozers qui se déplacement dans les « couloirs ». On pourrait penser qu’ils barrent la route des joueurs sauf que non. Si on les repeint on peut passer par dessus !

Sinon oui, rester immobile en Squid rend invisible. Mais se déplacer en Squid est aussi essentiel en ce que ça permet d’être très mobile. Il y a des raccourcis dans les niveaux grâce à ça. Et quand tu affrontes un joueur, le Squid permet de le prendre à revers. Le Squid c’est un peu comme le Strafe quoi. Indispensable.

Saintsaga

« Ne bougez pas dans votre propre encre dans votre forme Calamar. »

« Coincé par l’ennemis ? Faite un aéro-saut ! Ils ne sont pas réservé uniquement au respawn, vous pouvez rejoindre un camarade n’importe quand dans le jeu ! Touchez simplement sa position depuis le Gamepad ! »

Généralement tu n’as pas le temps de faire appel à cette option quand l’ennemi cherche à te tirer dessus, mais ça peut effectivement être utile en anticipant un traquenard de la part de plusieurs ennemis.

Le mieux à faire quand on voit un ennemi arriver, c’est de peindre le sol à l’intersection de se cacher dans un angle mort, attendre qu’il passe à côté pour recouvrir devant lui, viser et ensuite seulement sortir de la peinture pour lui tirer dessus.

Spazer

« Si vous êtes dans l’encre de l’ennemi, tirez au sol. Vous créerez une mare d’encre de votre team. »

Ce n’est pas suffisant de faire cette manip puisque l’ennemi te repère à 100m.Avec cette technique, il faut par la suite « dasher » pour se mettre à l’abri.

Technique aussi ultra pratique pour infiltrer et emmerder le camps adverse !

Koopa

Encrer les murs permet surtout de se cacher pour défendre une zone car généralement tout le monde zappe les murs.

Mog

Monter votre niveau vous permettra de déverrouiller de nouveaux éléments dans le jeu. Le jeu est donc découpé comme suit :

  • Niveau 3: on peut enfin acheter des équipements (bandeau, vestes etc…)
  • Niveau 10: on peut accéder aux « Matchs pro »
  • Niveau 20: on a accès à toutes les armes du jeux, et on peut modifier/ajouter des bonus dessus
  • Niveau 25: on récupère le bonus « Casque héroïque »

Terminons tout cela avec une mini BD humoristique trouvée par Koopa, ceux qui jouent à Splatoon s’y reconnaîtront à coup sur !

Mini BD Splatoon

Mini BD Splatoon

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Liquidashi
5 années plus tôt

Oubliez pas de bien lui meuler sa race à coups de rouleaux!!

Samy
Samy
5 années plus tôt

Je t’ajoute tout à l’heure l’ami :)

Samy Joe
Samy Joe
Reply to  Samy
5 années plus tôt

J’avais oublié le « Joe » dans mon pseudo :(
Moi mon NNID personnel c’est Neomisaki :)

jeu ios
jeu ios
5 années plus tôt

Je l’ai acheté Splatoon plus tôt aujourd’hui et ce jeu est le jeu à chaque propriétaire WiiU devrait avoir dans leur bibliothèque. Ce jeu peut se résumer en un seul mot-FUN!

Rémi Touja
Rémi Touja
5 années plus tôt

Il me semble que « nager » dans sa peinture sur un mur permet de recharge plus vite sa jauge.

Agnese Pretto
5 années plus tôt

Slt, je vous conseil de faire les missions solos car les boss des mondes, des que vous les battez, ils vous donnent des parchemins pour des nouvelles armes ultra spéciales (ex: dynamo rouleau, dynamo rouleau tesla,liquidateur sr, aerogun et j’en passe !!!) et prenez des armes avec une bonne cadence et une moyenne portée (idéal:liquidateur griffé avec son attaque spéciale le lance tornade,le n zap 85 avec son sonar qui permet de repéré les ennemis et le nettoyeur duo avec le sonar) mon compte nintendo: agnese01
et pour plus d’infos sur les armes, allez voir le site splatoon.fr
Bon jeu à tous !!!! Et n’éshitez pas à m’ajoutez !!!

invité
invité
Reply to  Agnese Pretto
3 années plus tôt

moi c’est lucasmo79

alinacri
alinacri
5 années plus tôt

cc,merci pour tes conseils ;) ,je t’ajoute toute suite,moi NNID c’est alinaciri mon surnom alilou

alinacri
alinacri
Reply to  SuzuKube
5 années plus tôt

oki mr :)

alinacri
alinacri
5 années plus tôt

quand tu seras dispo pour jouer?

Joshua Jean-Alphonse
4 années plus tôt

Tu pourrais me dire si tu peux gagner des levels sans jouer en ligne ?

Josh971
Josh971
4 années plus tôt

Fichu contrôle parental le mode en ligne a l’air bien en plus

Josh971
Josh971
4 années plus tôt

Tu peux m’ajouter stp mon nnid c’est boubou97113

Mog
Mog
4 années plus tôt

Bonsoir!!!
Si tu peux ajouter ceci pour les débutants:
Level 3: on peut acheter des equipements (bandeau, vestes,….)
Level 10: accès aux matchs pro
Level 20: accès a toutes les armes, modification/ajout de bonus sur équipement pour 30000 pièces (ruelle)
Level 25: bonus à recuperer (casque heroïc)
…notes à developper…
Merci d’avance
Et je fais partis des 10 par jour

Mog
Mog
4 années plus tôt

Peut on demander à Nintendo la possibilité de vendre/revendre les armes et accessoires pour faire du tri dans notre dressing

invité
invité
3 années plus tôt

splatoon …..c’est de la BOMBE ATOMIQUE

K Project
K Project
3 années plus tôt

Pour battre un rouleau je fais un tire de snipe et good bye! JE HAIS LES ROULEAUX!!!!