7

Le Xbox Play Anywhere, c’est quoi au juste ?

Share

Je vois qu’il y a pas mal de confusion autour du Xbox Play Anywhere, et beaucoup de craintes des joueurs… Mais le Xbox Play Anywhere, c’est quoi au juste ?

Le Xbox Play Anywhere, le crossbuy par Microsoft !

Le Xbox Play Anywhere n’est ni plus, ni moins que l’adaptation du Cross-Buy, existant déjà chez Sony entre la défunte PS Vita (cette fois, je peux le dire, il n’y a pas eu une seule présentation de jeu sur celle-ci) et la PS3/PS4 !

Concrètement, cela signifie qu’en achetant un jeu sur le store Xbox, vous le retrouverez tout simplement dans vos téléchargements de votre Windows Store sur PC Windows 10 ! Attention : Cela ne sera valable, du moins dans un premier temps, que pour les exclusivités Xbox ! Et par exclusivité Xbox, je parle de Xbox en temps que plateforme de jeu…

Xbox Play Anywhere. Un programme qui fait plaisir !

Xbox Play Anywhere. Un programme qui fait plaisir !

Les jeux concernés commencent à être nombreux. Notons qu’il y aura Gears of War 4, Forza Horizon 3, ReCore, Crackdown 3 ou bien encore Scalebound. Les sauvegardes et les succès seront partagée entre les deux plateformes via le cloud, vous permettant de débuter une partie sur Xbox One et de la terminer sur PC ! Sachent qu’il n’y a pas de coup additionnel, c’est un joli cadeau : Cela permet aux joueurs PC d’accéder à des jeux exclusifs Xbox, qui ne serait pas sorti sur cette plateforme sous d’autres conditions, et cela permet également aux joueurs Xbox One de pouvoir éventuellement jouer à leurs jeux sur un PC Windows 10, à condition bien sûr qu’ils disposent du matériel à la maison ! Avoir le choix est toujours mieux pour le consommateur, même si je sais que peu de joueurs PC aiment la plateforme Windows Store, personnellement je salue l’initiative de tenter de permettre aux plus grand nombre d’accéder à ces jeux que l’on ne trouve nulle part ailleurs !

Mais c’est comme pour Quantum Break alors !

Non, car ce programme n’a rien à voir avec l’offre qui avait été faite pour Quantum Break ! On peut effectivement voir Quantum Break comme un « test  grandeur nature » de cette offre, mais elle était très différente car elle permettait d’obtenir un code pour Quantum Break PC, code pouvant être utilisé sur n’importe quelle autre compte Xbox, et fourni uniquement en cas de précommande du jeu sur le store Xbox One ! Ici, ce ne sera pas le cas. Ce ne sera pas non plus limité qu’aux précommandes, et cerise sur le gâteau : Cela ne nécessitera pas de Compte Xbox Live Gold !

Reste des interrogations : Comment se passer le multijoueur côté PC ? En effet, pour jouer, au hasard, à Forza Horizon 3 sur Xbox One, il faut payer un abonnement Xbox Live Gold… Je vois mal Microsoft imposer cela sur Windows 10, et d’un autre côté, c’est une sacrée injustice pour les joueurs consoles de devoir payer pour jouer en ligne ! Bientôt la possibilité de jouer en ligne pour les membres Silver ? Cela me semble être LA solution… Mais Microsoft osera-t’il franchir le pas ? Pas si sûr…

Autre interrogation : Comment cela se passera-t’il avec les jeux au format Bluray ? Faudra-t’il un lecteur BluRay pour que le PC « détecte » notre jeu au format disque, à l’instar de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One qui nécessite d’avoir le DVD original pour télécharger la version rétrocompatible du jeu ? Nous auront plus de détails sur le fonctionnement dès septembre, date à laquelle sera disponible Forza Horizon 3 !