Piratage de Twitch : les revenus de plusieurs milliers de streamers dévoilés !

Share
Twitch.tv
Twitch.tv

Bon… Depuis ce matin, une nouvelle tourne : Enormément de données de Twitch aurait été piratées, et mises à disposition d’internet via un Torrent de 128 Go… Ce qui est juste dantesque ! Il y a des craintes sur des récupérations de coordonnées bancaires et de couple de login / mot de passe (ou du moins des hash), donc… Pensez à changer vos mot de passes si vous le pouvez ^^ !

Pour être précis, le piratage concerne :

  • Tous les paiements que les streamers Twitch ont reçus au cours des 3 dernières années.
  • L’ensemble du code source de l’application de bureau et de navigateur twitch.tv,
  • Tous les codes sources des applications mobiles, desktop et consoles de jeux,
  • Le SDK utilisés par Twitch, et les codes liés aux services Amazon Web Services,
  • La Bibliothèque de jeux, processeur et la boutique de jeu similaire à Steam qu’Amazon prépare (et n’a même pas encore annoncé) : Vapor,
  • Tous les outils de sécurité utilisés par Twitch,
  • Toutes les données et le code source sur les plateformes appartenant à Twitch comme IGDB et CurseForge

Ouais, ça doit en faire un des plus gros piratage de l’histoire informatique moderne, rien que ça…

Pour l’autre partie qui nous intéresse, à savoir les revenues des streameurs sur Twitch, la première question est de savoir : est-ce que ces chiffres sont vrais et… Selon Zerator, ils le sont (ce qui confirme d’ailleurs que le piratage a bien eu lieu et que les données sont… réelles).

On peut du coup y découvrir une liste censé représenter les revenus reversés par Twitch de Aout 2019 à Octobre 2021 (soit environ 2 ans) à de nombreux Streamers très connus à l’international, notamment xQc, qui aurait gagné plus de 8,4 millions de dollars gagnés, Pokimane, avec 1,5 millions de dollars, Ninja, avec 1,4 millions de dollars ou Amourant, avec 1,3 millions de dollars.

Notez le cas de Ninja, assez intéressant, quand on sait que Microsoft aurait payé 50 millions de dollars pour faire venir cette vedette de Twitch sur Mixer, service qui a… été fermé depuis.

Autre chose intéressante, les chaînes officielles de jeu, comme ESL-CSGO (1,9 millions de dollars) ou Rocket League (1,2 millions de dollars) tireraient des revenus de la plateforme d’Amazon ! Logique, me direz vous : après tout, il s’agit d’un stream comme les autres ^^ ! On a le même phénomène pour certaines chaînes d’éditeurs, comme RIOT (développeurs de League of Legends), qui a tout de même touché un peu plus d’1 million de dollar de la part de Twitch !

On retrouve également des streameurs français, dans cette liste. Ainsi, 2 streamers français auraient touché plus d’un million d’euros de la part de Twitch (ZeratoR et Locklear), tandis que la barre des 500.000 $ aurait été franchie par des streamer assez connus comme MisterMV, Gotaga, Sardoche, Ponce, ou bien encore Squeezie. Il convient de rappeler que ce sont des revenus brut versés par Twitch, auquel il faut retirer les charges, mais également les impôts, et que cela représenterait un peu plus de deux ans de stream !

En tous cas, pour ceux qui pensent encore que Streamer n’est pas un métier, ces chiffres nous montre bien qu’il s’agit d’une industrie qui n’est pas aussi petite qu’on pourrait le penser ^^ ! Mais attention : beaucoup de ces streamers ont derrière eux en réalité une équipe, et il faut également prendre en compte les investissements de chacun, ainsi que le fait que ces chiffres sont brut – il faut en déduire les impôts notamment. Zerator, très bienveillant, a choisi la transparence pour aider à comprendre ces chiffres :

Et pour ma part, pour remettre ces chiffres dans leur contexte, on parle d’un chiffre d’affaire, sans son cas, et lissés sur 26 mois, de 55 000 € bruts/mois. Une jolie performances, mais bien loin de ce que gagnent certains patrons ou artiste du milieu de la musique ou du cinéma par exemple !

On fera un gros coucou à KnowNothingTV , qui se retrouve dans le TOP 100 sans qu’on ne sache trop pourquoi…

En tous cas, voilà pour les informations autour de ce gros piratage sur Twitch ! Ce leak va permettre de comparer les revenus estimer avec les vrais chiffres et voir si oui (ou non) ces estimations étaient… véridiques (spoiler : non). On peut avoir ce genre de Statistiques sur des sites comme Social Blade par exemple ^^ !

Participez à notre jeu concours !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.