2

Le dub de Niska, Boug Mwen, est-il inspiré des jeux vidéo ?

Share

Nouveau phénomène de la Trap française (500 fans réunis à la Fnac… Spontanément !), il y a une chose qu’un ami m’a fait remarqué : Le dub est très inspiré des jeux vidéo !

Ecoutez bien… A 2min25, on entend le bruit d’une pièce… Pas tout à fait le même son que celui produit dans Mario, mais le son en est clairement inspiré ! De même, le côté « digitalisé » du dub rappel le son des musiques « graves » dans nos jeux 16 bits… C’est assez amusant de voir notre culture inspirer le rap (Trap) français !

Parmi les musiques avec des dubs clairement inspirés des jeux vidéo, on retrouve également aux USA Hodgy, Domo Genesis And Tyler, The Creator- Rella. Même principe, la digitalisation du son rappel  les sons de jeux 16 bits. C’est un peu moins évident dans ce clip, mais ça me semble être le cas 🙂 !

Sinon plus près de nous, et la, personne ne pourra me contredire : Orelsan ! Oui, ce rappeur français est un véritable geek IRL (In Real Life) et là… On est à 200% dans l’inspiration vidéoludique ! Je ne vais même pas faire de commentaire, mais on retrouve énormément de bruitage (one up, coin, grow up), une digitalisation de l’instru poussée à l’extrème et le tout avec un titre qui ne laisse pas de place au doute : Prend des pièces !

Aller, on termine ce petit article musical avec Orelsan toujours, mais on s’éloigne du jeu vidéo pour se rapprocher des manga et surtout des chevaliers du zodiac. Car oui, Orelsan a également fait un gros clin d’oeil à la culture manga (super héro) avec son tube « Ils sont cool ».

Voila ! C’est tout pour ce petit article ! Sinon, vous connaissez d’autres musiques inspirées des jeux vidéo ou des mangas ? N’hésitez pas à les partages avec nous dans les commentaires !