Satoru Iwata, personnalité iconique du jeu vidéo, s'est éteint le 11 juillet à l'age de 55 ans.
Satoru Iwata, personnalité iconique du jeu vidéo, s'est éteint le 11 juillet à l'age de 55 ans.

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est décédé ce samedi 11 juillet 2015

Satoru Iwata, personnalité iconique du jeu vidéo, s'est éteint le 11 juillet à l'age de 55 ans.
Satoru Iwata, personnalité iconique du jeu vidéo, s'est éteint le 11 juillet à l'age de 55 ans.

C’est attristé que j’apprend la (très) mauvaise nouvelle qui nous vient tout droit du Japon : Satoru Iwata est mort, à l’age de 55 ans, comme nous l’indique le dernier communiqué officiel de Nintendo :

Nintendo Co., LTD a le profond regret d’annoncer que son président Satoru Iwata est décédé le 11 juillet 2015 dû à une tumeur du conduit cholédoque.

Nintendo annonce également que Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto devraient assurer la présidence le temps de s’organiser pour l’élection d’un nouveau directeur au sein de Nintendo.

Le drapeau du QG de Nintendo Japon en berne.

Le drapeau du QG de Nintendo Japon en berne.

[pullquote-right] »Sur ma carte de visite, je suis un président d’entreprise. Dans mon esprit, je suis un développeur de jeux vídeo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur. » – Satoru Iwata[/pullquote-right] Nous savions que le PDG de Nintendo avait subit une opération chirurgicale dû à une tumeur, mais Satoru a toujours été très discret sur son état de santé.  Même si son absence dans les derniers Nintendo Direct et durant l’e3 2015 aurait pu laisser supposer une dégradation de son état de santé, cela fut démenti par la firme, affirmant qu’Iwata devait rester sur place pour traiter des affaires nécessitant sa présence au Japon.

La carrière d’Iwata est exceptionnelle, il a débuté chez Nintendo en programmant le classique et célèbre Balloon Fight (avec pour héro les Ice Climbers, plus connus dans Smash Bros pour les plus jeunes), mais a également travaillé sur EarthBound et Kirby lorsqu’il était chef au sein de la division de la planification intégrée pour Nintendo. En 2004, il a été promu président (le 4ème de Nintendo) de Nintendo après le départ en retraite de… Hiroshi Yamauchi.

Satoru Iwata 1959 - 2015

Satoru Iwata 1959 – 2015

D’ailleurs, deux ans avant son décès, Hiroshi Yamauchi, qui s’était éteint en septembre 2013, victime d’une pneumonie à l’âge de 85 ans. Il a été à la tête de Nintendo durant pratiquement un demi siècle, de 1949 à 2002, et avait insufflé à Nintendo ce qu’il est actuellement.

On se souviendra que Satoru Iwata était tombé malade il y a plusieurs mois, période à laquelle il avait subi une intervention chirurgicale concernant justement des tumeurs… Il avait même raté une assemblée générale avec les actionnaires de la compagnie de Kyoto, car son état de santé ne lui permettait pas de tenir une telle réunion. Il était revenu plus tard sur le devant de la scène, amaigri certes,  mais toujours avec son enthousiasme débordant dans des Nintendo Direct toujours plus joviaux, avec son célèbre « Directly to you ».

https://www.youtube.com/watch?v=CzMoXr-nvc0

C’est donc avec tristesse que j’ai rédigé ce petit article pour tenter de retracer la vie de ce grand homme du jeux vidéo, en offrant toutes mes condoléances et ma sympathies aux familles et aux proches de M. Iwata.

Rest In Peace, Satoru Iwata

Rest In Peace, Satoru Iwata

 

https://twitter.com/HollanderCooper/status/620413731592273920/photo/1

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

6 commentaires

  1. SuzuKube dit :

    L’autre phase plus sombre, c’est la hausse de l’action de Nintendo de 4% suite à ce décès. Je trouve les actionnaires méprisants au plus haut point… Nintendo n’aurait pas du rentrer en bourse, c’est vraiment un monde de requins.

    « La mort d’une si grande icone de la firme de Kyoto a visiblement fait frémir les actions Nintendo à l’ouverture des marchés. Nos confrères de 20 Minutes rapportent en effet que l’action se serait envolée à +4.48%, signe que le poste vacant de CEO laisse entrevoir de nouveaux horizons pour la firme qui, depuis deux ans, s’enlise sur un marché qu’elle a autrefois dominé d’une main de maître. Depuis mars 2015, la société a signé un accord avec DeNA afin de porter des licences Nintendo sur mobile : (lire les déclarations d’Iwata sur ce partenariat avec un géant du mobile). La métamorphose de Nintendo pourrait donc s’accélérer avec ces adieux. »

    Source : http://www.jeuxvideo.com/news/433949/satoru-iwata-pdg-de-nintendo-est-mort.htm

  2. Hovik dit :

    RIP in peace :'( ! C’était un grand homme!

  3. Withlugia dit :

    Comme beaucoup de gens j’ai cru à une mauvaise blague.

    R.I.P a Iwata et toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

    Les ND seront bien monotone sans lui, homme d’humour mais aussi acharné et passionné il a su faire grandir Nintendo avec ses bons et mauvais choix.

    Espérons que son successeur fera perdurer et prospérer ce qui a été son empire.

    Goodnight sweet prince.

  4. SuzuKube dit :

    « Je suis sous le choc de cette annonce soudaine et submergé de tristesse. […] Je vais poursuivre la relation que Monsieur Iwata et moi avons établie avec le développement de jeux et continuer à travailler avec les développeurs pour créer le genre de succès futurs que notre défunt Président aurait souhaité. »
    Shigeru Miyamoto

  5. SuzuKube dit :

    « M. Iwata est parti mais il se passera des années avant que son impact sur Nintendo et sur toute l’industrie du jeu vidéo soit pleinement estimé. Il était un leader essentiel pour notre société et ses qualités étaient reconnues de tous : l’intelligence, la créativité, la curiosité et le sens de l’humour. Mais pour ceux parmi nous qui ont eu la chance de travailler étroitement avec lui, nous retiendrons son mentorat et, surtout, son amitié. Il était un homme merveilleux. Il nous a sans cesse mis au défi de progresser… d’essayer des choses nouvelles… de bouleverser les paradigmes et, surtout, d’engager, d’éveiller et faire aimer nos fans. Ce travail-là se poursuivra sans interruption. »
    Reggie Fils-Aimé

    • Aeons dit :

       » il se passera des années avant que son impact sur Nintendo et sur toute l’industrie du jeu vidéo soit pleinement estimé » sur nintendo peut etre, selon le futur remplacant, mais sur l’industrie total, j’irais pas jusque là …

      c’est moche de mourir encore « jeune » (55ans quoi), mais à côté de cela des milliers de gens disparaissent chaque jour, en ayant eu une vie moins confortable que la sienne ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.