Xbox Play Anywhere détaillé par Microsoft.
Xbox Play Anywhere détaillé par Microsoft.

Le Xbox Play Anywhere, c’est quoi au juste ?

Xbox Play Anywhere détaillé par Microsoft.
Xbox Play Anywhere détaillé par Microsoft.

Je vois qu’il y a pas mal de confusion autour du Xbox Play Anywhere, et beaucoup de craintes des joueurs… Mais le Xbox Play Anywhere, c’est quoi au juste ?

Le Xbox Play Anywhere, le crossbuy par Microsoft !

Le Xbox Play Anywhere n’est ni plus, ni moins que l’adaptation du Cross-Buy, existant déjà chez Sony entre la défunte PS Vita (cette fois, je peux le dire, il n’y a pas eu une seule présentation de jeu sur celle-ci) et la PS3/PS4 !

Concrètement, cela signifie qu’en achetant un jeu sur le store Xbox, vous le retrouverez tout simplement dans vos téléchargements de votre Windows Store sur PC Windows 10 ! Attention : Cela ne sera valable, du moins dans un premier temps, que pour les exclusivités Xbox ! Et par exclusivité Xbox, je parle de Xbox en temps que plateforme de jeu…

Xbox Play Anywhere. Un programme qui fait plaisir !

Xbox Play Anywhere. Un programme qui fait plaisir !

Les jeux concernés commencent à être nombreux. Notons qu’il y aura Gears of War 4, Forza Horizon 3, ReCore, Crackdown 3 ou bien encore Scalebound. Les sauvegardes et les succès seront partagée entre les deux plateformes via le cloud, vous permettant de débuter une partie sur Xbox One et de la terminer sur PC ! Sachent qu’il n’y a pas de coup additionnel, c’est un joli cadeau : Cela permet aux joueurs PC d’accéder à des jeux exclusifs Xbox, qui ne serait pas sorti sur cette plateforme sous d’autres conditions, et cela permet également aux joueurs Xbox One de pouvoir éventuellement jouer à leurs jeux sur un PC Windows 10, à condition bien sûr qu’ils disposent du matériel à la maison ! Avoir le choix est toujours mieux pour le consommateur, même si je sais que peu de joueurs PC aiment la plateforme Windows Store, personnellement je salue l’initiative de tenter de permettre aux plus grand nombre d’accéder à ces jeux que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

Mais c’est comme pour Quantum Break alors !

Non, car ce programme n’a rien à voir avec l’offre qui avait été faite pour Quantum Break ! On peut effectivement voir Quantum Break comme un “test  grandeur nature” de cette offre, mais elle était très différente car elle permettait d’obtenir un code pour Quantum Break PC, code pouvant être utilisé sur n’importe quelle autre compte Xbox, et fourni uniquement en cas de précommande du jeu sur le store Xbox One ! Ici, ce ne sera pas le cas. Ce ne sera pas non plus limité qu’aux précommandes, et cerise sur le gâteau : Cela ne nécessitera pas de Compte Xbox Live Gold !

Reste des interrogations : Comment se passer le multijoueur côté PC ? En effet, pour jouer, au hasard, à Forza Horizon 3 sur Xbox One, il faut payer un abonnement Xbox Live Gold… Je vois mal Microsoft imposer cela sur Windows 10, et d’un autre côté, c’est une sacrée injustice pour les joueurs consoles de devoir payer pour jouer en ligne ! Bientôt la possibilité de jouer en ligne pour les membres Silver ? Cela me semble être LA solution… Mais Microsoft osera-t’il franchir le pas ? Pas si sûr…

Autre interrogation : Comment cela se passera-t’il avec les jeux au format Bluray ? Faudra-t’il un lecteur BluRay pour que le PC “détecte” notre jeu au format disque, à l’instar de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One qui nécessite d’avoir le DVD original pour télécharger la version rétrocompatible du jeu ? Nous auront plus de détails sur le fonctionnement dès septembre, date à laquelle sera disponible Forza Horizon 3 !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
5 années plus tôt

Pour les jeux en version “boite” bah pour le moment pas prévu.
La source, le site officiel Xbox.
http://www.xbox.com/en-US/games/xbox-play-anywhere?xr=shellnav
“When you buy an Xbox Play Anywhere DIGITAL game through the Xbox Store or the Windows Store” et plus bas “Xbox Play Anywhere only applies to digital games. Xbox Play Anywhere games can be purchased in the Xbox Store, the Windows Store, or via a digital code at participating retailers.”

“Cela ne sera valable, du moins dans un premier temps, que pour les exclusivités Xbox ” je doute qu’on voit un jouer les jeux EA, acti, ubi & co via ce système.
Je vois plutot les jeux uniquement exclu full MS et rien d’autres.
Truc tout con, achète FC primals sur steam … il te faudra un compte uplay, tu lanceras ton jeu via uplay & co (et le jeux est souvent plus chere sur steam que sur uplay à la sortie, surement pour une comm’ pour Steam au passage truc du genre).
fifa / bf & co, dispo que sur origin, 0 plateform annexe par exemple.

Sinon, ils sont malins ils ont prévus les dérives possibles : tu ne peux pas être loggé sur ta one et le pc en même temps sur le jeu hahahaha :D

Pour le jeu en ligne, rien n’est dit officiellement. Je pense que dès lors que tu veux jouer en ligne, va falloir continuer de raquer :( Sinon ils auraient mis ce point en avant pour marquer des points et cela aurait été un sacré coup d’ailleurs !

Sinon , pour finir sur le store Rise of TR dispo windows store et steam.
Prix à la sortie : Winstore 59.99, steam 49.99 et 44.9 en préco (version boite, officiellement 49.99)/
Tu peux logger / délogger un compte steam en 2-2.
MS store -> 1 compte = une session sur le poste, W10 obligatoire.
Il y a tant à dire que ce store, son lancement a été chaotique à souhait.
sli / CF 0 prise en compte
jeux en windowed uniquement
pas de vsync
pas de prise en compte fraps / shadowplay / RTserver
pb de patching du jeu qui arrive bien plus tard que via steam

Pour se démarquer des autres shops, faudrait une politique agressive tarifaire sur ce type de jeu multishop, et au niveau du prix des exclu, ne pas rincer 69.99e un jeux pc en boite.

Concernant le crossbuy à proprement parler, peu de jeux l’ont proposé sur ps3 avec le jeu vita en dehors des indé gratos sur le psn+ : un ratchet uniquement, ps all star battle, et c’est plus ou moins tout.
FFX / X-2 hd propose le cross save sinon aussi vita – ps3 – ps4 mais pas de crossbuy (et c’est con car là ca commence à chiffrer :D)

George
George
Reply to  Aeons
5 années plus tôt

Je pense à Dott, grim fandango, Helldivers… Par exemple. Ce ne doit pas être les seuls exemples valables de ce service.
Après il est vrai que les éditeurs font un peu les sauvages avec Dragon’s crown ou Borderlands 2, obligeant un second passage à la caisse pour du cross play.

Aeons
Reply to  George
5 années plus tôt

Helldivers est crossbuy ? fock it j’avais acheté la version ps4 à sa sortie et j’ai pas eu la version vita à ce moment là >_<

Dragon crown cela aurait été super plaisant le Cross oui !

Aeons
Reply to  Aeons
5 années plus tôt

au passage jeu excellent en multi et offert via psn+ il y a peu si je ne me trompe pas (tout comme magicka2 qui est tout aussi énorme pour moi. fait en coop avec madame, ca gueule en cas de teamkill, ca rigole etc.)

George
George
Reply to  Aeons
5 années plus tôt

Aha? Je vais regarder ça de près alors, histoire de varier les plaisirs avec madame (aussi). ^^

Aeons
Reply to  George
5 années plus tôt

Helldivers, je l’ai fais avec un pote en ligne.
Les aliens, space soldiers elle est pas fan :D

Par contre, Magicka2 elle a accroché direct.
Tu joues à la manière d’un Alienation / Lara Craft & Osiris ou truc du genre, en vue type diablo & co par contre attention vous pouvez vous buter l’un l’autre hahaha