Vous le savez désormais, Otakugame.fr, c’est des goodies, du cosplay, du fun, de l’humour… Mais aussi des dossiers très sérieux. Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à l’analyse du rapport financier d’Ubisoft, que vous pouvez télécharger ici pour vous faire votre propre idée !
Bon, maintenant que les bases sont posées, on rentre dans le cœur de l’article !
Ubisoft : La Machine à Cash ?
Une chose est sûre : Ubisoft est rentable. Très rentable. Il s’agit de l’une des sociétés de jeux vidéo les plus prolifique au monde et tant mieux : Son PDF est français, et les groupe est d’origine Française ! Certes, il reste peu d’équipe de développement d’Ubisoft localisées en France (Il reste Ubisoft Paris à Montreuil, Nadeo à Issy-les-Moulineaux et Ubisoft Montpellier et Ubisoft Annecy), mais cela reste une fierté du rayonnement culturel français dans le monde (Oui messieurs et dames ! Je le dis haut et fort !). Bref, à y regarder de plus près, avec 374% d’augmentation du chiffre d’affaire pour 2014 par rapport au premier trimestre 2013, l’année démarre très fort pour Ubisoft !
Je précise que le chiffre avancé pour le 2ème trimestre 2014 est prévisionnel, celui-ci n’ayant pas encore été annoncé. Et avec 3 jeux prévus sur ce second trimestre fiscal qui va jusqu’en septembre (AIRMECH Arena, ASSASSIN’S CREED PIRATES et TETRIS ULTIMATE), il est tout à fait normal qu’il soit aussi bas… Il est aussi intéressant de voir que 84 M€, c’est à dire 23% du chiffre d’affaire provient du dématérialisé, soit une augmentation de 149% en un an ! Un marché à ne pas négliger donc. Ubisoft l’a bien compris, et cette performance est due à l’attention particulière portée à ce marché, avec la sortie de jeux exclusivement en dématérialisé (Child of Light) ou orienté dématérialisé par leur prix et leur politique (Trials Fusion), mais aussi aux nombreuses promotions faites sur les jeux Ubisoft en dématérialisé, comme on le voit souvent dans les deals d’otakugame.fr.
Ubisoft : un mastodonte français d’envergue international.
On va jouer à un petit jeu très simple : Combien de studios Ubisoft possède-t’il en tout ? Petit indice : plus que 4, puisqu’il y en a déjà 4 en France. J’entends un 8 par la. Un 324 ici (Surement quelqu’un qui a bu du Saké). Et bien, vous allez pouvoir les compter vous même : Voici la liste complète des studios d’Ubisoft en 2014 :
- Ubisoft Paris (situé à Montreuil, France), ouvert en 1992.
- Ubisoft Romania (Bucarest, Roumanie), ouvert en octobre 1992
- Ubisoft Montpellier, fondé en 2000.
- Ubisoft Shanghai, ouvert en 1996.
- Ubisoft Annecy, ouvert en 1996.
- Ubisoft Montréal, ouvert en 1997. *musique d’Action Man* Ubi Montréal, Le plus grand de tous les Ubis !
- Ubisoft Digital Arts, ouvert en 2007
- Hybride Technologies, acquis en juillet 2008
- Quazal Technologies
- THQ Studio Montreal, studio fondé par THQ en octobre 2010 et par Ubisoft pour 2,5 M$.
- Ubisoft Québec, fondé en 2005.
- Longtail Studios, acquis en novembre 2010
- Ubisoft Toronto, ouvert en 2009.
- Ubisoft Casablanca, ouvert en 1999.
- Ubisoft Japan, ouvert en 1998.
- Ubisoft Barcelona, ouvert en 1998.
- Ubisoft Milan, ouvert en 1998.
- Ubisoft Red Storm (Morrisville, Caroline du Nord), acquise en août 2000.
- Ubisoft Blue Byte (situé à Düsseldorf, Allemagne), acquis en février 2001.
- Sunflowers (Heusenstamm, Allemagne), acquis en avril 2007.
- Ubisoft Sofia (Bulgarie), ouvert en 2006.
- Ubisoft Reflections (situé à Newcastle, Angleterre), acquis 2006.
- Ubisoft Chengdu, ouvert en 2007.
- Ubisoft Nagoya (anciennement Digital Kids), acquis en 2008.
- Ubisoft Kiev, ouvert en avril 2008. Intéressant, car ce studio est composé de 5 personnes et se charge du portage des jeux sur PC et OSX.
- Ubisoft Pune (anciennement Gameloft Pune), acquis en avril 2008.
- Ubisoft São Paulo, ouvert en 2008.
- Ubisoft San Francisco.
- Ubisoft Singapour, ouvert en 2008.
- Ubisoft Massive (Malmö, Suède), acquis en novembre 2008.
- Ubisoft Zurich, ouvert en 2011.
- Ubisoft Abu Dhabi.
- Nadeo (Issy-les-Moulineaux, France), acquis en 2009. Développeur de la franchise .
- Owlient, racheté par Ubisoft.
- RedLynx, acquis en 2011. Développeur de la franchise .
Voila. Je vous laisse le soin de préciser en commentaire le nombre de studio d’Ubisoft, car comme on peut le voir, il y a de la matière. Ubisoft a cru en le développement du secteur du jeux vidéo il y a quelques années, quand personne n’y croyait vraiment et aujourd’hui, Ubisoft récolte les fruits des graines qu’ils ont plantés. Leurs prises de risques ont payées. A titre de comparaison, le chiffre d’affaire prévu par Ubisoft pour cette année est de 1,4 milliards d’euros, quand il est d’environ 3,5 milliards pour EA. Il est probable qu’à long terme, Ubisoft dépasse EA en terme de chiffre d’affaire pure, car si l’on regarde bien, le niveau de diversification est assez élevé ! Une grande part des bénéfices d’EA proviennent des jeux de Sport (EA Sports), pas sûr que sans cette division, EA soit toujours devant Ubisoft… Qui a crié Titanfall ici ?
Oui, mais cet argent, il vient d’où ? Je suis venu lire ce dossier juste pour savoir ça !
Patience, patience ! Pour cela, il faut analyser en détail le rapport. Je vais vous aider à l’aide d’un autre graphique :
Mais quel est donc cet énorme pavé jaune en bas du graphique ? Et bien il s’agit de la PS4. Car la PS4 représente plus du tiers du chiffre d’affaire d’Ubisoft pour ce premier trimestre 2014. C’est tout simplement énorme, comme ma… Hem… Télévision. Il est également important de savoir que les chiffres réels des parts de la Wii U, de la 3DS et de la PS Vita sont de 0% à toutes les 3, que l’univers Playstation représente près de 50% du chiffre d’affaire, et qu’Ubisoft n’est pas prêt de lâcher le PC qui représente tout de même 14% des ventes ! Notons également la petite surprise du côté de la Xbox One, qui ne représente « que » 17% du chiffre d’affaire, moitié moins que la part de la PS4…
Vous êtes heureux ? Toujours pas. Alors je vais tout vous résumer en une phrase : La PS4 est la plateforme qui fait gagner le plus d’argent à Ubisoft. Voilà 🙂 !