Test : Baba Yaga, le trop court DLC de Rise of The Tomb Raider !

Lara Croft à la découverte de la sorcière Baba Yaga !
Lara Croft à la découverte de la sorcière Baba Yaga !
Auteur :
SuzuKube
Prix :
9€90

Testé par :
Note :
4/5
Le 28 janvier 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test effectué à partir d’une version achetée avec des crédits abonnement-xbox-live.com. Captures d’écran maison.

Et un petit test non prévu ! Pour un achat lui non plus non prévu… Le Season Pass de Rise of The Tomb Raider ! Pourquoi me direz vous ? Parce qu’au prix de Baba Yaga (9€90), je me suis dit : autant prendre le Season Pass à 29€90… Ai-je eu raison ? Découvrons le ensemble ! Test garanti sans spoils.

Comme d'habitude avec Lara, on va se faufiler entre les fentes...

Comme d’habitude avec Lara, on va se faufiler entre les fentes…

Baba Yaga. Un nom rigolo. Une sorcière terrifiante…

Première chose à savoir : Le DLC est en fait intégré à la trame de l’histoire principale du jeu. Vous devez donc vous tout simplement continuer votre histoire, vous rendre dans la plaine de Sibérie, et vous diriger vers le marqueur de Baba Yaga.

Et on retourne avec notre doudoune rouge à la pleine de Sibérie !

Et on retourne avec notre doudoune rouge à la pleine de Sibérie !

Une nouvelle zone est alors accessible ! Chic alors ! L’aventure Baba Yaga est très bien mise en scène, avec une ambiance différente du reste de ce Rise Of The Tomb Raider, plus axé sur ce que devrait être un Tomb Raider : Du mystère, de la découverte, des enigmes… Et ce Baba Yaga sait user de tout cela avec parcimonie ! De plus, graphiquement, le DLC est bien entendu magnifique, et il ajoute des effets de lumière et de fumée, jamais vues dans le reste de l’aventure… Terrifiant !

Surtout que certains passages devraient vous marquer par leur ingéniosité ;) !

Surtout que certains passages devraient vous marquer par leur ingéniosité ;) !

Mais c’est court ?!

Le vrai soucis de ce DLC, c’est sa durée. Il m’a fallut 2h pour terminer l’aventure. En prenant mon temps, sans pression. Ça ne m’aurait pas déranger si c’était 2h dans un nouvel environnement, seulement là, j’ai du revenir sur mes pas pour cueillir des baies et chasser.

L'ambiance est vraiment travaillée !

L’ambiance est vraiment travaillée !

Et ce, sans compter le boss final qui devrait vous donner du fil à retordre ! Mais encore une fois, il allonge artificiellement la durée de vie du DLC… Ces deux activités ont représenté environ 1h sur mes 2h de jeu, et ressemblaient fort à du remplissage. Frustrant.

Et donc…

L’aventure Baba Yaga est vraiment agréable à découvrir. Je vous conseille d’ailleurs de la faire immédiatement dans le jeu dès que vous le pouvez : inutile d’attendre d’avoir terminé le jeu pour y retourner, car l’histoire de ce DLC est détachée du reste de l’histoire (mais mieux intégré en milieu de jeu tout de même). Mon plus gros soucis concerne les phases de « recyclage » d’environnement. Si l’univers de Baba Yaga est envoûtant, il prend tout de même place dans le même environnement de jeu, là où j’aurais aimé découvrir d’autres paysage… A l’image des DLC de Sunset Overdrive ! Et surtout : 9€90 pour 2h de jeu (en prenant son temps), c’est un peu cher payé…

MAJ 3 février 2016 : Vous êtes nombreux à me signaler que l’on gagne une nouvelle tenue et une nouvelle arme à la fin de ce DLC, ce qui est tout à fait vrai (on gagne également une compétence en faisant le donjon alternatif), et d’ailleurs, je vous conseille du coup de faire ce DLC dès qu’il se présente à vous et non à la fin du jeu, sinon, tout comme moi, vous ne pourrez pas vraiment profiter ni de votre tenue, ni de votre nouvelle arme fraîchement acquise, ce qui serait fâcheux ;) !

Classe B

Un bon DLC, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

On retrouve Lara Croft avec plaisir ! Vraiment (trop) court.
L’univers de Baba Yaga est captivant et intriguant. Les nouveaux PNJ pas charismatiques pour un sous.
Graphiquement, Rise of The Tomb Raider explore une autre voie. Un peu cher pour 2h de jeu…
Pas de nouvelle arme utilisable durant le DLC.
Pas de nouvelle tenue pour parcourir cette aventure.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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5 Réponses

  1. SuzuKube dit :

    Désolé pour les captures d’écran, j’ai tenté de vous en montrer le moins possible pour que vous soyez aussi surpris que moi en y jouant ;) !

  2. ste137 dit :

    Tu mets en points négatifs « pas de nouvelle arme et nouvelle tenue ». Mais pourtant tu débloques a la fin du DLC l’arc chimérique et la tenue Baba Yaga :)

    • Greg dit :

      Effectivement, on débloque aussi une compétence concernant son niveau de vie en faisant le Temple facultatif, mais bon, on les gagne à la fin du DLC, sachant que d’une part ils ne sont pas utilisé DANS le DLC lui même du coup, et d’autre part, ayant terminé le jeu, j’ai trouvé que c’était un sacré retour en arrière [Spoil] Pas d’utilisation du Grappin Piolet par exemple [/Spoil]

      En terme de jouabilité durant tout le DLC, on est vraiment avec les capacité du milieu de l’aventure :/ !

  3. Thomas dit :

    Je tiens à dire aussi que mettre dans les points négatifs qu’il n’y a pas de nouvelle tenue et de nouvelle arme n’est pas correct, on en débloque une de chaque, et elles sont comprises dans le prix du DLC. alors certes on les débloque à la fin du DLC, mais ça reste quand même une plus-value sur le jeu de base…

    • SuzuKube dit :

      Hum, je vois que ça vous marque ces points négatifs. J’ai modifié en précisant « durant l’aventure ». Comme dis, j’ai terminé, le jeu, je l’ai relancé pour jouer à Baba Yaga et au mode endurance, alors la nouvelle arme, je ne sais même pas à quoi elle ressemble (malheureusement). Et je pense qu’un DLC, on y joue justement après avoir terminé le jeu : La plupart des joueurs ayant déjà acheté le jeu avant ce DLC (enfin j’ose espérer).

      Donc non, débloquer une nouvelle arme et une nouvelle tenue pour le mode aventure, 2 mois après la sortie du jeu, je trouve pas ça cool.

      Encore, si on le débloquais en début d’aventure, on pourrait l’utiliser, mais là… Ce n’est pas le cas (du moins pour moi).

      Et oui, « revenir en arrière » niveau Gameplay, ça m’a dérangé, car ça rend ce Baba Yaga interessant graphiquement et au niveau de l’histoire, mais niveau mécanique de jeu, ça reste moins complet que la fin du jeu… Et c’est dommage, car il aurait pu être autrement plus bon, avec des sauts millimétrés au pistolet-grappin, des éléments à enflammer, des puis inondés ou il faudrait retrouver son chemin avec le masque à oxygène. Mais non. Il faudra de contenter du minimum, et ce pendant 2h… Je reste sur ma faim. Surtout avec mon Season Pass à 29€90. Je vais d’ailleurs faire un retour sur le mode endurance si j’ai le temps, il est plus interessant qu’il en a l’air ;) !

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