MASS EFFECT : Ton univers impitoyable !!! *Dallas Song*
MASS EFFECT : Ton univers impitoyable !!! *Dallas Song*
3
Share

Mass Effect : Chronologie des évenements avant le 1er Mass Effect.

Ayant fini Mass Effect 3, j’avais envie de me rafraîchir la mémoire et en savoir plus sur cet univers que je trouve fascinant… Attention aux spoils ! Je vous déconseille fortement de lire ce dossier avant de finir les 3 Mass Effect ! La fin de ce dossier spoil les jeux 

, sachant que
  se déroule après l’année 2183. De plus, étant donné que vous ne savez pas ce qu’est un Moissonneur lors de Mass Effect 1, je vous conseille de jouer au jeu sans vous renseigner sur leur identité. Surprise garantie !

Ce dossier, que j’ai composé à partir d’informations trouvées sur le net, m’a permi d’apprendre pleins de choses et de mieux comprendre ma fin  sur Mass Effect 3, j’espère que vous y apprendrez plein de choses qui vous donneront envie de continuer l’aventure Mass Effect… Il est en grande partie issu de Wikia et de masseffectuniverse.fr.

Chronologie et résumé Pré-Mass Effect.

/!\ SPOILERS /!\

1 000 000 000 av. J.-C. : La race des Léviathans étaient en haut de la pyramide des races galactiques bien avant l’ère des Cycles. Régnant en maîtres, ils protégeaient et prenaient soins des autres races qui leur étaient soumises. Seulement ces races évoluaient et ne connaissaient que le conflit, créant des machines intelligentes qui finissaient automatiquement par les surpasser et les exterminer.

Cherchant une solution, les Léviathans créèrent une forme de vie intelligente, qu’il nommèrent “Intelligence”, ayant pour unique but de préserver les espèces. Mais au fur et à mesure que les années passaient, l’Intelligence gagnait en compréhension et en puissance, finissant par se révolter contre ses maîtres, elle mis au point à son tour des machines qui mirent en place la moisson. Augure fut créé, premier moissonneur, il fut à l’image des Léviathans et les générations suivantes prirent le même aspect.

L’avènement des Moissonneurs les a forcés à se cacher. Mais ils restent attentifs et observent la galaxie à l’aide de fragments, disséminés dans toute la galaxie.

Enorme. Tout simplement.

Enorme. Tout simplement.

37 000 000 av. J.-C. : une race inconnue, capable de faire des voyages spatiaux, fait feu sur un vaisseau moissonneur proche de la planète Mnemosyne grâce à une arme capable d’envoyer des faisceaux de particules hautement énergétique. Le faisceau pénètre le moissonneur, provoquant sa perte, et continue sa course dans l’espace, allant jusqu’à frapper la planète Klendagon, créant ainsi la faille géologique plus connue sous le nom de «Great Rift Valley » ( vallée du grand rift ).

-298 000 av. J.-C. : la race Arthenn, qui prospérait dans le système Zelena, et dont la planète foyer était Heylme est détruite par «un évènement inconnu » qui annihila tout vie complexe de la planète. Une de leur ancienne colonie présente sur Epho ( faisant partie du même système ) contient encore les cicatrices d’un ancien bombardement. On retrouve également des anciennes traces d’extraction d’Hélium 3 sur la planète Gaelon.

 125 000  av. J.-C. : Les races thoi’han et inusannon déclenchent une guerre interstellaire dans le système Amada. La planète Eingana en garde encore les traces, des débris de nombreux vaisseaux jonchant encore sa surface. De plus l’Ezo raffiné, issu des moteurs, a contaminé l’environnement, provoquant l’extinction de nombreuses espèces autochtones et permettant aux survivantes de démontrer une tendance à développer des pouvoirs biotiques.

48 000  av. J.-C. : Les Prothéens , race ayant colonisé une majeure partie de la galaxie via les relais cosmodésiques, disparaissent mystérieusement, laissant derrière eux uniquement des ruines de cités jadis prospères et de nombreux artéfacts. Les xénoarchéologues ont longtemps pensés qu’ils avaient été détruit durant un cataclysme important dans la galaxie.

Un Prothéen

Un Prothéen

1900 av. J.-C. : Tuchanka, le monde d’origine des Krogans, entre dans un hiver nucléaire, suite à l’utilisation outrancière d’armes de destruction massive lors d’une guerre à l’échelle planétaire. L’effondrement de la société Krogan qui en résulta aboutira à la création de multiples clans rivaux de petites tailles.

Le fier peuple Krogan

Le fier peuple Krogan

1800 av. J.-C. : une Supernova propulse le relais Mu, seul point d’accès au secteur Pangée, loin de sa position d’origine. Perdu dans une nébuleuse emplie de supernova, sa position a été perdu pendant des siècles.

580 av. J.-C. : Après avoir développé le moteur supraliminique (SLM) grâce à la technologie prothéenne, les Asaris commencent à explorer la galaxie, utilisant comme vecteur les différents relais cosmodésiques à leur portée. Ils finissent par trouver une grande station spatiale perdue dans la nébuleuse du Serpent : « la Citadelle »

Les Asaris sont le premier peuple présent dans Mass Effect a avoir voyagé à travers la Galaxy.

Les Asaris sont le premier peuple présent dans Mass Effect a avoir voyagé à travers la Galaxy.

520 av. J.-C. : Les Galariens découvrent la citadelle et ouvrent des relations diplomatiques avec les Asaris .

500 av. J.-C. : les Asaris et les Galariens colonisent la citadelle et établissent la station comme le centre de la communauté galactique, dirigée par le Conseil de la Citadelle. Cette Année est également le point de départ de la Galactique Standard Timeline (GST). L’Union Galarienne dissout la ligue Unique, qui répondit par l’assassinat de plusieurs hauts dirigeants galariens. Création du GSI pour annihiler le reste de la Ligue Unique.

500 à 300  av. J.-C. : Début de la guerre d’unification des Turiens. 1er contact entre le conseil et la race Volus. Création du crédit galactique par ces mêmes Volus.

300 av. J.-C. : Création de l’ambassade Volus sur la citadelle.

De -300 à l’an 1 : 1er contact entre les Butariens et le conseil. Création de l’ambassade Butarienne. 1er contact entre les Elcors et les Asaris. Activation du relais cosmodésique du système Elcor par les Asaris. Création de l’Ambassade Elcor sur le citadelle. 1er contact avec les Hanaris et les Quariens. Création de l’ambassade quarienne sur la citadelle.

L’an 1 :1er contact avec les Rachnis, découvert lors d’une expédition visant à activer un relais cosmodésique menant sur un système inconnu. Début de la guerre Rachni.

Une reine Rachni.

Une reine Rachni.

80 :Les Galariens utilisent la race Krogan qu’il vienne de découvrir pour faire de leur peuple les soldats du conseil de la citadelle contre les Rachnis. Les Galariens font le Premier Contact avec les primitifs Krogans et agissent dans leur développements culturels et technologiques, les manipulant pour faire des Krogans, des soldats pour le Conseil de la Citadelle. Les Krogans ont prouvés leur capacités de survie dans les environnements difficiles des mondes Rachnis et traquent les Rachnis dans leurs nids, éradiquant systématiquement les reines et les œufs.

300 : Les Rachnis sont considérés comme éteints. En remerciement de leur aide face aux Rachnis, le conseil de la citadelle offre aux Krogans un nouveau monde Eden pour se développer et inaugure une statue commémorative de leur exploit.

De 300 à 700 :Les Krogans se développent exponentiellement à travers la Galaxie, colonisant de nombreux nouveaux mondes. Les inquiétudes concernant leur rapide extension amènent à la création des forces SPECiales de Tactique et de REconnaissance (SPECTRE) de la citadelle.

700 : D’anciens Seigneurs de la Guerre Krogan, vétérans de la Guerre Rachni, commencent à annexer des territoires appartenant aux autres races de l’espace Concilien. Finalement, le Conseil de la Citadelle exige le retrait des Krogans de la colonie Asari de Lusia, mais les Krogans refusent. Les SPECTRE effectuent alors une frappe préventive sur les infrastructures Krogans. La Rébellion Krogan commence.

Le Conseil de la Citadelle fait le Premier Contact avec les Turiens. En réponse à la menace posée par les Krogans, ils déclarent la guerre. Après que les Krogans dévastèrent de nombreuses colonies Turienne avec des armes de destruction massive, les Turiens répliquent avec une arme biologique d’origine Galarienne connue sous le nom de Génophage. La population Krogan commence son déclin. Au cours de cette guerre, les Turiens convertissent un astéroïde en base d’opération encore active de nos jours : la Station Zénith.

De 700 à 800 : début du déclin de la population kroganne. Accord commerciaux traités entre la Hiérarchie turienne et les Volus.

800 : Fin de la Rébellion Krogan, bien que des actions d’insurgés krogans ont continué pendant les décennies qui suivirent. Les Turiens remplacent peu à peu les Krogans dans les missions militaires et de pacification du conseil. Signature de la convention de la citadelle.

Même pas eu besoin d'appeler la Déesse Lightning !

Même pas eu besoin d’appeler la Déesse Lightning !

900 : Le Conseil offre un siège aux Turiens, en remerciement de lors rôle durant la Rébellion krogane ; le “triumvirat concillien” est instauré.

1895 : Les Geths, machines créées par les Quariens afin de servir de main d’œuvre bon marché, deviennent conscient. Des dissensions au sein de la population Quarienne sur la condition Geth entre les partisans à l’indépendance et les réfractaires optant pour leur destruction ou leur reprogrammation tournent rapidement en trouble jusqu’à ce que la loi martiale fut proclamée sur Rannoch. Les partisans des Geths sont alors traqués, capturés ou tués par le gouvernement, conduisant à une guerre civile fratricide et menant à la tentative du gouvernement Quarien de détruire l’ensemble des Geths. Les Geths se révoltèrent alors totalement contre leurs créateurs, provoquant une guerre dévastatrice, conduisant les Quariens hors de leurs propres mondes et presque aux bords de l’extinction. Les survivants Quariens sont réduit à vivre en exil au sein d’une gigantesque Flotte Nomade. Contrairement aux attentes, les Geths ne s’aventurent pas en dehors des anciens systèmes Quariens, ils s’isolent d’eux-même dans le Voile de Persée, cœur de l’ancien Espace Quarien. En châtiment pour avoir créé les Geths et de leur guerre civile meurtrière précédant la Révolte, le Conseil de la Citadelle ferme l’ambassade Quarienne et cessent tout contacts diplomatiques avec la Flotte Nomade.

12 avril 1961 : Youri Gagarine à bord de Vostok 1 devient le premier Humain à voyager dans l’espace. L’Humanité devient une race stellaire.

20 juillet 1969 : Apollo 11 se pose sur la Lune. Neil Armstrong devient le premier Humain à marcher sur la Lune.

2000 : Premier contact entre les Hanaris et les Drells. Avec leur monde gravement appauvris et aucune capacité en vols spatiaux, la société Drell était sur le point de s’effondrer par surpopulation d’ici à 2 025. Désireux d’aider, les Hanaris montent une opération de sauvetage à grande échelle et évacuent environ 375 000 Drells vers leur propre monde, Kahje, au cours de la décennie suivante. Le reste des 11 milliards de Drells restant sur Rakhana vont progressivement disparaître, guerroyant pour les dernières réserves de nourriture et d’eau avant de s’éteindre, emporter par la famine et la déshydratation.

2103 : Première colonie humaine sur Mars.

2137 : Première extraction de l’hélium 3 de l’atmosphère de Saturne

2148 : Les humains découvrent des ruines et artéfacts prothéens sur Mars et découvre ainsi l’existence de la vitesse supralumique (supérieur à celle de la lumière).

2149 : En suivant les informations de la base de données Prothéenne sur Mars, l’Humanité découvre que Charon, la lune de Pluton, est en fait un objet technologique Prothéen massif en sommeil, un relais d’effet de masse (D’où le titre du jeu, Mass Effect), enfermé dans la glace. Une fois le relais activé, Jon Grissom mène la première équipe d’explorateur à travers ce dernier qui la transporte instantanément à un autre relais dans la système Arcturus à 36 années-lumière de la Terre. Les explorateurs découvrent que les deux relais d’effet de masse font partie d’un vaste réseau, rendant les voyages à travers la galaxie possible. La Charte de l’Alliance est signée par les 18 plus grandes nations de la Terre. L’Alliance devient rapidement le fer de lance militaire et de l’exploration spatiale de l’Humanité.

2154 : Naissance du commandant Shepard.

YOLO SHEPARD !

YOLO SHEPARD !

2157 : L’Humanité fait un Premier Contact violent avec une autre race stellaire : les Turiens. Les Turiens observent les Humains activer un relais d’effet de masse dormant, une pratique interdite par la loi concillienne depuis la fin de la Guerre Rachni et attaquent. Au cours des trois prochains mois, Un conflit bref, mais violent opposera l’Alliance et la Hiérarchie. Un conflit portant le nom de Guerre du Premier Contact chez les Humains et d’Incident du Relais 314 chez les Turiens.

La Guerre du Premier Contact atteint son point culminant avec le siège et l’occupation Turienne de la colonie Humaine de Shanxi, le premier monde Humain à être envahi par une race extraterrestre. L’amiral Kastanie Drescher conduit la Deuxième Flotte dans la bataille contre les occupants de Shanxi un mois plus tard, prenant les Turiens par surprise et les forçant à quitter la planète.

Les Turiens se prépare à une guerre totale contre l’Humanité, mais cela attire l’attention du Conseil de la Citadelle. Le Conseil intervient avant que les hostilités ne dégénèrent davantage, révélant l’existence de la société galactique à l’Humanité et négociant une paix entre les Humains et les Turiens. La Guerre du Premier Contact est terminée.

Un tract anonyme est publié sur Extranet à la fin de la Guerre du Premier Contact. Le tract est un appel à la création d’une armée, un “Cerbère”, pour défendre l’Humanité contre des futures et inévitables attaques extraterrestres. Tourné en dérision comme étant un “laïus d’un homme aussi trouble d’esprit que d’identité”, le tract est rapidement oubliée par les médias.

2158 : Les humains entendent parler du potentiel de la biotique. Des expériences sont alors mené sur l’exposition à l’élément zéro. 10% des enfants exposés montrent des capacités biotique (pouvoirs comme la télékinésie, la projection et autres).

2165 : Ouverture de l’ambassade humaine à la Citadelle. Pour prouver leur volonté d’intégration, les humains renomment officiellement leur système solaire en Hélios et leur lune Sélénée. Seule la Terre garde son nom par référendum planétaire.

2170 : Des esclavagistes butariens attaquent la colonie de l’Alliance Mindoir.

2176 : Durant le Raid skyllien, des pirates et des esclavagistes attaquent Elysium, capitale humaine de la Bordure skyllienne.

2177 : Les dévoreurs engloutissent la colonie de l’Alliance Akuzé.

2178 : En réponse au Raid skyllien, la flotte de l’Alliance élimine une armée d’esclavagistes de la lune de Torfan.

/!\ SPOILERS /!\

2183 : Mass Effect – Des Geths menés par le Spectre renégat Saren Arterius attaquent la Citadelle; les pertes se comptent par milliers. Quelques semaines plus tard, le SSV Normandy est assailli et détruit. Le commandant Shepard est déclaré mort.

2185 : Mass Effect 2 – Le corps de Shepard est ramené à la vie par le groupe pro-humain Cerberus, deux ans après qu’il soit mort asphyxié dans l’espace. Le dirigeant de cette organisation, l’Homme Trouble, charge Shepard de constituer une équipe pour attaquer la base des Récolteurs.

2186 : Mass Effect 3 – La Terre est attaquée par les Moissonneurs, l’humanité n’a plus qu’un seul espoir : Shepard. Ce dernier part aux quatre coins de la galaxie pour rassembler une armée afin d’éliminer la menace Moissonneur une bonne fois pour toutes.

Et voilà comment s’achève ce petit dossier sur l’univers fabuleux de Mass Effect ! J’espère qu’il aura permis de mieux vous éclairer sur cette épopée ! je ne sais pas pour vous, mais moi, j’attends avec impatience le prochain Mass Effect !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Pierre
Pierre
6 années plus tôt

Pas mal du tout ! Je rêve d’une bible dédiée aux évènements et technos dans Mass Effect !
En attendant, il y a les livres et les comics ^^

SuzuKube
SuzuKube
Reply to  Pierre
6 années plus tôt

Je j’t’avoue que je trouve moi aussi ma petite chronologie superbe :mrgreen: Et elle m’a bien aidé à comprendre la fin que j’ai eu… La fin la plus horrible que l’on puisse imaginer T_T ! Mais je l’ai mérité vu ma méconnaissance de l’histoire de Mass Effect !