Test effectué à partir d’une version démo fournie par Nintendo. Captures éditeur.
Et voilà ! je viens de terminer ma première session de Splatoon, grâce à la démo « Global Testfire » gratuite tout ce Samedi sur des sessions d’une heure en mode multijoueur ! Et je vous donne mon premier retour dessus !
MAJ : Une nouveau test a été effectué après 20h de jeu en complément de celui-ci ! il est disponible ici :
- Test : Splatoon, que vaut-il après 20h de jeu ?
Splatoon c’est quoi ?
Splatoon, c’est un TPS à la sauce Nintendo où l’on vise avec le Gyroscope du Gamepad, qui est extrêmement précis et bien plus rapide que le stick ! Bien qu’il soit possible de tirer au stick, la précision et la rapidité de la visée au gyroscope font que vous partiriez avec un gros handicap dès le départ ! Le design global du jeu n’est pas sans rappeler Sunset Overdrive et ses couleurs flashy, croisé avec le principe fondamental de De Blob.
Cependant, le jeu n’est pas un copier/coller de ce dernier : Splatoon est rapide et nerveux comme un Call Of Duty, là ou un De Blob est beaucoup plus posé ! Bref, Splatoon possède sa véritable personnalité, et c’est une bonne chose pour Nintendo, à qui l’on reproche souvent le manque de nouveautés parmi ses licences…
La démo Global Testfire
Cette démo permet de faire un petit tutoriel, qui permet de s’habituer à la maniabilité du jeu, mais aussi de jouer à 4 en mode « conquête de territoire ». Car mine de rien, Splatoon est un jeu plus complexe à prendre en main qu’il n’y parait : En effet, lorsque vous êtes sous votre forme « calamar », vous avancez 2 fois plus vite que dans votre forme normale, à condition d’être dans la peinture de votre camp. Dans le même ordre d’idées, pour recharger votre pistolet à peinture, il faut également vous plonger dans cette même peinture ! Une fois ces 2 principes fondamentaux ancrés dans votre cerveau, vous pouvez partir à l’assaut !
Et là, premier petit détail sympa : On dispose d’un petit jeu à la Doodle Jump sur le Gamepad le temps de patienter que la room se remplisse. Car Splatoon se joue en 4 contre 4. Pas 3 contre 3 ou 2 contre 2, mais en 4 contre 4 uniquement (du moins dans cette démo). Les salles se remplissent plutôt vite (compter 30 à 60 secondes d’attente), quelques minutes d’attente et… C’est parti !
Les parties sont très nerveuses et plaisantes, viser avec le Gamepad se fait sans heurts, on pourrait craindre de devoir le bouger de tous les sens mais il est très sensible, et demande des micro-mouvements pour viser, à l’image de ce que l’on connaît dans Nintendoland par exemple. Le nombre d’images par seconde, lui, reste constant (60 fps), ce qui est très agréable dans un shoot. Quand aux effets de peintures et de fluides, ils sont très bien réalisé, au point que le jeu possède vraiment une petite patte Next-Gen, au niveau d’un 3D world ou d’un Mario Kart 8 !
On s’éclate bien à recouvrir tout le niveau de peinture pour obtenir la première place (à noter que certaines zones, recouvertes par des bâches noires, ne peuvent pas être recouverte de peinture, cassant un peu la progression dans certains niveau, puisque l’on ne peut pas rester dans sa forme calamar à ce niveau…), mais globalement, le jeu est vraiment fun, et c’est prometteur pour le jeu complet le 29 mai prochain !
Un équilibrage bancal ?
Oui, car petit bémol, j’ai l’impression qu’il y a de gros problèmes d’équilibrage dans le jeu. Ainsi, avec une équipe de 4 rouleaux, une des armes les plus efficaces du jeu, il est très facile d’écraser l’équipe adverse si elle dispose des autres armes du jeu… En effet, avec cette arme, nulle besoin de viser pour tuer votre adversaire. Il suffit de lui rouler dessus pour le tuer en One Shot ! Sans compter l’énorme traînée de peinture laissée par votre personnage vous aidant à conquérir le niveau en toute sérénité…
Dans le même ordre d’idée, le point de respawn est fixe. Et toujours le même soucis : Si une équipe de rouleaux se trouve juste devant votre point de respawn, il vous sera très très difficile de sortir pour peindre le reste du niveau…
MAJ seconde heure de jeu : En réalité, si l’équipe en face dispose de rouleaux elle aussi, ils leur suffit de sortir pour « écraser » les rouleaux devant le point de respawn, le point de respawn lui même n’étant pas accessible pour l’équipe adverse. Idem, il suffit d’un seul pistolet mitrailleur pour alors nettoyer la zone de tous ces rouleaux…. De même, le rouleau ne permet pas de couvrir les murs de peintures, et stratégiquement, ça permet de grappiller quelques pourcentages supplémentaires !
On peut également tirer sur les murs ! Une fois que l’on a compris ça, on peut se mettre sur des hauteurs avec le pistolet (voir même le sniper) et là… Bye bye les fichus rouleaux cheatés ! Je pense qu’avec de la maitrise, le rouleur sera une arme de débutant, facilement contournable avec n’importe quel arme à feu !
Ainsi, 2 parties de suite, mon équipe a recouvert 80% du niveau (et même 87% la seconde partie) avec 4 rouleaux ! Bref à voir sur le long terme ce que cela donne…
Un peu lassant sur le long terme ?
Il faudra également voir comment se renouvelle le plaisir de jeu, car à l’image de Titanfall, un autre jeu orienté multijoueur, les parties ont tendances à être un brin répétitives. Cependant, gardons en tête que je n’ai essayé là qu’une seul mode de jeu sur 2 niveaux seulement, le jeu complet sera, à n’en pas douter, bien plus varié !
D’un autre côté, même si le jeu s’avérait être répétitif, ce ne serait pas forcément un gros défaut. Je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer à Titanfall malgré ses 1 an ! Il faudra simplement voir si, au fil des mois, le jeu ne devient pas rébarbatif… A noter également : On ne peut pas jouer uniquement au Gamepad, car le Gamepad sert à afficher la map du jeu et à vous téléporter près de vos compagnons… Mais l’on peut désactiver la visée gyroscopique pour ceux qui ne serait pas à l’aise avec la détection de mouvements !
Verdict
Je maintiens bien évidemment ma précommande ! D’autant plus que j’ai précommandé l'édition limitée avec un Amiibo dans la boîte… Mais je ne pense pas que l’on tienne là un jeu qui fera la Wii U se vendre par camion. Certes il est fun, frais et beau. Mais à l’image d’un Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel ou d’un Captain Toad, j’ai l’impression d’avoir affaire à un jeu qui manque vraiment d’ambition et que je qualifierais de « petit jeu » Nintendo… De très bonne qualité cependant. Rendez-vous le 29 mai pour confirmer mon verdict !
Points positifs | Points negatifs |
---|---|
60 fps | Semble répétitif. |
Très maniable | A voir en solo… |
Nerveux et fun | |
Hyper Kawaïï | |
Bonne ambiance sonore |
Dernière petite note : Le jeu est vendu à seulement 35€ chez Amazon ! Peut être l’occasion de lui donner sa petite chance ?
Splatoon
NDLR : On peut désactiver la visée au Gyroscope dans les paramètres (je précise pour les inquiets) ^^ !
Autre point, j’adore la bande son ! Elle est rock & fraîche elle aussi, avec des petits bruits de calamar dedans 😀 ! https://www.youtube.com/watch?v=8L54s2m1dPs
3 ème commentaire, petit aperçu du mode solo qui s’annonce pas si mal, mais court : https://www.youtube.com/watch?v=9EXKQQmm9EE
Merci pour tes impressions bien détaillées 😀
Continue le bon boulot que tu fais sur ton site, j’y passe assez régulièrement et c’est vraiment sympa 😉
Merci pour ton message, ça fait très plaisir de savoir que mon travail est apprécié, j’y passe énormément de temps, mais comme c’est ma passion, c’est toujours un plaisir de rédiger tout cela ! Une nouvelle session de jeu devrait commencer à 13h heure de Paris si tu possèdes une Wii U 😉 !
Marrant, Kotaku s’est vu offrir une tenue uniquement disponible sur la démo, démo qui n’est disponible que 3h ! Et pour l’avoir il faut…. Précommander le jeu !
http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s–JMUbOQtu–/c_fit,fl_progressive,q_80,w_636/1244034122782983311.png
En effet il donne envie !! fau’il envisager l’achat de la wii U ? :p