Le RROD sur Xbox 360 fait désormais parti de l'histoire du jeu vidéo...
Le RROD sur Xbox 360 fait désormais parti de l'histoire du jeu vidéo...

Interview : Le jour ou Peter Moore dut annoncer l’affaire RROD Xbox 360 à Steve Ballmer…

Le RROD sur Xbox 360 fait désormais parti de l'histoire du jeu vidéo...
Le RROD sur Xbox 360 fait désormais parti de l'histoire du jeu vidéo...

Ah le RROD… Moi même j’en fut victime sur ma première Xbox 360 (en revanche ma Jasper Arcade se porte comme un charme… Comme quoi !), et j’ai ragé car l’ayant achetée d’occasion, je n’avais pas pu faire jouer la garantie – mais ce sont les risques de l’occasion.

A l’époque, Microsoft avait très bien géré la crise, en échangeant systématiquement les consoles défectueuses sous la semaine tout en offrant des jeux ou des accessoires aux victimes… Peter Moore était alors responsable de la division Xbox, et il a du informer le PDG de Microsoft, à l’époque Steve Ballmer, de l’arrivée (et surtout du coût) de cette crise…

Cela a pris une telle ampleur que nous n’arrivions même plus à comprendre ce qu’il se passait. Nous savions qu’il y avait un gros problème. Je me souviens avoir contacté Robbie Rach, mon patron, et dire que nous avions un problème qui allait coûter très cher.

Je n’oublierais jamais ce moment. Nous avions une réunion d’urgence dans le bâtiment 34 avec Steve Ballmer. […] Je calculais avec mon équipe de finance… 1,15 milliard de dollars, dont 240 millions pour le service Fedex. Leur valeur en bourse a d’ailleurs dû exploser pendant les deux semaines suivantes.

Et j’étais là, assis et tremblant devant Steve. Je l’adore mais il peut être très intimidant. Steve a dit « Ok, dis moi concrètement » Et j’ai répondu : « Si nous ne le faisons pas, la marque Xbox est morte ».

Il m’a dit « Combien ça va coûter ? » et je me souviens avoir pris une profonde inspiration avant de dire « Probablement 1,15 milliard de dollars Steve ». Il a dit « Nous allons faire comme ça » Il n’y a eu aucune hésitation.

Si vous êtes un joueur Xbox, vous pouvez remercier Steve Ballmer. Bien sûr, nous étions une société avec des moyens donc nous pouvions nous le permettre mais cette absence d’hésitation prouvait que la marque Xbox était très importante.

Si la décision n’avait pas été prise dans ce sens, et que l’on aurait fait autrement, la marque Xbox et la Xbox One n’existeraient pas aujourd’hui.

Sachant que Steve Ballmer était frustré des résultats de vente de la première Xbox (23% de part de marché au USA), il était naturel qu’il prenne cette décision pour faire perdurer la marque Xbox… Après tout, cela ne représente « que » la moitié de l’investissement fait dans Minecraft 😉 !

Source : Gamekyo

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.