Dishonored 2: un meilleur gameplay que Deus Ex: Mankind Divided ?

Dishonored 2 dispose d'un charadesign léché.
Dishonored 2 dispose d'un charadesign léché.

Cet article est sponsorisé.

Deus Ex: Mankind Divided et Dishonored 2 ne pourraient pas être plus différents en termes de thème, d’histoire et même de personnages. Néanmoins, ce qu’ils conservent en commun demeure leur gameplay qui donne l’impression d’avoir été bâti sur le même principe. Placez un personnage au centre un niveau non-linéaire, octroyez lui tout un attirail de capacités (les augmentations cybernétiques de Jensen, les pouvoirs d’Outsider de Emily et Corvo), qui peuvent être utilisées de plusieurs façons et lui apporte un objectif. Le reste est dans les mains des joueurs, s’ils veulent engager un conflit direct ou choisir l’infiltration furtive ou entre les deux. Cela s’applique à chacun de ces deux jeux.

Quel jeu le fait le mieux et cela peut-il être évalué ? Si Dishonored 2 est daté pour le 11 novembre, la sortie de Deus Ex Mankind Divided le 23 août dernier lui donne l’avantage d’être connu et reconnu pour sa qualité. Cependant, il existe assez d’informations sur Dishonored 2 pour réaliser une comparaison entre les deux.

Mobilité optimisée

Emily uses Far Reach for mobility

Source: dishonored.bethesda.net

Dans Deus Ex : Human Revolution, l’étendue des mouvements de Jensen ne lui ont pas permis de faire des sauts améliorés et un parachute électromagnétique sous la forme d’un Système d’Atterrissage d’Icare. Désormais, son petit frère (le modificateur de saut Antilope) est né et prend la forme d’une frappe d’Icare, une capacité qui fonctionne comme Blink bien connu de la franchise Dishonored.

Et tout comme Blink à son niveau de base, une capacité pleinement augmentée permet à Jensen de déferler à travers les rebords, de s’accrocher d’une couverture à une autre, de se rapprocher rapidement d’un ennemi à éliminer. Le problème, c’est qu’il paraît plus limité que Blink. Cette capacité de frappe nécessite d’être chargé en premier lieu et ces deux options devront être débloquées en obtenant l’augmentation.

Si on le compare au gameplay de Dishonored 2, Blink laisse à Corvo (Emily a son « Far Reach » et d’autres possibilités) une mobilité instantanée.

Cela lui permet d’accéder aux rebords les plus éloignés et d’immobiliser ou tuer rapidement les ennemis. Avec des augmentations, il pourra même figer le temps afin de prendre l’avantage sur les adversaires. Précis, rapide, immédiatement et pleinement fonctionnel, le Blink permet à Corvo de s’effacer au point d’en être inaccessible pour Jensen.

Pour résumer, la fonctionnalité essentielle d’Adam est cachée derrière une amélioration et contextualisé par les éléments du jeu, facilement compréhensibles et une prise en main facile. D’un autre côté, le Blink est un outil donné aux joueurs qui ont la permission de jouer avec et comprendre ce qui peut être réalisé avec.

Gameplay furtif

Adam Jensen hides behind a cover

Source: videogamer.com

Mankind Divided perfectionne la célèbre recette de Human Revolution et le fait très bien. Avec des mouvements de couverture améliorés et une interface de visibilité plus nette pour Jensen. La furtivité de Mankind Divided repose sur un cadre clairement défini. Restez à couvert, patientez, déployez vos augmentations, avancez. Prendre en compte l’ennemi est nécessaire. Désormais, le changement de couverture peut être envisagé, multipliant les options autour d’Adam Jensen bien connu de Human Revolution. La furtivité de Mankind Divided est soutenue par un nombre exhaustif d’augmentations, incluant le ciblage d’ennemis, l’affichage automatiques de leurs visions et d’autres améliorations pour un radar puissant et plein d’informations.

D’un autre côté, Dishonored 2 continue et perfectionne la même approche que son prédécesseur. Le personnage que vous choisissez ne brisera pas aisément des cages thoraciques ou ne recevra pas de signal à l’écran pour informer de l’attention de l’ennemi. Dans les mécaniques de jeu de Dishonored 2, Emily et Corvo se cachent en étant accroupis derrière n’importe quel objet assez grand pour les couvrir sans être forcément attaché à une surface, leur permettant de se déplacer et disparaître comme ils le souhaitent en un instant.

Résultat Deus Ex Mankind Divided fait tout le travail d’observation et de planification pour le joueur, notamment quand les augmentations de furtivité sont améliorées. Dishonored 2 laisse beaucoup plus de responsabilités aux joueurs et les invitent à explorer et procéder comme bon leur semble.

La liberté de choix

La série Deus Ex a toujours permis d’explorer tous les couloirs de ventilation et tous les passages de chaque clôture. Mankind Divided reste dans cet esprit, avec quelques améliorations par rapport à Human Revolution. Les niveaux dans Mankind Divided sont considérablement plus verticaux que son prédécesseur, avec encore plus de zones cachées et de points d’accès pour donner de l’expérience au joueur afin qu’il enrichisse son inventaire.

C’est là où le fameux moyen de déplacement d’Adam prend tout son sens, ouvrant des chemins impénétrables même avec des sauts améliorés. Presque toutes les missions offrent de multiples approches pour les joueurs. Il est juste question de les trouver. La furtivité, le piratage et le combat font partie des méthodes, souvent appuyées par les arbres de compétence des différentes augmentations. L’exploration est récompensée et encouragée.

Dishonored 2 semble être d’un niveau égal. Les niveaux sont profonds et le joueur est libre de les explorer afin de récolter des objets utiles, des nouvelles façons de s’attaquer aux cibles. Parfois, les trois ne font qu’un. Le Manoir Mécanique souvent mis en vedette dans les bandes-annonces de Dishonored 2 représente une infrastructure interactive qui change constamment et laisse le joueur se faufiler à travers les murs et manivelles afin de se promener hors de la vue de l’ennemi.

Les différentes options de découverte sont offertes au joueur, les systèmes de jeu sont flexibles, assez pour contenir des interactions surprenantes même pour les développeurs.

Lequel s’en sort le mieux ?

Deus Ex : Mankind Divided et Dishonored 2 comportent des approches légèrement différentes dans le gameplay. Le premier anticipe clairement des options définies, avec des augmentations s’appuyant sur des possibilités spécifiques. Le second offre des pouvoirs et capacités assez diverses mais n’apporte pas d’aide supplémentaire, laissant une marge de manœuvre conséquente aux techniques des joueurs. Aucune des approches n’est meilleure que l’autre et chacun demeure une preuve que des concepts similaires et basiques peuvent être exécutés de manière unique.

Dishonored 2 est prévu pour le 11 novembre 2016, ce qui laisse assez de temps à chacun pour précommander le jeu et faire sa propre opinion sur le jeu Day 1. Les mécaniques de jeu de Dishonored 2 vous séduiront-elle par le mélange d’action et de furtivité ? Il n’existe qu’un seul moyen de le savoir.

Photo du profil de G2A
G2A est une plateofrme de distribution de jeu co-fondée par Bartosz Skwarczek and Dawid Rożek. Cette plateforme permet aux utilisateurs de vendre des jeux aux joueurs. Actuellement, ce sont 6 millions de joueurs qui se retrouvent sur ce site.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz