Test : BlazBlue Central Fiction, le nec plus ultra des jeux de combat 2D ?

BlazBlue Central Fiction, l'apogée de la série BlazBlue ?
BlazBlue Central Fiction, l'apogée de la série BlazBlue ?

Test réalisé sur PS4 à partir d’une version commerciale, fournie par PQUBE. Captures d’écran maison et éditeur, vidéo éditeur.

[dropcap]A[/dropcap]rc System Works… Ce nom ne vous est pas inconnu, puisque c’est eux qui ont réalisé l’excellent Guilty Gear XRD Revelator, en 3D, mais traité de la même façon que la 2D ! On ne retrouve pas la même technique ici, qui est bien plus traditionnel (combattants en 2D et décors en 3D), mais cela ne veut pas dire que c’est plus simple à réaliser, les animateurs 2D le savent très bien ! Alors que vaut e nouvel opus de cette série phare du jeu de baston moderne ?

Hem… C’est quoi la différence avec BlazBlue: Chrono Phantasma ?

J'avoue, Taokana est un de mes personnages préférés !

J’avoue, Taokana est un de mes personnages préférés !

Et bien ce Central Fiction se déroule après Chrono Phantasma et semble conclure la saga (d’un point de vue scénaristique). En effet, toutes les questions ouvertes au court de la série ont désormais leur réponse, et même si la fin de ce BlazBlue suggère que l’histoire continuera, il faut avouer qu’on a vraiment un sentiment « d’Arc achevé » avec ce BlazBlue ! Ce qui apprécient la série pour son scénario seront donc aux anges ! Tout cela se déroule dans un mode « Histoire » dédié à cela, un peu à l’image de ce que l’on trouve dans Guilty Gear XRD revelator d’ailleurs… On aime, ou on aime pas, en tout cas, ça à le mérite de développer une histoire soignée !

Pour finir ce mode histoire, il vous faudra tout de même 6h, ce qui est loin d’être négligeable. Sachant que vous ne vous battez que rarement dans ce mode, et qu’il est réalisé à base de dessin fixe, mais animés avec des effets spéciaux. Le tout est malheureusement en anglais, mais cela reste assez simple à lire. Il y a également un petit glossaire avec l’ensemble des anciens événements et les motivations de chaque personnages. En somme, c’est un visual novel et plutôt de qualité au niveau des dessins, mais sans possibilité de choix dans les réponses et avec de temps à autre des combats…

Comment ça un visual novel ? C’est pas un jeu de combat !

Les dessins sont très soignés !

Les dessins sont très soignés !

Doucement on se calme ! Si le côté visual novel est mis en avant (j’ai été surpris, c’est le premier choix dans le menu), il y a bien entendu tout ce qui a fait la renommée de BlazBlue ! Vous pouvez ainsi opter pour le mode Arcade, plus classique et scénarisé, permettant d’ailleurs de compléter le mode histoire. Entre le mode arcade et le mode Story, c’est tout de même presque 30h d’histoire qui vous sont offertes ! Il y a également les modes tutorial, VS, Score Attack, Speed Star et Grim of Abyss.  Des modes de jeux en lignes sont également bien entendu de la partie ! Le jeu se base toujours sur son système de combat à 3 boutons avec le fameux « Drive » spécifique à la série. Le Drive étant plus ou moins le mode « Berserk » de chaque personnage, attribué au 4 ème bouton utilisé dans ce jeu de combat. De base, le jeu vous assiste en déclenchant automatiquement le Drive durant vos combo, donc si vous êtes un débutant, n’ayez pas peur d’approcher cette série 🙂 !

Alors, on peut se battre, oui ou non ?

Alors, on peut se battre, oui ou non ?

Côté nouveauté, on notera l’arrivée du Exceed Accel, un mouvement qui accentuera les dégâts que vous causez à condition d’être en « Active Flow ». Je sais, ce que je raconte à l’air d’être du charabia, mais grossièrement, c’est un mode à activer à un moment spécifique pour maximiser ses dégâts. Personnellement, j’avoue ne pas m’en sortir, cela fait tellement de paramètres à maîtriser en combat que cela en devient un peu complexe (et confus dans ma tête) ! Il y a également le mode de jeu Grim of Abyss, qui donne un petit aspect RPG au jeu, car au fil des combats, vous devez faire évoluer votre personnage et le rendre de plus en plus fort (un peu comme le mode Bloody Palace de Devil Mey Cry pour ceux qui connaissent) 🙂 ! Enfin, il y a 7 nouveaux personnages (dont 2 en DLC et un à débloquer) !

Et les graphismes ?

L'ambiance BlazBlue est bel et bien là !

L’ambiance BlazBlue est bel et bien là !

L’ambiance sonore et graphique reste toujours aussi bonne, seulement, il n’y a pas vraiment d’évolution avec le précédent épisode. Je dois l’admettre, il y a eu beaucoup de travail sur les sprites, mais je pense que la résolution de ceux-ci est peut-être un peu faible avec l’avènement de la 4K un peu partout. Peut-être que cela sera le cas avec un prochain épisode, en tout cas, ici, ce n’est pas le cas. Cela donne cependant un charme rétro – je dirais 16 bits – à l’ensemble, mais à côté de Guilty Gear revelator, il y a beaucoup moins de magie qui ressort du jeu… Et je pense que ces sprites y sont pour beaucoup. Sinon, rien à signaler au niveau des décors, en 3D, vivants, et sans une once d’aliasing, se mariant très bien aux sprites 2D 🙂 !

 

Verdict

Ce BlazBlue Central Fiction s’adresse clairement aux fans de la série. Avec son mode histoire très pointu, sa récapitulation de l’histoire de tous les autres BlazBlue, il aurait pu être un simple visual novel mêlé à des scènes de combat, mais Arc System Works a choisit d’y inclure tout de même des modes de jeu de combat, en se basant tout simplement sur l’expérience acquit au court de ces 10 ans de BlazBlue ! Loin de révolutionner le gameplay de la série, cela fait toujours plaisir de retrouver de nouveaux personnages ! Au final, même si je suis un peu déçu que les sprites n’aient pas été retravaillés, force est de constater que le contenu est gargantuesque et que vous en aurez pour des heures et des heures de jeu… Classe S pour les fans, et petite classe A pour les amateurs de jeu de combat 2D 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points negatifs

Un mode histoire de 6h, à déguster comme un manga !La résolution des sprites 2D, toujours pas optimale.
Le système de combat, toujours aussi dynamique !
Le charadesign, toujours aussi bon, même pour les nouveaux !
Les musiques, kitsch, mais tellement bonnes !
Le mode solo qui est quasi parfait !

 

Share