Avowed
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Dossier : Et si Obsidian était l’arme secrète d’Xbox ?

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Le studio derrière Avowed et The Outer Worlds 2 veut durer 100 ans… et a un plan pour y arriver.

En 2022, Obsidian Entertainment était le seul studio de Xbox à sortir un nouveau jeu, avec Pentiment. Et en 2025, ce studio, appartenant à Microsoft, a déjà lancé un gros RPG, Avowed, et s’apprête à sortir The Outer Worlds 2 plus tard cette année. Si ce n’était pas évident avant, ça l’est maintenant : Obsidian est discrètement devenu l’un des studios les plus importants et précieux de Xbox.


Flashback : L’époque des acquisitions

Revenons à l’E3 2018. Lors de la grande conférence de Microsoft cette année-là, Phil Spencer, patron de Xbox, annonçait l’achat de quatre studios indépendants : Playground Games, Ninja Theory, Compulsion Games et Undead Labs. Spencer confirmait également la création d’un nouveau studio, The Initiative, qui serait chargé de relancer Perfect Dark. Plus tard en 2018, Xbox annonçait l’acquisition de deux autres studios : InXile et Obsidian. Enfin, en 2019, Xbox achetait Double Fine.

Après cette frénésie d’achats, Microsoft disposait d’un catalogue impressionnant de studios internes. Mais où en sont-ils aujourd’hui, presque sept ans plus tard ?


Un bémol sur les performances des autres studios

Voici un rapide récapitulatif de ces studios et leurs réalisations depuis leur acquisition par Xbox :

  • The Initiative : Aucun jeu sorti. Perfect Dark est toujours en développement.
  • Double Fine : Psychonauts 2 (2021), déjà en production avant l’acquisition.
  • Compulsion Games : Dernier jeu sorti : We Happy Few (2018). South of Midnight est attendu cette année.
  • Undead Labs : Dernier jeu sorti : State of Decay 2 (2018).
  • InXile Entertainment : Dernier jeu sorti : Frostpoint VR (2020), un shooter VR ayant eu peu d’impact.
  • Playground Games : Dernier jeu sorti : Forza Horizon 5 (2021). Le reboot de Fable est attendu cette année.
  • Ninja Theory : Dernier jeu sorti : Hellblade 2 (2024).
  • Obsidian Entertainment : Dernier jeu sorti : Avowed (2025), avec The Outer Worlds 2 prévu cette année. Également lancé Grounded (2020) et Pentiment (2022).

La différence est flagrante : la plupart de ces studios ont sorti un ou deux jeux au maximum depuis leur acquisition, et certains n’ont encore rien publié sous l’égide de Microsoft. En revanche, Obsidian sort du lot… et de loin.


Le secret du succès d’Obsidian

Comment ce studio a-t-il réussi à devenir l’étoile montante de Xbox ? Lors d’une conférence au DICE Summit, Marcus Morgan (VP des opérations) et Justin Britch (VP du développement) d’Obsidian ont partagé leur philosophie. Leur stratégie repose sur plusieurs principes :

  1. Rester agile : Préférer des équipes de taille moyenne et des projets bien définis, qui ne prennent pas une décennie à être réalisés.
  2. Limiter le turnover : Garder les talents en interne pour bâtir une connaissance institutionnelle solide.
  3. Investir intelligemment : Créer des jeux bien scénaristes et techniquement solides sans tomber dans des cycles de développement interminables.

Leur objectif ultime ? Faire en sorte qu’Obsidian survive 100 ans. Oui, vous avez bien lu. Les dirigeants visent à créer une entreprise qui existera encore bien après leur mort. Ils ont même répondu à la question à ce sujet par un éloquent : « Est-ce sérieux ? Oui. »


Microsoft a vu juste

Dans une industrie où de nombreux studios licencient constamment et mettent des années à sortir un jeu, Obsidian a pris un chemin différent. Le studio prouve qu’il est possible de produire régulièrement des jeux de qualité avec une organisation efficace et des équipes passionnées. Avec des hits comme Grounded, Pentiment, Avowed et bientôt The Outer Worlds 2, Obsidian est devenu une véritable machine à RPG, une valeur inestimable pour Xbox.

Microsoft doit se féliciter d’avoir acquis Obsidian en 2018, car ce studio est aujourd’hui une véritable force motrice dans son arsenal. Et pour les fans de jeux narratifs et immersifs, cela promet encore de belles aventures à venir…


Que pensez-vous de la stratégie d’Obsidian, otakus ? Le studio mérite-t-il selon vous son statut de pilier chez Xbox ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

Source : Kotaku

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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