Test : 4h sur Halo Wars 2, le point de vue d’un débutant en RTS !
Test effectué à partir d’une version presse fournie par Microsoft. Captures d’écran éditeur et vidéos maison.
Vous vous souvenez de mon test sur Total War Warhammer, qui était un genre de jeu (stratégie temps réel) totalement inédit pour moi ? Et bien on est reparti dans le même délire, toujours en RTS (pour Real Time Strategy), sauf qu’ici, on est dans un univers que je connais très bien et que j’adore : Celui de Halo !
Les premières minutes sont difficiles…
Bon, je ne vais pas vous mentir, passé les premières secondes d’émerveillement sur le menu de Halo, toujours aussi magnifiques, avec des musiques sublimes, on commence la première torture : Apprendre les bases du jeu avec le didacticiel… Le didacticiel lui même n’est pas en cause, c’est juste qu’on peut faire tellement de choses dans un RTS ! Difficile d’assimiler toutes les commandes, surtout au niveau des constructions de bases… Et encore, le jeu a été limité, la plupart des actions se résumant à se déplacer/attaquer avec X, ou Y pour les attaques alternatives. Double cliquer avec A sur une unité la sélectionne, triple cliquer sélectionne toutes celles du même type et appuyer 2 fois sur RB permet de sélectionner toutes les unités de la cartes. Avec ces commandes basiques, mais bien étudiées, on se retrouve avec un RTS simple à prendre en main, et justement très plaisant à jouer !
Le jeu se base, tout comme un Overwatch (oui, il fallait que je le place), sur le principe du pierre/papier/ciseau. Les unités et infanteries peuvent facilement détruire véhicules volants, qui eux même détruisent le char, qui eux peuvent facilement vaincre les infanteries. On a bien sûr des variantes (comme les infanteries anti… Infanteries) qui permettent de donner plus de profondeur au jeu. Mais dans l’ensemble, cela reste plutôt basique et tant mieux, car cela évite de complexifier trop le jeu et de décourager les débutants (comme dans Total War par exemple) 🙂 !
Aller, on se lance !
Une fois que l’on a passé le didacticiel, on découvre la première cinématique du jeu crée par le studio d’animation Blur, et on ne peut que subjuguer à son charme ! C’est simple : Rien que pour ces vidéos en CG, le jeu vaut le détour pour tout fan de Halo ! D’ailleurs, j’aimerais qualifier ce RTS de « RTS Arcade », avec beaucoup d’action en fait, comme par exemple une mission où l’on « dirige » des Warthogs 🙂 ! Et ce genre de mission respecte parfaitement l’univers de Halo, et ce, jusqu’aux animations utilisées !
Et en parlant d’animations, on aurait aimé avoir plus d’animations dans les décors, qui sont assez statiques de façon général, et que le jeu ne ralentisse jamais (si l’on construit énormément d’unités, le jeu fini par avoir des chutes de framerate, mais comme il n’y a pas vraiment de limite de constructions, ça peut se comprendre), mais dans l’ensemble, ça reste magnifique. Il y a un petit côté « Cel Shading » pas déplaisant, et l’on reconnait parfaitement les décors de Halo. Et pour un RTS, les animations sont diablement réussies ! Parfois, on se croirait carrément dans le FPS du même nom 🙂 !
C’est pas très très long…
Avec ses 12 missions, pour environ 8h de durée de vie, la campagne solo est agréable, mais à tendance à se terminer vite – disons que vous en avez pour 4 grosses soirées en mode normal avant de voir le générique de fin du jeu. Les plus aguerris joueront donc directement en légendaire pour gratter quelques heures de jeu. Je n’ai pas encore terminé le jeu (je prends mon temps), mais la narration est vraiment agréable, et je joue à la fois pour l’histoire, les cinématiques et pour le fun qui se dégage des parties. Et ce côté narratif mêlé au jeu est juste exceptionnel pour un RTS !
Même si vous avez terminé le mode campagne du jeu, vous pourrez faire un tour du côté du mode Blitz. Bon, de mon côté, je ne suis pas assez expérimenté pour l’apprécier à sa juste valeur, mais il a un très gros avantage par rapport à d’autres jeux du même style : Les parties font moins de 10 minutes ! Il y a également un mode coopératif vraiment sympa (et encore une fois dans l’esprit de la série), et un mode escarmouche plutôt classique pour les amateurs de joutes un peu plus élaborées !
Verdict
Bien que je sois un néophyte, j’ai pu grandement apprécier ce Halo Wars 2. Pas grand chose à reprocher au jeu, si ce n’est des ralentissements lorsqu’un nombre conséquent d’unités sont présentes à l’écran, mais vu la modélisation (et les animations) de l’ensemble, cela peut se comprendre. Bref, si vous adorez comme moi l’univers de Halo, et que vous avez envie de découvrir un nouveau genre de jeu, foncez ! Pour les amateurs de jeux de stratégie en revanche, j’ai peur que ce Halo Wars 2 reste assez basique, sans réellement apporter d’innovation au genre, mais cela n’en fait pas pour autant un mauvais jeu 😉 ! Une petite classe A, en partie à cause de la durée de vie (par rapport au prix) et les petits ralentissements, mais si vous avez une Xbox One et que vous n’avez rien à vous mettre sous la dent en ce début d’année, foncez !
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Le fun qui se dégage des parties ! | Le mode campagne assez court au final (normal). |
La maniabilité, simple et agréable. | L’édition ultimate qui flirte avec les 90€… |
Graphiquement recherché et conforme à l’univers de Halo. | |
Les musiques, sublime, comme dans tous les Halo… | |
La narration, l’intrigue et les cinématiques, d’excellente qualité. |
Halo Wars 2 - Edition Ultimate, XBOX ONE
39,90 €Chargement...