Test : Anthem après 1 mois de jeu, bien ou bien ?

Share
Test de : Anthem
Développeur :
Bioware
Version :
PS4 Pro
Prix :
69€99

Testé par :
Note :
4/5
Le 19 mars 2019
Modifié le :19 mars 2019

Résumé :


Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version commerciale fournie par EA. Version 1.04 du jeu. Vidéo maison, capture d'écran éditeur.

Ca fait à peu près un mois que je joue à Anthem. Attention, je n'y ai pas joué de façon intense : j'en suis encore à envi­ron 10h de jeu. Cela dit, même si ça ne per­met pas de se rendre compte du poten­tiel du jeu à long terme, cela me per­met tout de même de voir ce que donne le jeu pour un joueur occa­sion­nel…

Anthem. Par Bioware.

Anthem est un jeu mul­ti­joueur en ligne, où 4 joueurs doivent s'associer pour ter­ras­ser des monstres, le tout réa­li­sé par Bioware, le stu­dio der­rière Mass Effect. Les pre­miers trai­lers pré­sen­taient une jungle luxu­riante, gra­phi­que­ment impres­sion­nante, et la pro­messe d'une his­toire à vivre comme sait le faire Bioware.

Anthem dispose d'un background interessant.
Anthem dis­pose d'un back­ground inter­es­sant.

A sa sor­tie, Anthem s'est atti­ré les foudres des joueurs. D'une part, parce que le jeu n'était pas aus­si beau que pro­mis lors des trai­lers, d'autre part, l'histoire du jeu n'est pas par­ti­cu­liè­re­ment four­nie, et les choix en jeu n'ont qua­si­ment aucune inci­dence sur elle… Soit.

On vit donc l'histoire des Freelancers, des com­bat­tants capables de pilo­ter des armures appe­lées Javelins, qui ont été créées pour vaincre les cata­clysmes appa­rus sur Terre depuis ce que les anciens appellent " l’Hymne de la Création", sans vrai­ment savoir à quoi tout cela est dû…

Les Freelancers sont les nouveaux défenseurs de la Terre !
Les Freelancers sont les nou­veaux défen­seurs de la Terre !

Notons tout de même que tout comme Destiny et The Division, le jeu devrait être une licence qui per­du­re­ra au fil des années, et son his­toire devrait donc s'étoffer au fur et à mesure.

Anthem. C'est le bonheur des yeux.

Même avec son "down­grade", Anthem reste un très beau jeu sur PS4 Pro. On appré­cie­ra tout par­ti­cu­liè­re­ment la végé­ta­tion bou­geant au gré du vent, ain­si que des effets de lumière et de par­ti­cule très réus­sis. Mention spé­ciale à Fort Tarsis, juste magni­fique, bien que le rythme de l'action soit lent dans cette ville. Les visages des per­son­nages sont ani­més de façon convain­cante, et on sent que l'équipe a su prendre en compte les cri­tiques faites sur Mass Effect Andromeda. Et tant mieux !

L'univers d'Anthem est assez riche pour nous tenir en haleine.
L'univers d'Anthem est assez riche pour nous tenir en haleine.

Par contre, le jeu subit tou­jours des ralen­tis­se­ments sur PS4 Pro (sur­tout pen­dant les phases de vol ou quand il y a beau­coup d'effets de lumière à l'écran). Rien de bien grave, mais cela s'additionne au fait que le jeu tourne en 30fps.

Petite pré­ci­sion : une grande par­tie de l'histoire est racon­tée via les Codex (comme dans Mass Effect), et j'ai vrai­ment l'impression que cette his­toire, jus­te­ment, aurait pu être mieux mise en scène via des ciné­ma­tiques par exemple. Le jeu est d'ailleurs entiè­re­ment dou­blé en fran­çais, ce qui per­met de bien s'immerger dedans !

Anthem. Le fun à l'état pur.

Ces 10 heures de jeu furent par­ti­cu­liè­re­ment plai­santes ! En effet, Anthem dis­pose d'une mania­bi­li­té bien pen­sée et vrai­ment fun. Si vous avez tou­jours rêvé de jouer les Iron Man dans un jeu, et bien votre rêve devien­dra réa­li­té avec Anthem !

On com­mence donc le jeu en choi­sis­sant un des 4 Javelins, des armures robo­tique à l'image de celle de Tony Stark, pour se lan­cer dans les plaines de Bastion. Vous pour­rez donc voler à tra­vers les cieux, tant que votre Javelin ne sur­chauffe pas. Et si c'est le cas, plon­ger vers le sol ou pas­ser sous une cas­cade per­met­tra de réduire la tem­pé­ra­ture de celui-ci…

Vous passerez des heures dans les airs. Même en combat !
Vous pas­se­rez des heures dans les airs. Même en com­bat !

En com­bat, on se retrouve avec un sys­tème proche de Mass Effect mais plus orien­té "temps réel". On a donc des pou­voir spé­ciaux, dépen­dant de cha­cun de nos Javelins, mais éga­le­ment une super attaque, que l'on uti­li­se­ra avec le bou­ton "croix vers le haut", qui est assez jouis­sif. J'ai choi­si de mon côté un Javelins spé­cia­li­sé au corps à corps, qui donne des airs de Warframe au jeu… D'ailleurs, voi­ci les 4 styles de com­bat dis­po­nibles actuel­le­ment :

  • Le Colosse : C'est un Tank, tout sim­ple­ment.
  • Le Tempête : C'est un magi­cien, maî­tri­sant la glace et le feu.
  • Le Commando : C'est "Iron Man", avec ses guns.
  • L’Intercepteur : C'est un "Ninja", avec ses coups au corps à corps.

Après une dizaine d'heures de jeu, vous aurez droit au "To Be Continued", pré­sa­geant une suite (en DLC gra­tuit) pour le jeu. Et de mon côté, c'est là qu'Anthem m'a per­du… Malgré son Open World vrai­ment inté­res­sant à par­cou­rir.

Anthem pas.

Une fois ter­mi­né, on accède au End Game, avec plu­sieurs acti­vi­tés, notam­ment :

  • 2 for­te­resses (pen­sez aux Assauts dans Destiny)
  • Des défis Légionnaires (comme ceux pré­sent au début du jeu)
  • De nou­veaux contrats (évè­ne­ments aléa­toires inGame)

L'impression de tour­ner en rond arrive assez vite, d'autant qu'à ce stade, on se rend compte que l'IA des enne­mis est vrai­ment basique, et qu'ils ont ten­dance à être des "sacs à PV". On atten­dra des nou­veau­tés du côté des déve­lop­peurs, puisque, ô joie, le sui­vi du jeu sera entiè­re­ment gra­tuit ^^ !

Dernier point noir : j'ai eu de nom­breuses décon­nexions durant mes par­ties, sur­tout en fin de par­tie, ce qui se soldent par un char­ge­ment inter­mi­nable, comme il y en a trop dans ce jeu…

Verdict

Anthem est un titre AAA d'envergure, qui s'est pris un peu les pieds dans le tapis niveau mar­ke­ting. Mais en fai­sant abs­trac­tion de la polé­mique, on dis­pose actuel­le­ment d'un jeu vrai­ment beau et dis­po­sant d'un mode his­toire d'une dizaine d'heure agréable à par­cou­rir. Si cela vous suf­fit, Anthem reste un bon jeu à ce niveau… Mais si vous recher­chez un "MMO" pour y pas­ser des cen­taines d'heures de jeu, cela risque d'être plus com­pli­qué de s'y inves­tir…

SuzuKube
Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

J'ai aimé

  • Graphiquement, c'est magni­fique !
  • La joua­bi­li­té, fun et arcade.
  • Le dou­blage en VF, de qua­li­té.
  • Le Matchmaking, jamais défaillant.
  • L'univers cap­ti­vant du jeu.

J'ai détes­té

  • Fort Tarsis, lent et ennuyant.
  • Redondant une fois la trame prin­ci­pale ter­mi­née.
  • Des décon­nexions encore récur­rentes…
  • Des temps de char­ge­ment très (trop ?) longs.

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de