Test : Anthem après 1 mois de jeu, bien ou bien ?

Share
Test de : Anthem
Développeur :
Bioware
Version :
PS4 Pro
Prix :
69€99

Testé par :
Note :
4/5
Le 19 mars 2019
Modifié le :19 mars 2019

Résumé :


Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version commerciale fournie par EA. Version 1.04 du jeu. Vidéo maison, capture d'écran éditeur.

Ca fait à peu près un mois que je joue à Anthem. Attention, je n’y ai pas joué de façon intense : j’en suis encore à environ 10h de jeu. Cela dit, même si ça ne permet pas de se rendre compte du potentiel du jeu à long terme, cela me permet tout de même de voir ce que donne le jeu pour un joueur occasionnel…

🔴 LIVE FR : 2 heure de live sur Anthem, je suis subjugué !

Anthem. Par Bioware.

Anthem est un jeu multijoueur en ligne, où 4 joueurs doivent s’associer pour terrasser des monstres, le tout réalisé par Bioware, le studio derrière Mass Effect. Les premiers trailers présentaient une jungle luxuriante, graphiquement impressionnante, et la promesse d’une histoire à vivre comme sait le faire Bioware.

Anthem dispose d'un background interessant.
Anthem dispose d’un background interessant.

A sa sortie, Anthem s’est attiré les foudres des joueurs. D’une part, parce que le jeu n’était pas aussi beau que promis lors des trailers, d’autre part, l’histoire du jeu n’est pas particulièrement fournie, et les choix en jeu n’ont quasiment aucune incidence sur elle… Soit.

Anthem Official Gameplay Reveal (2017)

On vit donc l’histoire des Freelancers, des combattants capables de piloter des armures appelées Javelins, qui ont été créées pour vaincre les cataclysmes apparus sur Terre depuis ce que les anciens appellent  » l’Hymne de la Création », sans vraiment savoir à quoi tout cela est dû…

Les Freelancers sont les nouveaux défenseurs de la Terre !
Les Freelancers sont les nouveaux défenseurs de la Terre !

Notons tout de même que tout comme Destiny et The Division, le jeu devrait être une licence qui perdurera au fil des années, et son histoire devrait donc s’étoffer au fur et à mesure.

Anthem. C’est le bonheur des yeux.

Même avec son « downgrade », Anthem reste un très beau jeu sur PS4 Pro. On appréciera tout particulièrement la végétation bougeant au gré du vent, ainsi que des effets de lumière et de particule très réussis. Mention spéciale à Fort Tarsis, juste magnifique, bien que le rythme de l’action soit lent dans cette ville. Les visages des personnages sont animés de façon convaincante, et on sent que l’équipe a su prendre en compte les critiques faites sur Mass Effect Andromeda. Et tant mieux !

L'univers d'Anthem est assez riche pour nous tenir en haleine.
L’univers d’Anthem est assez riche pour nous tenir en haleine.

Par contre, le jeu subit toujours des ralentissements sur PS4 Pro (surtout pendant les phases de vol ou quand il y a beaucoup d’effets de lumière à l’écran). Rien de bien grave, mais cela s’additionne au fait que le jeu tourne en 30fps.

Petite précision : une grande partie de l’histoire est racontée via les Codex (comme dans Mass Effect), et j’ai vraiment l’impression que cette histoire, justement, aurait pu être mieux mise en scène via des cinématiques par exemple. Le jeu est d’ailleurs entièrement doublé en français, ce qui permet de bien s’immerger dedans !

Anthem. Le fun à l’état pur.

Ces 10 heures de jeu furent particulièrement plaisantes ! En effet, Anthem dispose d’une maniabilité bien pensée et vraiment fun. Si vous avez toujours rêvé de jouer les Iron Man dans un jeu, et bien votre rêve deviendra réalité avec Anthem !

On commence donc le jeu en choisissant un des 4 Javelins, des armures robotique à l’image de celle de Tony Stark, pour se lancer dans les plaines de Bastion. Vous pourrez donc voler à travers les cieux, tant que votre Javelin ne surchauffe pas. Et si c’est le cas, plonger vers le sol ou passer sous une cascade permettra de réduire la température de celui-ci…

Vous passerez des heures dans les airs. Même en combat !
Vous passerez des heures dans les airs. Même en combat !

En combat, on se retrouve avec un système proche de Mass Effect mais plus orienté « temps réel ». On a donc des pouvoir spéciaux, dépendant de chacun de nos Javelins, mais également une super attaque, que l’on utilisera avec le bouton « croix vers le haut », qui est assez jouissif. J’ai choisi de mon côté un Javelins spécialisé au corps à corps, qui donne des airs de Warframe au jeu… D’ailleurs, voici les 4 styles de combat disponibles actuellement :

  • Le Colosse : C’est un Tank, tout simplement.
  • Le Tempête : C’est un magicien, maîtrisant la glace et le feu.
  • Le Commando : C’est « Iron Man », avec ses guns.
  • L’Intercepteur : C’est un « Ninja », avec ses coups au corps à corps.

Après une dizaine d’heures de jeu, vous aurez droit au « To Be Continued », présageant une suite (en DLC gratuit) pour le jeu. Et de mon côté, c’est là qu’Anthem m’a perdu… Malgré son Open World vraiment intéressant à parcourir.

Anthem pas.

Une fois terminé, on accède au End Game, avec plusieurs activités, notamment :

  • 2 forteresses (pensez aux Assauts dans Destiny)
  • Des défis Légionnaires (comme ceux présent au début du jeu)
  • De nouveaux contrats (évènements aléatoires inGame)

L’impression de tourner en rond arrive assez vite, d’autant qu’à ce stade, on se rend compte que l’IA des ennemis est vraiment basique, et qu’ils ont tendance à être des « sacs à PV ». On attendra des nouveautés du côté des développeurs, puisque, ô joie, le suivi du jeu sera entièrement gratuit ^^ !

Dernier point noir : j’ai eu de nombreuses déconnexions durant mes parties, surtout en fin de partie, ce qui se soldent par un chargement interminable, comme il y en a trop dans ce jeu…

🔴 LIVE FR : ANTHEM, tout univers impitoyaaaaable…

Verdict

Anthem est un titre AAA d’envergure, qui s’est pris un peu les pieds dans le tapis niveau marketing. Mais en faisant abstraction de la polémique, on dispose actuellement d’un jeu vraiment beau et disposant d’un mode histoire d’une dizaine d’heure agréable à parcourir. Si cela vous suffit, Anthem reste un bon jeu à ce niveau… Mais si vous recherchez un « MMO » pour y passer des centaines d’heures de jeu, cela risque d’être plus compliqué de s’y investir…

SuzuKube
Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai aimé

  • Graphiquement, c’est magnifique !
  • La jouabilité, fun et arcade.
  • Le doublage en VF, de qualité.
  • Le Matchmaking, jamais défaillant.
  • L’univers captivant du jeu.

J’ai détesté

  • Fort Tarsis, lent et ennuyant.
  • Redondant une fois la trame principale terminée.
  • Des déconnexions encore récurrentes…
  • Des temps de chargement très (trop ?) longs.

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :