Test : 4h sur Halo Wars 2, le point de vue d'un débutant en RTS !

Share

Test effec­tué à par­tir d’une ver­sion presse four­nie par Microsoft. Captures d’écran édi­teur et vidéos mai­son.

Vous vous sou­ve­nez de mon test sur Total War Warhammer, qui était un genre de jeu (stra­té­gie temps réel) tota­le­ment inédit pour moi ? Et bien on est repar­ti dans le même délire, tou­jours en RTS (pour Real Time Strategy), sauf qu'ici, on est dans un uni­vers que je connais très bien et que j'adore : Celui de Halo !

Les premières minutes sont difficiles…

Graphiquement, c'est plutôt joli.

Graphiquement, c'est plu­tôt joli.

Bon, je ne vais pas vous men­tir, pas­sé les pre­mières secondes d'émerveillement sur le menu de Halo, tou­jours aus­si magni­fiques, avec des musiques sublimes, on com­mence la pre­mière tor­ture : Apprendre les bases du jeu avec le didac­ti­ciel… Le didac­ti­ciel lui même n'est pas en cause, c'est juste qu'on peut faire tel­le­ment de choses dans un RTS ! Difficile d'assimiler toutes les com­mandes, sur­tout au niveau des construc­tions de bases… Et encore, le jeu a été limi­té, la plu­part des actions se résu­mant à se déplacer/attaquer avec X, ou Y pour les attaques alter­na­tives. Double cli­quer avec A sur une uni­té la sélec­tionne, triple cli­quer sélec­tionne toutes celles du même type et appuyer 2 fois sur RB per­met de sélec­tion­ner toutes les uni­tés de la cartes. Avec ces com­mandes basiques, mais bien étu­diées, on se retrouve avec un RTS simple à prendre en main, et jus­te­ment très plai­sant à jouer !

Les décors sont assez variés aux cours des différentes missions.

Les décors sont assez variés aux cours des dif­fé­rentes mis­sions.

Le jeu se base, tout comme un Overwatch (oui, il fal­lait que je le place), sur le prin­cipe du pierre/papier/ciseau. Les uni­tés et infan­te­ries peuvent faci­le­ment détruire véhi­cules volants, qui eux même détruisent le char, qui eux peuvent faci­le­ment vaincre les infan­te­ries. On a bien sûr des variantes (comme les infan­te­ries anti… Infanteries) qui per­mettent de don­ner plus de pro­fon­deur au jeu. Mais dans l'ensemble, cela reste plu­tôt basique et tant mieux, car cela évite de com­plexi­fier trop le jeu et de décou­ra­ger les débu­tants (comme dans Total War par exemple) 🙂 !

Aller, on se lance !

Les cinématiques valent clairement le coup d'oeil !

Les ciné­ma­tiques valent clai­re­ment le coup d'oeil !

Une fois que l'on a pas­sé le didac­ti­ciel, on découvre la pre­mière ciné­ma­tique du jeu crée par le stu­dio d'animation Blur, et on ne peut que sub­ju­guer à son charme ! C'est simple : Rien que pour ces vidéos en CG, le jeu vaut le détour pour tout fan de Halo ! D'ailleurs, j'aimerais qua­li­fier ce RTS de "RTS Arcade", avec beau­coup d'action en fait, comme par exemple une mis­sion où l'on "dirige" des Warthogs 🙂 ! Et ce genre de mis­sion res­pecte par­fai­te­ment l'univers de Halo, et ce, jusqu'aux ani­ma­tions uti­li­sées !

Sinon, les effets de lumières et d'explosion sont de qualité !

Sinon, les effets de lumières et d'explosion sont de qua­li­té !

Et en par­lant d'animations, on aurait aimé avoir plus d'animations dans les décors, qui sont assez sta­tiques de façon géné­ral, et que le jeu ne ralen­tisse jamais (si l'on construit énor­mé­ment d'unités, le jeu fini par avoir des chutes de fra­me­rate, mais comme il n'y a pas vrai­ment de limite de construc­tions, ça peut se com­prendre), mais dans l'ensemble, ça reste magni­fique. Il y a un petit côté "Cel Shading" pas déplai­sant, et l'on recon­nait par­fai­te­ment les décors de Halo. Et pour un RTS, les ani­ma­tions sont dia­ble­ment réus­sies ! Parfois, on se croi­rait car­ré­ment dans le FPS du même nom 🙂 !

C'est pas très très long…

Les missions du jeu sont vraiment intéressantes.

Les mis­sions du jeu sont vrai­ment inté­res­santes.

Avec ses 12 mis­sions, pour envi­ron 8h de durée de vie, la cam­pagne solo est agréable, mais à ten­dance à se ter­mi­ner vite – disons que vous en avez pour 4 grosses soi­rées en mode nor­mal avant de voir le géné­rique de fin du jeu. Les plus aguer­ris joue­ront donc direc­te­ment en légen­daire pour grat­ter quelques heures de jeu. Je n'ai pas encore ter­mi­né le jeu (je prends mon temps), mais la nar­ra­tion est vrai­ment agréable, et je joue à la fois pour l'histoire, les ciné­ma­tiques et pour le fun qui se dégage des par­ties. Et ce côté nar­ra­tif mêlé au jeu est juste excep­tion­nel pour un RTS !

Le mode Blitz s'inspire des jeux de cartes à la mode actuellement.

Le mode Blitz s'inspire des jeux de cartes à la mode actuel­le­ment.

Même si vous avez ter­mi­né le mode cam­pagne du jeu, vous pour­rez faire un tour du côté du mode Blitz. Bon, de mon côté, je ne suis pas assez expé­ri­men­té pour l'apprécier à sa juste valeur, mais il a un très gros avan­tage par rap­port à d'autres jeux du même style : Les par­ties font moins de 10 minutes ! Il y a éga­le­ment un mode coopé­ra­tif vrai­ment sym­pa (et encore une fois dans l'esprit de la série), et un mode escar­mouche plu­tôt clas­sique pour les ama­teurs de joutes un peu plus éla­bo­rées !

Verdict

Bien que je sois un néo­phyte, j'ai pu gran­de­ment appré­cier ce Halo Wars 2. Pas grand chose à repro­cher au jeu, si ce n'est des ralen­tis­se­ments lorsqu'un nombre consé­quent d'unités sont pré­sentes à l'écran, mais vu la modé­li­sa­tion (et les ani­ma­tions) de l'ensemble, cela peut se com­prendre. Bref, si vous ado­rez comme moi l'univers de Halo, et que vous avez envie de décou­vrir un nou­veau genre de jeu, fon­cez ! Pour les ama­teurs de jeux de stra­té­gie en revanche, j'ai peur que ce Halo Wars 2 reste assez basique, sans réel­le­ment appor­ter d'innovation au genre, mais cela n'en fait pas pour autant un mau­vais jeu 😉 ! Une petite classe A, en par­tie à cause de la durée de vie (par rap­port au prix) et les petits ralen­tis­se­ments, mais si vous avez une Xbox One et que vous n'avez rien à vous mettre sous la dent en ce début d'année, fon­cez !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

Points positifs

Points négatifs

Le fun qui se dégage des par­ties !Le mode cam­pagne assez court au final (nor­mal).
La mania­bi­li­té, simple et agréable.L'édition ulti­mate qui flirte avec les 90€…
Graphiquement recher­ché et conforme à l'univers de Halo.
Les musiques, sublime, comme dans tous les Halo…
La nar­ra­tion, l'intrigue et les ciné­ma­tiques, d'excellente qua­li­té.
Prix : EUR 23,66

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Prix : Consulter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de