PS VR : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans nous le demander !

Le Playstation Blog français vient de sortir une FAQ pas trop mal, mais peut-être un peu longue, avec laquelle on apprends énormément de chose sur le Playstation VR ! J’ai choisi de vous faire un petit résumé de celui-ci, en vous listant les points importants du Playstation VR :

  • Le PlayStation VR sera disponiblele 13 octobre, à 399,99 €, avec tous les câbles manquants à son fonctionnement. Notons que vous devez également acheter , et bien sûr une PS4. Le Playstation Move n’est pas obligatoire (sauf sur certains jeux).  The Playroom VR est offert avec le casque. Un disque de démo permet également d’essayer (et d’acheter) d’autres jeux dans la foulée !
  • Le Playstation VR pèse environ de 590 grammes.
  • L’écran du Playstation VR possède un taux de rafraîchissement de 120 hz. Il s’agit d’un écran OLDE de 5.7 pouces (un peu comme celui de la PS Vita) en 1080p RGB. Le tout avec un taux de latence de 18ms. Notez que les jeux auront un framerate minimum de 60 fps par œil, sachant qu’optimalement Sony recommande du 90 fps, et que l’idéal restant du 120 fps !
  • Le Playstation VR est compatible avec les jeux PS4 classique, Il simule avec un écran géant virtuel (de 117 pouces à 226 pouces). Pratique si madame regarde Koh-Lanta à la télévision 😉 ! Cela fonctionne également pour les films. Notez que les jeux prenant en charge la caméra ne fonctionneront pas de façon optimale (Tearaway Unfolded par exemple), et que la résolution globale est de 960 x 1080 (1920 x 1080 partagé entre les 2 yeux). Petit détails : Les jeux et film en 3D s’affichent en 2D dans ce mode… Dommage 🙂 !
  • Les personnes autour de vous peuvent voir ce que vous voyez à travers l’écran. Notez cependant que le mode HDR n’est pas compatible avec le boitier fourni, il faut alors brancher directement votre PS4 à votre téléviseur !
  • Il y aura 50 jeux avant la fin de l’année. De notre côté, on a commencé une liste ici !
  • Sony recommande simplement de faire une pause de 15 minutes toutes les heures de jeu.
  • Le Playstation VR est conçu pour être utilisé assis.
  • Le Playstation VR peut être utilisé sans téléviseurs (hormis certains régalges).
  • Et enfin, le Playstation VR est dézoné ! Vous pouvez très bien acheter un PS VR japonais, il marchera très bien 😉 !

Voilà ! Pour ma part, j’ai commandé le Playstation VR pour découvrir de façon plus confortable cette intrigante pièce de technologie, que j’ai déjà pu essayer à la Gamescom 2016, mais pas forcément de façon optimale, et surtout, pas avec les jeux que je voulais essayer (DriveClub et Until Dawn). Bref, on va bientôt reparler de PS VR sur le blog 😉 !

 

 

 

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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6 commentaires

  1. Aeons dit :

    « Le tout avec un taux de latense de 18ms. Notez que les jeux auront un framerate minimum de 60fps, sachant qu’optimalement Sony recommande du 90fps, et que l’idéal reste du 120fps  »

    La latence est dans le standard des bonnes TV gaming (quand sur pc, on cherche le 1ms) donc plutôt bonne news.

    Pour le framerate, j’avais lu à plusieurs moments que le frame VR annoncé, il fallait en fait le diviser par 2 pour je ne sais plus quelle raison, je recherche ces docs / articles.
    Après chaque œil ne voit pas du 1080p standard mais un demi 1080p (960*1080).
    donc 60fps sur la moitié de l’écran + 60fps sur l’autre moitié de l’écran, pour moi ca fait du 60fps et non du 120 non plus 😀

    Puis, la ps4 en standard ne délivre pas du 60fps ou très rarement donc du 120 …
    Sur ps4 standard, je penche plus pour le « 60 » – « 90 » que le « 120 » (du moins sur « gros » jeu) et que sur ps4 « pro » (putain, j’ai horreur de ce nom !) on aurait plutôt du « 90 »-« 120 ».

    Bref wait & see, les 1eres tests vont plus tarder.

    Des infos sympa sur la façon d’obtenir 120fps.
    http://www.cnetfrance.fr/news/playstation-vr-120-fps-sinon-rien-mais-en-grugeant-un-peu-39834234.htm
    http://ps4daily.com/2015/03/ps4-vr-headset-120-fps/

    • Greg dit :

      Tu m’as fait voir que j’ai fait une enorme faute d’orthographe j’ai honte :/ !

    • SuzuKube dit :

      Moi j’ai compris qu’il y aura bien 120 images par secondes sur l’écran (donc 120/oeil) mais qu’en réalité, la console n’en produit que 60 et que le boitier ajouté à la PS4 se charge de calculer les 60 manquantes par interpolation (une frame sur deux quoi). Après ce que j’avais vu à la Gamescom était appréciable, c’est plus la résolution qui me faisait peur 🙁 !

      D’ailleurs, l’interpolation ne fonctionne surement pas en 30 fps, d’où la nécessité d’avoir des jeux en 60fps ! Après, le PS VR gère nativement le 90 fps voir le 120 fps, il faut juste que les développeurs arrivent à arriver à un tel taux avec la PS4 (Pro) !

      • Aeons dit :

        Bah, là, tu as 60 images par secondes sur un demi 1080p, et 60 sur un autre demi 1080p… (chaque écran à une résol de 960 * 1080), donc sur l’écran global, ca reste du 60 et non du 120 perso, vu que chaque 60fps ne s’applique qu’à un demi 1080p.
        C’est comme cela que je le vois perso. Puis de tout, Sony dit lui même que ce qui est visé est le 90fps et le best serait le 120 donc le 120 à la sortie je pense qu’il faut pas s’y attendre.

        Livraison semaine pro on verra bien (oui oui, j’ai craqué … mon esprit geek prend le dessus … et tu vas rire : j’étais le 1er à gueuler comme un enculé sur la ps4 pro & co … mais au final, elle a été préco .. et la tv4k arrive sous 10aine… bien que la 4k en jeu, j’y crois pas un instant en natif, mais l’upscale semble être pas deg. je pense garder la ps4 MGS par contre, et la foutre dans la piole sur l’autre TV Samsung du coup qui va passer du salon à la chambre …) 😀

        Suis curieux de voir la diff entre ps4 std et ps4 neo (pro j’aime pas :D), si réelle diff il y a …
        Pour le moment, la plus part des jeux VR sont du jeux fast food, genre batman durée de vie 1h et quelques j’ai lu.
        (par contre, Driveclub, si tu as le season pass, le jeu VR ne coutera plus que 19.99e et non 39.99, si pris en démat’ …. info comme cela, sait-on jamais).

        • Greg dit :

          Grossièrement, en prenant uniquement l’écran (et en le sortant du casque), c’est bien un écran capable de soutenir du 120 hz (c’est son taux de raffraichissement). Après la plupart des jeux soutiennent 60 fps avec une interpolation. Le rafraîchissement se fait sur tout l’écran, contrairement à la résolution, il n’y a pas lieu de le diviser par 2.

          L’écran peut afficher 120 images par secondes, mais pour des contraintes technique, la console fournie 60 images par seconde, avec une interpolation faisant monter virtuellement à 120 fps.

          Certains jeux pourront plus tard être en 90 fps ou mieux, 120 fps.

          C’est ce qu’il ressort des documents et communiqués de presse auquel j’ai accès du moins ^^ !

          Pour la PS4K (j’aime pas PS4 Pro non plus), c’est un bon choix. Je suis personnellement très attaché à ma PS4 MGSV (et j’ai très envie d’avoir une Xbox One S Collector Gears 4), mais sauf surprise (Sony qui fait une édition collector), elle ne devrait pas être mienne. Mais je suivrais avec attention la différence graphique sur les jeux 😉 !

  2. Aeons dit :

    je viens juste de voir « Notez cependant que le mode HDR n’est pas compatible avec le boitier fournit, il faut alors brancher directement votre PS4 à votre téléviseur »… ca, sérieux, c’est moins cool …
    ils te vendent la HDR sur ps4 vanilla, la pro axé HDR si tv compatible et là du coup cette vieille quenelle ;D

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