Judy de Cyberpunk 2077
Judy de Cyberpunk 2077

Avis #35 : Cher Cyberpunk 2077, je t’aime… et te déteste.

Judy de Cyberpunk 2077
Judy de Cyberpunk 2077

Cher Cyberpunk 2077,

Je n’ai jamais été un très grand fan de la série The Witcher. C’est surtout le 3 ème épisode que j’ai apprécié, et que je reconnais être un grand jeu, mais qui me lasse de part son ambiance qui ne me parle tout simplement pas.

Mais quand, en 2018, j’ai découvert Cyberpunk 2077 via la vidéo de présentation de l’E3, je suis tombé sous ton charme. Il faut dire que ta musique m’a carrément subjugué, tout comme la façon dont tu dépeins notre futur ! Et je crois que je m’en souviendrais toute ma vie de cette bande annonce…

Cyberpunk 2077 — Official E3 2018 Trailer

Et pourtant, Cyberpunk 2077, tu vas devoir faire face à une grosse polémique, celle des joueurs de consoles PS4 et Xbox One S|FAT sur lesquels tu tournes de façon affreuse, quand tu ne crashes pas… Mais, par chance, je suis sur Xbox One X et Xbox Series S, et donc je survoles ces problèmes !

Pour contextualisé mon avis, sachez que je ne suis pas intégré au programme officiel d’influenceurs / presse de CD Projekt RED, et que j’ai donc acheté mon jeu. 299€99 pour être précis, avec une Xbox One X collector aux couleurs du jeu. Quand on aime, on ne compte pas !

📦 Unboxing : Voici la Xbox One X édition Collector Cyberpunk 2077, et elle est superbe ! [4K 60fps]

J’ai également eu la chance, l’année dernière, de faire connaissance avec une partie de l’équipe communication en charge de Cyberpunk 2077. Une équipe vraiment superbe, qui évolue au sein d’un studio comptant un peu plus de 1.000 employés. Pour donner un ordre d’idée, Ubisoft est autour des 18.000 employés ^^ !

It was at #Gamescom 2019, with the #CDProjekt team ! That guys are amazing ! #theta360 #theta360fr – Spherical Image – RICOH THETA

Bon, voilà. Et donc, Cyberpunk 2077, je t’aime pour tes néons partout, ta façon de présenter le sexe, le hacking, l’influence japonaise partout dans la société, l’omni-présence de la technologie, de la High Tech, du monde de la nuit et des inégalités sociales… Tu coches toutes les cases pour me séduire ! Ton doublage français de haute volée, associé à tes musiques Hip Hop et R&B de qualité savent imposé une ambiance Chill dès que je joue avec toi… je me sens hypnotisé !

🎵 Konrad OldMoney - GR4VES [Cyberpunk 2077 Soundtrack] (Hip Hop de Night City)
Cyberpunk 2077 — Never Fade Away by P. T. Adamczyk & Olga Jankowska (SAMURAI Cover)
Cyberpunk 2077 — Hole In The Sun by Point Break Candy (Raney Shockne feat. COS and CONWAY)

Pour une fois qu’un jeu ne se limite pas à son environnement visuel, mais qu’il soigne aussi son environnement sonore, j’ai vraiment envie de te récompenser pour cela – le nombre de musiques que tu proposes est impressionnant, que ce soit au niveau de la quantité, comme de la qualité. Je n’avais pas revu cela depuis GTA V pour tout te dire ! Ça te rend d’autant plus attachant, et je n’ai qu’une envie, t’aimer, je sens que ses créateurs ont pris du plaisir à te concevoir….

Beau comme un camion... En intérieur !
Beau comme un camion… En intérieur !

Mais, Cyberpunk 2077, tu sais également à quel point tu es capricieux, et c’est surement à cause de ton moteur interne, conçu par CD Projekt RED pour The Witcher : Le REDEngine. Un moteur qu’il a fallut optimiser pour toutes les machines du marché (PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series/PC/Stadia), ajoutant à ton développement une complexité qui aurait peut être pu être simplifiée en utilisant un moteur externe au studio, je pense à Unreal Engine, Unity, ou Amazon Lumberyard par exemple. D’autant plus que je ne pense pas que le REDEngine soit prévu pour les milieux urbain à l’origine… Et c’est là que je commence à te détester.

Passer des balades à cheval de The Witcher 3, aux montres à 4 roues qui arpentent tes villes n’a rien d’une sinécure : c’est une rupture totale, et tu ne semble pas du tout être capable de gérer la physiques de tes véhicules.

👩‍🚀 C'est rien c'est le crossover avec Hulk...

C’est d’autant plus triste qu’un GTA V en est parfaitement capable, tu sembles faire la même erreur que Final Fantasy XV, rendant tes déplacements dans ton monde ouvert… Frustrants.

Pourtant, je veux continuer à t’aimer. Ton histoire, et ton système de dialogues à choix multiple me rappelle Mass Effect. Je me prends à rêver de te revoir sous une autre copie, où tu ne serait qu’un monde semi-ouvert à l’image du jeu du commandant Shepard. Car… regarde moi dans les yeux et dis moi à quoi sert un monde ouvert où il n’y a pratiquement aucune activité ? Tes bornes d’arcades sont dénuées de toute interaction, on ne peut entrer dans tes boutiques, et les PNJ qui arpentent tes rues sont loin d’avoir autant de personnalité que ceux de Watch Dogs Legion. Imagine que tu ne disposes même pas d’un simple coiffeur dans tes rues pour changer la couleurs de mes cheveux !

Mes cheveux sont trop clairs :(
Mes cheveux sont trop clairs :(

C’est vrai, ça fait plaisir de voir un jeu aussi ambitieux que toi, même si, je penses que tes 3 choix d’origine de V au départ du jeu n’est qu’une illusion qui fait effet les 30 première minute de jeu. Que l’on soit Nomad, Street ou Corpo, au final, l’histoire est exactement la même, alors qu’on aurait aimé refaire l’histoire plusieurs fois et découvrir Night City sous d’autres angles..

Judy, ma nouvelle Waifu...
Judy, ma nouvelle Waifu…

Voilà, c’est tout ce que je voulais te dire, après avoir passé 6 heures en ta compagnie. Je t’aime beaucoup, Cyberpunk 2077, mais il faudra vraiment que tu fasses énormément d’effort pour devenir le jeu culte que tu mérites d’être. On se redonnera rendez-vous l’année prochaine, peut être que d’ici là on pourra se revoir sur PS5, mais pour une relation sérieuse…

🎮 Let's Play : Cyberpunk 2077 sur Xbox Series S [FR] (Part 1)
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires