Vous ne le savez peut être pas, mais je suis un grand fan de la marque Mini et de Om Nom. Alors pour Om Nom, je vous raconterais cela dans une autre news, peut être à l’occasion de mon premier test de jeu sur tablette tactile. Pour la Mini, je vous laisse deviner que je n’ai pas pu passer à côté de la mise à jour 1.16 de Gran Turismo qui mettait en scène l’arrivée du concept car Mini conçu spécialement pour Gran Turismo 6 ! C’est parti pour cet interview !
« C’est comme donner vie à la course. »
Christopher Weil, designer principal de la MINI Clubman Vision Gran Turismo.
Que se passe-t-il lorsque le design classique rencontre les possibilités illimitées du monde virtuel ? C’est ce que MINI et les simulateurs de course visionnaires de Gran Turismo ont décidé de découvrir avec la MINI Clubman Vision Gran Turismo, une super-voiture virtuelle déjà disponible dans Gran Turismo 6 pour PS3. Ses composants en fibre de carbone, ses lampes LED et son accélération de 0 à 60 km/h en seulement 3,5 secondes devraient vous convaincre d’écouter – et de regarder – ses créateurs dans l’interview exclusive ci-dessous.
En matière de réalité virtuelle, l’équipe de Gran Turismo en connait un rayon. Après 3 ans de développement, Gran Turismo 6 offre des graphiques hyperréalistes, incroyablement soignés et poussés dans les détails de la performance. Le jeu se plie tellement aux lois physiques de la course du monde réel que des jeunes se sont vraiment lancés dans une carrière de pilote après leur première victoire sur la version de simulation via le programme Gran Turismo Academy. Après avoir appris les bases de la course automobile sur le jeu qu’il a lui-même créé, le fondateur de Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, participe désormais à des compétitions sur des pistes de niveau mondial comme le Nürburging.
À l’occasion du 15ème anniversaire de Gran Turismo cette année, Yamauchi lance le projet Vision Gran Turismo, où il expérimente des modèles conceptuels dessinés par des designers automobile triés sur le volet. Il leur a laissé le champ totalement libre pour essayer de nouvelles adaptations aérodynamiques, de design et de performance, qui auraient été impossibles sur des modèles réels. Petite chouchoute de Yamauchi, le MINI a été invitée à y participer, et c’est ainsi qu’une collaboration unique en son genre a vu le jour.
Fruit de longs mois de travail, la MINI Clubman Vision Gran Turismo est désormais sur la ligne de départ de Gran Turismo 6. Pour connaître tous les secrets de la conception de cette super-voiture, rendez-vous ci-dessous pour l’interview exclusive de Yamauchi et du chef designer de MINI, Christopher Weil.
MINI Space [MS]: Kazunori, dans quelle mesure vous et l’équipe de Gran Turismo êtes-vous impliqués dans la création de ces voitures de rêve numériques ? Vous contentez-vous d’expliquer les possibilités du jeu ou orientez-vous activement les concepteurs vers les types de véhicules que vous voulez voir dans Gran Turismo ?
Kazunori Yamauchi [KY]: Je ne crois pas m’avancer en disant que nous recréons exactement la vision des designers automobile. Mais si le design s’avérait un peu trop conservateur, nous leur rappelions que « c’est une occasion très rare de sortir des sentiers battus, et c’est aussi ce qui plaira aux joueurs ».
Christopher Weil [CW]: Oui, Kaz nous laissait faire comme nous le sentions, et je trouve ça génial. On pouvait s’attarder sur les moindres détails avec réalisme, parce qu’il veut que les voitures soient complètement crédibles. Quand il a la voiture, il a adoré et nous a demandé si elle serait montée en vrai, parce qu’il en voulait une ! C’est un vrai fan de MINI !
MS: En quoi la MINI Clubman Vision Gran Turismo se démarque-t-elle des autres véhicules de Gran Turismo ?
KY: MINI est une marque très particulière, en cela qu’il n’existe pas d’autre marque dans le monde dont le nom et la forme de la voiture soient aussi profondément indissociables.
MINI est déjà un succès parmi les marques haut de gamme et actives de voitures compactes, mais la MINI Clubman Vision Gran Turismo y ajoute une nouvelle valeur sportive et un soupçon de bad boy attitude. En un sens, elle repousse les limites de la marque. Je crois que les joueurs de Gran Turismo trouveront cette proposition très intéressante.
MS: Lorsque vous achetez de nouvelles voitures comme la MINI Clubman Vision Gran Turismo, les imaginez-vous sur une course ou une piste en particulier ? Voyez-vous la MINI Clubman Vision Gran Turismo plus performante sur une course plutôt qu’une autre ?
KY: Depuis 2009, j’ai participé aux 24h de Nürburgring mais, maintenant, je commence à voir davantage la MINI sur le Nordschleife. Sur cette course, la MINI a vraiment l’air dans son élément ; plus que ce que j’imaginais. Aucune autre voiture ne porte aussi bien le nom de « Clubman ». Donc, à mon avis, la MINI Clubman Vision Gran Turismo se comporterait très bien sur un circuit sauvage comme le Nordscheife, mais aussi sur des pistes aussi traditionnelles que Brands Hatch.
MS: Vous êtes-vous retrouvés face à des libertés ou des contraintes inattendues lors de la conception de la MINI Clubman Vision GT ?
CW: La voiture devait correspondre à la réalité. Elle devait être conçue de sorte que les gens rêvent qu’elle soit vraie. Je sais que nous aurions pu décider de ne pas procéder de cette façon mais, d’un autre côté, ce jeu est très réaliste et les joueurs qui conduisent les voitures de Gran Turismo 6 sont des fans d’automobile, donc nous nous sommes efforcés d’en faire une vraie voiture de course de ce point de vue.
MS: Cool ! Dans la suite logique de cette question sur la catégorisation, c’est d’une part une voiture de course de Groupe C, sportive et agressive, qui reste, d’autre part, une MINI Clubman typique. À votre avis, quelles caractéristiques garantissent qu’il s’agit d’une élégance MINI Clubman de ville et lesquelles la lient au monde de la course automobile de Gran Turismo ?
CW: Les proportions jouent un rôle très important dans la silhouette de la MINI Clubman. En revanche, la vue de l’arrière est exagérée au maximum. Nous avons une nouvelle transition du capot au toit, qui n’utilise qu’une seule surface.
Dans son ensemble, la voiture ressemble à un empiècement de coquilles. Trois couches se superposent, ce qui est relativement nouveau. C’est pensé à la fois pour l’esthétique sculpturale et pour l’aérodynamisme. Elle est vraiment musclée, alors que les détails sont plutôt modernes. C’est comme donner vie à la course.
MS: Quel est le plus important, dans ces coquilles : l’esthétique sculpturale ou l’aérodynamisme et la performance ?
CW: Elles sont en grande partie motivées par l’aérodynamisme. Si vous avez un axe dur, par exemple à l’arrière, alors l’aérodynamisme devient très bon, l’air est coupé de façon précise. Toutes ses courbes sont fonctionnelles ; elles sont là pour favoriser l’aérodynamisme, bien sûr, pour la rendre compacte et plus rapide. Elles ont de bonnes raisons d’exister. De toute façon, les formes aérodynamiques sont souvent belles, donc l’approche axées sur la performance est précisément ce qui génère le look épuré et énergique.
MS: Kazunori, imaginez-vous un futur dans lequel le design des voitures serait régulièrement testé dans un monde virtuel comme Gran Turismo, où ce monde deviendrait le premier terrain d’essai pour une nouvelle vision de la mobilité ?
KY: Ce qu’il y a de bien, avec les simulateurs, c’est qu’on peut tester ses idées immédiatement. Par exemple, quand vous pensez à un nouveau système de conduite à vecteur de couple. Ou quand vous avez l’idée d’un tout nouveau système d’aide à la conduite auquel personne n’a pensé avant. Dans ces cas-là, Gran Turismo est la plateforme de test idéale.
MS: Christopher, l’une des caractéristiques de cette voiture vous a-t-elle particulièrement enthousiasmé ?
CW: Oui. Même plus d’une, en fait, mais je tiens à parler plus précisément des phares avant. Ils sont segmentés en quatre parties différentes pour donner un look inspiré des voitures de course des années 50 et 60, dont la Mini classique comme la Morris Mini Cooper S qui avait gagné à Monte Carlo. Dans les années 80 encore, les voitures de course collaient des adhésifs en croix sur les phares au cas où ils se briseraient, pour empêcher les débris de verre de tomber sur la piste. Donc la MINI Clubman Vision Gran Turismo combine à la fois la dernière technologie et ce genre de détail historique.
J’ai aussi particulièrement aimé la double-porte arrière à claquement. J’ai adoré ça, comme l’intégration du feu arrière et de tout l’arrière de la voiture en général.
MS: À votre avis, comment cette expérience unique va-t-elle influencer vos futurs travaux et éventuellement le design de prochaines MINI ?
CW: Je trouve toujours génial de travailler sur des projets qui soient libres dans ce sens, où on peut rêver et essayer des choses impossibles sur d’autres projets. Tous les projets sur lesquels nous travaillons ici s’influencent un peu entre eux. Bien sûr, nous dessinons en partie virtuellement et le virtuel n’en est qu’à ses débuts, mais il devient aussi une réalité, en un sens. D’ailleurs, cette voiture prouve que l’on peut procéder virtuellement tout en étant très réaliste en termes de design et d’équipement. Toute l’équipe a adoré l’idée de la développer encore. Nous sommes très curieux de savoir ce que les gens en pensent, de voir ce qu’en dit la communauté. Et nous avons hâte de la conduire dans Gran Turismo 6. C’est particulier. Les voitures sont faites pour bouger, pas juste pour être regardées.
Source : MiniSpace