Test : Resident Evil Revelations 2, le Resident Evil de trop ?

Share
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
3/5
Le 3 mars 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale Xbox One fournie par abonnement-xbox-live.com. Captures éditeur.

Je suis un peu embarrassé par ce test. En effet, je tiens d’abord à vous préciser qu’il est basé sur le premier épisode de Resident Evil Revelations 2. Ensuite, il va vous donner mon ressenti global sur le jeu, qui est plutôt mitigé. Essayons de comprendre pourquoi…

The last of the Resident Evil Revelations

Vous n’avez pas remarqué ? Mais si réfléchissez y…

Manque d'inspiration ?

Manque d’inspiration ?

Resident Evil reprend des éléments de gameplay de l’un des meilleurs survival horror de ces dernières années : The Last of Us. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais rendre les zombies sensibles au bruit, ajouter des ateliers pour améliorer les armes, la possibilité de les tuer « par surprise » ou ajouter la possibilité de ressentir les zombies à travers les murs ne nous donnent pas l’impression de jouer à un Resident Evil, où chaque recoin devient un danger, mais un mélange de jeu d’infiltration et de jeu d’horreur, surtout sur la seconde partie de l’histoire avec Barry…

The last of us pour les pauvres ?

The last of us pour les pauvres ?

Alors certes, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais le soucis, c’est que cette ressemblance avec The Last Of Us ne se retrouve pas dans la patte graphique…

Un moteur de jeu inadapté à la Next-Gen

Ayant acheté le jeu sur Xbox One, on ne peut pas dire qu’il soit moche – je veux dire par là que le jeu est très propre, l’aliasing est maitrisé, et le framerate est souvent bloqué à 60 fps – mais les graphismes sont inadaptés au support. Ce jeu aurait été parfait sur 3DS, support sur lequel est sorti le premier Resident Evil : Revelations, ou à la limite sur Wii U, où ces graphismes seraient acceptable, mais pas sur une console next-gen. Certaines textures sont floues, des zones sont totalement vides, les décors manquent de polygones, bref, j’ai vraiment l’impression que le développement du jeu, basé sur l’opus 3DS, était prévu sur Wii U/3DS avant d’être porté sur consoles Next-Gen

C'est propre, mais après The Evil Within, on en attend bien plus !

C’est propre, mais après The Evil Within, on en attend bien plus !

Au final, techniquement, c’est propre, sans être folichon. En revanche, niveau sonore, rien à redire : Les musiques se déclenchent en cas de rencontre avec un zombie, et sont bien flippantes ! Mention spéciale également pour les sons émis par les zombies qui vous glaceront le sang ! Jouer à Resident Evil Revelations 2 sans un bon casque ou un 5.1 serait un sacrilège 😉 !

Un scénario plutôt intriguant

Le background de l’histoire, avec TerraSave, une organisation s’occupant de réparer les dégats d’Umbrella Corporation, est très intéressant, le jeu se déroulant entre RESIDENT EVIL 5 et Resident Evil 6. L’intrigue est vraiment prenante, mais mon soucis provient de la progression du scénario in-game. Ce n’est qu’à la fin de chaque épisodes que l’histoire avance, du coup, on a un peu l’impression de se balader « pour rien » dans les environnements, l’histoire n’avançant pas du tout durant ces moments…

T'es le seul qui m'a fait flipper. Un peu.

T’es le seul qui m’a fait flipper. Un peu.

Bref, il faudra voir si le rythme s’accélérera dans les prochains épisodes ! Quand au bestiaire, je n’ai retenu qu’une seule forme de monstre (celles dans la forêt avec Barry, vous les reconnaîtrez rapidement, croyez-moi…), tout le reste est à jeter à la poubelle et sans inspiration… Dommage.

Mais tout est à jeter alors ?

Non ! Car je prend bien entendu en compte le prix du jeu (5€99 l’épisode) et donc le public visé : Les casuals ! Car il ne faut pas se leurrer, ce Resident Evil n’est vraiment pas difficile : Courrez, ouvrez une porte, une cinématique se déclenchera et les zombies ne vous poursuivront plus…

Retiens bien ou se trouve cette porte, elle nous sauvera en cas de Zombïite aigue !

Retiens bien ou se trouve cette porte, elle nous sauvera en cas de Zombïite aigue !

C’est bien dommage car c’est une régression au niveau de la série ! De même, le fait de savoir où se trouvent les ennemis, pouvoir les éblouir avec une torche ou de pouvoir courir comme un taré en slalomant entre les zombies… Idéal pour les casus (sans vouloir offenser personne !).

Oui, mais ton verdict pour nous gamers !

Il faut prendre ce Resident Evil pour ce qu’il est : Un jeu qui aurait pu sortir sur smartphone (nos smartphones sont puissants désormais !) ou sur 3DS, vendu sous format épisodique à un tarif peu élevé (5€99 pour environ 2h de jeu, c’est honnête). Un jeu qui saura vous occuper durant quelques heures surtout sur Xbox One où il y a peu de sorties de jeu en ce début d’année. Sinon, profitez en pour vous plonger dans The Evil Within, bien mieux réalisé et disposant d’une ambiance exceptionnel et de l’héritage Mikami….

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Pas cher Réalisation indigne de la Xbox One
Claire Redfield is here !  Peu inspiré
 IA dépassée

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

Au prix du jeu (24.99e la total), je ne m’attendais pas une bombe perso, un jeu correcte mais sans plus.
J’avais vu dans les premiers preview qu’il était plus axé « action » (on se comprend) genre RE4 – 5 – 6 que survival comme les épisodes ps1 ou code veronica sur DC …

Bonà, à 12-3e sur store Russe, ca me semble correcte comme prix, pour le jeu tout de même.
je vais m’y mettre en coop.

Truc débilus que je comprend pas par contre : la coop locale est dispo épisode par épisode pépère (1 par semaine apparemment ? le jeux sort full en box fin de mois normalement), mais la coop online ne sera dispo qu’une fois la totale dispo… grrrr un peu n’imp sur le coup là!

Aeons
Habitué

comme noté, à 12e je me suis dis que je prenais peu de risque pour la full