21

L’exclusivité de Tomb Raider sur Xbox : une bonne chose pour les joueurs ?

Share

Vous n’êtes pas sans savoir que Rise of the Tomb Raider, prochain épisode de notre belle Lara, sera exclusif à la Xbox One. Beaucoup de joueurs se sont insurgé contre cela, mais est-ce réellement une mauvaise chose ? Comment se passe un tel partenariat ? Quels intérêts ont Microsoft et Square Enix à rendre ce jeu exclusif à la Xbox One (et à la Xbox 360), se privant ainsi des clients potentiels de la PS4 ?

Commençons par le commencement : Lorsque Crystal Dynamic et Square Enix créent un jeu, ils doivent payer les programmeurs et les designers ainsi que tous les frais inhérents au développement. Le but n’est donc pas de vendre plus d’exemplaires que le précédent volet, mais bel et bien de gagner de l’argent sur l’ensemble des ventes du jeu, même si celle-ci sont inférieurs en nombre, car il faut simplement que le jeu soit rentable financièrement… Rentabilité qui a d’ailleurs été difficile à faire sur le premier Tomb Raider. Certes, il s’est bien vendu, et le jeu est plutôt bon, mais combien d’exemplaires ont été vendu en promotion ? De plus, à sa sortie, le jeu a souffert de la concurrence (indirecte) des frères GOW (God of War : Ascension et  Gears of War : Judgment) ainsi que de celle de Naruto Storm 3. Résultat… Square Enix est tout juste rentré dans ses frais avec ce reboot, malgré les moyens de développements engagés et la qualité du jeu.

Mais Lara, faut pas tirer dans le sol !

Mais Lara, faut pas tirer dans le sol !

Pour faire une suite, il faut donc miser sur la table, avec probablement plus de succès que le premier épisode, puisque le taux de satisfaction sur ce nouveau Tomb Raider est plutôt élevé, mais le parc de console est également moins élevé. Il faut donc établir un budget pour créer le jeu. Et le risque, surtout avec cette nouvelle génération de console où les coûts de développement sont plus élevées, c’est de louper l’objectif de vente une seconde fois, surtout sur un parc de respectivement 10 millions de PS4 et 7 millions de Xbox One (Estimation, il y avait 5 millions d’Xbox One en Avril 2014).

Elle a souffert la p'tite :-o !

Elle a souffert la p’tite 😮 !

Il faut savoir que le jeu s’était vendu à 3.4 millions d’exemplaire en avril 2014, alors que les prévisions tablaient sur du 6 millions d’exemplaires, provoquant la démission du président de Square Enix… Alors je sais que le jeu a fini par atteindre ce chiffre, mais à quel prix ? Moi même j’ai acquis le jeu en promotion sur le Xbox Live… Et c’est la qu’entre en jeu le partenariat avec Microsoft : Celui-ci permet de baisser les coûts de développement du jeu de façon drastique, moyennant une exclusivité. Je m’explique : Microsoft prend en charge une partie des risques de « non rentabilité » à la place de Square Enix. Il y a plusieurs façon pour Microsoft de s’investir dans ce projet, sans forcément allonger de façon direct le chéquier, notamment :

  • Microsoft s’occupera de la promotion et du marketing du jeux.
  • Microsoft prend à sa charge une partie (voir la totalité) des coûts de développements du jeu
  • Microsoft s’impliquera dans le développement du jeu en fournissant à Square des développeurs et des ingénieurs afin que le jeu soit plus beau et plus réactif que jamais 😉 .

C’est du moins ce qu’on peut lire à travers les lignes de la déclaration de Spencer :

Right now we have a relationship with Square and Crystal on publishing the game. […] The exact details of what publishing means and when it gets done are part of that deal – I’m not trying to be opaque about it. We will clearly spend money on marketing the game, there’s no doubt about that. And we do [that] on games where we have very little to do with development, and with games that we fully develop. And we will definitely be spending money on developing the game – I want to make sure that it’s as great as it can be.

Nous avons créé un partenariat avec Square et Crystal pour la publication du jeu. Les détails exact de ce qui encadre cette publication font justement parti du contrat. Je n’essaye pas de vous les cacher. Il est clair que nous allons dépenser de l’argent au niveau marketing sur le jeu, aucun doute à ce niveau. Et nous faisons cela sur les jeux où nous avons participé au développement, ou que nous avons entièrement développé. On va dépenser de l’argent sur le développement du jeu. Je veux être sur qu’il sera le plus abouti possible.

Car il faut bien se mettre en tête que Square-Enix n’a pas rendu Tomb Raider exclusif parce qu’il pense que la Xbox One est cool, mais bien parce qu’il y a une compensation, d’une façon ou d’une autre, et elle n’est probablement pas uniquement financière. De plus il est important de comprendre que sortir le jeu uniquement sur Xbox One ne signifie par forcément diminuer de moitié ses ventes, car certains joueurs possèdent déjà les 2 consoles (j’estime personnellement qu’ils sont 10 à 15%), et que d’autres, comme moi, n’ont pas encore une console Next-Gen, et que ce nouveau Tomb Raider devient donc un élément déclencheur dans le choix Xbox / PS4

Quand te revérèèèjeu. Pays merveilleux...

Quand te revérèèèjeu. Pays merveilleux…

Il est fort possible que Rise of The Tomb Raider n’aurait jamais vu le jour sans l’aide de Microsoft. Square Enix aurait peut être pris plus de temps avant de prendre le risque de refaire un épisode AAA de notre chère Lara. Peut être aussi qu’il ne l’aurait tout simplement pas fait, surtout après la douche froide Hitman : absolution (Jeux sorti sur PS+ & Games with Gold = mauvais signe), et Sleeping Dogs, qu’ils essayent d’ailleurs de continuer de rentabiliser avec une nouvelle version definitive annoncée pour la fin de l’année sur consoles Next-Gen… Pour couper court à toutes rumeurs : Non, Rise of the Tomb Raider ne sortira jamais sur plateforme Sony. Il est impensable que Microsoft laisse son investissement s’épanouir sur une plateforme concurrente. Par contre, il sortira probablement sur PC, mais à l’horizon 2016 plutôt, pour ne pas couper l’herbe sous les pieds de la version Xbox One (et dans une moindre mesure, la version Xbox 360).

Alors Lara, parait que tu as mangé des ravets pour survivre ?

Alors Lara, parait que tu as mangé des ravets pour survivre ?

A mon avis, cette exclusivité est une bonne chose pour la série Tomb Raider, d’autant plus qu’elle n’est que temporaire, puisque tout comme Ryse : Son of Rome ou Dead Rising 3, il y a des chances que le jeu soit disponible plus tard sur PC (et jamais sur PS4 par contre, Microsoft finançant le développement du jeu…). Cela permettra aux développeurs de créer leur jeu sans contraintes économiques, et d’avoir un jeu qui sera, à n’en pas douter, excellent. Bien sur, priver une partie des joueurs (ceux qui ne possèdent une PS4 notamment) de ce futur hit pendant quelques mois (années ?) est préjudiciable. Mais peut être n’aurions nous tout simplement jamais vu ce nouvel épisode de Tomb Raider sans Microsoft, à l’image de Bayonetta 2 ressuscité par Nintendo…