Test : GRAVEL est-il l’héritier de SEGA RALLY ou de Motorstorm ?

Je suis tellement fier de ma photo qu'elle servira à illustrer ce test ^^ !
Je suis tellement fier de ma photo qu'elle servira à illustrer ce test ^^ !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Big Ben Interactive. Captures d’écran et vidéo maison.

Ah… Gravel. Je me souviens de la première fois que je l’avais vu, c’était sur un petit stand sombre lors de la Paris Games Week, présenté avec TT Isle of Man d’ailleurs ! N’étant pas fan de moto, j’ai passé mon tour, mais une (jolie) hôtesse m’avait invité à jouer à Gravel… Je n’avais alors pas du tout été convaincu, et je ne saurais trop dire pourquoi. Dans l’effervescence du salon, j’avais trouvé le jeu monotone, banal et classique. Et pourtant, mon avis à totalement changé depuis ! Et je vous explique pourquoi !

Forza Horizon, on part à ta conquête !

GRAVEL sur PS4 !

Vrouuum !

Sauf que non. Je sais que beaucoup de test ont comparé ce Gravel à un Forza Horizon, voir même à un Motorstorm, et pourtant, c’est bien à SEGA RALLY que le jeu me fait penser… Et plus exactement à la version 2006 du jeu ! On s’amuse à glisser dans la gadoue sur des circuits courts (mais fun), ou des épreuves nous invitant à traverser différentes contrées, le tout avec une maniabilité très simplifiée et accessible au premier venu ! Et ce ne sont pas les véhicules proposés qui me feront penser à un autre jeu : de la Lancia Stratos à la Lancia Delta HF en passant par la Toyota Celica GT-Four ST 185 ou la Mitsubishi Lancer Evo, croyez moi, il y en a des souvenirs qui vont remonter ! Il y a également des véhicules plus modernes, tels que la Mini X-Raid, la BMW X3 CC ou bien les voitures de rallye WRX (VW Polo & Ford Fiesta), en tout, ce sont une petite cinquantaine de véhicules que vous devrez débloquer !

GRAVEL sur PS4 !

Oui, oui, c’est bien une Alpine !

Ce qui est vraiment cool dans Gravel, c’est la représentation de la terre. En effet, le jeu nous propose des sols loin d’être lisse, nous donnant une dynamique que j’aurais d’ailleurs adoré voir dans Sega Rally ! Flaques de boue, monticules de terre, sauts, travail des suspensions, tout y est, avec une nervosité à toute épreuve ! Niveau musique, on est accompagné par du Rock, mais n’étant pas particulièrement fan de ce style musical, je vous laisserais pour seul juge… Sachez que les bruitages sont, eux, sympa, et ne m’ont point tapé sur le système. Notons que les véhicules peuvent se détériorer sous l’effet des chocs, sans que cela ne soit non plus “ouffissime”.

Wahou ! Tu n’y vas pas avec la Javel !

GRAVEL sur PS4 !

Je vous assure que vous allez flipper de toucher le moindre adversaire !

Même si je sais que je viens de perdre toute crédibilité avec ce jeu de mot totalement pourri, sachez que niveau bémol, j’aurais aimé que la physique s’inspire un peu plus de SEGA Rally : Il arrive trop souvent que la voiture rebondisse après un saut, ou qu’une touchette avec l’ennemis nous envoi valdinguer… C’est dommage, car en ajoutant simplement du poids aux véhicule, je suis sûr que le côté arcade serait encore plus poussé ! Cela ajouterait encore plus de dynamisme au jeu en nous permettant de foncer dans les ennemis et de jouer au coude à coude avec eux, plutôt que de craindre de les toucher…

Autre défaut : Le mode multijoueur en ligne ! Mais là, c’est plus dû à la communauté de joueur qu’au jeu lui même, je n’ai jamais pu trouver une session remplie de joueurs… Et on se retrouve assez souvent à faire des duels. Et c’est un “gros” point négatif que j’aurais pu pardonner s’il y avait un mode 4 joueurs en local, mais non. Pas même un petit Splitscreen en mode 2 joueurs à 30fps en 720p… Je suis très triste sur ce coup. Notez également que dans sa version PS4, le jeu souffre d’une résolution inférieur au 1080p, d’un framerate à 30 fps (par contre, pas pénalisant, car il y a du blur comme pour Forza Horizon, et aucun ralentissement) ce qui peut le rendre un peu flou, notamment sur des écran 4K (attention : Je n’ai pas testé sur PS4 Pro). Ça donne aussi un style un peu plastique au véhicule, pas désagréble, car l’antialiasing est plutôt élevé pour le coup 🙂 ! Par contre, zéro pointé pour les projections d’eau, qui date de la génération dernière et nous font nous rendre compte à quel point le rendu des gouttes d’eau sur le pare-brise de Forza ou Gran Turismo sont réalistes… Cela dit, j’ai été assez surpris par les courses de nuit (et sous la pluie), qui flattent vraiment l’œil ! J’ai d’ailleurs utilisé le mode photo pour vous donner une idée du rendu…

La nuit, c'est trop beau ! Vive le Unreal Engine 4 !

La nuit, c’est trop beau ! Vive le Unreal Engine 4 !

D’ailleurs, cela me fait en arriver aux modes de jeu : Au final, c’est le mode Gravel Channel qui devrait retenir le plus clair de votre temps, c’est un championnat sous forme de TV Réalité où vous devez tout simplement battre des pilotes charismatiques (j’aurais dit chelou mais bon). On a droit à 5 types de courses : Les courses contre la montre, les courses au tour, et les courses Sprint où l’on va d’un point A à un point B. Il y a également le mode Smash-up, qui pour le coup est plutôt original : Il s’agit d’un mode contre la montre, où vous êtes obligé de passer sur certains panneaux pour gagner ! Cela vous force à avoir des trajectoires parfois vraiment étrange, c’est… Plus souvent frustrant qu’amusant, malheureusement. Bon, il y a bien en mode multijoueur les modes “Roi de la colline” et “Capture the flag” (je ne suis pas en train de troller), encore faut il trouver suffisamment de joueur pour que cela soit fun…

Verdict

Plus habitué à créer des jeux de moto que de voiture, Milestone (MXGP et MotoGP) se lance dans un nouveau genre : Le jeu de course arcade ! Et si on ressent l’influence de Sébastien Loeb Rallye Evo, il est dommage que l’équipe ne soit pas allé au bout de leur démarche… On se retrouve avec un jeu fun, certes, mais qui manque cruellement d’un mode multijoueur local qui aurait justifié sa place dans votre ludothèque ! Cela dit, si le feeling “SEGA RALLY” vous manque, et que vous aimez le HardRock (enfin les musiques à la guitare quoi), vous aurez largement de quoi faire  !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Niveau maniabilité, on accroche très rapidement ! Le combo résolution/fps, pas idéal (PS4 Fat)
C’est fun, c’est dynamique, ça groove ! On aurait tant aimé plus de vie dans les décors…
Les 5 décors que l’on parcours, vraiment dépaysants. Un jeu de course arcade sans multijoueur local ? Why ?
Le casting automobile, qui sent bon le rétro ^^ ! Les chocs avec les autres véhicules, trop pénalisants pour de l’arcade.
La qualité de la reproduction du sol, qui n’est pas une simple texture plaquée… Assez court (environ 8 heures pour finir la campagne solo)

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de