Scars Above
Scars Above

Test : Scars Above sur Xbox Series X|S, pour les joueurs en manque de Metroid ?

Scars Above
Scars Above

Test réalisé à partir d’une version presse fournie par Prime Matter joué principalement sur Xbox Series S en 1080p, et testé sur Xbox Series X en 4K.

Scars Above est un TPS/action-aventure orienté science-fiction développé par le studio serbe Mad Head Games et édité par Prime Matter. Le jeu m’a pas mal rappelé Metroid de par ses mécaniques, mais également Returnal pour son ambiance si spéciale qui n’est pas déplaisante ! Et du coup, manette en main, ça donne quoi ce petit jeu ?

Scars Above : une aventure intéressante malgré un scénario classique

Dans Scars Above, nous incarnons Kate Ward, une scientifique et astronaute accompagnée de trois autres membres de l’équipage du SCAR (Sentient Contact Assessment and Response). Leur mission est d’étudier une mystérieuse structure extraterrestre apparue en orbite autour de la Terre quelques mois plus tôt, le Métahédron. Mais lors d’un scan à proximité de la structure à bord de son vaisseau Hermès, celui-ci disparait et Kate se retrouve téléportée sur une exoplanète inconnue et hostile, séparée de son groupe !

Le scénario du jeu n’est pas le plus original qui soit, surtout pour une production orientée science-fiction, mais il est suffisamment bien écrit pour permettre au joueur de se laisser porter par l’aventure du début à la fin. Les doublages français sont de qualité, et les musiques, aux abonnés absents, laisse sa place à des bruitages glauques qui sauront vous mettre mal à l’aise, comme dans un petit jeu d’horreur !

Graphiquement, on côtoie du bon et du moins bon. S’il faut avouer que l’ambiance globale du jeu est vraiment réussie, on n’en dira pas tant d’un point de vue technique, avec un jeu loin d’être très impressionnant. On est ici face à un jeu à petit budget (AA), et vendu comme tel (une cinquantaine d’euros), mais disons qu’on se dit parfois qu’il aurait peut être mérité un statut de AAA pour s’exprimer !

Scars Above : un gameplay réussi qui mélange plusieurs genres

Le gameplay de Scars Above mélange intelligemment des mécaniques issues des derniers TPS, mais également des Souls pour récupérer votre loot. Les combats sont dynamiques et les armes que vous manierez sont variées et faciles à utiliser. Ainsi, notre arme à feu va évoluer au fil de l’aventure, nous permettant par exemple de bruler certaines toiles pour avancer plus loin dans l’aventure, ou de geler des surfaces pour pouvoir les traverser. C’est d’ailleurs ce qui m’a grandement rappelé la série des Metroid dans ce jeu ! Les phases d’exploration sont également plutôt grisantes, offrant au joueur la possibilité de découvrir de nombreux secrets et de débloquer de nouveaux équipements. Les énigmes, elles, ne sont pas très difficiles mais elles apportent tout de même un sentiment de satisfaction en les résolvants.

Le mode de difficulté « Spécialiste », équivalent du mode Normal du jeu, est adapté pour les joueurs qui veulent profiter pleinement de l’aventure sans se prendre la tête avec des combats trop difficiles. Il vous faudra un peu moins de 10 heures pour terminer le jeu. Sachant que le jeu est, comme je vous l’ai dit, vendu une cinquantaine d’euros, disons que cela reste honnête, sans plus.

Verdict

Malgré un scénario classique, Scars Above offre une aventure intéressante et un gameplay réussi qui mélange plusieurs genres avec brio. Les combats fluides, les armes variées et les phases d’exploration bien pensées rendent le l’expérience plutôt agréable manette en main. Reste une réalisation un poil décevante et une durée de vie relativement courte, mais à mettre en perspective avec le prix du jeu, loin des AAA sortis ces derniers temps !

Notation Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai aimé

  • Le gameplay plutôt réussi
  • L’ambiance, enivrante
  • La difficulté bien équilibrée
  • Le level-design à la Metroid

J’ai détesté

  • Faut avouer que les ennemis n’ont aucun charisme
  • Pas le jeu le plus joli de l’année (et pourtant 100% next-gen)
  • Les phases d’explorations pas très agréables

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

3 commentaires

  1. baburao6560@gmail.com dit :

    but to be put into perspective with the price of the game, far from the AAAs released recently!

  2. Malgré un scénario classique, Scars Above offre une aventure intéressante et un gameplay réussi qui mélange plusieurs genres avec brio.

  3. Pas le jeu le plus joli de l’année (et pourtant 100% next-gen)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *