Vous n’êtes pas sans savoir que Rise of the Tomb Raider, prochain épisode de notre belle Lara, sera exclusif à la Xbox One. Beaucoup de joueurs se sont insurgé contre cela, mais est-ce réellement une mauvaise chose ? Comment se passe un tel partenariat ? Quels intérêts ont Microsoft et Square Enix à rendre ce jeu exclusif à la Xbox One (et à la Xbox 360), se privant ainsi des clients potentiels de la PS4 ?
Commençons par le commencement : Lorsque Crystal Dynamic et Square Enix créent un jeu, ils doivent payer les programmeurs et les designers ainsi que tous les frais inhérents au développement. Le but n’est donc pas de vendre plus d’exemplaires que le précédent volet, mais bel et bien de gagner de l’argent sur l’ensemble des ventes du jeu, même si celle-ci sont inférieurs en nombre, car il faut simplement que le jeu soit rentable financièrement… Rentabilité qui a d’ailleurs été difficile à faire sur le premier Tomb Raider. Certes, il s’est bien vendu, et le jeu est plutôt bon, mais combien d’exemplaires ont été vendu en promotion ? De plus, à sa sortie, le jeu a souffert de la concurrence (indirecte) des frères GOW (God of War : Ascension et Gears of War : Judgment) ainsi que de celle de Naruto Storm 3. Résultat… Square Enix est tout juste rentré dans ses frais avec ce reboot, malgré les moyens de développements engagés et la qualité du jeu.
Pour faire une suite, il faut donc miser sur la table, avec probablement plus de succès que le premier épisode, puisque le taux de satisfaction sur ce nouveau Tomb Raider est plutôt élevé, mais le parc de console est également moins élevé. Il faut donc établir un budget pour créer le jeu. Et le risque, surtout avec cette nouvelle génération de console où les coûts de développement sont plus élevées, c’est de louper l’objectif de vente une seconde fois, surtout sur un parc de respectivement 10 millions de PS4 et 7 millions de Xbox One (Estimation, il y avait 5 millions d’Xbox One en Avril 2014).
Il faut savoir que le jeu s’était vendu à 3.4 millions d’exemplaire en avril 2014, alors que les prévisions tablaient sur du 6 millions d’exemplaires, provoquant la démission du président de Square Enix… Alors je sais que le jeu a fini par atteindre ce chiffre, mais à quel prix ? Moi même j’ai acquis le jeu en promotion sur le Xbox Live… Et c’est la qu’entre en jeu le partenariat avec Microsoft : Celui-ci permet de baisser les coûts de développement du jeu de façon drastique, moyennant une exclusivité. Je m’explique : Microsoft prend en charge une partie des risques de « non rentabilité » à la place de Square Enix. Il y a plusieurs façon pour Microsoft de s’investir dans ce projet, sans forcément allonger de façon direct le chéquier, notamment :
- Microsoft s’occupera de la promotion et du marketing du jeux.
- Microsoft prend à sa charge une partie (voir la totalité) des coûts de développements du jeu
- Microsoft s’impliquera dans le développement du jeu en fournissant à Square des développeurs et des ingénieurs afin que le jeu soit plus beau et plus réactif que jamais 😉 .
C’est du moins ce qu’on peut lire à travers les lignes de la déclaration de Spencer :
Right now we have a relationship with Square and Crystal on publishing the game. […] The exact details of what publishing means and when it gets done are part of that deal – I’m not trying to be opaque about it. We will clearly spend money on marketing the game, there’s no doubt about that. And we do [that] on games where we have very little to do with development, and with games that we fully develop. And we will definitely be spending money on developing the game – I want to make sure that it’s as great as it can be.
Nous avons créé un partenariat avec Square et Crystal pour la publication du jeu. Les détails exact de ce qui encadre cette publication font justement parti du contrat. Je n’essaye pas de vous les cacher. Il est clair que nous allons dépenser de l’argent au niveau marketing sur le jeu, aucun doute à ce niveau. Et nous faisons cela sur les jeux où nous avons participé au développement, ou que nous avons entièrement développé. On va dépenser de l’argent sur le développement du jeu. Je veux être sur qu’il sera le plus abouti possible.
Car il faut bien se mettre en tête que Square-Enix n’a pas rendu Tomb Raider exclusif parce qu’il pense que la Xbox One est cool, mais bien parce qu’il y a une compensation, d’une façon ou d’une autre, et elle n’est probablement pas uniquement financière. De plus il est important de comprendre que sortir le jeu uniquement sur Xbox One ne signifie par forcément diminuer de moitié ses ventes, car certains joueurs possèdent déjà les 2 consoles (j’estime personnellement qu’ils sont 10 à 15%), et que d’autres, comme moi, n’ont pas encore une console Next-Gen, et que ce nouveau Tomb Raider devient donc un élément déclencheur dans le choix Xbox / PS4…
Il est fort possible que Rise of The Tomb Raider n’aurait jamais vu le jour sans l’aide de Microsoft. Square Enix aurait peut être pris plus de temps avant de prendre le risque de refaire un épisode AAA de notre chère Lara. Peut être aussi qu’il ne l’aurait tout simplement pas fait, surtout après la douche froide Hitman : absolution (Jeux sorti sur PS+ & Games with Gold = mauvais signe), et Sleeping Dogs, qu’ils essayent d’ailleurs de continuer de rentabiliser avec une nouvelle version definitive annoncée pour la fin de l’année sur consoles Next-Gen… Pour couper court à toutes rumeurs : Non, Rise of the Tomb Raider ne sortira jamais sur plateforme Sony. Il est impensable que Microsoft laisse son investissement s’épanouir sur une plateforme concurrente. Par contre, il sortira probablement sur PC, mais à l’horizon 2016 plutôt, pour ne pas couper l’herbe sous les pieds de la version Xbox One (et dans une moindre mesure, la version Xbox 360).
A mon avis, cette exclusivité est une bonne chose pour la série Tomb Raider, d’autant plus qu’elle n’est que temporaire, puisque tout comme Ryse : Son of Rome ou Dead Rising 3, il y a des chances que le jeu soit disponible plus tard sur PC (et jamais sur PS4 par contre, Microsoft finançant le développement du jeu…). Cela permettra aux développeurs de créer leur jeu sans contraintes économiques, et d’avoir un jeu qui sera, à n’en pas douter, excellent. Bien sur, priver une partie des joueurs (ceux qui ne possèdent une PS4 notamment) de ce futur hit pendant quelques mois (années ?) est préjudiciable. Mais peut être n’aurions nous tout simplement jamais vu ce nouvel épisode de Tomb Raider sans Microsoft, à l’image de Bayonetta 2 ressuscité par Nintendo…
Tres bon Article, bien rédigé et totalement véridique en plus !
Merci 😳 Je viens d’apporter quelques modification, il y avait quelques fautes d’orthographe et de grammaire. Si vous en voyez n’hésitez pas a me contacter !
Dis donc vous savez lire l’avenir pour affirmer aussi catégoriquement et pour faire taire les rumeurs que Rise Of TB ne sortira jamais sur console Sony !?? Vous êtes le seul site à l’affirmer en tout cas……
Je lis entre les lignes. Il me parait impensable que Microsoft laisse le jeu sortir sur une plateforme concurrente à la sienne s’il s’investit dans le développement (paroles de Phil Spencer). Dead Rising 3 et Ryse sont des exclus temporaires, mais je doute également qu’on les verra un jour sur PS4. Après rien n’est impossible, mais en l’état actuel des choses, Phil a bien dit ne pas posséder la licence Tomb Raider (Et donc oui, d’autres Tomb Raider sortiront sur PS4), mais pour cet épisode, ça me semble très compromis.
Bien entendu, on verra plus tard et je peux me tromper lourdement. Mais j’assume ce choix, si j’ai tord, on pourra venir me railler
Et juste pour ceux qui se demandent d’ou je sors mes informations : Du très sérieux Kotaku UK, présent sur place, et d’une interview du responsable de la division XBOX, rien de moins.
http://www.kotaku.co.uk/2014/08/13/xboxs-phil-spencer-responds-tomb-raider-exclusivity-questions
Citation complète pour ceux qui n’ont pas peur de l’anglais :
« We’ve started this relationship with Crystal a long time ago,” he says. “If you’ve watched our E3s, this is not the first time it’s been on our stage. So we’ve built that relationship with them over a long time. It’s a genre that fits very well in our lineup, when you think about the games that we have. I would love if we owned an IP that was as strong as Lara Croft and Tomb Raider, that we had a base in that genre, but we don’t have that right now. I’m going to invest in our first-party franchises to be great, but when an opportunity comes up like this, whether it’s putting them on stage or doing co-marketing deals or something that’s a bigger deal like this, those conversations are always going on. »
« They own something that they want to grow as big as any of the AAA franchises that are out there, and if the opportunity comes up for us to be able to invest with them to make the franchise great, I think we can help them. »
« I’ve seen and heard and read people’s perception of the deal, and I’d love to have a conversation with you about it, because I feel it kind of gets painted the wrong way, on how the relationship was built and how the deal was done. »
« I said yesterday that I thought it was a win-win, and certain people look at that snarkily, but I honestly didn’t go out and look at franchises that were on other platforms and say, OK, let’s go cherry-pick some of them. This is a relationship we’ve talked about for a long time. »
J’aimerais au contraire que les autres sites fassent des investigations sur cette interview, et surtout posent la question clairement à Microsoft, je l’ai fait à mon niveau, j’attend une réponse. Mais de ce que j’en comprends, c’est que la version PS4 n’est, pour l’heure, pas d’actualité.
Belle analyse, mais on sait maintenant que le jeu n’est pas exclusif à la One. Il l’est pour l’année 2015, or il sort fin 2015 sur One. L’exclu sera donc sur quelques mois, Microsoft ayant payé pour le développement sur One, pour qu’il se fasse mieux, plus vite et en priorité. Ca permettra au moins de faire la différence au début.
Merci pour ton commentaire 😉 J’aimerais bien avoir ta source, car aux dernières nouvelles (interview de eurogamer, voir le lien dans mon commentaire), Phil Spencer ne veut pas que son investissement file chez la concurrence… Sauf si il y a eu d’autres interview entre hier et aujourd’hui que je n’ai pas suivi, mais tout porte à croire, au contraire, que le jeu sortira sur Xbox One et 360 et 2015, et sur PC l’année suivante. Je peux me tromper, mais le même schéma que Titanfall semble se dessiner.
Voilà un des articles en question : http://bit.ly/XhFBK8
Article que je très connais bien 🙂 Il est obsolète, et en plus Gameblog ne s’est basé que sur une partie de l’interview pour faire cet article… Article écrit pour faire du clic et pas de l’information. Crois moi, il est vraiment mauvais. Si tu veux lire un très bon article à ce sujet et que tu maitrise l’article (Celui de Gameblog date du 13 aout, celui ci du 18 aout), lis celui d’Eurogamer qui a interviewé le Big Boss de la division Xbox de Microsoft, rien de moins ! http://www.eurogamer.net/articles/2014-08-18-xbox-boss-phil-spencer-makes-case-for-tomb-raider-exclusivity-deal
Justement, sur l’article que tu cites, il est dit « Do you have the exclusivity for a certain amount of time? That’s what our readers are asking us to try to find out.
Phil Spencer: Yes, the deal has a duration. I didn’t buy it. I don’t own the franchise. »
Ca tend à montrer que c’est temporaire, non ? L’accord a hune durée, dit il. Il dit un peu avant qu’il ne dit pas que ça ne sortira pas sur d’autres supports, mais qu’il ne sait pas quand ça sortira.
Oui, mais si on lit tout l’article, il parle beaucoup de Dead Rising. Je cite :
Ou bien encore :
Je peux même trouver dans cet article une comparaison avec Titanfall :
Etrange toutes ces références à des jeux qui ne sont pas sorti sur PS4…. Personnellement, je n’ai aucun doute sur le fait cette exclusivité soit temporaire – Puisque le jeu sortira sur PC plus tard, et ne sera donc plus exclusif à la Xbox One. Mais tout comme pour Dead Rising 3, Ryse, Titanfall ou le premier Dead Rising, j’ai de gros doutes sur l’arrivée du jeu sur PS4… Je vois assez mal Microsoft participer au développement du jeu et accepter que celui-ci sorte sur PS4. Il n’y aurait vraiment aucune logique et ce serait un choix stratégique tout simplement inutile, quel intérêt d’acheter une Xbox One pour jouer à un jeu qui sortira sur PS4 3 mois plus tard ? L’avenir nous dira si j’ai raison (ou tord) 🙂 !
En effet, ça n’est pas bien clair au final …
Et oui 😉 ! Le métier de journaliste n’est pas si facile, c’est ce que je reproche à Gameblog.fr sur ce dossier. Ils devraient interroger Phil Spencer et avoir une réponse une fois pour toute ! Peut-être qu’il y a des objectifs de vente (Style : Si vous ne vendez pas 4 millions d’exemplaires, on reprend le contrôle et on sort le jeu sur PS4 pour le rentabiliser) qui font que même Phil Spencer lui même n’en sait rien ? De toutes les façons, ce genre d’accord est secret, donc… On ne saura la vérité qu’après le lancement du jeu. S’ils le veulent bien… On a toujours pas de détails sur Dead Rising 3, et Mass Effect a finit par arriver avec la trilogie sur PS3 en ayant été édité par Microsoft Games Studio à la base !
Au passage, merci d’utiliser Commentluv sur mon site, ça m’a permit de faire quelques ajustement dessus, et merci pour tes commentaires très pertinents !
Je commente un peu en retard mais vu le nombre d’info contradictoire, j’ai préféré prendre le temps de me renseigner. C’est vrai que ce flou sur la licence met le feu au poudre. Entre les aficionados de Sony et de Microsoft, les derniers jours ont été chaud.
Même si les récentes interviews ont dissipé un peu de fumée, il reste beaucoup de zones d’ombres. Même si je suis plutôt d’accord sur le fait que la licence restera du coté Microsoft, on peut pas non plus en être sûr à 100%. L’avenir nous le dira … même si la perspective d’un clash Uncharted/Tomb Raider me plaît beaucoup.
Comme à la belle époque Sega/Nintendo…
Je pense que c’est ce qui se passera de toutes les manières à sa sortie. Microsoft aura fort à faire pour faire face aux DOGS 😎 Et je leur souhaite de réussir avec Crystal Dynamique… La renaissance de Lara me plait pas mal moi !
Cette histoire met en exergue le fait que l’industrie vidéoludique japonais n’est pas en très bonne santé financière….
Je suis persuadé que d’autres studios japonais vont tenter de signer des accord de ce type pour certains de leurs gros jeu car il ne voudront tout simplement pas prendre le risque de ne pas rentrer dans leur frais avec un jeu qui aura coûter très cher à développer et à promouvoir pour n’avoir quasiment aucune retomber financière…..
C’est vrai… Mais je pense qu’elle rebondira bientôt. Quand je vois les projets comme Freedom Wars, je me dis qu’il y a encore de l’espoir ! Kingdom heart, Final Fantasy XV, Street Fighter, Dead or Alive, King of Fighter… Ces projets sont toujours viables 😀 !
Après, j’ai quand même l’impression que les gros projets Triple A occidentaux (Assassin’s Creed, The Division, Battlefield, GTA V ou Call of Duty) sont très aboutit au niveau technique, c’est quand même dingue ce renversement de puissance ! Personnellement, je ne trouve pas que le (bon) Sleeping dogs arrive au niveau d’un GTA V !
Les exclus tempo je trouve que c’est de la belle merde en boite (les exclus tout court même), bon après moi je m’en cogne un peu j’ai la one et la ps4, depuis le day one, pour éviter de me dire « merde je rate tel jeu » haha.
Le 1er TR était très bon, je l’avais torché sur 360, et l’an passé, il était en solde juste après Noel de mémoire sur le psn, je l’ai chopé sur ps4 à même pas 30e, et le travail de portage new gen était vraiment top.
J’ai hâte de tester le nouveau 😉
bon, Square jète un pavé dans la marre à MS là ….
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/rise-of-the-tomb-raider/rise-tomb-raider-partenariat-temporaire-microsoft-reaffirme-square-enix-actu-744193.html
« Notre partenariat avec Microsoft pour Rise of the Tomb Raider a bien une durée limitée, mais nous ne rentrerons pas dans les détails aujourd’hui, préférant nous concentrer sur cette collaboration afin de proposer un excellent jeu sur Xbox One et Xbox 360 »
je pense que :
– MS veut faire croire à une exclu totale pour inciter à passer chez eux
– Square peut pas trop l’ouvrir, mais fait quand meme passer le message que ca arrivera x mois après sur ps4 aussi …
😀
Merci pour l’info 🙂 J’ai vu après la correction de ma news… Leur petit manège m’agace un peu. Je ne sais pas à quoi ils jouent… Peut être que Square n’a pas fini de négocier et rappel à Microsoft que rien n’est encore gagné…