Share

Le jeu indé Lynn and the Spirits of Inao au cœur d’une polémique qui enfle…

J’en parlais il y a 2 ans (déjà), Lynn and the Spirits of Inao se veut être un jeu de plateforme inspiré de nos anciens jeux 2D Megadrive ou SNES, mais mixé à la sauce Miyazaki ! J’avais d’ailleurs eu plusieurs contact avec le développeur, notamment à travers des communiqués de presse… Et puis, j’aime bien la scène indé, c’est un véritable vivier de talents !

Cependant, il semblerait que le cadre ne soit pas idyllique pour Bloomylight Studio, un studio qui se trouve à Aix-en-Provence : En effet, Tohad, reconnu dans le milieu du Gamedesign, vient de dévoiler plusieurs déclaration de stagiaires ayant travaillés chez Bloomylight, et le constat est alarmant…

Des anciens stagiaires, notamment  Laureine Sautereau, témoignent de leurs conditions de travail. Il semblerait que l’équipe qui développe le jeu est composé principalement de stagiaire. Sachez que pour une entreprise, il ne peut y avoir plus de 20% de son effectif composé de stagiaire… Mais bon, jusque là rien de vraiment dramatique, si ce n’est… Qu’ils n’auraient en plus pas eu de rémunération pour leur travail, alors que certains auraient travaillé 6 mois tout de même… Sachant qu’un stage d’une durée supérieur à 2 mois DOIT être payée, c’est pas la meilleure solution… Pire encore, Laureine rapporte même que David Tollari  lui aurait fait signer une déclaration de rémunération (alors qu’elle aurait touché zéro euro), juste pour avoir une indemnité… Avec, en cas de refus, une menace de rendre un rapport de stage négatif à l’école de la stagiaire !

Et pour couronner le tout, selon certains écrits, il semblerait que le lieu du stage était… L’appartement du directeur du studio ! Et quand je dis appartement, on parlerait d’un 20m²…

Si l’on se réfère au site officiel, Bloomylight Studio est composé de 5 personnes. Mais apparemment, ce n’est plus d’actualité, puisque les  stagiaires n’auraient jamais rencontré personne… Et on peut continuer longtemps sur la liste des griefs :

  • Les stagiaires ne sont pas crédités dans la bande annonce du jeu,
  • La bande annonce du jeu ne serait pas du gameplay mais des animations selon Laureine Sautereau,
  • Le studio n’aurait jamais embauché de programmeur (mais un stagiaire en programmation serait présent)
  • Le jeu ne dispose d’aucune séquence jouable alors qu’il est prévu pour avril 2017.

Evidemment, sur Kickstarter, la colère monte, la page Facebook de Bloomylight Studio est innacessible, et aucune réponse publique n’a été donné par David Tollari, le directeur ! De notre côté, un email a été envoyé pour tenter d’avoir la version du studio… So wait & see ;) !

MAJ du 22 mai 2016 : Voici la réponse de la chargée des relations presses :

“Le studio n’a souhaité faire aucun autre commentaire que celui indiqué sur le Kickstarter. Comme vous pouvez le constater, le projet a été annulé.”

Effectivement, un lien vers le Kickstarter montre que celui-ci est annulé, et le commentaire du studio peut-être lu ici

Merci à @Aeons pour l’information.

Source : Gamergen

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Tanaka
Tanaka
4 années plus tôt

On m’as raconté des histoire similaire dans mon école quand on a du chercher des stages. Des gens ce sont aussi retrouvé à faire leur stage dans l’appart du patron xD

Par contre nous nos stages c’était aussi des durées de plus de 2 mois (mois c’était 4 mois), c’est pas pour autant que j’ai étais payé.. Je comprend pas cette histoire. Après j’avoue que bosser 6 mois en tant que stagiaire c’est un peu n’imp… trop

Sinon ce projet me rapelle un peu le mien. Dans mon jeu aussi j’avais que des animations sans gameplay, j’ai aussi pas était rémunéré, et j’ai du travailler dans un appart… Bon après j’étais tout seul dans mon équipe et je bossais pour moi chez moi donc je sais pas trop comment je dois procéder pour déposer une plainte :D

Aeons
Reply to  Tanaka
4 années plus tôt

L’histoire là est qu’au delà de 6 mois la loi FR impose une rémunération aux stagiaires.

ici, il n’en était rien mais surtout le patron te faisait signer un papier disant que tu as été payé (pour que lui touche ses “aides”) sous menace de te pourrir derrière ta soutenance et ton rapport de stage etc.
Ce qui est plutot moyen :p

Ha, tu bosses sur un jeu ?

Là où je suis, nous avons des stagiaires également jusque 6 mois (groupe Safran, messier-bugatti-dowty, fabrication / maintenance train d’atterrissage) mais sous contrat, rémunéré & co.Après, ils ne sont pas les 6 mois non stop sur site, mais plus comme des apprenti. Mi-école / mi-travail & co.

Tanaka
Tanaka
Reply to  Aeons
4 années plus tôt

Je bossais. Mais étant tout seul devant la quantité de travail et faisant mon jeu après le boulot on est très vite trop fatigué pour bosser. Si ça t’intéresse et que t’es développeur/dessinateur/Scénariste/astronaute/bénévole tout ça a la fois oui les places sont cher on peux essayer un truc à deux ça serait cool.

J’étais parti sur un jeu 3D plateforme (vue 2D), style Trine ou Trine 2. Un monde gobelin/humain inspire de Oddworld (Abe’s odyssey, Exoddus, New n tasty). Sur Unity (c#) et Blender (modélisation/animation).

Si tu peux tu faire un stage chez moi via skype for business. Faudra que tu paye la boite, moi, et que tu signe des fausses déclarations. Tout ceci reste très légal… selon la législation de yemen bien évidemment. :D

Aeons
Reply to  Tanaka
4 années plus tôt

J’aime bien les Trine ! très bons jeux je trouve.

Tu m’étonnes, cumuler ton taff standard, et un projet de la sorte, l’organisme doit prendre un coup assez rapidement je pense :s

Tanaka
Tanaka
Reply to  Aeons
4 années plus tôt

Ah ouai je prend pas mon inspiration n’importe où moi :P

http://s33.postimg.org/9wim92qj3/Sans_titre.png

Regarde moi ça il est pas meugnon? Bon il est sans vétement mais voila c’était prévu :P J’ai aussi un compagnon pour lui, un petit rat.

J’avais quelques animations déjà, genre idle, course, marche, saut. Mais après j’ai recommencer pour je ne sais quel raison. Et dans le jeu tu pouvais courir et sauter. J’ai aussi le début d’une zone. Il y a une forêt composé d’au moins 4 ARBRES! xD un petit pont, une petite maison dans un tranc d’arbre géant avec un moulin… fin voila j’étais motivé.

Si je trouve quelqu’un qui veut rejoindre le projet et du coup déterrer le truc moi je suis pour c’est plus motivant être à 2 ou plus. Donc si t’es motivé tu connais des choses n’hésite pas :p

http://i0.wp.com/www.cgmeetup.net/home/wp-content/uploads/2015/09/Levi-Blender-Timelapse-1.jpg

Voila le genre de graphismes que je voulais.

Tanaka
Tanaka
Reply to  Tanaka
4 années plus tôt

http://s33.postimg.org/5itiu0wct/Blender_23_02_16_12_52_42.gif

Regarde comment il a l’air impatient de reprendre la route du développement :P

Aeons
Reply to  Tanaka
4 années plus tôt

Je ne connais mais alors que dalle à la CAO et autres logiciels type Autodesk & co.
Fut un temps je m’occupais de leur déploiement dans ma boite, mais cela s’arrête là :D

Sympa le design de ta bébête ;)

Tanaka
Tanaka
Reply to  SuzuKube
4 années plus tôt

Oh merci :p A vrai dire j’ai commencé la 3D avec ce projet, ce bonhomme c’était un des premiers trucs que j’ai sculpté puis retravailler dans blender. J’ai pas vraiment un haut niveau j’ai juste un don assez bizarre qui me permet de comprendre tout rapidement x) Je sais aussi dessiné du coup c’est pour ça aussi que j’ai plus facile pour voir ce que je veux en 3D http://orig11.deviantart.net/11a6/f/2014/209/3/9/395d6a097973474a13636455f02f0603-d7smghp.png Voila un petit fan art Abe :P

Sinon c’était pas dans un but de remplir mon assiette, c’était plus en tant que challenge pour voir si je peux y arriver. Et je pense que oui, le problème c’est qu’avec un boulot à côté ça fatigue trop, j’y passé trop de temps, parfois jusqu’à 2h-3h du mat alors que je me lève à 6h30 pour allez au boulot. Je gagne très bien ma vie, je paye mon appart je m’achète tout les jeux que je veux donc j’ai vraiment pas de soucis du côté d’alssiette pour l’instant :P Un jour je ressentirai mon jeu et peut être qui sait, tu reparlera de moi sur ce blog :D “Un dévelopeur porte plainte contre lui même incapable de s’entendre avec son équipe composé de lui… et lui même ” XD

Maintenant c’est clair qu’il faut que je développe un peu mon projet, que je montre du gameplay et la je trouverai peut être quelqu’un, sur le forum d’unity il y a plein de gens qui cherche ce genre d’opportunité. Le problème c’est que quasi tout le monde s’attend à avoir une paye, ils ont pas de boulot à côté et veulent pas donné de leur temps libre.

Faut de la motivation dans la vie, donner de son temps et après profité :D

Moi je dis un jour, un jour SuzuKube écrira un article sur un de ces membres qui a fait un jeu dantesque! (haha le rêve x) ).

PS: On a toujours ce don incroyable de s’éloigner de l’article le plus possible xD

Aeons
4 années plus tôt

bon bah le mec a killé le projet kickstarter et silence radio avec cela …
strange tout de même … :D

Greg
Reply to  Aeons
4 années plus tôt

Je ne commente pas, mais il n’y a pas de fumée sans feu à mon avis… M’enfin, vous avez la réponse officielle que l’on a eu :) !