Interview par Otakugame.Fr
Interview par Otakugame.Fr

[Projet Recto Verso] #0 Interview de Violacrimosum développeur de jeux vidéo !

Interview par Otakugame.Fr
Interview par Otakugame.Fr

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous présente un petit article inédit sur Otakugame.fr. En effet, nous sommes en train d’assister à la naissance d’un jeu indé, Recto Verso qui sera un jeu de réflexion/aventure. Ce jeu est conçu à l’occasion du concours appelé « la Game à Niaque« , qui en est à sa 5ème édition cette année et dont la finale se déroule devant un jury de professionnels au Toulouse Game Show.

Cette année, le jury sera composé, entre autres, de Christophe Héral, Paul Cuisset, Frédérick Raynal, Fabien Delpiano, Johann Spielmann, Frédéric Sommer et Amaury Laburthe. L’idée est de concevoir et réaliser un jeu original et fun à partir d’un sujet. Cette année, le sujet est : « La carte ».

L’équipe de 404:Team_Not_Found, que l’on va suivre tout au long du développement de Recto Verso, le jeu conçu à l’occasion de ce concours, est entièrement composé d’étudiants de l’ENJMIN, l’école nationale des jeux et médias interactifs numérique d’Angoulême. Coté conception graphique, on a Alisée « Plumepox » Preud’homme. Au niveau Game design/Level Design, on a Brice « Sypher » André. Enfin, deux programmeurs sont intégrés à l’équipe : Fabien « NeXibaf » Ziebel et notre contact, Brahim « Violacrimosum »  Berkati.

Recto Verso sera d’abord disponible uniquement sur PC, MAC et Linux, mais des versions Android et Html5 (via navigateur web donc ) devraient suivre rapidement.

 

Otakugame.fr | Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’otakugame.fr ? Quel est votre rôle au sein de l’équipe de développement ?

Bonjour, je m’appelle Brahim Berkati aka Violacrimosum. J’ai 21 ans et je commence cette année ma première année de Master à l’ENJMIN en coloration programmation. Dans 404:Team_Not_Found, je suis un programmeur. Je conçois l’architecture du jeu et réalise le moteur et l’ensemble des outils nécessaires à l’équipe artistique afin de garantir le bon développement du jeu.

Otakugame.fr | Pouvez-vous nous parler de la naissance du projet ?

Ça s’est passé très vite en fait. Juste après les résultats positifs du concours d’entrée à l’ENJMIN, on a été invité sur le groupe facebook. C’est là que j’ai entendu parler de la Game à Niaque. J’en ai tout de suite parlé avec Fabien et j’ai essayé de rassembler d’autres personnes dans la limite imposée par le règlement (quatre). Brice nous a tout de suite rejoint et Alisée a suivi au retour des vacances. Au tout début, on a mit du temps à se mettre d’accord sur le gameplay. Mais on savait une chose, on voulait faire de la 2D isométrique.

Otakugame.fr | Quelle est l’origine du nom « Recto Verso » ?

Le nom est venu rapidement après la longue phase de conception. On tenait vraiment a travailler sur un concept original qui fédérerait toute l’équipe. On est plus motivé quand on aime ce qu’on fait. Du coup, on a prit le temps pour se mettre d’accord sur le concept. On s’est mis d’accord sur un gameplay basé sur le pliage du niveau. Imaginez une feuille de papier sur laquelle une carte différente serait dessiné sur le recto et le verso. Vous vous trouvez sur l’un des coté mais votre destination est inaccessible. Vous pliez alors cette feuille de manière à ce que la carte de l’autre coté de la feuille dégage un passage pour le coté sur lequel vous êtes. C’est cette mécanique de base qui a donné son nom au jeu.

Otakugame.fr | Quelle sera la place accordée à l’histoire dans Recto Verso ?

Au début, on n’allait pas trop loin au niveau de l’univers. Après tout, c’est pour une jam [NDLR : Concours de programmation]. On n’a pas forcément le temps d’étoffer l’univers au maximum. Mais au fur et à mesure que l’on corrigeait des incohérences et autres petits défauts, on s’est rendu compte que l’on avait bâti un univers très complet.

Otakugame.fr | Vous entrez en concurrence direct avec la pléthore de jeux d’action/aventure actuellement disponibles sur le marché (LBA, Bastion, Transistor…), comment espérez-vous vous en démarquer ?

D’abord, c’est niveau gameplay que l’on espère se démarquer. La mécanique de pliage du niveau a été rarement vu auparavant et on compte bien l’utiliser au maximum. Enfin, l’univers du jeu est très différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. L’action se déroule dans un univers mêlant steampunk et culture nordique, entre tradition, magie et technologie. On essaye vraiment de lui donner une identité visuelle et, d’après nos précédentes entrevues, je pense qu’on en est pas loin.

Otakugame.fr | Une bêta ou des visuels sont-ils bientôt  prévus ?

Il n’y a pas de bêta de prévu officiellement, mais je n’ai encore jamais vu de jeu avec une bonne finition sortir sans phases de tests. Par contre, niveau visuel, ne vous inquiétez pas, ça arrivera bientôt ^^ !

Otakugame.fr | Vous n’êtes que quatre développeurs. D’autres personnes sont-elles impliquées dans le développement ?

Le développement s’est pour l’instant déroulé dans l’ombre. A part quelques proches qui ont donné leur avis à certains moment du développement, il n’y a pas eu d’autres implications externes. Mais cela risque de changer prochainement. La fin de la phase d’alpha testing approche après tout …

Otakugame.fr | Merci beaucoup Violacrimosum pour ces quelques minutes consacrées aux lecteurs, et nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour Recto Verso !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

3 commentaires

  1. SuzuKube dit :

    @violacrimosum est également un membre très actif sur notre site 🙂 J’espère avoir très bientôt des nouvelles sur Recto Verse !

  2. Alexandre dit :

    C’est sympa d’avoir des équipes et des jeunes qui s’intéressent à la conception de jeux vidéo. Ca me rappelle un peu le jeu CRUSH de Sega, si certains l’ont connu (Mais opposition 2D/3D dans ce cas).

    Et au passage, je découvre le site, vraiment sympa, j’aime l’ambiance qui y règne. Félicitations !

  3. Skn dit :

    Pour ceux que ça intéresse, le site du concours est d’ailleurs ici : http://www.gameaniaque.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.