📣 Story Time : La « Guerre des Xbox » et le respect des joueurs avec un petit budget…

Ah la Xbox Series S. Rarement dans l’histoire du jeu vidéo, je n’aurais vu une console faire tourner autant d’encre. À l’ère de la haute technologie, de la recherche des meilleures performances et des smartphones vendus à des tarifs toujours plus élevés, il faut dire que la proposition de Microsoft fait « tâche », de « vilain petit canard » : une console « Next-Gen » moins puissante sur le papier que la console « High End » de la génération précédente, sans lecteur et proposée à un tarif ridiculement bas, c’est une honte pour le jeu vidéo, martèlent certains joueurs…

Et pourtant…

C’est une proposition de Microsoft que je défends. Un constructeur a pensé à une alternative intéressante pour toute une tranche de la population de joueurs, souvent écarté du monde du jeu vidéo par les hardcores gamers. Je parle de toutes ces personnes qui veulent simplement jouer, sans se soucier du nombre de FPS, de la résolution ou de quelle boutique vends ses jeux le moins cher. De tous ces étudiants travaillant sans relâche pour réussir à se loger, payer leurs études, et qui souhaitent mettre le plus petit budget possible dans leurs loisirs. De ces enfants, dont les parents ne peuvent pas – ou ne veulent pas – mettre 499 € dans une nouvelle console de jeu. Ou tout simplement de ces technophiles, qui aiment la technologie Xbox, mais qui n’ont pas pu mettre la main sur une Xbox Series X…

Pour tous ces joueurs, Microsoft a créé cette console. Une minuscule Xbox, que j’aime appeler ma brique de lait. Une console mal aimée par une partie de la communauté gaming, qui la rejette du plus profond de leur âme, sautant sur son moindre défaut pour la jeter au bucher…

La Xbox Series S n’est qu’une alternative. Elle n’interfère pas avec vos jeux sur Xbox Series X, qui continuent d’être en 4K et 60 fps. Elle n’interfère pas avec le temps de développement de vos jeux, qui sortent simultanément sur PC, PS5 et parfois même sur Nintendo Switch. Elle permet juste à une plus grande partie de la population de jouer aux jeux Xbox – comme le xCloud permettra à encore plus de personne d’entrer dans l’univers du jeu vidéo.

Je soutiens Microsoft dans sa démarche de démocratisation du jeu vidéo. Je trouve que la Xbox Series S est une machine formidable. Avec ses défauts certes, mais une machine à soutenir dans la durée. Une stratégie qui semble faire ses preuves quand on voit le nombre de Xbox Series S qui ont été vendues l’an dernier en France : 50 % des Xbox Series vendues étaient… des Xbox Series S !

Je ne peux que vous rappeler que les jeux vidéo ne s’arrêtent pas qu’à des données techniques, comme le cinéma ne s’arrêtent pas aux caractéristiques d’un lecteur Bluray 4K UHD. Nos consoles ne sont que le support de notre art qu’est le jeu vidéo et la multiplication des canaux d’accès à ces œuvres ne peuvent qu’être une plus-value pour notre média…

Je vous laisse méditer là-dessus et je vous souhaite une bonne vidéo !

SuzuKube.
—-
► CODE CRÉATEUR : OTAKUGAME
► VOS JEUX MOINS CHER : https://amazon.fr/shop/otakugamefr
► MON BLOG DE JEUX VIDÉO : https://otakugame.fr
► MES LIVES SUR TWITCH : https://www.twitch.tv/otakugamefr/
► MON DISCORD : https://discord.gg/9t6qxBN

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

1 commentaire

  1. Désolé pour le son de la Xbox à certains moments de la vidéo ! Ça m'apprendra à faire des vidéos sans casque au lieu d'aller dormir -_- ! Vive le jeu vidéo ! Vive la passion du gaming 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.