Ubisoft : Quelle plateforme leur rapporte le plus d'argent ?

Répartition des ventes d’Ubisoft : Quel console fait le plus de ventes ?

Ubisoft : Quelle plateforme leur rapporte le plus d'argent ?

Vous le savez désormais, Otakugame.fr, c’est des goodies, du cosplay, du fun, de l’humour… Mais aussi des dossiers très sérieux. Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à l’analyse du rapport financier d’Ubisoft, que vous pouvez télécharger ici pour vous faire votre propre idée !

Bon, maintenant que les bases sont posées, on rentre dans le cœur de l’article !

Ubisoft : La Machine à Cash ?

Une chose est sûre : Ubisoft est rentable. Très rentable. Il s’agit de l’une des sociétés de jeux vidéo les plus prolifique au monde et tant mieux : Son PDF est français, et les groupe est d’origine Française ! Certes, il reste peu d’équipe de développement d’Ubisoft localisées en France (Il reste Ubisoft Paris à Montreuil, Nadeo à Issy-les-Moulineaux et Ubisoft Montpellier et Ubisoft Annecy), mais cela reste une fierté du rayonnement culturel français dans le monde (Oui messieurs et dames ! Je le dis haut et fort !). Bref, à y regarder de plus près, avec 374% d’augmentation du chiffre d’affaire pour 2014 par rapport au premier trimestre 2013, l’année démarre très fort pour Ubisoft !

Je précise que le chiffre avancé pour le 2ème trimestre 2014 est prévisionnel, celui-ci n’ayant pas encore été annoncé. Et avec 3 jeux prévus sur ce second trimestre fiscal qui va jusqu’en septembre (AIRMECH Arena, ASSASSIN’S CREED PIRATES  et TETRIS ULTIMATE), il est tout à fait normal qu’il soit aussi bas… Il est aussi intéressant de voir que 84 M€, c’est à dire 23% du chiffre d’affaire provient du dématérialisé, soit une augmentation de 149% en un an ! Un marché à ne pas négliger donc. Ubisoft l’a bien compris, et cette performance est due à l’attention particulière portée à ce marché, avec la sortie de jeux exclusivement en dématérialisé (Child of Light) ou orienté dématérialisé par leur prix et leur politique (Trials Fusion), mais aussi aux nombreuses promotions faites sur les jeux Ubisoft en dématérialisé, comme on le voit souvent dans les deals d’otakugame.fr.

Ubisoft : un mastodonte français d’envergue international.

On va jouer à un petit jeu très simple : Combien de studios Ubisoft possède-t’il en tout ? Petit indice : plus que 4, puisqu’il y en a déjà 4 en France. J’entends un 8 par la. Un 324 ici (Surement quelqu’un qui a bu du Saké). Et bien, vous allez pouvoir les compter vous même : Voici la liste complète des studios d’Ubisoft en 2014 :

Voila. Je vous laisse le soin de préciser en commentaire le nombre de studio d’Ubisoft, car comme on peut le voir, il y a de la matière. Ubisoft a cru en le développement du secteur du jeux vidéo il y a quelques années, quand personne n’y croyait vraiment et aujourd’hui, Ubisoft récolte les fruits des graines qu’ils ont plantés. Leurs prises de risques ont payées. A titre de comparaison, le chiffre d’affaire prévu par Ubisoft pour cette année est de 1,4 milliards d’euros, quand il est d’environ 3,5 milliards pour EA. Il est probable qu’à long terme, Ubisoft dépasse EA en terme de chiffre d’affaire pure, car si l’on regarde bien, le niveau de diversification est assez élevé ! Une grande part des bénéfices d’EA proviennent des jeux de Sport (EA Sports), pas sûr que sans cette division, EA soit toujours devant Ubisoft… Qui a crié Titanfall ici ?

Oui, mais cet argent, il vient d’où ? Je suis venu lire ce dossier juste pour savoir ça !

Patience, patience ! Pour cela, il faut analyser en détail le rapport. Je vais vous aider à l’aide d’un autre graphique :

Ubisoft | Create Infographics

Mais quel est donc cet énorme pavé jaune en bas du graphique ? Et bien il s’agit de la PS4. Car la PS4 représente plus du tiers du chiffre d’affaire d’Ubisoft pour ce premier trimestre 2014. C’est tout simplement énorme, comme ma… Hem… Télévision. Il est également important de savoir que les chiffres réels des parts de la Wii U, de la 3DS et de la PS Vita sont de 0% à toutes les 3, que l’univers Playstation représente près de 50% du chiffre d’affaire, et qu’Ubisoft n’est pas prêt de lâcher le PC qui représente tout de même 14% des ventes ! Notons également la petite surprise du côté de la Xbox One, qui ne représente « que » 17% du chiffre d’affaire, moitié moins que la part de la PS4…

Vous êtes heureux ? Toujours pas. Alors je vais tout vous résumer en une phrase : La PS4 est la plateforme qui fait gagner le plus d’argent à Ubisoft. Voilà 🙂 !

 

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires