0

Interview de SuzuKube par Nicolas Gourry !

Share

Bonjour à tous ! Nicolas Gourry a eu l’excellente idée de faire un questionnaire pour Gamekyo, et je me suis dis que ce serait intéressant de partager avec vous cette interview, car certaines questions ont piqué ma curiosité…

1 ) Est-ce que tu peux te présenter (vous pouvez dire votre age ou pas, votre profession ou pas ect) ?

Je suis SuzuKube, webmaster d’Otakugame.fr, joueur enthousiaste depuis 1984 (littéralement) et je suis également créateur de contenu sur YouTube, TikTok, Instagram et Twitch (OtakugameFr) !

2 ) Pourquoi avoir choisi cet avatar et ce nom ?

SuzuKube est un pseudo très vieux, puisqu’à l’époque, je me pseudomais Link_Suzuki2000. A l’aube de l’an 2000, ça avait mal vieilli, donc j’ai choisi de faire une contraction de Suzuki (étant alors amoureux de la Suzuki Jimny) et de GameCube (étant enthousiaste pour ce fameux project (go) Dolphin(s)) !

3 ) Imagine que tu rencontres une personne qui ne connaît pas les jeux vidéo, comment tu lui définirais ?

« Hello, on est en 2023, et il est impossible que tu ne saches pas ce que sont les jeux vidéo. C’est un art incroyable, allant de Super Mario Bros à Minecraft en passant par Candy Crush. J’suis sûr que tu joues à un jeu, dis moi juste lequel (Ne commence surtout pas League of Legends si tu ne veux pas tomber dans la rage extrême…) ? »

4 ) Quel est le premier jeu qui tu as eu dans les mains (ça serait intéressant d’indiquer l’âge), le souvenir que tu en as ?

Bah c’est assez simple : C’était Tennis sur Atari 2600. La console était à mon père, et je devais avoir peut-être 4 ou 5 ans, je ne m’en souviens pas très bien. Par la suite, j’ai toujours eu des consoles autour de moi, mais la première console qui était bien à moi c’était la Game Boy de Nintendo, avec les jeux Jurassic Park, Double Dragon et Tetris (pour ma maman).

5 ) Est-ce que tu as déjà joué à des machines « arcade », si oui, est-ce que tu te rappelles d’un jeu en particulier ?

J’ai beaucoup joué dans des salles d’arcade plus jeune, notamment à Sega Rally de Sega, mais un jeu qui m’a beaucoup marqué, c’était un jeu de Jet-Ski avant d’avoir Wave Race sur Nintendo 64. Je rêvais d’avoir un Jet-Ski en plus de ma Suzuki Jimmy (fun fact : aujourd’hui je trouve ça juste chiant à entretenir et je préfère en louer), et cette borne d’arcade s’appelait, après recherche, Aqua Jet de Namco (Aqua Jet (Namco, 1996) Arcade Spielautomat – YouTube).

6 ) Quel est le premier jeu qui tu as acheté et pourquoi celui-là ?

La Game Boy, avec les 3 jeux cités précédemment, c’était par rapport au prix (de l’occasion), étant issu d’un milieu modeste. Après, personnellement, je me satisfait de tout 🙂 !

7 ) Quelle est la première machine qui tu as acheté et pourquoi celle-là ?

Toujours la Game Boy, c’était un pack 🙂 !

8 ) Quand tu vois un trailer, qu’est-ce qui fait que tu peux tout de suite penser que tu vas accrocher ?

Le trailer, c’est du story-telling. Si le trailer arrive à montrer la vision des développeurs par rapport à un jeu, présenter son synopsis et surtout son gameplay, chose la plus importante pour moi dans un jeu.

9 ) Un petit exercice, est-ce que tu pourrais me dire un jeu qui te vient tout de suite en tête quand j’utilise les mots :

Gameplay : Super Mario 64
Level design : Zelda Breath of The Wild
Character design : Nier Automata
Direction Artistique : Hi-Fi RUSH
Animation : Cyberpunk 2077
Scénario : Mass Effect
Bande son : Jet Set Radio

10 ) Par rapport aux trois constructeurs :
Si je te dis Nintendo, ça évoque quoi ?

Le savoir faire du jeu vidéo, avec des jeux simples mais avec un gameplay affûté, accessible à tous et du fun immédiat

Si je te dis Sony, ça évoque quoi ?

La société qui a permis aux jeux vidéo de devenir un média mature et grand public, avec un savoir-faire dans les expériences narrative et intéractives.

Si je te dis Microsoft, ça évoque quoi ?

La puissance à l’état brute, avec une expertise des réseaux qui ont permis la démocratisation du jeu en ligne, du dématérialisé et bien sûr… l’avènement de l’Xbox Game Pass qui est en train de révolutionner l’industrie.

11 ) Est-ce qu’il y a un jeu qui a eu très bonnes presses (et bon retour des joueurs) que tu n’accroches pas et pourquoi ?

Demon Souls. Un jeu plutôt élitiste (selon les joueurs), avec lequel j’ai beaucoup de mal. Je me suis retrouvé face au premier chevalier géant avec un bouclier et eu énormément de mal à le battre. Le truc, c’est que cette difficulté extrême (pour moi) ne m’a pas du tout amusé, et je suis passé à autre chose (en l’occurence Sackboy’s Adventures, puisque c’était les premiers jeux de ma PS5 Digital Edition).

12 ) Est-ce qu’il y a un jeu qui a eu très mauvaises presses (et mauvais retour des joueurs) que tu accroches et pourquoi ?

Forspoken. C’est un jeu qui met en avant une héroïne noire, ce qui est très rare dans le monde du jeu vidéo. Le jeu en lui même est intéressant, le monde d’Athia n’est peut être pas le monde ouvert le plus dense du monde, mais reste mystérieux et intriguant. Je ne l’ai pas encore terminé faute de temps… Mais dès que je peux, j’y retourne, il fait partie de mon (énorme) Backlog !

13 ) Le personnage de jeux vidéo préféré et celui que tu n’aimes pas, pourquoi ?

Je dirais 2B, je ne sais pas pourquoi cette (culotte blanche) me fascine autant. C’est surtout une androïde, et la science fiction est un domaine qui me passionne. Pour celui que je n’aime pas, je dirais le héro de Final Fantasy XVI. Même si je joue actuellement au jeu, je ne me souviens même pas de son nom. *google it…Clive Rosfield* He bah, j’m’en rappelais vraiment pas.

14 ) La licence que tu préfères et celle que tu n’aimes pas pourquoi ?

Otakugame.fr: Je dirais Pokémon, pour tout le Merchandising autour et la diversité de gameplay possible dans le jeu. FIFA. Désolé pour les amateurs de jeux de sports, mais c’est une licence que j’ai du mal à comprendre, et qui pour moi devrait être un DLC vendu chaque année à petit prix, avec une nouvelle version quand il y a vraiment une évolution majeure du gameplay.

15 ) Est-ce qu’il y a une licence que nous n’avons pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir sur le devant de la scène (si tu pouvais préciser sous quelle forme : Remake, reboot, suite etc)

Tout simplement F-Zero. Car je kiffe les jeux de course, et que les jeux de course Arcade, ça me manque énormément. Pour compléter, je ne serais pas contre un petit Burnout à l’ancienne sans monde ouvert…

16 ) La personnalité du monde des jeux vidéo (ça peut-être un compositeur, concepteur, producteur etc la personne peut avoir plusieurs fonctions) que tu aimes, pourquoi ?

Shigeru Miyamoto. Papa de Zelda, Mario, Pikmin, véritable icone du jeu vidéo, son nom sera à tout jamais relié à l’histoire du jeu vidéo, une véritable légende. Pas besoin de préciser pourquoi je l’aime, j’ai littéralement grandi avec ses oeuvres.

17 ) Quelle est la manette que tu trouves jusqu’à présent le mieux adapté aux jeux vidéo ?

Otakugame.fr: Je dirais la manette de GameCube, très en avance sur son temps, avec déjà les sticks asymétrique, des boutons L et R analogiques, on pourrais pester contre l’hexagone autour du joystick principal, qui use le stick, mais il permet également de bien maintenir confortablement une direction. La manette Xbox Elite est pour moi un peu l’évolution ultime de cette manette, et actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché, et une médaille de mérite à la DualSense qui a su innover avec ses vibrations haptiques incroyables et ses gâchettes résistive !

18 ) La console (ou machine) qui a la plus belle vidéothèque à tes yeux ?

La Nintendo Switch. Elle cumule les jeux de la NES, SNES, N64, MegaDrive, Game Boy Advance, des jeux indés, des portages de grands jeux comme The Witcher 3, des classiques comme Mario Kart 8, les jeux casuals où l’on peut voir bouger de jolis fessiers comme Just Dance, que demander de plus ?

19 ) Entre l’univers « PC » et l’univers « console », vois-tu une différence ?

Oui, mais elle devient de plus en plus fine. Désormais, les consoles ont carrément des architectures de PC, et les évolutions sont… des évolutions en gardant une rétrocompatibilité, un peu comme lorsque l’on change de carte graphique sur notre PC. Du coup… ceci explique comment la Xbox Series S a pu naître, pourquoi le Cross Gen dure aussi longtemps (Ea Sports FC 24 est disponible sur Xbox One, une console sortie il y a 10 ans maintenant), car finalement, les jeux ne sont plus que des builds PC, avec des optimisations spécifiques (des configurations fixées en fait) pour certaines machines figées dans le temps (les Xbox, les PlayStation  et maintenant les Steam Deck…).

20 ) Que penses-tu de la réalité virtuelle ?

Curieusement, je joue assez souvent à la réalité virtuelle, mais pas comme je l’aurais pensé. J’adore regardé des films en VR (lol c’est bien ce que vous pensez), mais également jouer de façon AUTONOME aux jeux relativement simple, comme Beat Saber ou Pistol Whip. Par contre je suis plus sceptique sur un PS VR2, le fait que le casque soit attaché à une console spécifique, avec son tarif élevé (599€… avec la console à 549€, ça en fait un gadget de riche) rend difficile l’adoption de cette technologie. D’autant plus qu’à part Gran Turismo 7 en VR, j’ai tendance à assez vite me lasser des jeux VR (même si là, je suis sur Paper Beast, et, je ne sais pas pourquoi, il me fascine).

21 ) Que penses-tu des systèmes d’abonnement ?

Petit, je rêvais de pouvoir louer mes jeux comme aux USA, juste pour pouvoir en tester certains sans avoir à dépenser 649 Francs pour un jeu N64. Quand les abonnements comme le PS Plus sont arrivé, avec des jeux à récupérer chaque mois, c’était enfin l’occasion de pouvoir tester certains jeux à petit prix, sans fouiller les bacs d’occasion ni revendre 4 jeux pour en racheter un nouveau. Pour moi, c’est révolutionnaire dans notre façon d’accéder aux jeux vidéo. Je ne vais même pas parler du Xbox Game Pass, j’y suis complètement accroc !

22 ) Est-ce qu’il y a une « évolution » -où des évolutions- (qui serait pour toi, plutôt l’inverse) que tu n’adhères pas (par exemple : disparition des versions « boites » etc) ?

Il n’y a rien que je n’aime pas. La disparition des versions disques, c’est aussi ce qui permet à de petits indépendants de pouvoir proposer leurs titres et faire perdurer une « ancienne » façon de concevoir et d’aborder le jeu vidéo (je pense à Sea of Stars, Celeste, voire Crab Game sur PC). Car éditer un jeu sur console en boîte, c’est un parcours du combattant que vous n’imaginez même pas et dont le coût est hors de porté des petits développeurs.

La seule chose à laquelle je n’adhère vraiment pas, c’est la différence de prix entre un jeu PC et un jeu console, qui sont développés en même temps et dont le surcoût sur console n’est pas justifié (par pour une optimisation des paramètres graphique du jeu). Même remarque pour la « taxe next-gen » mise en place par Sony : Comment expliquer qu’un jeu comme Battlefield 2042 coûte plus cher sur PS5 que sur PS4 ? A cause des paramètres graphiques différents ? Techniquement, le jeu a eu un coût global pour toutes les versions, à la limite, s’il y en a une qui aurait coûté plus cher à développer, ce serait plus le portage sur PS4, car cela m’étonnerait que c’était la console lead au moment du développement… J’en profite pour signaler que je ne pense pas que cela soit juste de devoir, sur console, payer un abonnement pour jouer à certains jeux en ligne. Mais tout cela, ce n’est finalement que lié au coût global des jeux.

23 ) Est-ce qu’il y a une « évolution » -ou des évolutions- que tu adhères ?

La volonté des constructeurs de rendre les jeux vidéo accessibles à tous, via les abonnements comme le Xbox Game Pass ou le PlayStation Extra, mais également via la mise en vente sur le marché de manettes pour les personnes atteintes d’un handicap, aussi bien chez Microsoft (Xbox Adaptive Controller), que dernièrement chez Sony (Manette Access). J’apprécie également la volonté de Microsoft de rendre le jeu accessible à toutes les bourses, via des initiatives comme la Xbox Series S (que l’on trouve souvent à 250 € neuf) ou le Xbox Cloud Gaming que l’on retrouve sur les TV Samsung notamment !

24 ) Comment tu vois l’avenir des jeux vidéo ?

J’ai l’intuition que les PC et les Smartphones risquent de devenir le centre du jeu vidéo, car à l’image de la Xbox Series S, je ne suis pas convaincu que l’avenir des jeux vidéo soit dans le photo-réalisme, mais plutôt dans l’accessibilité. Le niveau graphique atteint actuellement est plus que suffisant pour s’exprimer artistiquement, et des appareils comme l’iPhone 15 pro, désormais à 2 Tflops, et capable de faire tourner les derniers jeux AAA, pourraient bien être une nouvelle façon d’accéder aux jeux vidéo sans le Cloud Gaming. L’essor du Cloud Gaming via le Game Pass pourrait également devenir une belle porte d’entrée pour le jeu vidéo, à condition que la qualité des connexions Internet soit optimale, mais je sais que des opérateurs comme Orange y travaillent quotidiennement, notamment en fibrant toute la France. Du côté des PC, ce sont des machines comme la ROG ALLY, qui propose une puissance étonnante pour 799 € via le Z1 Extreme (voire 699 € en Z1 qui n’est pas si à la ramasse qu’on pourrait le croire) et tout à fait viable pour jouer ! J’imagine ces technologies finir sur des PC bas de gamme de type portable ou mini-fixe et proposer de jouer à nos jeux via des store PlayStation ou Xbox, sans avoir cette nécessité d’acheter des consoles de jeux avec des DVD ou des CD à y insérer, ce qui me rappelle juste la nostalgie du rétro-gaming finalement. Pour finir, les jeux mobiles pour moi ne sont pas qu’une mode passagère, au contraire, des jeux comme Diablo Immortals ou League of Legends Wild Rift ont montré que de vrais jeux pour gamers ont tout à fait leur place sur l’iPhone 15 Pro Max 1To Titane Naturel.

25 ) L’événement jeux vidéo de l’année que tu attends (ou que tu aimerais son retour) ?

L’E3. C’était le seul événement vraiment fédérateurs, où toutes les annonces de jeux étaient faites au même moment pour tous les éditeurs et constructeurs, véritable fête du jeu vidéo. La Gamescom et les Games Awards ont essayé de reprendre cette hype, sans vraiment y arriver. Après, perso, j’aimerais bien retourner sur place à Chiba au Tokyo Game Show, pour son ambiance unique (même si y’a plein de jeux mobile la bas).

26 ) Est-ce que tu as d’autres passions que les jeux vidéo ?

Oui ! J’adore les voitures, en particulier les Mini (uniquement en 3 portes). Je « rêverais » d’avoir une Mini Cooper SE Cabriolet White Silver Metallic et une Fiat Abart 500E (je n’ai pas encore choisi la couleur). Ouais, j’ai là aussi des goûts très spécifiques !

27 ) Est-ce que tu pourrais me dire ton :

Film (animation ça marche aussi) de chevet : Matrix
BD (Manga ou Manhwa, tu peux mettre aussi une BD occidental) : Love Hina
Roman (une saga ça marche aussi) de chevet :  Ça marche Sega ?
Musique de chevet (Une OST d’un jeu ou d’un film ou tu peux mettre un groupe ect) : Wejdene Je t’aime de ouf

28 ) Est-ce qu’il y a une question sur les jeux vidéo que je t’ai pas posé, mais que tu pourrais te poser à toi-même (et y répondre) ?

Qui est le meilleur et le plus sexy des streamers gaming de la planète ? Pour moi, c’est clairement https://twitch.tv/otakugamefr  (même si mon chat il répond Locklear…).

J’précise que remplir ce formulaire a pris 3 heures et 57 minutes…

░█▀▀▄░░░░░░░░░░░▄▀▀█
░█░░░▀▄░▄▄▄▄▄░▄▀░░░█
░░▀▄░░░▀░░░░░▀░░░▄▀
░░░░▌░▄▄░░░▄▄░▐▀▀
░░░▐░░█▄░░░▄█░░▌▄▄▀▀▀▀█
░░░▌▄▄▀▀░▄░▀▀▄▄▐░░░░░░█
▄▀▀▐▀▀░▄▄▄▄▄░▀▀▌▄▄▄░░░█
█░░░▀▄░█░░░█░▄▀░░░░█▀▀▀
░▀▄░░▀░░▀▀▀░░▀░░░▄█▀
░░░█░░░░░░░░░░░▄▀▄░▀▄
░░░█░░░░░░░░░▄▀█░░█░░█
░░░█░░░░░░░░░░░█▄█░░▄▀
░░░█░░░░░░░░░░░████▀
░░░▀▄▄▀▀▄▄▀▀▄▄▄█▀