The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Test : The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV sur PS4 Pro !

Développeur :
Falcom
Version :
PS4
Prix :
59

Testé par :
Note :
4/5
Le 23 octobre 2020
Modifié le :22 octobre 2020

Résumé :


Ah, la série des Legend of Heroes… Déjà 3 épisodes, avec chacun des centaines d’heure de jeu et d’histoire… Un univers riche, très riche, peut-être même… trop riche ? En tous cas, ce 4ème épisode se veut être la conclusion de cette saga qui aura su sortir de ses contrées, le Japon, pour arriver officiellement en Europe… Pour le meilleur ?

La fin de l’aventure !

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV sera donc le dernier de la saga. Rassurez-vous : je ne vais pas vous spoiler le 4ème épisode de la saga, en revanche, si vous n’avez pas encore fait le 3ème épisode, je risque de vous révéler quelques éléments cruciaux du scénario malgré tous mes efforts ^^ ! Dans ce nouvel épisode, on débute à l’aube d’une guerre totale. Tout l’Empire d’Erebonia est en prise à la malédiction, et pire encore, Rean semble céder au démon emprisonné en lui… Il reste bien quelques membres de la classe VII au village d’Erin, mais… L’espoir est bien faible, même si notre but sera, encore une fois, d’empêcher la guerre ^^ ! A noter pour ceux qui n’ont pas joué aux 3 précédents épisodes (ou qui ont envie de se remémorer les faits), un résumé des 3 derniers épisodes, très complet, est disponible sur l’écran d’accueil du jeu.

C’est beau ?

Graphiquement, le jeu ne devrait pas vous impressionner plus que cela, surtout en fin de génération PS4. J’y ai joué sur PS4 Pro, et si la modélisation des personnages est correcte, et un brin au dessus de Trails of Cold Steel III (après, tout est relatif, j’ai joué au 3 ème épisode sur Nintendo Switch), les décors et les animations restent vieillottes, le jeu utilisant toujours le même moteur graphique, le PhyreEngine, depuis le premier épisode, sorti en 2003 sur PS3. Attention, cela ne veut pas dire que le jeu est moche, loin de là, juste qu’il est loin d’être techniquement impressionnant.

La modélisation des personnages est agréable
La modélisation des personnages est agréable

Ce que l’on ne pourra lui retirer, c’est d’être vraiment varié avec un univers donne envie de le parcourir ! Et d’ailleurs, là où l’on sera tous d’accord, c’est pour dire que le jeu est sublimé par ses musiques, toutes magnifiques et très soignées avec des consonnances bien japonaises qui font plaisir aux oreilles ^^ ! Notez également le retour du High Speed Mode, vous permettant de passer plus rapidement dans les donjons, en vous déplaçant 2 fois plus vite ^^ !

Un jeu extrêmement long

Comme d’habitude avec Falcom, le titre va se dérouler sur plusieurs centaines d’heures. Et même s’il arrive que l’on s’ennuie sec, notamment à cause d’aller/retour qui restent malheureusement légion, la durée de vie est juste phénoménale. L’histoire, bien qu’intéressante (et surtout concluant la SAGA) reste assez pingre en rebondissements, surtout par rapport au 3ème épisode, je sens une petite régression à ce niveau…

Le jeu est extrêmement riche en contenu. Entre son univers très complet, ses quêtes scénarisées (y compris au niveau des quêtes annexes) et ses multiples PNJ, qui sont tous bien bavards avec leur petite vie bien développée, le lore de Legend of Heroes est bien présent, et vous devriez apprendre énormément de chsoe sur ce monde à travers cet épisode ! Et au niveau des personnages principaux, bonne nouvelle : on en a jamais eu autant à contrôler ! Randolf, Tita, Dubally, de nombreux personnages de Trails of Cold Steel I, II et III sont de retour pour nous jouer de mauvais tous ! On a également une vingtaine de personnages invités (y compris de Ao no Kiseki (Trails to Azure)) et la possibilité de faire des rendez-vous amoureux. Et il n’y a jamais eu autant de candidate que dans cet épisode ! Bref, vous l’aurez compris : il y a de quoi faire !

L’amour, c’est cool, la guerre, c’est mieux.

Quand on rentre dans le champ de bataille, la première chose qui frappe c’est que… rien n’a changé. En fait, le système de combat est exactement le même que celui du 3 ème épisode, avec son système d’attaque, de Arte (qui charge sur un tour), de Craft (qui consomme de la magie) et de S-Craft (qui consomme toute votre magie). On peut toujours choisir des ordres de combat pour obtenir des bonus de groupe (défense, attaque), et le jeu se déroule, bien entendu, en tour à tour, sachant que votre placement à une importance dans le jeu. A noter que Rean dispose toujours de son mode Berserk, lui permettant de devenir “quasi invincible” durant 3 tours, et que les Lost Arts sont également de la partie – et ne peuvent être utilisé qu’une seule fois par tour.

Le système de combat fait appel à des S-Craft, toujours aussi impressionnants !
Le système de combat fait appel à des S-Craft, toujours aussi impressionnants !

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV vous proposera également quelques mini-jeux pour varier l’aventure, comme dans les anciens épisodes (jeu de carte, puzzle-game, blackjack), même si de mon côté, je considère ces jeux comme étant des bonus. On peut aussi pêcher avec ses personnages, c’est l’occasion de voir votre Waifu préférée en maillot de bain ^^ !

Verdict

Toujours dans la lignée de Trails of Cold Steel III, Trails of Cold Steel IV parvient à conclure la saga, mais sans grande surprise. Etant un peu longuet à mon goût, il pourrait faire certains joueur abandonner son aventure en cours… Mais pour les fans de la saga, le jeu sait replacer chaque personnage et conclure son histoire, faisant de ce Trails of Cold Steel IV un incontournable pour tous ceux qui ont joué aux 3 épisodes précédents !

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré

  • Le système de combat, toujours aussi complet.
  • Les musiques, splendides.
  • On retrouve ses héros préférés.
  • La pêche ^^ !

J’ai détesté

  • Un scénario qui tire en longueur…
  • Les donjons, toujours aussi plats.
  • Enormément de dialogue…
  • Pas de VOSTFR.

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires