Lettre ouverte à Blizzard : S'il vous plait, sauvez Overwatch de sa toxicité…

Share

Ce soir, comme pra­ti­que­ment tous les soirs, j'ai lan­cé une par­tie d'Overwatch. Car oui, mal­gré la sor­tie d'Apex Legends, mon inves­tis­se­ment dans Paladins ou mes pre­miers pas sur Fortnite, Overwatch reste mon jeu mul­ti­joueur en ligne pré­fé­ré.

Main D.Va, j'suis en PLS à cause du nerf de la Matrice...
Main D.Va, j'suis en PLS à cause du nerf de la Matrice…

J'adore son uni­vers. Ses per­son­nages. D.Va, Widowmaker. Et même Mercy, que j'ai fini par détes­ter tant elle fut obli­ga­toire dans une équipe (et que per­sonne ne vou­lait la jouer) il n'y pas pas si long­temps que cela. J'ai ache­té plus de goo­dies que pour n'importe quel autre jeu (oui, même plus que pour Pokémon) et j'ai même ache­té des figu­rines à plus de 150€ pour la pre­mière fois de ma vie, pour des wai­fus héroïnes issues du jeu !

Mais depuis le début de l'année, c'est toute la com­mu­nau­té qui semble exas­pé­rée et toxic à sou­hait… Et je les com­prends, car je le deviens aus­si !

Bref, que s'est il pas­sé pour que je passe du jeune homme péda­gogue prêt à "fill" une com­po­si­tion au mec ultra toxic qui flame ses team­mates même quand il gagne ? Et bien… Une las­si­tude. Une dif­fi­cul­té à "grim­per" dans les clas­se­ments, d'avoir le sen­ti­ment d'être coin­cé en GOLD depuis des années, et ce, mal­grés plu­sieurs mil­liers d'heures pas­sées sur le jeu. Peut être même une frus­tra­tion vis à vis des nou­veaux joueurs… Qui s'est véri­fié en ache­tant un compte smurf et en ter­mi­nant dia­mant en jouant un per­son­nage (Faucheur) auquel je n'avais jamais tou­ché aupa­ra­vant ! Ah… Les méfaits du MMR…

Et vous savez quoi ? Je ne suis même pas hypé par le nou­veau héro, Baptiste, quand à la nou­velle carte de Paris, je n'y ai tou­jours pas joué sur les ser­veurs live, vu que je ne joue qu'en mode Ranked.… Et elle ne m'intéresse pas plus que cela. Du coup, je ne suis même pas sûr que ce soit du nou­veau conte­nu qui soit néces­saire pour sau­ver le jeu…

Les main Brigitte savent ce qu'est le sel...
Les main Brigitte savent ce qu'est le sel…

Et pour­tant, Blizzard a essayé de rendre la com­mu­nau­té moins toxique. A com­men­cer par la mise en place de recom­man­da­tions, per­met­tant de récom­pen­ser les joueurs les plus valeu­reux ^^ ! Seulement, il n'y a aucune valeur ajou­tée à main­te­nir un niveau 4 (et je ne parle pas du niveau 5 impos­sible à avoir), si ce n'est de rece­voir, par­fois, des coffres en cadeau, conte­nant dans mon cas uni­que­ment des dupli­cates… Génial. De même, j'ai tel­le­ment de pis­to­lets en or que je n'en achète même plus ! Du coup, l'intérêt de finir dia­mant (ou bronze) en fin de sai­son n'a au final que peu d'importance… Et cela se res­sent dans mon com­por­te­ment en jeu !

Et les "Reports". Ah la la. Ces reports qui, au pire des cas, se résume à vous pri­ver de voi­ce­chat… Et que les joueurs uti­lisent pour ten­ter d'influencer les per­son­nages que VOUS devez jouer. Jouez Symmetra, Widowmaker ou Torb, et vous êtes sûr que vous aurez votre lot de rap­port. Sans comp­ter qu'en fait, on peut "throw" une game assez faci­le­ment, il suf­fit pour cela de ne rien dire, rien n'écrire dans le chat, de jouer le pick qu'on veut (cou­cou Mercy), et de jouer n'importe com­ment. Et là, vos rap­ports ne ser­vi­ront stric­te­ment à rien vu que c'est ins­crit dans les règles d'Overwatch qu'on peut jouer le per­son­nage que l'on veut, c'est juste consi­dé­ré par Blizzard comme étant une façon non opti­male de jouer au jeu… Ce qui n'est pas puni ! On est donc cou­vert par les règles de Blizzard pour throw en silence ^^ ! En tous cas, à mon niveau, c'est même deve­nu un jeu dans le jeu de se faire "report" dans les par­ties toxiques qui ne me cor­res­pondent pas, et je contri­bue du coup à la toxi­ci­té glo­bale du jeu…

Alors, vous allez me dire, quels sont les solu­tions pour rendre Overwatch moins toxique ? Et bien j'ai quelques idées…

  • Avoir un tableau de sta­tis­tique à la fin d'un match. Cela per­met­trait de se remettre en ques­tion, de voir concrè­te­ment qu'on est un bon hea­ler / un mau­vais DPS, et nous aider à nous amé­lio­rer et de moins blâ­mer nos team­mates sans preuves. J'ai pu décou­vrir cela dans Paladins, et en fait c'est une excel­lente façon de com­prendre pour­quoi une par­tie est gagnée ou per­due ^^ !
  • Avoir un mode "ran­ked en équipe de 6", avec son propre "rank" dans ce mode, obli­geant à jouer en "Premade" de 6 contre 6. Même s'il est dif­fi­cile de trou­ver 6 cama­rades avec qui jouer, cela per­met­trait d'avoir des par­ties moins salées qu'avec des incon­nus (même si tech­ni­que­ment c'est déjà pos­sible en fai­sant son stack 6, mais avoir un rank dans ce mode per­met­trait de le sépa­rer de la solo­queue).
  • Avoir une "Role Queue", per­met­tant de défi­nir nos rôles avant de se lan­cer en ran­ked, pour mieux équi­li­brer les par­ties et évi­ter d'avoir 6 main hea­lers dans la même game et se faire écra­ser par l'équipe en face (c'est du vécu). Cela est déjà pos­sible en mode Recherche d'escouade, sauf qu'on tombe sou­vent contre de véri­table pre­made de 6 joueurs et qu'on se fait… Eclater. Littéralement.
  • Avoir de véri­tables récom­penses exclu­sives lorsqu'on est aimé par les autres joueurs de la com­mu­nau­té. Aujourd'hui, avoir un niveau de recom­man­da­tion de 5 vous donne… 5 coffres 1 fois par mois. Alors que si l'on gagnait des skins exclu­sifs, je suis sûr qu'on ferait plus d'efforts pour être agréables ! Pareil pour le mode ran­ked, le nombre d'heure de jeu pas­sé dans ce mode devrait être récom­pen­sé par des dis­tinc­tions don­nant de l'intérêt au mode com­pé­ti­tif même lorsque l'on perd…

J'en pro­fite pour relayer les bonnes paroles de Lutti, qui est très éclai­ré à ce sujet…

Voilà ! C'était mon petit "coup de gueule" contre ce que devient en 2019 Overwatch, un jeu que j'adore autant que je hais, et que j'espère que Blizzard sau­ra le faire évo­luer, car la concur­rence devient rude autour… J'ai plus de plai­sir à jouer à Paladins car on peut plus faci­le­ment faire la dif­fé­rence en jouant seul, et peut être qu'au final, c'est tout le jeu qui devrait être rééqui­li­brer pour rendre moins indis­pen­sable la com­mu­ni­ca­tion entre joueur (comme par exemple rehaus­ser le dps des hea­lers et rajou­té des capa­ci­tés de soins aux joueurs DPS, un peu à l'image de ce qu'est Baptiste, ou avoir plus de per­son­nages hybrides). Bref, moi, je vous laisse, je vais jus­te­ment relan­cer une par­tie de Paladins en cross pla­te­forme sur Switch (encore une idée à implan­ter dans Overwatch au pas­sage…).

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de