Test : 4 heures avec Dark Souls III, est-il réellement fun pour un débutant ?

Dark Souls III est l'une des grosse sortie de cette année 2016, à l'image de The Witcher III ou Bloodborne début 2015...
Dark Souls III est l'une des grosse sortie de cette année 2016, à l'image de The Witcher III ou Bloodborne début 2015...
Test de : Dark Souls 3
Auteur :
SuzuKube
Prix :
39€

Testé par :
Note :
5/5
Le 16 avril 2016
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale fournie par Kinguin.net. Captures d’écran et vidéos maison. GTX 960m 4Go GDDR5, 16Go DDR4, Core i7 6700hq

Si vous êtes en train de lire ce test, c’est soit que vous n’avez aucune expérience de l’univers Dark Souls, soit que vous êtes curieux de connaître mon avis sur le jeu… Et ça tombe bien car ce test sera un peu particulier. On sait tous que Dark Souls 3 est magnifique. Que la maniabilité est au poil. Et que c’est peut-être LE RPG de ce début d’année ! Donc plutôt que de parler de la technique, et pour ne pas spoiler, je vais vous raconter mes 5 premiers jours sur Dark Souls 3…

Pas de spoil sur les images, je vous laisse découvrir vous même les ennemis ! Les vidéos, elles, contiennent évidemment de longues minutes de spoil… Vous voilà prévenu ;) !

Jour 1 : La découverte

Et malgré cela, vous MOURREZ. C’est comme cela. Dark Souls 3 est un jeu où vous devenez plus fort en développant votre manière de jouer. En prenant de l’expérience par vous même et non par le jeu.

Les paysages de Dark Souls III Sont somptueux !

Les paysages de Dark Souls III Sont somptueux !

Alors c’est vrai, les âmes vous permettent d’améliorer vos capacités, mais le but n’est pas de « farmer » (tuer plusieurs fois les mêmes petits ennemis pour gagner de l’expérience) comme un porc, mais bien d’améliorer votre skill (niveau de jeu). Et ça me plait. Beaucoup. J’ai pu récupérer la première épée mais… Un grand malheur s’est abattu sur moi. Je vais donc m’arrêter là pour cette première partie de l’aventure…

Jour 2 : La séduction

Toute la journée au boulot, j’ai repensé à Dark Souls 3. Est-ce moi qui joue mal ? Comment battre cet ennemi ? Je me suis tenu à l’écart des guides de jeu, je tiens à apprendre à jouer par moi même… Et je découvre le rôle de mon bouclier. Et surtout le rôle capital des esquives ! Elles sont un peu cheatées parfois,  mais vu que les ennemis font presque aussi mal que moi, ce ne sera pas du luxe. je m’entraîne un peu avec les mobs (ennemis) du coin… Avec succès ! Je sens que je commence à maîtriser mon personnage, je vais pouvoir affronter mon premier boss… Et ce, malgré la peur de perdre toutes mes âmes précieusement gagnées, mais comment puis-je les stocker ? Une mort, et les âmes se retrouvent à terre. Une seconde mort sans récupérer ses âmes, et elles disparaissent à jamais… Tant pis, « Here We Go » comme j’aime le dire…

Hum... Où sont passées mes âmes ?!

Hum… Où sont passées mes âmes ?!

Il est là. Immense devant moi. Il tente de m’abattre, j’esquive et je le punis. Et ce jusqu’à la fin de ce long combat, où la moindre erreur m’est fatal. Au troisième essais, et après une belle surprise en milieu de combat, qui m’a découragé, mais qui au final s’est révélé être un avantage, j’ai réussi à l’abattre. Enfin ! Ce sentiment de fierté et d’accomplissement qui s’en suit est rare dans les jeux vidéo moderne… Il me rappelle ma jeunesse, lorsque l’on était fier de terminer Sonic et de voir le dernier boss sans avoir de possibilité de sauvegarder… Grandiose. Je passe cette porte et découvre le sanctuaire…

Female Dark Souls III

Le sanctuaire de Dark Souls III est un véritable havre de paix !

Je vais enfin pouvoir faire évoluer mon personnage. Car oui, From Software nous disais bonjour avec un Loup Garou dans Bloodborne, ceux qui y ont joué comprendront. Ici, le « bonjour » consiste à vous faire passer un boss AVANT de pouvoir faire évoluer votre personnage… Une façon de vous dire : Si vous n’êtes pas assez fort pour le battre, vous ne méritez pas de continuer l’aventure…

Jour 3 : Retournons au début…

J’ai l’impression d’avoir vraiment raté quelque chose au début du jeu. Je décide donc d’y retourner. Non pas en autostoppe comme la miniature semble le suggérer, mais en dashant à tout va. Car j’ai enfin compris à quoi servait cette barre de stamina – courir, esquiver et donner des coups plus vite. Maîtriser cette barre est cruciale pour votre survie, et je vais l’apprendre à mes dépends, en essayant de m’attaquer à un boss qui est bien plus coriace que je ne le pensais…

Notez que les effets de lumières sont très soigné, y compris en graphismes bas.

Notez que les effets de lumières sont très soigné, y compris en graphismes bas.

Mais j’insiste. Je m’acharne. Je réessayerais jusqu’à réussir… A moins qu’il ne faille que j’avance dans l’aventure pour gagner un peu d’expérience ? D’autant plus que je n’ai plus cette peur de perdre mes âmes, car dès que j’en ai récupéré assez pour évoluer, je le fais… Cependant, je ressens que je peux le battre ce boss, sans faire évoluer mon personnage, mais que mon niveau de jeu (skill) n’est pas encore assez élevé… Patience, je reviendrais demain…

Jour 4 : La consécration

Je suis déterminé. Je n’ai pas touché au jeu de la journée, mais je veux absolument tuer cette bestiole. Que je prenais pour un Boss mais qui n’en est pas du tout un ! Je me dis que ça me fera un bon exercice… Et je me lance à sa conquête. Esquive. Analyse du timing. Et erreur d’inattention qui me coûte une vie…  Qu’à cela ne tienne, j’y retourne illico, apprenant de ma dernière erreur. Grâce à mes nouvelles capacités maîtrisée, je peux me soigner. Esquiver les coups. Anticiper les mouvements de ce lézard de glace et me rendre compte… Qu’il n’est pas si coriace que cela !

Bon bah, pour fêter ça, on retourne au sanctuaire ? ;)

Bon bah, pour fêter ça, on retourne au sanctuaire ? ;)

Et enfin… La délivrance. La satisfaction d’avoir vaincu l’ennemi. Un satisfaction purement personnelle, puisqu’en revenant à un feu de camp, l’ennemis réapparaîtra… Mais je sais que je l’ai fait. Et c’est cela l’essence de Dark Souls. Dire que ces 4 premières heures de jeu ne représente qu’un vaste tutoriel avant d’être jeté dans le véritable monde de Dark Souls 3… Mais le jeu procure un réel plaisir de jeu, y compris sur ses premières heures de jeu. Il est évident qu’il m’est difficile de donner un avis définitif sur le jeu, vu mon faible nombre d’heures de jeu, mais pour moi, il n’y a même pas à hésiter. C’est clairement un jeu que je vous conseille, car je ne me suis pas ennuyé une seule minute sur ces heures de jeu ! D’ailleurs j’y retourne, afin de pouvoir mettre bien plus tard à jour ce test…

Verdict

Comment ne pas donner une Classe S à ce jeu ? Addictif, avec une ambiance de jeu phénoménale, une technique au point (même si la version PC est identique graphiquement à la version PS4 / Xbox One), c’est un très gros coup de cœur pour moi. Vraiment amusant une fois que l’on a intégré la mort dans son gameplay, on se laisse prendre au jeu dans une expérience unique dans notre monde vidéoludique… Si Bloodborne me parle un poil plus niveau ambiance, force est de constater que Dark Souls 3 sait s’en démarquer par divers points, évitant d’en faire un clone… Notez au passage que si je n’ai pas du tout aimé Dark Souls 2, je suis sous le charme de Dark Souls 3, même si je soupçonne Bloodborne de m’avoir donné goût à la mort…

Découvrez également en complément de ce test nos 3 vidéos Let’s Play de découverte des premières heures de jeu !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Une difficulté élevée mais bien équilibrée.Assez élitiste comme jeu… Mais c’est voulu ;) !
La direction artistique du jeu, majestueuse.
Les environnements, vraiment grandioses.
Les boss, charismatiques, à la Monster Hunter.
L’ambiance sonore et la spacialisation.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

13 Réponses

  1. Tanaka dit :

    J’ai quelque petits remarque. Tu dis pas mal de fausses infos, même si c’est un let’s play tu devrai quand même te renseigner un minimum sur le jeu. Le jeu n’est pas du tout calqué sur Bloodbrone, c’est plutôt l’inverse, Dark Souls ayant une existence bien encrée ^^’ Essaye de ne pas faire de comparaison avec un jeu ultérieur à la série. Genre le boss qui te dis bonjour, dans bloodborne ok c’était un loup garou même pas un boss mais un mob, de plus dans dark souls 1, donc un jeu sorti bien avant bloodborne, t’avais aussi un gros boss qui t’attendais même avant d’avoir compris comment avancé et frappé ^^’ c’est la signature des dark souls. Enfin, à en juger par ce « let’s play » que t’as fait passer en test, si j’étais nouveau je ne me fierai pas dessus. Si t’enlève les vidéos et que tu met des images ça reste plus crédible je pense. Mais à regarder les vidéos tu découvre trop le jeu. C’est peut être une façon original de faire des choses mais ça ne me convint pas, voir du tout ^^

    Un truc important, ta voix est super basse on entend quasi rien quand il y a des combats. Si j’avais un conseil à te donner c’est de fouiller un peu les différents informations sur le jeu, le principe, le but, l’histoire, préparer un peu ton test. Sinon le laisser en let’s play.

    • SuzuKube dit :

      En fait, le let’s play est bien antérieur à l’écriture du test – mes excuses si cela n’ai pas vu de cette façon. J’ai d’ailleurs des let’s play plus avancés dans le jeu ;) La comparaisons avec Bloodborne est purement subjective, c’est le premier From Software que j’ai fait, le but du test étant surtout de savoir si, novice ou ayant commencé ce type de jeu sur Bloodborne, ce jeu peut nous plaire. D’ailleurs j’ai joué à Dark Souls II sur Xbox 360 que je n’ai pas du tout aimé =)

      Ce que je veux dire, c’est que le jeu a bien des similitudes avec Bloodborne, que je sais posterieur a la série Dark Souls, et la vidéo va dans ce sens de découverte, logique puisque je ne connais pas l’univers de Dark Souls. C’est loin d’être une vidéo d’un gars avec de l’expérience dans la série, et c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai faite (et que je me surnomme Noob).

      Cela dit, ta remarque est très pertinente, je vais mettre 3 liens vers les let’s play plutôt ;) !

    • SuzuKube dit :

      J’ai suivi ton conseil concernant les let’s play, j’avoue, ça porte à confusion :) Quand à la recherche sur les anciens épisodes, je t’avoue que je n’en ai pas envie. Je ne pense pas que quelqu’un qui débute sur Dark Souls 3 a forcément envie de savoir comment se déroulais les précédents volets – en tous cas, moi, je n’en ai pas l’envie :) !

      Après, oui, je dis des conneries (genre le Boss, que je pensais être un boss mais qui n’en ai pas un, mais je ne l’apprendrais que plus tard), mais ce sont bel et bien mes premières heures sur le jeu ;) ! En tous cas, heureux de voir qu’il y a des connaisseurs par ici :D !

      • Tanaka dit :

        Ah je trouve ça mieux personnellement. C’est plus clair maintenant :D Et sinon oui j’adore Dark Souls moi, j’aime bien son côté « Vient découvrir par toi même » plutôt qu’un jeu complètement guidé de A à Z. Depuis que j’ai joué au 1 ça m’as juste trop scotché cette approche. Dommage que c’est le dernier Dark Souls m’enfin apparemment ils ont d’autre licences en tête et d’après Bloodborne ça restera dans la ligné des jeux « A toi de vivre ton jeu comme tu veux ».

        • SuzuKube dit :

          Hé ouais :D ! Après, c’est vraiment un test qui s’adresse aux débutants (et surtout, c’est Kinguin.net qui en est l’initiateur), personnellement, je n’ai même pas osé écrire un test sur Bloodborne car justement je suis vraiment novice. Mais Kinguin a raison : C’est bien aussi d’avoir l’avis d’un mec qui débute la série et qui n’y connait rien ! Et au final c’est une bonne surprise : J’adore le jeu !

          Je jongle entre Metal Gear Solid V, Xenoblade Chronicles X, Bloodborne et ce Dark Souls III, c’est vraiment plaisant de voir les univers de ces jeux (différents dans l’approche, maisavec une grande part d’exploration pour chacun), et je me dis que WOW, le jeux vidéo est arrivé à un level… Il mérite vraiement le statut d’art !

          Peut être celui de 10ème art ? ;)

  2. Aeons dit :

    Ca y est, l’addiction fait son boulot … je ne peux plus m’en passer >_<
    J'ai mon pyro lvl40, devant les veilleurs des abysses, 16-18h de jeu.
    J'ai voulu revoir le début du jeu sous un autre angle, et j'ai donc recommencé le jeu avec un chevalier, la classe plutot emblématique du jeu Souls, rien qu'à en voir les différentes jaquettes :p

    Et putain que cela facilite la vie !
    j'ai vidé de fond en comble le mur de Lothric, OS le 1er boss d'intro, OS le boss du mur, lvl 27 en 3h45 de jeux !

    Après, il faut dire que les 16-18 premières heures de jeu, avec un personnage en mousse auront été formatrice au possible.

    Autre point, avec le pyro, j'ai monté moultes stats : mes pv, l'endurance, la mémoire, l'intell, l'autre stats axé casteur entre autre, découvrant le bousin et n'ayant pas encore croisé le pnj qui permet de reset ses stats bah on est un peu dans la merde :D
    Avec le chevalier, j'ai maxé en prio la survie et suis direct allé jusqu'à avoir la stat qui donne du pv jusque 20 (la barre de vie fait quasi 1/3 de l'écran), La, ta survie s'en ressent énormément.
    Puis, j'ai uppé la force pour gagner un peu de patate.
    j'ai monté ensuite un poil l'endurance, les blocages en bouffant pas mal, pour pouvoir enchainer des savates derrières.
    Et je pense me focus sur ces 3 stats uniquement, à peu de chose près.

    Ce soir, on clean le camps des morts vivants !!!

    Pour donner une idée de la survie du chevalier :
    j'ai 5 potions de soin là, j'ai pris le feu à l'entrée du mur, j'ai pété une braise direct et là j'ai clean tout le mur sans crever :D bon, j'ai joué ultra secure de chez ultra secure et au final il ne reste que le dragons (et boss / prisonnier défoncé l'essai d'avant).
    Bon ok, le lvl27 aussi aide grandement, mon pyro a buté le boss suivant étant lvl30… là ,j'ai que 3 lvl de moins, et suis mieux optimisé dans la montée de lvl :D

    • SuzuKube dit :

      J’ai moi aussi envie de recommencer le jeu avec une autre classe, mais je me dis que c’est formateur… Mais punaise, lvl27 en 3h45, t’es un pro gamer ou quoi O.o ! 3h45… En 4h j’étais encore devant ce Samurai à la con près du sanctuaire xD ! Bien joué ! Pour le côté addictif, on le connait tous…

      J’ai pas testé, mais on peut avoir plusieurs sauvegardes du coup ?

      • Aeons dit :

        la réponse 1 an après mais oui, tu peux avoir plusieurs perso ;)

      • Kevin Clafoutis dit :

        tu sais quand tu connais bien le jeu, c’est très simple d’être SL 27 en 3h45, voir même plus. Le jeu est beaucoup plus simple, voir carrément facile quand on le connaît, pour te dire j’ai fait plusieurs persos : un guerrier, un clerc, un pyromancien et un sorcier. Et a force en 1h30 j’en suis aux catacombes de carthus (en faisant les boss 1s try), et c’est pas un hasard, je me suis énormément entrainé, et comme toi j’ai été débutant et je suis mort plus de fois que Kenny dans South Park XD

    • Kevin Clafoutis dit :

      Moi qui ai fait de nombreuses run sur dark souls 3, je peux te dire que le pyromancien est de loiiiinnnn la meilleure classe. Si tu veux je t’envoie mon build (il est assez long a développer (Level 120 et +) mais faire 2OOO de dégâts et défoncer les boss en quelques coups (1-3 ça dépend qui XD) c’est juste OVERPOWERED. Voici mon perso ;D : STATS
      Vitalité : 27
      Endurance : 20
      Force : 16
      Dextérité : 16
      Mémoire : 40
      Intelligence : 40
      Foi : 40
      ARMES MAINS DROITES (deux mains) :
      Espadon de Lothric du chaos : 760
      Epée droite solaire : 348
      Flamme de Pyromancie
      ARMES MAINS GAUCHES :
      Lame de Morion : +20% DMG
      Cloche de Yorshka
      SORTS :
      Puissance intérieure : +20% DMG
      Fanal de Carthus : +3% DMG par coups (Max 15%)
      Arme bénite : améliore armes mains droite, + régénération
      Protection de profondeurs : +10%DMG
      Engagement sacré : +10% DMG
      Lame de foudre : amélioration de foudre main droite
      Chair d’acier : Améliore-les défenses/résistances
      Pieu de foudre
      Lance de foudre majeure
      Foyer du chaos : disque de feu
      Orbe des ténèbres
      Weapon art de l’épée solaire : +10% DMG
      Larmes de dénial : seconde chance + 1 HP après la mort
      ANNEAUX :
      Bague serre de foudre : +15% DMG de foudre
      Bague serre de feu : : + 15% DMG Feu
      Anneau du saint : + 1 emplacement de sorts
      Anneau de pierre larme rouge : +20 %
      TOTAL %
      Espadon de lothric du chaos : 845 DMG (avec anneaux) + 105% =>1732 DMG per hit
      Epée droite solaire : 362 avec anneaux : + 105% => 740 DMG per hit + améloration bénite ou lame solaire
      Armure : Set de Solaire d’astora
      Sur ce, si vous avez envie d’essayer, amusez vous bien ;)

  3. gredin1134 dit :

    Dark Souls 3 est mon 1er souls, c’est dur mais je prends mon pied. Alors oui c’est fun pour un débutant. Si vois êtes comme moi fan de rpg (j’affectionne particulièrement ceux de la ps1/ps2) foncez sans hésiter! C’est de loin ma plus grosse claque vidéo-ludique depuis des années, à tous les niveaux. 50€ pour cette merveille c’est presque donné à mes yeux. On voit rarement une perle comme ça, la dernière pour moi c’était Valkyrie Profile sur ps1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.