17

Test : 1h avec la New 3DS et sa coque Yoshi !

Share

Test effectué à partir d’une version commerciale (japonaise) fournie par Play-Asia.com.

Et voilà ! La new 3DS est enfin arrivée (et configurée)  chez Otakugame.fr !  Envie d’en savoir plus sur la bête ? Envie de la voir en image ? Vous êtes sur la bonne page !

Avant de commencer, sachez qu’elle a été commandée chez Play-Asia, et que vous avez toutes les informations pour importer votre console ici : http://otk.ovh/1t4HXZ1

Pour la première configuration de la console, vous pouvez vous inspirer de mon tutorial que vous pouvez lire ici : http://otk.ovh/1tqwPlK

La New 3DS est la !

Que vaut cette new 3DS ?

Sensations

Commençons par le début : Le touché de la console. Et la, c’est du tout bon ! A l’image de la 3DS Xl, la new 3DS est désormais plus ronde, moins angulaire. Elle utilise également un plastique plus doux : J’ai la sensation de tenir entre les mains en galet ! Résultat : la console est bien plus agréable à prendre en main ! Et petit bonus : L’écran est plus grand que celui de la 3DS, mais reste plus petit que celui de la 3DS XL. Il faut dire qu’à côté de ma PS Vita, la résolution de l’écran de la 3DS XL me semble vraiment faible (pour ne pas dire ringard), du coup… Je préfère ce compromis.

Le transfert des sauvegardes de ma 3DS vers ma New 3DS. Yeah !

Côte à côte, on voit bien que la new 3DS possède des écrans plus grand.

Quid des VRAIES nouveautés ?

Les vraies nouveautés ? Il n’y en a pas des masses. Toujours pas de chargeur fourni depuis la 3DS XL, par chance, j’ai pu en trouver un à 2€50 en soldes pour revendre ma défunte 3DS (oui, elle est partie rejoindre ses sœurs sur Priceminister…), la console dispose des mêmes boutons, additionnés de 2 nouvelles petites gâchettes pas très accessibles et pas utilisé dans les jeux que je possède. Il y a également un nouveau « C-Stick », qui ne bouge pas quand on le manipule, et ressemblant au trackpoint des anciens Thinkpoint de Lenovo !

Détail des boutons SNES de la New 3DS

Détail des boutons SNES de la New 3DS

J’ai pu utiliser ce trackpoint dans Kid Icarus Uprising, et je dois dire que c’est tout de même bien plus agréable d’y jouer avec ce trackpad qu’avec l’écran tactile, même si je dois avouer qu’un vrai Stick ne serait pas du luxe dans ce jeu… Mais la présence de ce stick est agréable. Les boutons Start et Select sont également bien plus accessible.

Mais quand je parle de nouveautés je parle de 3D bordel !

Du calme ! J’y viens ! Concernant la 3D, elle utilise la technologie du head tracking, modifiant la disposition de son écran en fonction de votre emplacement dans l’environnement. J’y croyais pas du tout… Et je suis bluffé. En plaçant la console en mode test, on découvre que la console détecte de façon très fluide le visage du joueur ! En fait, cette nouvelle caméra faciale ressemble à un mini Kinect !

La New 3DS avec Pokémon Saphir Alpha

La New 3DS avec Pokémon Saphir Alpha

Alors je ne sais pas comment ça marche, mais ça fonctionne également dans le noir. Vous pouvez tourner la console, la regarder de côté, franchement, pour perdre la 3D, il faut vraiment le faire exprès (et même comme ça, elle revient après même pas une seconde !).

Donc je ne vais pas y aller par 4 chemins : la 3D est désormais naturelle, car vous n’avez pas besoin de chercher la bonne position pour la regarder – c’est la console qui s’adapte à votre vue. Mais en plus, l’effet de profondeur est beaucoup plus accentué ! Au niveau de la 3DS XL à vrai dire, sauf que la, c’est sur une 3DS ! Je suppose que l’effet doit être encore accentué sur la new 3DS XL, à confirmer (si vous en avez une, n’hésitez pas à commenter !).

Le Circle Pad et la Crois directionnelle de la New 3DS

RAS du coté du Circle Pad, plus solide que sur ma 3DS.

Bref, la 3D de ces new 3DS est ce qu’aurait du être la 3D de la 3DS dès le départ. Ça aurait évité la levée de bouclier des consommateur envers la 3D et évité le lancement de la 2DS… Clean, pas de flou, pas de maux de tête... C’est la meilleure 3D que j’ai vu à ce jour toutes plateformes confondues. Vraiment. Enfin si on exclut la 3D de l’IMAX 3D tout de même ^^ !

Et la personnalisation ?

Niveau personnalisation, j’adore ce nouveau concept de coques, que l’on retrouve uniquement sur le modèle classique malheureusement. Résultat : la coque Yoshi que j’ai acheté pour la console lui sied à merveille ! Mieux encore : Cela sert également de protection vu le faible coût de la coque (elle m’a coûté 12€), on peut ainsi en changer à la moindre rayure. Même si pour ma part, je continue d’utiliser mon pochon Mario, je veux pas rayer mon beau Yoshi !

Et donc… Le verdict ?

Verdict : J’en suis plus satisfait et la console dépasse mes espérances. Je suis pour le coup très heureux de ne pas avoir attendu la commercialisation de la console en Europe. Je pense que ceux qui achètent actuellement une 3DS, une 2DS ou une 3DS XL le regretteront en découvrant l’apport en matière de 3DS de la new 3DS. Autant le côté plus rapide (mouaip) et le C-Stick sont dispensable (mais confortables), autant la nouvelle 3D permet de redécouvrir ses jeux sous un autre jour. Bref, si vous avez une vieillissante 3DS, n’hésitez pas à faire l’upgrade. Si vous avez une 3DS XL, l’achat sera, il est sur, tout de suite plus dispensable…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir cette console dans votre collection !

Points positifs

Points négatifs

Le tracking 3D, très agréable…mais autonomie identique en 3D…
Les formes douces Rien à signaler d’autre ^^ !
La rapidité de la console
La personnalisation de la coque
L’autonomie, 1h en plus en 2D…