Pourquoi acheter une Switch Lite comme seconde Switch est une mauvaise idée…

Une Nintendo Switch Lite pour remplacer votre Nintendo Switch ?
Une Nintendo Switch Lite pour remplacer votre Nintendo Switch ?

Bonjour à tous ! Cela fait déjà 2 semaines que je possède une Nintendo Switch Lite en plus de ma Nintendo Switch ! Si au premier abord, ça me semblait être un solution simple pour pallier au manque d’espace disque sur ma Switch principale (malgré ses 128 Go d’espace disque) et mes déplacements fréquents (on ne va pas se mentir, la Nintendo Switch Lite est diablement plus confortable en déplacement), je n’avais pas du tout prévu les gros inconvénients liés à la gestion de compte par Nintendo qui ont des conséquences… Facheuses !

2 Nintendo Switch, une primaire, l’autre secondaire…

Selon Nintendo, la première de vos Nintendo Switch qui se connectera au compte eShop sera votre Nintendo Switch primaire ! Jusque là, pas de soucis : les jeux que vous achetez sur l’eShop sont jouables par tous les utilisateurs de votre console, que vous ayez une connexion Internet… Ou non.

Et c’est là la grosse différence avec une console Nintendo Switch « secondaire » : sur celle-ci, seul l’utilisateur ayant acheté le jeu pourra le lancer, à condition que :

  • La console soit connectée à Internet
  • Que l’utilisateur n’ait pas lancé ce jeu sur une autre console !

Bon dit comme ça, ça n’a l’air de rien, en pratique, cela signifie que pour lancer un jeu dématérialisé dans le train, vous allez devoir utiliser la connexion 4G de votre téléphone… Et il sera même impossible d’y jouer pendant votre vol Fort-de-France / Montréal ! Facheux…

Tuto : Comment déclarer sa Nintendo Switch Lite en console primaire ?

Rien de plus simple. Sur votre Nintendo Switch principale, allez sur l’eShop, allez sur votre profil (en haut à droite) puis descendez tout en bas de la page et faites « révoquer » cette console. Puis connectez-vous immédiatement après avec votre Nintendo Switch Lite à l’eShop avec le même utilisateur.

Vous pouvez faire cela un nombre indéfini de fois !

SuzuKube

Bon, une façon de régler le soucis, est de déclarer votre Nintendo Switch Lite comme étant votre console primaire, mais dans ce cas là, si vous partagez votre Nintendo Switch avec d’autres utilisateurs, ils ne pourront plus du tout utiliser vos jeux ! Précisons également que la console secondaire est plus lente au lancement de jeux, et qu’en cas de coupure Internet, votre partie s’interromps, tout simplement ^^’ !

Une autre solution consiste alors, à chaque fois que vous partez en voyage, de passer votre Nintendo Switch Lite en Nintendo Switch primaire. Vous pouvez le faire un nombre de fois illimité depuis l’eshop, sous l’onglet « votre compte ». A noter que vous pouvez également le faire une fois par an via l’interface de Nintendo.com, je vous déconseille donc d’utiliser cette possibilité, sauf si vous n’avez pas le choix !

Mais les cartouches permettent de ne PAS avoir ce soucis alors ?

Il est vrai que si vous êtes un anti-dématérialisé, le problème cité ci-dessus ne vous posera pas de soucis. Vous serez alors confronté au deuxième soucis de la Nintendo Switch : la gestion des sauvegardes ! Elle est juste calamiteuse, passant par un transfert manuel de la sauvegarde chaque fois que vous voulez changer de console ! Avec en plus un risque accru de processus qui foire et de sauvegarde corrompue… Ou disparue ! Soyons franc, c’est plutôt rapide et ça se passe bien, mais ça reste inconfortable…

Alors vous me direz que l’abonnement Nintendo Switch Online permet d’avoir les sauvegarde dans le cloud… Sauf que celui-ci permet uniquement de SAUVEGARDER les sauvegarde dans le cloud, pas de les synchroniser automatiquement entre différentes consoles ! Il vous faudra manuellement envoyer votre sauvegarde dans le cloud (car lorsque vous avez 2 consoles connectées, les erreurs de sauvegarde sont fréquentes), puis télécharger cette sauvegarde sur votre console… On a vu plus pratique chez Sony ou Microsoft par exemple, où tout se fait de façon transparente pour l’utilisateur !

Et toi, comment tu gères au final ?

J’ai fini par n’utiliser que des jeux physique (cartouche) sur ma Nintendo Switch Lite. J’y ai également connecté en compte principal mon compte USA pour l’import, qui ne contient que quelques jeux en dématérialisé (dont Cuphead), et à me limiter à jouer à ces jeux sur ma LITE. Je n’ai du coup plus la possibilité de jouer à ces jeux avec mon compte principale sur ma Nintendo Switch de salon… J’ai également mes jeux NES et SNES, que je peux lancer si j’ai Internet via mon compte principal, déclaré en compte secondaire sur ma Nintendo Switch. Il y a donc certains jeux que je joue exclusivement sur Nintendo Switch Lite (Cuphead ou The Messenger), et d’autre que je joue sur ma Nintendo Switch principale.

Verdict

L’achat d’une Nintendo Switch Lite en console secondaire a été, pour moi, une erreur. Si vous avez une majorité de jeux sur cartouche, cela ne devrait pas poser de soucis pour vous. De même, si vous êtes l’utilisateur unique de la console, et que vous savez que vous allez passer la majorité du temps sur votre Nintendo Switch Lite, transférez tout le contenu de votre Nintendo Switch à votre Nintendo Switch Lite et déclarez la en console primaire – vous n’aurez alors pas à vous soucier du transfert de sauvegardes et pourrez occasionnellement jouer sur votre TV à certains jeux via votre Nintendo Switch déclarée en console secondaire. En revanche, si vous voulez passer facilement d’une console à l’autre de façon transparente (comme je voulais le faire), ou s’il y a plusieurs utilisateurs sur votre Nintendo Switch, c’est mort. Cela dit, je pense tout de même, à terme, passer ma Nintendo Switch Lite en console principale, car au final, je suis souvent le seul utilisateur sur ma console principale, qui dispose quasi constamment d’une connexion Internet ^^ !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeEffi Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Effi
Invité
Effi

Merci de votre avis !
J ai une switch classique mais j ai jamais utiliser à l écran tv .. je suis plus nomade , là switch lite ne gêne pas avec son écran ? Et jouer à 2 est bien aussi des fois avec des manettes externe merci